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C3

changements ressorts + amortisseurs arrière c3 1.4 hdi 68


catherine95d
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bonjour à tous,

 

voilà tout est dans le titre :D

 

hier soir à l'arrière de la voiture deux petits bouts métallique traînent par terre,

mon mari se penche sous la voiture et voit le ressort arrière gauche cassé à l’extrémité...

il me dit tu peux toujours rouler comme ça, mais vas y mollo sur les dos d'âne...

 

comme grâce à vous, il se met à la "mécanique"... je pense que certain me reconnaîtrons 370906650_dricc.gif.1286bdc248691eac1a960c24812f082b.gif

donc ma question :

pensez vous que le changement des ressorts + amortisseurs est faisable par mon mari... :ange:

 

si oui, lui faut il des outils spécialisés pour faire ce travail ?

est ce compliqué ? le temps qu'il va y passer ?

si je lui donne pas ces réponses il le fera pas :sol:

 

merci de vos remarques, réponses, commentaires, flood, etc... et n’hésitez pas à demander si vous voulez plus ample informations

 

bonne journée

et merci d'avance

catherine

 

ps : si la réponse est favorable, je vous demanderai quelle pièce prendre car sur o*c*r* j'ai plein de réf, plein de prix, et du simple au double...

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Invité §cal245LI

coucou Catherine gazelle206.gif.03e8eac5bcf8a47b2a820febce6430ae.gif

 

on va attendre le passage de notre ami @torx38 (mais bien sûr il y en a plein d'autres qui sont tout à fait compétents ici pour te répondre) qui pourra donner les explications nécessaires

 

déjà, donne nous le numéro VIN de ta C3 (il commence par VF7...) que l'on voit notamment les références des pièces

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Invité §cal245LI

tiens, voici déjà les deux éclatés, des amortisseurs ainsi que de l'essieu arrière avec les ressorts

tu as déjà les références des pièces

 

 

CAT95D-2.jpg

 

 

CAT95D-1.jpg

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Invité §cal245LI

pour opérer un tel remplacement, est-ce que ton mari dispose d'un cric rouleur hydraulique et d'une paire de chandelles ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors franchement, si ton mari n'est pas bricoleur averti avec un minimum de matos, il vaut mieux qu'il le fasse faire !

Car là dessus, ça a l'air simple comme montage, mais le Gros soucis c'est la vis "70" qui est hyper grippée dans l'amortisseur et dans le bras, car l'eau s'y infiltre !

Nous au boulot sur un pont dans de bonnes conditions, on galère déjà, alors je te dis pas ton mari avec la voiture au raz du sol sur chandelles !

On y va à grands coups de masse, et on noie ça de dégrippant plusieurs fois pour que ça agisse un peu !!!

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami Torx 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

j'avais cette idée derrière la tête, mais effectivement, j'attendais ta venue.

 

on a déjà vu sur ce forum de nombreux cas de vis terriblement grippées, je pensais déjà proposer à notre amie Catherine que son mari vérifie si les vis étaient grippées ou pas, et dans ce cas, pas la peine de commander des pièces ou d'aller plus loin radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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bonjour messieurs,

 

tout d'abord un grand merci pour vos réponses plus que complète :jap:

 

tiens, voici déjà les deux éclatés, des amortisseurs ainsi que de l'essieu arrière avec les ressorts

tu as déjà les références des pièces

 

ça j'aime l'éclaté, c'est un truc pour fille bien compréhensible...

 

pour opérer un tel remplacement, est-ce que ton mari dispose d'un cric rouleur hydraulique et d'une paire de chandelles ?

 

oui, ça c'est bon axelay.gif.55fceff41991ae3e20c4a7d4b8bd31cd.gif

 

Salut ! Alors franchement, si ton mari n'est pas bricoleur averti avec un minimum de matos, il vaut mieux qu'il le fasse faire !

Car là dessus, ça a l'air simple comme montage, mais le Gros soucis c'est la vis "70" qui est hyper grippée dans l'amortisseur et dans le bras, car l'eau s'y infiltre !

Nous au boulot sur un pont dans de bonnes conditions, on galère déjà, alors je te dis pas ton mari avec la voiture au raz du sol sur chandelles !

On y va à grands coups de masse, et on noie ça de dégrippant plusieurs fois pour que ça agisse un peu !!!

 

c'est vrai qu'il n'est pas trop bricoleur,

maintenant il se soigne :D

il a déjà réussi à changer le condenseur de clim, les disques / plaquettes, pot d'échappement,

alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

en tout cas il a une masse :D

 

bon il va regarder en dessous pour voir mais j'ai bien peur que ça soit grippé, la voiture à 205000km et je crois que ça a jamais été changé les amortisseurs / ressorts...

sinon il tente le démontage et si ça fonctionne bien, il remonte le tout, j'achète les pièces et il fera le changement... c'est peut-être la moins mauvaise solution...

 

 

sinon il change que les ressorts (vu qu'il y en a un qui est cassé) et les amortisseurs j'irai au garage ?

 

 

encore merci

 

bonne journée à tous

 

nor10ste.gif.32a7ccf132428f7ff2504a41043aa8cf.gif

 

catherine

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Invité §tor808yn

Pour changer les ressorts, il faut détacher l'amortisseur du bras par cette fameuse vis "70", pour que l'essieu descende suffisemment pour passer les ressorts !

La masse dont on se sert au boulot, est tellement grosse et lourde, qu'il faut la tenir à deux mains pour s'en servir, impossible de la manier d'une seule main, ça donne une idée des efforts qu'il faut engager pour sortir cette vis !!!

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bonjour Torx38,

 

merci de ton retour,

j'ai lu qu'il était possible d'enlever la vis du haut plutôt que celle du bas afin de faire descendre l'essieu... . qu'en penses tu ?

 

mon mari avisera de la faisabilité ou pas...

 

en tout cas je suis passé chez n*r*ut* pour un petit devis :

 

amortisseurs : 65€

ressorts : 80€

pose : 165€

soit 310€

je trouve ça un peu salé... mais bon, si il faut le faire...

 

merci

catherine

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Invité §tor808yn

Pour 310€, es ce que ça vaut le coup de jouer avec les nerfs de ton Homme ???

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bonjour,

 

donc retour d'expérience,

j'ai donc annoncé à mon mari la marche à suivre,

je lui ai montré l'éclaté :D

 

il m'a dit ça n'a pas l'air compliqué...

je lui ai dit non mais apparemment la vis inférieur des amortisseurs est difficilement retirable... alors essaye et je commanderai les pièces si tu y arrives :)

 

du coup il a essayé...

enlever la roue... ok :D

aucun problème pour mettre la voiture sur chandelle :ange: bon il ne savait pas trop ou mettre les chandelles vu que la place du cric fait qu'il n'y a plus de place mais il a quand même trouvé un endroit apparemment...

ensuite enlever le garde boue intérieur (4 petite attache en plastique) ok...

démonter la vis supérieur de l'amortisseurs... ok

démonter l'écrou inférieur... ok

mais (comme tu l'avait prédit Torx38 barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif ) il n'a pas réussi enlever la vis... il l'a noyé de w.. tapé un peu dessus mais rien n'y fait, elle bouge pas... bon il n'a pas tapé trop fort avec la masse de peur que la voiture tombe des chandelles...

il m'a dit qu'il va mettre du w.. tous les soirs et qu'il devrait y arriver à enlever cette fichue vis... en mettant mieux la voiture sur chandelles et en tapant très fort...

 

en fait il trouve ça vraiment incroyable de ne pas le faire tout seul sachant qu'il n'y a que cette vis qui l'empêche de changer les amortisseurs... 165€ uniquement pour débloquer cette vis ça fait quand ch**r :sol:

 

par contre il pense qu'il peut changer les ressorts sans avoir à enlever cette vis, vu qu'il a démonté la vis du haut qui du coup libère l’amortisseur et donc fait pendre l'essieu de la voiture ou sont les ressorts...

 

qu'est ce qu'il pourrait prendre pour taper sur la vis je veux dire entre la vis et la masse car apparemment le bout pointu de la vis commence déjà à devenir plat... ?

 

 

 

donc affaire à suivre... il ne s'avoue pas vaincu, du moins pas encore...

 

bon dimanche

 

catherine

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Invité §cal245LI

bonsoir Catherine gazelle206.gif.03e8eac5bcf8a47b2a820febce6430ae.gif

 

qu'il fasse attention à ne pas trop "aplatir" l'extrémité de cette vis, sinon il ne saura plus remettre l'écrou ;)

 

s'il a réussi à déposer la vis supérieure de l'amortisseur, il faudrait qu'il pose l'autre côté sur chandelle également, et qu'ensuite, il maintienne le dessous de l'essieu avec le cric rouleur

 

ça lui permettrait de déposer la vis supérieure de l'autre amortisseur, et en descendant tout doucement le cric rouleur, il va faire descendre le train arrière, ce qui permettra de libérer le logement du ressort à remplacer ;)

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merci de ta réponse Pascal,

 

la tête de la vis est en pointe, il y a de la marge apparemment avant que ça s'écrase et que ça fasse la taille du diamètre de la vis ;)

mais c'est une bonne remarque qu'il faudra que je dise à mon homme... il pense pas à tout...

 

c'est quand même c*n que ça rouille comme ça cette fichue vis inférieure d'amortisseurs... on dirait que c'est fait exprès juste pour nous faire payer... :pfff:

 

 

 

 

oui pour les ressorts, il faut qu'il fasse ça comme ça... barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

 

bonne soirée

 

catherine

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Invité §cal245LI

c'est dommage qu'ils n'aient pas mis de la graisse sur la vis au montage, ça aurait limité la difficulté ;)

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bonjour,

 

retour d'expérience :D

un peu tard j'avoue...

 

bon voilà mon mari à "réussi" à changer les deux amortisseurs + ressort arrière...

mais franchement c'était pas une mince affaire...

 

il a enlevé l’amortisseur à la disqueuse d'un côté et de l'autre à force de taper c'est venu :D

 

en tout cas balaise... il était en nage^^...

mais c'est fait...

 

encore merci à vous

car encore une fois sans vous il ne se lancerai pas dans de tel travaux

 

bises à tous

 

cat

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Invité §tru450NB

salut à tous,

 

je déterre ce vieux sujet pour poser une question sur l'éclaté des amortisseurs,

@caloumthai est-ce que les références (des vis 05 et 70 surtout) sont les mêmes pour une C3 (A51) BERLINE 5PTES 1.1 i 60 (TU1AE5)?

j'ai déjà les amortisseurs pour le remplacement mais je me suis rendu compte qu'il était conseillé de changer les vis...

merci d'avance !

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