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Xantia

question sur xantia 2.0 TC ou V6 3.0


Invité §Xan332OM

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Invité §Xan332OM

bonjour a tous

 

j'ai une question peut être bête pour les pro de la xantia mais je me lance .

 

j'ai une xantia 1.9 TurboD dont de me séparerais pour rien au monde je sais bien que c'est une vieille voiture pourrie mais bon , :lol:

 

la mécanique et simple et sans électronique ce que j’apprécie énormément elle et très très confortable , intérieur cuir , grand coffre , une

 

consommation d'oiseau , le moteur et d'une fiabilité redoutable , démarre toujours au 1/4 de tours . je fait tous moi même dessus .

 

courroie , embrayage , pompe de direction assiste , alternateur ..... bref (je ne suis pas mécanicien de profession )

 

j'aime beaucoup les xantia et j'aimerais avoir la même en essence pour les jours fériés . trois version essence attire mon attention

 

la 2.0 16s , la 2.0 turbo , et le v6 . Je préfère la 2.0 turbo 150cv mais il y a un problème certaines versions on

 

le système activa :non: apparemment les pièces pour activa son très dur a dénicher du fait de leur rareté ( en vue d'une future panne qui

 

arrivera sans aucun doute ) et oui 20 ans la xantos :D d’apprêt mes petites recherche il n'y a pas de 2.0 Turbo n'y de v6 sans le fameux

 

système activa d'ou ma question

 

existe t"il des version spéciale du v6 et surtout du 2.0 turbo essence avec uniquement le système hydraulique simple sans activa

 

merci de m'avoir lu .

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Salut,

 

Le système activa n'est pas tant un problème ! Le souci est plus de ne pas connaître son fonctionnement. Mais une fois l'apprentissage fait, c'est une auto qui se maintient très bien, si tant est que le(s) diagnsotics sont corrects.

 

en xantia tu trouveras 4 moteurs essence de 2.0L ou plus : le 2.0 16v 150cv dit "acav", le 2.0 16v 135cv, le turbo c.t (connu sous l'acronyme Tct), et le v6.

 

L'acav se trouve uniquement en série 1, soit en finition vsx (rare) soit en activa (rare également, mais moins).

Le 2.0 16v est un moteur courant, que ce soit en série 1 ou 2. il est assez peu courant en activa, déjà en série 1, mais encore plus en série 2 : seuls une cinquantaine d'exemplaires ont été construits, et disponibles seulement à l'export.

Le Tct est bien plus courant : tu le trouves en finition vsx ou activa en ph1, et en ph2 uniquement à l'export en finition exclusive ou activa.

Enfin le v6 : en ph1, il se trouve en berline exclusive bva, ou en activa. en ph2 c'est plus compliqué, tu as le choix entre activa, berline exclusive BVA, break bvm avec bva en option.

 

Ensuite, sache que l'activa club met en place bon nombre de solution qui permette de rouler au quotidien avec une activa (c'est mon cas : une 2.0 tct ph1 de septembre 96, avec 232.000kms).

 

Quand je dis bon nombre de solutions, voici quelques exemples :

- reconditionnement des vérins antiroulis, rendus démontables,

- kit de joint pour le conjoncteur, dont un n'est plus fourni depuis peu par citroen,

- palonnier (une des pièces maîtresse de l'activa) rendu démontable et donc entièrement nettoyable pour être reconditionné

- pieuvres (bien que certains bouts ne soient plus disponibles chez citroen) : un membre réalise des éléments en cuivre, que l'on raboute : c'est xantia007, présent aussi sur forum-auto.

- diodage du calculateur hydractive,

- réfection des flexibles des vérins activa,

- et pleins d'autres choses qui vont aboutir dans peu de temps..

 

De plus, nous avons mis en place depuis peu des délégués régionaux, le principe étant d'accompagner nos nouveaux arrivants dans l'achat de leurs futures activas, ou au contraire en l'accueillant chez nous afin de réaliser un diagnostic de la voiture. Le but général étant de démystifier cette auto, et de faire tout notre possible afin que les potentiels acquéreurs ne soient pas rebutés par une pseudo complexité de l'auto.

 

Je t'invite à t'y inscrire (j'y ai le même pseudo), c'est ici : http://activa.forumactif.org/ .

 

Egalement, nous avons créé une page internet qui pourra mieux t'aider dans ton choix, et te permettra de lever quelques doutes voire de te rassurer ? : http://www.activa-club.fr/

 

Enfin si tu es utilisateur de facebook, nous avons également un groupe que tu pourras rejoindre si tu le souhaites : "xantia activa", tout simplement.

 

@ bientôt,

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Salut,

 

Pour les Xantia 2.0 TCT : il y a les finitions VSX (avec hydractive) qui n'ont pas le système SC-CAR (Activa). Elles se font presque plus rares que les Activa. On voit de temps à autre des breaks Turbo CT (sans Activa également).

 

Pour les Xantia V6 : il y a également les break (pas d'Activa) ou les Exclusive. Pour distinguer les berlines avec et sans Activa c'est simple :

- BVM (boite manuelle) : Finition Activa (hydractive + SC-CAR)

- BVA (boite automatique) : Finition Exclusive (hydractive)

- Break BVA ou BVM : Finition Exclusive (hydractive) uniquement

 

Si tu fais l'entretien toi-même et qu'aucune intervention mécanique ne te fais peur, il n'y a aucune difficulté aujourd'hui à l'entretenir. Certaines solutions sont à l'étude au sein de l'Activa Club pour la rénovation des vérins spécifiques.

 

Si en revanche, tu passes systématiquement par un garage, j'éviterai. Mais du coup, j'éviterai aussi la BVA, car les garages refusent courament de faire les vidanges, et que sans, elle ne fera pas long feu. ;)

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Invité §Xan332OM

tout d'abord merci pour c'est mines d'information

 

j'ai ma xantia 1.9 TD depuis plusieurs années déjà avec le système hydraulique simple , j'ai au file du temps

 

commencer tout doucement a comprendre le fonctionnement de tout ce système . et il m’inquiète pour les années a venir

 

j'ai déjà remplacer les sphères les amortisseur était dur comme du bois qu'elle souvenir , la fameuse pieuvre hydraulique était introuvable en

 

neuf . j'en ai reconstruit une tout entière a partir de durite vendue en vraque a des diamètre différent dans les magasin de pieces auto et a

 

l'aide d’embout de durite .sa fonctionne plutôt bien ( plus de fuite) . ce n'est pas ma voiture de tout les jours mais je

 

souhaite la garder le plus longtemps possible je mi suis beaucoup attacher , le fait qu'elle fut ma première voiture en et surement pour qu'elle

 

que chose , en plus a l’époque c’était un cadeau . :D bref

 

tout a l'heure une idée mes venue ne serais t'il pas plus intéressant en vue de l’acquisition d'une xantia 2.0 turbo essence de transférer le

 

moteur de la 2.0 tct dans une autre xantia essence qui a le système hydraulique simple et de monter le moteur turbo en lieu et place de l

 

l'ancien moteur essence . je pence par exemple a une xantia 1.6 qui recevrais le 2.0 turbo

 

c'est une idée très sérieuse et l’opération ne me fait pas peur , sa serais sympas une xantia tct avec la suspension hydraulique simple ,

 

l'entretien en serais grandement simplifier et la voiture en général serais plus fiable . quand pensez vous ?

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Globalement que ce soit un modèle hydraulique simple ou pas ne change pas grand chose en terme d'entretien : c'est ultra fiable (ma Xantia Turbo CT Activa vient de dépasser les 410 000 km et roule régulièrement).

Certes les durites de retours lâcheront ... mais c'est comme ce que tu as déjà fait : long mais pas très compliqué.

Tu auras plus de sphères à remplacer sur une Activa (10) ... mais en prenant de la multicouche, ça ne sera à faire qu'une fois !

 

Bref, à part la remise en état à l'achat un peu plus chère, le reste ne sera pas beaucoup plus cher, surtout pour un véhicule "plaisir" : autant se faire vraiment plaisir avec une Activa Tct ou V6 !!

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tout a l'heure une idée mes venue ne serais t'il pas plus intéressant en vue de l’acquisition d'une xantia 2.0 turbo essence de transférer le

 

moteur de la 2.0 tct dans une autre xantia essence qui a le système hydraulique simple et de monter le moteur turbo en lieu et place de l

 

l'ancien moteur essence . je pence par exemple a une xantia 1.6 qui recevrais le 2.0 turbo

 

c'est une idée très sérieuse et l’opération ne me fait pas peur , sa serais sympas une xantia tct avec la suspension hydraulique simple ,

 

l'entretien en serais grandement simplifier et la voiture en général serais plus fiable . quand pensez vous ?

Salut,

ton idée serait d'avoir à la fois les performances du 2.0 TCT et le confort de l'hydraulique à 6 sphères de ta 1.9td,

 

je pense que vu le couple et les performances du TCT les sphères d'origine serait un peu trop souples mais il est vrai que sans essayer on ne peut pas l'affirmer puisque la suspension simple à fait ses preuves avec le 2.1td et le 2.0hdi 110 qui sont déjà coupleux et puissants surtout reprogrammés.

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Salut,

 

J'imagines que tu es au courant, mais transplanter un tct sur une caisse d'1,6i comporte des risques au niveau des assurances...

 

A mon avis, si tu ne veux pas d'une activa mais que tu souhaites un moteur confortable tout en conservant une auto plus simple d'entretien, mets toi en recherche d'une xantia vsx turbo c.t ph1 (berline ou break) ou d'une très rare exclusive turbo c.t ph2 (mais elle n'existe qu'en break et à l'étranger !).

 

Toutes deux sont en hydractive, ce sont des autos extrêmement fiables. Le seul potentiel souci peut venir d'une électrovanne défectueuse (très rare), ou éventuellement du calculo hydractive, qui nécessite l'adjonction d'une diode (à l'activa club, on sait faire mais ici aussi il me semble : caloumthai ? d'autres ? ).

 

Dernier point, ne négliges pas les 2.0 16v : les performances sont proches de la turbo c.t (quand elle est d'origine :ange: ), mais les conduites sont très différentes ! la vivacité pour le 2.0 16v, la "force tranquille" pour le tct.

 

Point important, la 2.0 16v garde l'avantage d'une accessibilité mécanique bien supérieure ! et on peut la trouver en hydraulique simple (6 sphères).

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Invité §Xan332OM

captain bidibul combien y a t'il de sphères sur la xantia tct hydractive sans activa ?

 

et qu'elle sont les pièces supplémentaire du système hydractive a l'hydraulique simple ?

 

merci d'avance

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Sur l'hydractive il y a en plus :

- 2 régulateur de raideur (un par "essieu") avec chacun une sphère (8 sphères en tout donc)

- un calculateur de suspension

- divers capteurs (débattement suspension, rotation volant, pédale d'accélérateur, freinage)

- quelques tuyauteries en plus !

 

Il y a deux choses qui lâchent :

- les sphères (si multicouches elles durent minimum 160 000 km)

- les diodes des électrovannes sur les régulateurs hydractive (2 donc) : réparable facilement pour pas cher.

 

Le reste est extrêmement fiable (il arrive qu'un capteur lâche mais c'est très rare et ils se trouvent facilement en casse).

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Invité §Xan332OM

je viens de me renseigner sur la reprogrammation de la TCT , grâce au turbo une augmentation de 50cv et apparemment possible on

passerais

 

de 150 a 200 cv soi les performance de la v6 . une TCT en super état vaut moins de 1500 euro mais qu'elle affaire !!! au vus du ratio

 

performance / état général / et prix . j'imagine que ce moteur doit être un véritable gouffre a essence :) d'ou les prix si bas

 

mais l'hydractive continue un peut a me rebuter ( de moins en moins en vous lisant ) mais dite moi une chose

 

que vaut la xantia 2.0 16s seul la xantia phase 1 me plais , la phase 2 n'ai vraiment pas a mon gout

 

il y a si j'ai bien comprit une version 2.0 16s a 11cv de 155 cv :D / une version 2.0 16s a 10cv de 135 cv / plus la 2.0i a 9cv de 123cv mais

 

celle la ne me plait sa consomme beaucoup pour peut de puissance

 

avez vous plus d'information sur la xantia 2.0 16s de 155cv et t'il fiable dans l'ensemble ? cette version et t'elle rare ( disponibilité des pièces

 

détacher en cas de panne )

 

je suis a 50/50 entre la 2.0 16s 150cv et la 2.0 turbo 150 qui peut en faire 200 :ange: une fois reprogrammer . je trancherais en vous lisant entre

 

ces 2 moteur en vus d'un achat très proche . une dernier chose bon la voiture ne servira que pour la petite balade mais a quoi dois-je

 

m'attendre en terme de consommation pétrolière de ces deux machines ?

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2.0 16V 155ch : rien dans le sac sous les 5-5500tr/min

On se demande ou sont les 155 bourrins.

Sur autoroute pour passer de 110 à 130 sans se traîner le cul, faut tomber la 3.

Faut aimer la cravacher.

Quasiment introuvable, et une fiabilité moyenne niveau bobines et poumons d'ACAV (difficiles à trouver en état).

 

Le TCT : que du bonheur.

 

Personnellement, j'ai eu les deux et mon avis et parfaitement tranché !

Je n'hésiterai pas un instant : TCT, même sans la reprog'

 

Pour le 2.0 16V, le 135 est à priori bien plus valable (tout aussi difficile à trouver en Activa en revanche) que le 155, même si sur le papier il a 20ch de moins. ;)

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2.0 16V 155ch : l'achat ne sera pas très proche,... on en voit passer moins de 5 par an,... de là à en voir une valable,...

 

Comportement routier certes un poil au-dessus due au voies étroites, mais inroulable au quotidien si on ne veut pas la faire gueuler tout le temps.

 

Niveau consommation :

- la TCT à 100% d'E85 avec juste modifications des injecteurs : entre 11 et 12L/100km

- la 2.0 16V 155ch : j'étais à 16.40L/100km, sans vraiment en tirer un plaisir fou.

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Invité §Xan332OM

dans ce cas ce sera la 2.0 turbo t'en pis pour le systeme hydractive j'entretiendrais sa du mieux que je peut pour éviter la panne

 

une reprogrammation spécial e85 et possible pour rouler a 100% éthanol sans voyant de défaut moteur j'ai vus sa sur le net , il faut prévoir le

 

remplacement des injecteurs aussi ? je trouve sa très correcte 12 litre au 100 pour une turbo essence de 150cv je m'attendais a plus surtout

 

en roulant 100% éthanol c'est presque une voiture économique . 0.80 centime x 12l = 9.60e

 

10 euro tout les 100 kilomètre je trouve sa très bien .

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Ma Tct est plutôt vers les 11l au 100 km de SP98 (je suis à 13l au GPL qui consomme ~20% de plus)... donc correctement reprogrammé à l'E85 ça doit dépasser les 14 l ... et c'est une moyenne, en ville ça atteint voire dépasse tout de suite ~13l SP98 ...

 

Les 16 soupapes il faut effectivement les cravacher pour obtenir la puissance le Tct pousse plus bas.

Par contre il est peu démonstratif : très peu bruyant, on ne "sent" pas grand chose ... même s'il pousse fort.

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Invité §Xan332OM

j'ai trouvée une TCT a vendre , un petit essai serra effectuer ce week end pour voir concrètement ce qu'elle vaut

 

je vous tien au jus .

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Invité §Xan332OM

malheureusement elle et très cabosser de plus elle a un trop gros kilométrage pour une essence il y a peut de chance pour que je l’achète

 

je vais quand même aller la voir on ne sais jamais .

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Invité §Xan332OM

trop tard je viens de revoir l'annonce elle et vendu !!!

 

elle son plutôt rare les TCT sans activa en regardant sur leboncoin je mais la france entière il y a très peut

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Oui, mais elle a le pack ergo, le cuir, et le toit ouvrant (rare).

 

Pas trop de bornes non plus.. Une aile à refaire toutefois.

 

Une fois l'auto vue, il faut une fourchette entre 1500 jusqu'à 3000 euros s'il s'agit d'un bel exemplaire.

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Invité §Xan332OM

et toujours dans la catégorie xantia phase 1 essence , que vaut le 1.8 et le 1.8 16s ? ces versions la ils y'en a beaucoup

 

plus tout prêt de chez moi en plus sans hydractive et sans activa :) , quoi qu'il arrive elle doit avoir la clim , ma TD ne la pas

 

c'est vraiment naze !

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Invité §Xan332OM

a j'ai trouver ce sujet et passer plusieurs fois sur le tapie on dirais

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et toujours dans la catégorie xantia phase 1 essence , que vaut le 1.8 et le 1.8 16s ? ces versions la ils y'en a beaucoup

Salut,

 

très bons moteurs increvables pour des essences,

 

un peu creux à bas régime par rapport à ton 1,9td mais vivants à moyen et haut régime en ce qui concerne le 1,8 16V que l'on peut trouver en boite courte, pas de boite auto par contre en 1,8 16V phase l.

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Invité §Xan332OM

une petite question les gas existe t'il des xantia 1.9TD équiper de climatisation sans hydractive juste en hydraulique simple en faisant des recherche j'ai l'impression que l'un ne va pas sans l'autre ,

soi elle a la clim et dans ce cas il y a l'hydractive soi elle n'a pas de clim et dans ce cas hydraulique simple

 

 

vous validé ?

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Invité §Xan332OM

donc une xantia 1.9td équipe de climatisation sans hydractive ce nome comment

 

xantia 1.9 td vsx ?

 

merci encore

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Invité §Xan332OM

a la la

 

pas facile de trouver une xantia 2.0 turbo essence VSX la voiture ce fait rare !

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