Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

problème refroidissement saxo


Invité §tot201Ms

Messages recommandés

Invité §tot201Ms

Bonjour à tous,

J'ai actuellement quelques soucis de chauffe avec une saxo essence 1.0i

 

Initialement le véhicule avait une fuite sur le radiateur donc je lui ai changé le radiateur par un récupéré en casse (petit budget oblige).

J'en ai profité pour changer le thermostat (normalement monté dans le bon sens), la purge a été faite correctement et le ventilateur se déclenche.

 

Pourtant, elle continue de chauffer après quelques kilomètres de route.

 

Pour rentrer dans les détails, j'ai vérifié comment chauffait le circuit de refroidissement une fois le voyant allumé. Le radiateur ne chauffe pas uniformément, en fait la durite haute est très chaude (donc le thermostat s'ouvre bien), le radiateur ne chauffe que dans le coin haut de la durite haute (à l'endroit du thermocontact), c'est suffisamment chaud pour déclencher le ventilateur. Mais à part ce coin haut du radiateur, le reste est froid, la durite basse est à peine tiède comme si l'eau ne circulait pas dedans.

 

Logiquement je pense à un radiateur bouché, donc re-démontage et test pour y faire circuler de l'eau, dans un sens, puis dans l'autre, tout semble ok.

 

Là je bloque un peu, des idées ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Es ce que tu as bien du chauffage dans l'auto ?

Car c'est rare, mais tu pourrais avoir une pompe à eau défaillante, elle ne fuit pas, mais entre la poulie ext et l'hélice qui brasse l'eau dans le moteur, ça se déssertie, et ça ne fait pas circuler l'eau !

Sinon, il faudrait essayer sans le thermostat carrément, pour voir ce que ça donne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot201Ms

Salut,

Merci pour ta réponse.

 

Difficile de répondre pour le chauffage, il me semble que oui mais la ventilation est HS.

La pompe à eau a moins de 10000km, ça serait surprenant. En plus de ça l'eau à l'air de circuler correctement et elle monte sous pression (et ressort par l'évacuation de pression du vasque de liquide de refroidissement).

 

Je vais essayer sans le thermostat, on verra bien ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot201Ms

Je me suis penché dessus hier, impossible de tourner sans thermostat (il fait jonction sur la durite).

 

Du coup j'ai remis l'ancien thermostat (je précise que celui qui était dessus lors de la panne était neuf!), après remise en eau, le moteur n'a pas chauffé, le radiateur a chauffé uniformément et le ventilateur a tourné sans problème.

 

Pour vérifier j'ai testé le thermostat neuf au bain marie, il semble bien être défectueux, il s'ouvre partiellement à 92°C (au lieu de 89°C).

 

Conclusion incroyable le problème semble donc venir d'une pièce neuve.

A voir dans le temps ce que ça va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Si ta purge est faite correctement, ça devrait aller, car souvent on croit que c'est bien purgé, mais il reste de l'air, et ça fout le bordel !

Mais si tu as bien attendu que le ventilo se déclenche, et que tu avais toujours du liquide au dessus du bouchon de remplissage, ça devrait être bon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...