Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

fiabilite et entretien BVA C5 163 cv mod 2014


Invité §Ano586WS

Messages recommandés

Invité §Ano586WS

Bonjour,

 

Je souhaiterais obtenir quelques conseils ou retours d'expérience de la part de connaisseurs ou possesseurs du type indiqué ci-dessus.

 

Actuellement conducteur d'une C5 Phase II break 2.0 HDI 138 BM6 de 2006, j'ai l'occasion d'acquérir une c5 tourer 2.0 HDI 163 BVA de 2014 dont je connais l'historique, et m'interroge sur les 2 aspects suivants.

 

1/ ces boites automatiques dont je crois comprendre qu'elles sont d'origine Japonaise sont-elles maintenant fiables (certaines générations précédentes chez PSA étaient réputées problématiques) ?

 

2/ quel entretien spécifique faut-il prévoir pour la boite (je n'ai aucune habitude des BVA, et crois comprendre en parcourant ce forum que certains utilisateurs avertis préconisent des opérations de vidanges plus ou moins complexes qui ne sont pas nécessairement requises par Citroen) ?

 

Merci par avance de tout retour éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1/ les boites du Japonais Aisin sont plutôt fiables c'est la toute première génération d'Aisin Am6 qui a connue des problèmes de distributeur hydraulique mais en 2014 ce problème était réglé,

 

2/ pour l'entretien de cette bva il y a 2 solutions

 

-- soit on suis aveuglément les préconisations de PSA qui réduisent l'entretien à une simple vérification du niveau d'huile tous les 60000kms et on attend la suite des événements qui peuvent se passer bien ou mal,

 

-- soit on passe outre et on fait effectuer une vidange partielle (on ne peut vidanger que 50% le reste restant principalement dans le convertisseur) et sans remplacement de crépine d'aspiration (elle n'est pas accessible sans dépose de boite)

 

je suis pour la 2ème solution mais à condition de commencer l'entretien tôt, car des vidanges effectuées tardivement à un fort kilométrage sur des boites automatiques encrassées peuvent provoquer des problèmes inattendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla050Wq

Merci Bernard 47 pour ce retour.

 

Le véhicule auquel je m'intéresse totalise 75 000 km (mise en circulation janvier 2014) ; cela représente-t-il dans le cadre de ta recommendation un fort kilométrage pouvant conduire à un encrassement de la boîte ?

 

Sinon, la recommendation serait donc de realiser une vidange partielle à chaque vidange moteur qui j'imagine sont préconisées tous les 30 000km sur les 2.0 HDI de cette génération ?

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

non à 75000kms il n'y a aucun problème et c'est un bon kilométrage pour commencer l'entretien,

 

à la 1ère vidange il faut vérifier l'aspect de l'huile vidangée et suivant son état,

couleur, fluidité par rapport à la neuve, prévoir les vidanges suivantes entre 30000 et 50000,

sauf suite à une utilisation intensive et des conditions propices à faire chauffer l'huile elle ne devrait pas être trop dégradée à 75000kms,

 

ce que beaucoup ignorent c'est que dans une boite automatique l'huile ne sert pas qu'à lubrifier le mécanisme comme dans une boite mécanique, elle sert aussi outre à la faire fonctionner hydrauliquement, à assurer le refroidissement des embrayages et c'est ce qui avec le convertisseur la dégrade le plus surtout dans le cas d'une utilisation urbaine ou itinéraire sinueux propices à de fréquents rétrogradages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...