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Défaut EGR

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zen19scm
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zen19scm
  1. Posté le 03/05/2017 à 09:44:19  
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Bonjour à tous,
Je possède un Xsara Picasso 1.6 Hdi 92 de decembre 2009, 100 000km.

J'ai des "défaut moteur" depuis 1 an environ, par intermittence (de plus en plus fréquent).
Principalement par temps froid ou humide.
La voiture semble avoir du mal à démarrer, à tendance à s'étouffer (elle cale sur certains démarrages). Quand elle démarre, grosse fumée noire puis plus de fumée, fonctionnement quasi normal (à part le défaut qui reste allumé). Passage en mode dégradé de temps en temps avec pertes d'accélération, parfois après 20 min de voie rapide.
Si elle est garée en plein soleil, elle démarre souvent nickel en fin de journée.

En parallèle, j'ai quelques fois un défaut à la mise en route du régulateur de vitesse. Il refuse de s'activer après changement de rapport et clignotte sur les tirets '--'. Désactiver le régulateur/limiteur règle parfois le souci, parfois il faut attendre un redémarrage pour retrouver le régulateur...

L'outil de diag ODB donne 2 défauts :
- problème ouverture vanne EGR au démarrage.
- problème cohérence vitesse régulateur.

Plusieurs pistes :
- j'ai démonté la vanne EGR et l'ai nettoyée au WD40 + soufflette. Elle n'était vraiment pas sale comparé à ce que l'on voit parfois; Reste la possibilité que l'actionneur de la vanne soit un peu grippé malgré tout...
- la batterie du véhicule est d'origine. Les afficheurs du tableau de bord scintillent lors du démarrage. Est-ce que la capacité de la batterie est toujours suffisante et ne pourrait pas lors du démarrage créer les défauts par chute de tension ?

Si vous avez des pistes, je suis preneur :)

Si changement de vanne EGR, dois je repartir sur une Valeo (d'origine) (envr 240€) ou une Bölk ou Quinton Hazell (env 150€) ?
Ce qui est sûr c'est que je vais essayer de trouver un collier à vis à la place de celui d'origine à clip...

Merci pour votre aide :)

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Profil : Pilote confirmé
torx38
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  1. Posté le 05/05/2017 à 08:59:08  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut ! C'est sûr que si la batterie est d'origine, il y a des chances pour qu'elle soit fatiguée, et une légère sous tension au démarrage, peut créer des faux défauts !
Maintenant j'ai un Picasso comme toi, mais en 110ch et de 2006, quand je l'ai racheté à mon Oncle en décembre 2014, il avait 145.000 kms, et mon Oncle m'avait dit que parfois un voyant moteur s'allumé, mais sans perte de puissance.
On l'a passé au banc, et ça donnait en défaut fugitif, la vanne EGR, je l'ai donc déposée, séparer la partie électrique de la partie mécanique.
Puis j'ai mis à temper la partie mécanique dans de l'acide à nettoyer les jantes ALU pendant 30mn à peu prés, puis rincer à l'eau, sécher, graisser et lubrifier ce qui peut l'être dedans.
Ensuite je l'ai réassemblée, puis remise en place, et depuis, plus rien, aucun signes ni messages de mauvais fonctionnement !!!


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un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
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