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Xsara

Plaquette arrière bloquée (Xsara 2.0)


Invité §bri757oF

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Invité §bri757oF

Bonjour

 

J'ai voulu changer mes plaquettes arrières aujourd'hui, et patatras : pas moyen de retirer les plaquettes d'origine. Voici les étapes que j'ai suivies, à partir des tutos trouvés ici :

 

- démontage de la roue ;

- retrait des ressorts qui maintiennent les plaquettes ;

- retrait de la clayette qui bloque les plaquettes (et de l'agrafe qui la maintient).

 

Dans ce tuto, on passe directement du retrait de la clayette à "après avoir retiré les plaquettes", comme si ça allait tout seul. Dans celui-là, il est dit qu'en effet ça va tout seul, qu'il n'y a rien à démonter.

 

Pour moi au contraire, quand je tire en arrière la plaquette qui se trouve côté piston, elle bouge un peu mais reste bloquée après quelques mm. À mon avis c'est le rebord du disque (creusé par les les plaquettes) qui l'empêche d'aller plus loin. Je pense qu'il faudrait le changer (voir photo 1 ci-dessous). L'autre plaquette se tourne légèrement mais ne se recule pas du tout.

 

 

disque.jpg

 

Le souci c'est que dans le premier tuto, on commence par retirer les plaquettes avant de démonter le disque, et c'est là que je bloque. Je suppose que dans mon cas il faudrait démonter l'étrier. Problème : il y a 4 écrous de 18 visibles (voir photo 2) et je ne sais pas lesquels il faut dévisser ou pas pour retirer l'étrier (voir photo 2 ci-dessous). Pas envie de taper au hasard et de dérégler quelque chose qu'il ne faut pas toucher. :non:

 

 

roue.jpg

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me guider sur ce coup-là ?

 

Merci d'avance !

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Invité §tor808yn

Salut ! Donc, si tu as retiré la goupille et la petite barre métallique en bas des plaquettes, il faut basculer la plaquette en butée en bas, et tiré en haut, ça doit sortir !

On sort la plaquette opposée au piston en premier !

Pour repousser l'étrier ensuite, tu prends deux tournevis, un que tu mets dans la rainure du piston, et l'autre qui fait levier pour pousser l'étrier.

Tu tourne sens horloge, et il doit rentrer, à la fin, il faut que ta rainure soit horizontale, de manière à ce que le petit ergot de ta plaquette neuve rentre dedans !

Une fois les plaquettes sorties, tu gratte les surfaces d'appuis des plaquettes, car il y a toujours une accumulation de corrosion et poussières de freins qui vient faire épaisseur, d'ou tes difficultés à sortir les vieilles plaquettes !!!

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Invité §tor808yn

Au cas ou tu voudrais changer tes disques, pas besoin de démonter les vis en question, car le disque sort tout seul, une fois les plaquettes enlevées !!!

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Invité §bri757oF

Merci de ta réponse.

 

si tu as retiré la goupille et la petite barre métallique en bas des plaquettes, il faut basculer la plaquette en butée en bas, et tiré en haut, ça doit sortir !

 

Ben... ça sort pas. J'ai bien retiré la goupille et la barre (que j'ai appelées agrafe et clayette, mais on parle bien de la même chose). J'ai tiré à la main et avec une pince, sans succès. Le disque est creusé d'un bon millimètre de chaque côté, c'est peut-être le problème ? Ou alors il aurait fallu utiliser un autre outil, comme un tournevis pour faire levier ?

 

On sort la plaquette opposée au piston en premier !

 

Celle-la ne bougeant pratiquement pas (elle tourne jusqu'à être en butée en bas, mais c'est tout) je me suis surtout acharné sur l'autre (qui sortait un peu : j'ai pu voir l'ergot pointer hors de la rainure du piston). Je vais ré-essayer en commençant par celle que tu dis.

Question : Comme je vais changer les disques, s'ils bloquent au démontage (fixés par la rouille, par exemple) est-ce que je peux utiliser du dégrippant ? Je demande ça au cas où il faille éviter des projections ou je ne sais quoi.

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Invité §tor808yn

Je pense que le sillon du bord du disque retient tes plaquettes, il faut y aller en force, avec un gros tournevis plat.

En général les disques sortent bien, tu enléve la vis Torx de qui tient le disque sur le moyeu, et un coup de marteau par derrière, et ça sort !!!

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Invité §bri757oF

il faut y aller en force, avec un gros tournevis plat.

 

OK, c'est l'info qui me manquait.

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Comme je débute, je ne "force" jamais pour ne pas risquer d'abîmer/voiler/fausser quelque chose. Sans compter que je suis plus prêt de Woody Allen que de Schwartzenegger... ;)

 

Au fait, pour le serrage des roues (ou du bouchon de vidange de l'huile), j'ai découvert sur ce forum qu'une clé dynamométrique permettait de mesurer le couple de serrage qu'on applique. Je trouve ça génial, mais où trouver les mesures adaptées à ma voiture ?

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Invité §tor808yn

Pour les roues, le couple de serrage, c'est 10kg, pour le bouchon de vidange, je n'ai jamais vu qu'on serre ça avec une clé dynamo !

En général, le joint de vidange est à écrasement et usage unique, donc, en serrant on sent bien quand ça bloque, et on insiste pas !!!

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Invité §bri757oF

La première fois que j'ai fait ma vidange, le garagiste qui l'avait faite la fois d'avant avait trop serré le bouchon et j'ai galéré comme un malade pour le défaire : il m'a fallu coincer la clé et taper dessus avec un maillet pour y arriver. Depuis, je pense que je ne sers jamais assez fort mais je n'ai pas envie de renouveler l'expérience.

 

Pour les roues, c'est parfait : merci pour l'info !

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Invité §bri757oF

Bonjour !

 

J'y suis finalement arrivé, non sans mal. Je viens de tester le freinage, ça semble OK. Par contre en roulant il y a un bruit de frottement permanent (sauf quand on on freine) en provenance des roues, des deux côtés, qui me semble venir des plaquettes frottant sur le bord des disques (que je n'ai pas changés).

 

Est-ce normal ? Est-ce que ça va disparaître ?

 

Cordialement,

LD

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est normal, vu que tes disques ont une certainne usure, le fait de mettre des plaquettes neuves, ça va faire du bruit pendant un certain temps, c'est pour ça que dans un cas comme ça, un garage pousse à tout remplacer !!!

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Invité §Der411sQ

Very interesting topic, there is useful information thanks. How did I not know about this before? It is very interesting to learn something new about chicago independent escort

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Invité §bri757oF

Salut ! C'est normal, vu que tes disques ont une certainne usure, le fait de mettre des plaquettes neuves, ça va faire du bruit pendant un certain temps, c'est pour ça que dans un cas comme ça, un garage pousse à tout remplacer !!!

 

 

Merci de me rassurer ! :)

 

Quand je dis que j'y suis arrivé "non sans mal", c'est un doux euphémisme : pour sortir ces cochonneries de plaquettes, j'ai utilisé un vieux tournevis comme burin et j'ai tapé, tapé, tapé... devant, derrière les plaquettes (sans toucher autre chose, bien sûr) : rien à faire, ça ne sortait pas. J'ai eu un mal fou !

 

Et pour remettre en place la goupille, ça n'était pas non plus du gâteau. :cry:

 

Je n'ai pas changé les disques parce que le garagiste du contrôle technique, que je suis retourné voir, m'a dit que ce n'était pas encore nécessaire. J'espère que je ne vais pas le regretter la prochaine fois que je devrai changer le tout (disques et plaquettes).

 

Merci encore pour ton aide. :jap:

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