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Xsara Picasso

Nettoyage circuit d'huile ? après fuite injecteurs.


Invité §Tri487XZ

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Invité §Tri487XZ

Bonjour à tous,

 

J'ai un Xsara picasso 1.6L hdi 92cv (DV6ATED4) de 2007 de 170000 km.

Après avoir constaté, lors d'une distrib, une fuite à un injecteur qui date d'au moins 7500 km et après avoir changé tous les joints d'injecteurs, après avoir nettoyé l'admission et constaté que le turbo n'a pas de jeux... ,

IMG_20170515_134842.jpg

je voulais savoir pour prévenir une casse turbo, si c'est suffisant de nettoyer le circuit d'huile ou s'il y avait des pièces à changer ou des opérations préconisées en plus. Je vais également modifier le carter pour éviter le fond d'huile stagnant.

 

 

Par avance merci.

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors il y a une procédure bien détaillée chez PSA concernant le nettoyage du moteur, pour éviter tout problême ultérieur avec le turbo !

Pour faire simple, il faut déposer le tuyau d'alimentation en huile du turbo, le remplacer par un neuf avec ses joints, et virer le petit tamis qui est dedans.

Ensuite il y a 2 doses de produit à acheter chez un concessionnaire Peugeot ou Citroen, pour mettre dans l'huile et faire un rinçage avec.

Il faut aussi acheter 3 filtres à huile, car il faut remplacer le filtre à chaque rinçage, et en mettre encore un neuf à la fin avec simplement l'huile !

Acheter aussi de l'huile 5W30 normes C2 (la marque on s'en fout) en bidons de 5L, donc, 3 bidons, à noter pour chaque rinçage, inutile de mettre l'huile au Maxi sur la jauge, juste vers le mini ça suffit, puisque c'est juste pour rincer !!!

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Invité §Tri487XZ

Merci pour l'info torx38

 

Mais après mieux avoir regardé le turbo, suite aux infos lues sur le forum, je trouve qu'il a déjà un peu de jeu, quelques dixièmes de millimètres, un peu comme sur cette vidéo :

Vu sur ce tuto ou le gars la laissé après nettoyage du circuit du circuit hydraulique :

Tuto

Je ne sais pas si je dois le laisser encore et le surveiller avec les risques que ça entraîne surtout si je dois vendre le Picasso.

 

Merci

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Invité §tor808yn

Salut ! A l'arrêt, il y a toujours un "micro jeu" dans l'axe, car c'est la pression d'huile qui rattrappe le jeu !

Il faut bien regarder si le bord des ailettes a des traces de frottement, dans ce cas là, effectivement il faudra penser à remplacer le turbo !!!

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Invité §Tri487XZ

Merci Torx38

 

Mais plus ça va plus je crois que le turbo et au bout.

sans la tubulure du débitmètre, Je trouve qu'il fait déjà un peu de bruit, mais je n'ai pas de référence avec un turbo sain. Je vais essayer de trouver une vidéo pour comparer ou en faire une pour avoir un avis.

 

Est ce quelqu'un a réussi à shunter l'EGR sans voyant sur le 1.6L (92cv) DV6ATED4 ?

Vu qu'il n'y a pas de capteur en sortie de vanne ou sur la tubulure, je ne vois pas comment l'ECU détecte le shut

Certain disent qu'il faut boucher la tubulure de sortie pour éviter un retour de pression de turbo qui force la vannes à s'entre ouvrir et du coup le potentiomètre de l'EGR le détecte.

A moins que ça soit le débitmètre qui constate un variation de débit d'air au moment de l'ouverture de l'EGR.

 

@+

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Invité §Tri487XZ

Suite de mon intervention...

Le voyant diag s'est finalement éteint avec le shunt, je pense que c'était dû au réamorçage après le changement des joints d'injecteurs.

A propos des injecteurs le serrage angulaire préconisé m'a redonné une fuite sur le même injecteur qui fuyait avant, peut être à cause des tiges filetées torx que je n'ai pas remplacées. Un serrage au feeling (un quart de tour avant que ça casse :lol: ) a donné de bon résultat, si ça recommence je change les tiges filetées.

 

Concernant le remplacement du turbo avez vous des bons plans ? des adresses pour les kits PSA

J'ai vu sur le net des Turbos nu (moyeu + turbines seuls) sans les carters pour 138€ Fdp inclus, voire des kits de bagues d'axe pour 40€ (si l'axe et rigoureusement repéré avant démontage et en bon état)...

 

@+

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