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C3

C3-HDI-70Cv - Démarre plus


megamario

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Bonjour,

 

Ma fille a un souci avec sa C3 1.4 HDI 70Cv 1ere génération.

 

Elle ne démarre plus.

 

Lorsque l 'on met le contact, le tableau de bort s'allume normalement, tout semble fonctionner, vitre électrique autoradio etc.

 

Mais lorsque l'on souhaite la démarrer, il n'y a rien du tout. Pas un clic d'un relais et encore moins le solénoïde.

 

La batterie n' a pas encore 6 mois, changée cet hivers et elle est a 12.4v à l'arrêt.

 

Les fusibles moteur et intérieur viennent d'être contrôlés mais rien d'anormale.

 

Par contre le neiman est un peu branlant il bouge de 3/4mm d'avant en arrière, et elle me dit que ce n’était pas comme sa avant.

J'ai démonté les plastiques, mais je ne voie pas pour le moment de visserie maintenant ce neiman, mais bon je ne pense pas que se soit juste sa. Je pense plus au neiman mais électriquement, ou éventuellement un relais.

Je suppose que les 20 A du fusible qui alimente le solénoïde ne passe pas directement dans le neiman, il doit bien y avoir un relais entre les 2, non ?

 

Voila donc si vous avez des suggestions pour regarder quelques chose avant de tout démonter, merci.

 

Est-ils possible par exemple de tester le neiman. Si l'on change ce dernier comment se passe la détection anti-démarrage ?

 

En tout cas c'est brutal, cela ne l'a jamais fait avant. j'ai essayé de sicoté le neiman justement en cas de faut contact mais non rien à faire.

 

 

[EDIT]

Je viens de voir que le transpondeur semble être à part du neiman, venant dessus. Si c'est bien le cas pas de souci de ce coté la, mais plus du coté de la clef donc.

 

Apparemment ce qui tien le neiman se serait une vis qui a été cassée. Donc je le sent mal sa, perçage de la tête pour le sortir.

 

 

[EDIT2]

Est-il possible de supprimer l’antidémarrage, histoire de prendre un neiman et sa clef à la casse ?

J'ai un boitier de diagnostique, mais j’avoue qu'il me sert principalement à lire les défauts. Pour le moment je ne l'ai pas branché, mais pas d'alarme sur le tableau de bort.

 

 

[EDIT3]

Je viens de voir qu'il est possible qu'il y a un relais de commande de demarreur. Par contre le post indiquait qu'il était facile d’accès dans le BSM, mais je ne le voie pas, une idée, je continue à chercher.

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Bonsoir , tu peux contrôler quand tu met le contact en position Start entre la masse et la petite fiche qui alimente le solénoide du démarreur si tu a 12 volts , jean-marie

 

 

 

Bonsoir,

 

C'est effectivement un test que je souhaitez faire mais le demarreur n'est pas accessible, ils doit être dernière le moteur car devant je ne le vois pas du tout.

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Invité §tor808yn

Salut ! Je confirme, le démarreur est derrière le moteur, on y a accés par dessous, sur un pont c'est bon, sinon, galère !

C'est vrai que ce test dirait si le démarreur déconne ou pas, et écarterait ainsi une panne déjà !

Maintenant ce qui me fait bizarre, c'est ce Neiman qui a du jeu, il se peut que le code de démarrage ne passe plus entre la clé et le récepteur autour du Neiman !!!

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Salut ! Je confirme, le démarreur est derrière le moteur, on y a accés par dessous, sur un pont c'est bon, sinon, galère !

C'est vrai que ce test dirait si le démarreur déconne ou pas, et écarterait ainsi une panne déjà !

Maintenant ce qui me fait bizarre, c'est ce Neiman qui a du jeu, il se peut que le code de démarrage ne passe plus entre la clé et le récepteur autour du Neiman !!!

 

 

Bonjour torx38,

 

J'ai pensé a sa aussi mais il me semble que si l'on ne met une clef aillant un souci de transcodeur le moteur et donc le demarreur tourne sans qu'il ne démarre mais il tourne. C’était le cas sur mon évasion, avec l'anti-démarrage codé.

 

il y a quelque temps elle m'a prêté sa voiture, et la clef avec plip qui ne fonctionne plus niveau transcodage, mais ne sachant pas cela je n’était pas arriver à la démarrer, mais le demarreur tournait, en prenant l'autre clef, nickel.

 

 

J'ai vu une vidéo pour désactiver l'anti-démarrage. Je ne sais pas si cela fonctionne avec les transcodeurs mais moi cela a fonctionné avec mon anti-démarrage codée que j'ai désactivé. Il faut démarrer la voiture (éventuellement en la poussant s'il n'y a bien que la commande de démarrage qui merdouille), puis moteur en marche débrancher le transpondeur ou éloigner la clef (en utilisant une autre clef qui a un transpondeur défectueux. Puis arrêter la voiture. Sur mon évasion j'ai juste débranché le clavier à chaud et c'etait bon.

 

Vous savez ou se trouve le relais de commande du demarreur, s'il est plus accessible que le demarreur en lui même, la recherche de panne serait facilité a de ce coté la? Mais perso j'entend aucun relais sous le capot lors de l'action de la clef.

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Invité §tor808yn

Salut ! Je ne suis pas electricien, juste mécano, donc, je ne pourrais pas te guider pour la recherche de la commande électrique du démarreur !

Par contre ce dont je suis sûr, c'est qu'un clavier anti-démarrage peut se neutraliser, mais pas le système de transpondeur installé d'origine !!!

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Bonjour Torx38,

 

J'ai vu une vidéo qui indique le contraire, mais dans le doute et avant de faire n'importe quoi je préfère demander.

 

Dans la vidéo en faite il fait le même principe que moi avec mon clavier.

Avec un clef dépourvue de transpondeur, surement un nouveau neiman. il viens mettre contre cette clef la partie électronique de la clef comportant le transpondeur (l'ancienne surement), démarre la voiture puis éloigne la partie transpondeur de l'ancienne clef, le moteur est toujours démarre, puis éteint le véhicule et ensuite il peut allumer la voiture avec la clef simple.

 

C'est le même principe que j'ai fait avec le clavier. Mon clavier merdouillait, m'ais j'ai réussi a entrer le code, démarrer la voiture puis débrancher le clavier et éteindre la voiture. cela fait + de 5 ans que c'est comme sa maintenant. Plus besoin d'entrer le code, d’ailleurs j'ai enlever le clavier.

 

Donc tout en étant pessimiste sur sa technique, d'ou ma question", elle a une allure de deja vue pour moi.

 

 

Sinon, est-ce que vous pouvez me confirmé qu'avec un souci de transpondeur, c'est sensé faire tourner quand même le demarreur, sans la démarrer par contre.

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Invité §tor808yn

Les deux systèmes existent, suivant les voitures, certainnes ont le démarreur qui est actionné, d'autres non, c'est selon !!!

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Bonjour à tous ce que je n'est pas encore vu.

 

Bon j'ai fait des essaies. J'ai revérifier les fusible puis j'ai changé le neiman que j'ai récupéré, aucun changement, je m'attendait pas a ce que le moteur démarre a cause de l'anti-démarrage mais cela n'a pas lancer le demarreur.

Ma fille m'a confirmé que sa clef qui à la télécommande ne démarre plus la voiture mais lance de demarreur habituellement.

 

Ensuite on a pris notre courage à 2 mains et on a poussé la voiture, après quelques essaie elle a démarrer.

 

J'ai mis la voiture dans le garage sur des rampes et j'ai accédé au demarreur., il n'est pas simple d’accès, mais encore moins pour le démonter, avez vous un tuto. j'ai pas encore essayé car c'est très chaud dans le coin, j'attend un peut que la température baisse. Avant de le démonter je vais voir si le 12 V arrive au solénoïde.

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Bonjour,

 

Ce matin à la fraîche, démontage du demarreur.

Cela n'a pas été compliqué avec le tuto trouvé ICI.

Et encore moins compliqué car il manque une vis de serrage du demarreur, la ou se trouve le centreur qui est d'ailleurs complètement enfoncé.

Et la patte de fixation des câble de vitesse qui viens sur le demarreur est cassé.

 

 

Du coup question:

 

Pour le centreur, avez sous une astuce pour enlever ce centreur ?

 

J'ai essayé avec un taraud de 10 mais impossible il tourne. Mais autre question, il est rentrée d'environ 5mm, et je me dit que j'aurai plus de facilité de mettre un 2eme centreur, laisser l'ancien en le rentrant à fond s'il y a encore de la place (il y a le filetage, il doit d'ailleurs y être en ce moment), puis une fois le 2eme centreur mis dans le demarreur, poncer ce 2eme centreur pour qu'il depasse que de 5mm et rentre pas en contact avec l'autre. 5mm c'est largement suffisant pour centrer. Bien-sûr remettre la vis manquante. Qu'en pensez vous ?

 

Pour la plaque qui tient les câbles de la boite de vitesse:

En plus d'avoir le bout cassé coté démarreur, la vis du bas n’était pas serrer. Ma fille me dit que parfois elle avait du mal a passer les vitesses, ce qui est normale la plaque bougeait du coup.

par contre sur cette plaque il y a un 2eme trou en haut qui me semble aller en face de la fixation du demarreur, là ou je n'avais pas de vis. Si c'est le cas, en remettant la vis manquante cela devrait suffire au maintien.

Si non j'ai plus qu'a extraire la plaque de fixation des câbles, et la je sens la galère en perspective.

 

Avez vous une idée pour extraire cette plaque si besoin?

 

Merci

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Bonjour,

 

Démarreur commandé, et j'ai réussi à extraire le centreur. Pour ce faire j'ai utilisé un tourne à gauche (ou extracteur de vis), le tourne à gauche désignant aussi l'outil pour le maintenir ou maintenir les tarauds.

592c7816e96ce.jpg

 

Je me suis mis sous la voiture et à l'aide d'une petite clef à molette(l'outil fait exprès étant trop gros) j'ai tourné l'extracteur dans le centreur, bien-sûr lui aussi il tournait assez rapidement mais le tourne à gauche le maintient relativement bien. Pour qu'il tienne encore mieux j'exerce une pression vers le bas pour faire levier, mais pas trop que le centreur puisse bouger aussi.

 

Ensuite à l'aide d'une tige fileté de 8 d'environ 60cm, que j'avais, j'ai usiné le bout avec la meuleuse pour qu'il passe aisément dans le filetage de 8mm (fixation du demarreur) sur la longueur du trou (environ 5cm) et j'ai tordu la tige fileté de façon à ce qu'il rentre dans le filetage vu de dessus (lorsque l'on enlève tout le bloc batterie) et que l'on puisse taper en bout de la tige avec un marteau. J'ai essayé avec une tige fileté de 6mm mais vu qu'on la tord en tapant dessus elle se pli trop facilement.

 

Pour sortir le centreur j'était donc en dessous, insérer le tourne à gauche et j'ai tourné au maximum (sens inverse des aiguille d'une montre) puis j'ai tirer le tourne à gauche vers le bas, pour que tourne a gauche force sur le centreur, et tout en continuant à tourné tout doucement la personne au dessus donnait des petits coup de marteau sur la tige fileté, et il est sorti. La tige fileté tapant à l’intérieur sur le tourne à gauche bien-sûr qui lui tenait le centreur.

 

Voila si cela peux aider. Et si vous avez des questions pas de souci.

 

Je pense qu'avec le tourne à gauche seul ont doit pouvoir le sortir mais ce n'est pas facile car ont a pas beaucoup de force pour le tourner et tirer dessus en même temps. Les petits coup de marteau sur la tige fileté se chargeant de le pousser tranquillement. Il faut trouver je juste dosage entre les petits coup de marteau et l'accroche du tourne à gauche sur le centreur.

 

 

 

Voila l'outil appelé aussi tourne a gauche:

 

592c7c2e3adf7.jpg

ou pour les plus petit diamettre:

592c7c2eec0c8.jpg

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Voila, demarreur remonté. Cela n'a pas été long.

 

La voiture démarre nickel.

J'ai essayé de désactiver l’antidémarrage avec la méthode de l’éloignement de la clef bonne et démarrage avec la clef plip qui ne fonctionne plus. Et nickel, j'ai pu démarrer la voiture sans aucun souci avec la clef plip qui n'a plus de transpondeur. Seulement c'etait d'une court durée. J'ai fait plusieurs tentative avec succès mais environ une heure après pus rien, il a fallu que je reprenne l'autre clef. Dommage j'y est cru. Toutefois j'ai laisser la partie réception sur la voiture, il faut peut être l’enlever.

 

Maintenant autre souci Rrrr, avec cette C3,

 

Elle viens de faire une 30 ene de km à faire les magasins avec ma femme et en repartant de la maison, voyant batterie s'allume. Je mesure la tension et la 11.86v à vide et 11.89v en accélérant.

 

L'alternateur est en cause, c'est ma 1ere conclusion, mais avec ces véhicules bourrer d’électronique, est-ce que le fait de ne pas avoir été sous tension pendant quelques temps il y a une reprogrammation à faire ?

 

 

Merci de votre aide

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Invité §tor808yn

Salut ! Non, pas de reprogrammation, il faut juste vérifier avec le bouquin de l'auto, si il y a un fusible qui s'occupe du circuit de charge de l'alternateur !

Si rien de ce côté là, et que tout est bien branché et sérré sur les bornes de la batterie, avec un contrôle à l'aide d'un testeur, confimer un soucis de charge d'alternateur, et procéder à son remplacement !!!

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Salut ! Non, pas de reprogrammation, il faut juste vérifier avec le bouquin de l'auto, si il y a un fusible qui s'occupe du circuit de charge de l'alternateur !

Si rien de ce côté là, et que tout est bien branché et sérré sur les bornes de la batterie, avec un contrôle à l'aide d'un testeur, confimer un soucis de charge d'alternateur, et procéder à son remplacement !!!

 

 

Super, merci pour votre réponse rapide. J'ai déjà vérifié les fusible,elle a vraiment pas de bol. Après le démarreur, l'alternateur.

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