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Lenteur à l'accélération

 

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Lenteur à l'accélération

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Pedro911
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pedro911
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  1. Posté le 13/06/2017 à 09:25:29  
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Bonjour à toutes et à tous.

Rappel de la voiture :
Xsara ph.2 2.0 HDI 110 (DWATED) – 01.2002 – 2380.000km

Problème ressenti :
Molle à l’accélération

Actions faites récemment :
Octobre 2016 > contrôle technique, le gars me dit que le turbo commence peut être à fatiguer.
Février 2017 > Vidange huile 10W40 Mobil Super 2000 + filtre à huile.
Mars 2017 > Kit distri complet Contitech, le garagiste me dit que je devrais rapprocher les vidanges (genre tous les 10.000km) et mettre de la 5W40 car le turbo fatigue.

Description du problème :
Depuis quelques temps, j’ai remarqué des lenteurs à l’accélération. Comme si le turbo ne se déclenchait qu’à partir de 3000 tr./min.
En première je ne m’en soucie pas trop, en seconde, ça a l’air d’avoir la pêche dès les 2000tr/min.
J’ai surtout remarqué ça en 3e, où il me faut atteindre les 3000 tr/min pour enfin sentir la poussée du turbo et que la voiture accélère plus vite.
Pour info, j’attends toujours que le moteur soit à température (dans les 82°C) avant de la pousser, et j’attends toujours une bonne dizaine de secondes avant de couper le moteur si j’ai « tapé dedans » avant de m’arrêter, et ce depuis près de 2 ans que je l’ai.

Donc ma question est : Selon vous, existerait-il une sorte de produit à mettre dans le moteur pour tenter d’améliorer la réponse du turbo ou faut-il penser à prévoir son remplacement (sachant qu’ici en Pologne, le garagiste français m’a dit qu’en tout avec remplacement du turbo et main d’œuvre, huile, filtre etc etc ça couterait entre 380€ et 430€).

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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 13/06/2017 à 10:09:53  
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coucou

peut être tout simplement une électrovanne de turbo qui est défaillante, c'est courant ;)

normalement sur le tablier tu as trois électrovannes, il faut repérer celle qui dessert le turbo et l'inverser avec celle de la vanne EGR, tu verras si ça va mieux


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pedro911
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  1. Posté le 13/06/2017 à 10:52:13  
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Aaahhh, pas bete. Celle de l'EGR ouais je sais laquelle c'est. Ben écoute Caloum je vais faire ça ce soir alors, et comme ça, juste avant le trajet que j'ai fait vendredi où j'ai remarqué ces symptomes.
Mais sinon, le turbo, faudraitpenser à le changer non, car et le controleur technique et le garagiste m'ont fait le Remarque qu'il y a un peu d'huile qui commence à suinter.

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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 13/06/2017 à 11:09:28  
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de l'huile qui suinte d'un turbo, ça ne signifie pas qu'il soit mort pour autant ;)

tiens nous au courant


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pedro911
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  1. Posté le 13/06/2017 à 12:22:16  
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Mais si l'électrovanne EGR est elle aussi foutue, ça changera rien au test ahaha.

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pedro911
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  1. Posté le 13/06/2017 à 13:59:29  
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Donc je débranche la durite entre la vanne EGR et son électrovanne, au niveau de l'électrovanne, et je débranche la durite entre la capsule de presison de turbo et l'électrovanne de turbo, et cette durite la je la branche sur l'électrovanne EGR que g débranché juste avant c ça

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 13/06/2017 à 14:29:58  
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il faut que tu inverses les tuyaux ainsi que les connecteurs électriques, sinon ça ne fonctionnera pas :lol:

mais effectivement, si l'EV de l'EGR est HS, c'est mal parti...


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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 13/06/2017 à 14:31:34  
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autre chose que tu peux essayer, déposer ton débitmètre et le nettoyer en y pulvérisant du nettoyant freins sur les éléments à l'intérieur ;)


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pedro911
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  1. Posté le 13/06/2017 à 15:00:23  
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ok je ferai ça mais dis moi, les connectiques des 2 électrovanne, ce sont les meme ou ya pas un détrompeur qui empeche de les interchanger ?

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 13/06/2017 à 16:01:14  
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d'après ce que j'ai lu sur ce forum, tu dois avoir 3 électrovannes, et deux d'entre elles sont interchangeables


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  1. Posté le 13/06/2017 à 16:07:52  
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Ca serait lesquelles ? (oui j'ai bien 3 électrovannes). Celle de gauche turbo, du milieu EGR et l'autre je sais pas (encore)

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pedro911
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  1. Posté le 13/06/2017 à 16:09:40  
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Ben en tous cas j'espère d'une part que mon électrovanne de vanne EGR marche du feu de Dieu, et d'autre part, que celle-ci soit interconnectable avec l'électrovanne de pression de turbo.

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 13/06/2017 à 17:00:28  
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désolé, je ne sais pas laquelle correspond à quoi, il faut suivre les tuyaux ! :lol:

ps : et pense à nettoyer ton débitmètre, j'ai eu le coup sur le Scénic 1.9dti de mon épouse, il n'avait plus de puissance, c'est revenu avec un coup de nettoyant frein ;)


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pedro911
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  1. Posté le 14/06/2017 à 09:40:37  
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Salut,

voici ce que j'ai fait...ou pas.

Alors le débitmètre ouais, demain car l'aprèm je bosse pas donc plus le temps.

Sinon, 3 EV, de gauche à droite : pression de turbo, papillon doseur admission d'air et enfin EGR.

En fait du coup, j'ai pu débrancher la connectique de l'EV de droite (EGR) mais le cable est beaucoup trop court pour le reconnecter à l'EV de gauche (pression de turbo).
J'ai pu mettre la connectique de l'EV de turbo sur celle de l'EGR sans probleme, aucun détrompeur, les 3 sont identiques.

J'ai déconnecté la durite due l'EV d'EGR, mais la durite qui va sur l'EV de pression de turbo est un poil trop courte !! Du coup j'ai pas pu totalement enclencher cette durite sur l'EV de l'EGR pour faire le test que tu préconisais Caloum.


Donc demain je fais le test nettoyant frein sur le débitmètre, test, et si ça ne marche pas, pour les durites, je sais pas. Ou alors faut que je désolidarise l'EV de l'EGR et que je la mettre à la place de l'EV de pression de turbo pour avoir une meilleure possibilité d'emmancher la durite sur l'EV.

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 14/06/2017 à 15:45:41  
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ouaip, il faut carrément les intervertir ;)


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pedro911
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  1. Posté le 14/06/2017 à 16:20:01  
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ok ben armé de ma clé de 10 surement, je ferai ça demain après le taf et le sport, on verra bien.
Je te tiens au jus

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 14/06/2017 à 16:29:27  
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[:orchi:1]


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  1. Posté le 14/06/2017 à 18:11:51  
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Salut,

En fait je l'ai fait après le travail. J'ai inversé les 2 EV, EGR et pression de turbo, par contre javais pas de nettoyant frein dans le coffre donc j''ai fait que souffler dedans. Mais en tous cas, j'ai l'impression que le pb est plus flagrant. Et c'est pire en 4e !!!
A 2000 tr, pied au plancher, c'est un moteur atmospherique. Ya que a partir de 3000tr que vraiment on sent l'accélération. D'autres pistes ???

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 14/06/2017 à 18:28:36  
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non mais il ne faut pas souffler sur les éléments, ils sont sensibles ! :lol:

il faut vraiment les nettoyer, ça les dégraisse ;)


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  1. Posté le 14/06/2017 à 21:42:07  
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Ouais je me doute, c'était faute de mieux. J'ai acheté du nettoyant frein (parfumé au citron !!!! je savais pas que ça existait du coup le débitmètre sent bon le citron). J'ai bien pulvérisé, j'ai profité pour secouer le filtre à air. Ben ....pareil :(, .....entre 2000 et 3000tr j'ai un moteur atmosphérique, et à pile 3000tr (pourquoi cette précision ???) ça s'enclenche et ça part d'un coup.

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 14/06/2017 à 22:21:04  
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je verrais donc bien l'EV de turbo, selon moi elle ne commande pas la géométrie variable du turbo, et donc il ne pousse pas à bas régime, mais seulement à partir de 3000 tours, un peu comme sur le 2.1td ;)

vérifie si tu n'as pas un problème de pompe à vide (il faut vérifier si elle aspire bien à sa sortie) ou de tuyauterie percée entre la pompe à vide et les trois équipements qu'elle dessert


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pedro911
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  1. Posté le 14/06/2017 à 23:14:01  
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ooohhh

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 14/06/2017 à 23:18:03  
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tiens, j'ai aiguillé Piotr sur cette discussion, vous pourrez former un club ! :lol:

Sujet inexistant
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Message édité par caloumthai le 14/06/2017 à 23:18:24

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  1. Posté le 14/06/2017 à 23:29:05  
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Donc si je te suis, je débranche la durite qui sort de la pompe à vie, je mets le doit sur l'embout et si je ne sens aucune aspiration, pompe à vide HS.
Et si ça aspire, je reconnecte, et je déconnecte la durite sur l'entrée de chacune des 3 EV, avec le doigt dessus. Si pas aspiré, la durite est poreuse. Si ok, je déconnecte la durite de la vanne de dépression, et ça doit aspirer. Sinon, poreuse entre sortie EV pression turbo et entrée de capsule de dépression...
Ai-je bon ?

De plus, il me semblait que ce surtout n'était pas à géométrie variable, j'avais faux ?

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 14/06/2017 à 23:34:42  
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je n'ai pas tout compris de ta demande d'explication :lol: (désolé, il est tard) mais oui, ça doit aspirer (normalement une dépression de 1 bar)

habituellement un utilise un dépressiomètre, c'est plus précis pour vérifier

pour le turbo, ce qui est certain, c'est que tu as bien une EV qui fait en sorte qu'il "pousse" à bas régime, donc c'est forcément un turbo à géométrie variable, les pales voient leur orientation modifiée en fonction du régime moteur, pour accélérer la rotation du turbo à bas régime et ainsi délivrer plus de couple


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pedro911
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  1. Posté le 15/06/2017 à 00:20:31  
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Donc comme j'ai intervertit les 2 EV entre EGR et capsule dépression de turbo, on peut conclure que les 2 sont HS vu que g le meme résultat ??
Ou ça vient d'une durite.

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 15/06/2017 à 07:39:35  
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Non, on n'en conclue rien du tout, tes ev sont peut-être bonnes et ton turbo marche bien, et que ton souci vient d'ailleurs... mais d'ou ?


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  1. Posté le 15/06/2017 à 09:09:58  
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Pas faux caloum. Bon, ce matin, donc après une nuit et moteur bien froid, j'ai testé sur la 2x3 voies pour aller au travail, et comme c'est férié en Pologne aujourd'hui, personne sur la route pour me gêner.
J'ai attendu, avant de pouvoir faire mes essais, que le moteur soit au minimum à 80°C.
Au début, ça a marché. Coupleux, pas de lenteur sous 3000 tr en 3e ni 4e, donc je n'avais pas ce palier "coup de pied au cul" qui se produisait à 3000tr. C'était bien linéaire.
Mais sur la fin, T° moteur vers 86-88°C, ça a refait pareil. Lent sous 3000 en 3e, et déclenchement de la cavalerie à 3000 tr.
Je ne sais plus quoi penser.
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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 15/06/2017 à 10:31:37  
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peut être une sonde de température qui envoie une mauvaise info au calculateur d'injection

tu as essayé de permuter plusieurs fois les EV ?


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pedro911
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  1. Posté le 15/06/2017 à 10:37:16  
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Salut.

Non, je n'ai fait qu'inverser l'EV pression de urbo et l'EV egr uniquement. Faut-il que je les ré-intervertisse ?
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Profil : Membre confirmé
cliorn87
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  1. Posté le 15/06/2017 à 10:56:35  
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Salut , vérifie si t'es tuyaux ne sont pas bouché et que la mise a l'air libre aussi

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 15/06/2017 à 11:14:21  
  2. answer
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Pedro911 a écrit :

Salut.

Non, je n'ai fait qu'inverser l'EV pression de urbo et l'EV egr uniquement. Faut-il que je les ré-intervertisse ?
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si les 3 sont identiques, tu peux essayer...


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pedro911
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  1. Posté le 15/06/2017 à 11:20:17  
  2. answer
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Salut.

Concernant la mise à l'air libre, ça se trouve où et se vérifie comment svp ?

Profil : Routard
pedro911
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  1. Posté le 15/06/2017 à 11:21:21  
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Ok Caloum. Si vu que les 3 sont identiques, je peux tenter avec celle du papillon d'admission d'air.
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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 15/06/2017 à 11:25:44  
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Pedro911 a écrit :

Ok Caloum. Si vu que les 3 sont identiques, je peux tenter avec celle du papillon d'admission d'air.
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ouaip, mais "identifie" quand même chaque EV pour les remettre à leur place, parce que si celle du papillon est bonne et pas les autres, tu vas mettre ta voiture en carafe ! :lol:


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