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C4

HELP - CLIM HS - Condenseur à changer


Invité §C4-800Dp

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Invité §C4-800Dp

Bonjour,

La climatisation de ma C4 de 2006 est HS.

Diagnostic centre auto : condenseur à remplacer. 450€ de devis...

 

Questions SVP :

Est-ce fréquent/plausible que le condenseur soit à changer ? Ou est-ce de l'enfumage, et seuls les joins seraient à changer ? (j'ai déjà eu le cas de la part d'un centre auto ...).

Je vais l'acheter sur un site de pièces auto, pourriez-vous SVP me donner la réf (les prix vont de 57 à 120€) ?

Pas possible de le changer soi-même, je pense ?

 

Merci bcp pour votre aide.

 

Code VIN (je crois) MCT130250900

 

Merci.

Hervé

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Invité §cal245LI

bonsoir Hervé

le code VIN commence par VF7... ;)

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Invité §dav267kB

Salut,si tu veux être sûr du diag,demande un autre avis dans un garage,mais ça implique aussi de l'argent à depenser.

 

Coucou Pascal. :hello:

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Invité §C4-800Dp

Bonsoir,

Merci Caloumthai

Alors code VIN VF7LCNFUC74464544

Pour la réf du condenseur SVP.

Merci.

Hervé

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Invité §C4-800Dp

Super, merci bcp, j'ai ainsi trouvé la réf sur un site de vente de pièces auto.

 

Envisageable de le monter soi-même ?

Merci.

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Invité §dav267kB

Si tu es manchot comme moi,ça ne sera pas possible.

Si tu es bon bricoleur,oui tu pourras sûrement le faire.

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Invité §dex484uB

Bonsoir,

 

C'est pas bien compliqué a faire (sauf si tu es pas un "manuel")

Tu vidange ton liquide de refroidissement , ensuite tu dépose le radiateur de refroidissement . Puis tu dépose les écrou de fixation des 2 durites sur le condenseur et tu pourra sortir le condenseur .

 

Il est conseillé aussi de changer les joints torique au niveau de la durite d'entrée et de sortie de fluide réfrigérant .

Sur la durite du haut (durite d'entrée du fluide) , tu as deux joint torique de diamètre intérieur 10,82mm. (ref citroen 6460V0)

Sur la durite basse (durite de sortie du fluide) , tu as deux joint torique de 7,65mm de diamètre intérieur (ref citroen 6460T9)

Au remontage , il faut enduire les joints torique avec de l'huile de compresseur de clim .

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Invité §C4-800Dp

Merci bcp, 'Dexter',

 

Merci pour tes conseils, ça n'a pas l'air trop compliqué vu comme ça.

Pas besoin de déposer le parechoc ? La face avant ?

 

Pas de risque de fuite de gaz ? (il en reste un peu dedans, je pense).

 

Quitte à changer les joints, d'autres joints sont ils à remplacer (faisable par un amateur comme moi qui bricole un peu quand même) ?

Merci.

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Invité §cal245LI

Bonjour

Quand tu vas débrancher les tuyaux, le reste du gaz va forcément s'échapper ;)

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Invité §dex484uB

Bonjour,

 

Non pas besoin de déposé pare-choc et face avant .

 

Pour le gaz , le reste s'échappera quand tu déconnectera tes durites (tu peux appuyer sur les valves de remplissage avant) . mais en générale , quand le condenseur est percé , il n'y a plus de gaz.

 

il y a d'autre joint toriques, sur les durites du compresseurs (2 de ref 6460V1 diam int 17,17mm et 2 de ref 6460V0 diam int 10,82mm) et au niveau des deux durites de l'évaporateur ( 1 de ref 6460T8 diam int 16,40mm et 1 de ref 6460T7 diam int 7,92mm).

 

Ta clim a 11ans , si celle ci tourne régulièrement , même en hiver , tu n'as pas trop besoin de les changer . Ils auront été lubrifié régulièrement donc ils ne devraient pas être sec .

Les durites de l’évaporateur , sont dans le compartiment moteur , mais pas forcement facile d'accé si je me souviens bien . Ceux du compresseur sont plus facile .

 

J'aurais tendance à te dire de ne pas les toucher vu que tu n'avais pas de probleme jusqu'à ce que le condenseur te lâche , après c'est toi qui vois , si tu veux les changer par précaution .

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Invité §C4-800Dp

OK, merci à tous.

Je crois que je vais tenter l'opération.

Plus de clim, l'air est chaud, donc il ne doit pas rester bcp de gaz...

Et le centre auto n'a diagnostiqué que le condenseur.

 

Dernière question : Même avec la réf 6455CY, il y a plusieurs marques, à des prix très différents, et les dimensions diffèrent aussi !!!

Est-ce que la marque ou les dimensions sont importantes ?

 

Merci.

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Invité §dex484uB

la référence d'origine Citroën de ton condenseur est 6455CY (ancienne ref) , 6455GK (nouvelle ref)

 

Les différences de dimensions sont de quelques millimètre , ce n’est pas grave .

Tu peux prendre par exemple du NRF , du valéo et même du Hella .

Perso j'évite QH .

Les autres marque j'ai pas testé . Ava a bonne réputation mais très cher.

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Invité §C4-800Dp

En fait, je trouve la réf en VALEO à 104€, et en FRIGAIR à 69€.

 

Et les dimensions sont quand même sensiblement différentes.

 

Donc j'hésite, pourquoi un tel écart de prix, et est-ce que les dimensions s'adapteront.

 

Merci pour vos retours d'expérience SVP.

Hervé

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Invité §dex484uB

Pour le prix.... la provnenance , la qualité , la marque , etc ...tant de chose qui font que les prix différent entre les constructeurs . C'est comme les yaourts^^

 

Pour les dimension , il n'y a pas de grande différence , il y a de la marge dispo sur le véhicule que ce soit en hauteur , en largeur et en épaisseur , surtout que là) , on parles de quelques millimètres . Du moment que la ref correspond .

Dans tout les cas , il y aura 43cm entre les tétines de fixation.

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Invité §C4-800Dp

OK, merci à tous, je vous tiendrai informé lorsque je l'aurai changé.

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