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Repose Pompe HP sur xantia (problème de rondelle pour alignement pompe

 

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Repose Pompe HP sur xantia (problème de rondelle pour alignement pompe

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esteame
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esteame
  1. Posté le 29/06/2017 à 06:44:25  
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Bonjour,

cherché mais pas trouvé de case "présentation" donc je le fais ici rapidement: 49 ans, Possesseur d'une Xantia 2.0 HDI 90 (2ème main) que j'ai eu de mon père il y a environ 5 ans. Lecteur de l'ombre depuis des années, ma Xantia, n'est passée qu'une fois au garage (courroie d'accessoire cassée sur l'autoroute). Grâce à votre aide, aux tutos... je fais tout moi même en vous lisant (Joints vérins arrières, pompe de gavage, cardan, courroie accessoire, changement joints pompe HP, injecteurs, disques + plaquettes et encore et encore...) J'adore cette voiture et j'adore l'idée de savoir la réparer (jusqu'à maintenant du moins...)

Si je quitte l'ombre, c'est qu'après de longues recherches, je butte. Rien sur mes 2 RTA, rien sur le net. Hier j'ai déposé puis démonté ma pompe HP qui fuyait depuis fort longtemps, afin de changer tous les joints. Tout s'est bien passé. Mais au moment de la repose dans le compartiment moteur, il me reste une rondelle en laiton, assez épaisse. Je sais qu'elle était sur la longue vis inférieure qui permet de maintenir la pompe hp, en place sur son support juste au dessus de l'alternateur. Seulement, impossible de la remonter à l'emplacement que je lui supposait. Vous me direz "ben on s'en fout, c'est qu'une rondelle..." Oui et non, car j'aimerai être certain que le non remontage de cette rondelle épaisse (environ 2 mm d'ep) n'impacte pas l'alignement de la poulie de ma pompe hp par rapport aux autres poulies/galets. En effet, j'ai dû changer ma courroie d'accessoires qui m'a re-lachée après juste 5000 km. Certes, ma pompe hp fuyait probablement un peu dessus, mais 5000km! Mon tendeur automatique semble en bon état. Je me demande aussi si le garage qui m'a changé la courroie il y a 5000 km a monté la bonne référence (compresseur de clim DELPHI) car lorsque j'ai voulu vérifier quel modèle de compresseur j'avais, j'ai dû enlever une belle couche de gras sur l'étiquette du dit compresseur, donc le garage n'avait pas regardé le modèle de compresseur car le gras ne serait pas revenu au point de cacher a nouveau la marque sur l'étiquette en juste 5000 km.

Et lorsque, à l'oeil, je regarde l'alignement des poulies, je trouve que la poulie de pompe hp semble être un peu plus décalée vers l'aile avant droite que les autres poulies/galets. Effet d'optique peut être. Je précise tout de même que ma pompe hp est d'origine et que j'ai bien pris la cote de placement de la poulie sur l'axe avant démontage de la pompe afin de la remettre au 10 ème de mm près (0.9mm) au remontage finale.

Bref, cette rondelle en laiton épais, un membre expérimenté se souviendrait il quelle place est la sienne?

Merci de votre aide.

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caloumthai
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  1. Posté le 29/06/2017 à 08:12:15  
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bonjour

si je ne me trompe pas, sur la Xantia HDI, il n'y a qu'une seule taille de courroie (les deux tailles sont plutôt pour les 1.9/2.1
de toute manière, la taille de ta courroie est indiquée dessus, à moins qu'elle était tellement vieille que ça s'était effacé, et donc, le garagiste n'a pas pu vraiment se tromper de taille

si de l'huile ou du LHM coulait sur la courroie, elle n'a pas fait long feu, c'est normal, il faut voir comment le caoutchouc se dégrade au contact avec l'huile ou le gazole !

maintenant pour ta rondelle, je ne saurais le dire, mais si tu trouves que ta poulie de pompe n'est pas alignée, il est possible que ça soit cette rondelle qui n'ait pas été placée au bon endroit, permettant d'aligner correctement la pompe [:radamanthis:3]


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bernard-47c08
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  1. Posté le 29/06/2017 à 09:21:16  
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Bonjour Pascal,
normalement il y a 2 rondelles de couleur laiton de 1.5mm d'épaisseur qui peuvent être placées d'un côté ou de l'autre pour déplacer la pompe latéralement si elles n'ont pas été remise du bon côté ça peut expliquer le déréglement.
Message édité par bernard 47c08 le 30/06/2017 à 00:15:20

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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esteame
  1. Posté le 29/06/2017 à 10:04:51  
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Dans l'espoir de réponse d'un membre expérimenté, je n'en espérais pas tant! Maitre Caloumthai en personne.

En fait si, ma courroie précédente a fait un très long feu avant d'exploser en vol... 8 ans et 107000 KM dont un bon 30000 km je pense avec des gouttes de LHM tombant sur l'alternateur donc "brumisant" forcément parfois la courroie.
Je sais, une telle durée sans la changer, c'est trop, mais à l'époque je ne savais pas, ni même ce qu'était une courroie d'accessoires...

Donc environ 5000 km seulement pour la nouvelle, dans les même conditions de fuite LHM, quoique la fuite s'est accentuée qd même ces derniers temps (joint spi de la pompe bouffé et désolidarisé). Bref, la version LHM qui aurait bouffé la courroie en 5000 Km me fait qd même tiquer...

En revanche, ce qui m'intrigue c'est que la courroie ce soit à moitié délitée (sens de la largeur) et 5 mn plus tard, je perdais la suspension hydraulique et la direction assistée, mais pas les freins...

Bref, pour en revenir à cette rondelle épaisse en laiton, ne pouvant l'insérer sur la longue vis à l'endroit où je pensais qu'elle devait aller, je ne l'ai pas remontée. Elle ne décale donc rien du tout. Il y avait juste un petit jeu avant serrage des deux vis de maintien de la pompe hp. Ce qui m'embête aussi car j'espère que les vibrations moteur et autre ne vont pas décaler la position de la pompe par absence de cette rondelle qui a forcément une raison dêtre...

Un moyen de contrôler simplement le bon alignement des poulies/galets autre qu'au réglet ?

Merci pour ton aide

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esteame
  1. Posté le 29/06/2017 à 10:14:50  
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Bernard,

Merci pour ta participation à tenter de régler ma problématique. Sur ma pompe il n'y a pas 2 rondelles mais une seule rondelle épaisse. Et, n'arrivant pas à l'insérer là où je pense qu'elle doit aller, je ne l'ai pas mise, donc cette rondelle n'étant pas remontée, ne déplace pas la pompe latéralement. Maintenant mon inquiétude est aussi le petit jeu, environ 1,5mm qu'avait la pompe placée dans son berceau en alu avant serrage par mes soins de ses deux vis de maintien.

Maintenant, mon sentiment de non alignement de toutes les poulies/galets est peut être un effet d'optique, sachant que j'ai remis la courroie en tension en enlevant facilement la pige à la main après serrage et fait tournée ma xantia. Aucun crissement ou bruit suspect, et visuellement elle semble tourner droit. Mais bon, cette rondelle a une raison d'être et je ne trouve rien nulle part sur l'emplacement qu'elle devrait avoir...

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  1. Posté le 30/06/2017 à 08:45:12  
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coucou

tu peux essayer de prendre un reglet pour vérifier l'alignement des poulies (mais j'ignore si tu as assez de place entre les poulies et le longeron pour passer un réglet
sinon à deux personnes, prendre une ficelle, un qui l'applique au niveau de la poulie Damper et l'autre au niveau des autres poulies les unes après les autres, ça permet visuellement de mieux se rendre compte

les 1,5mm de débattement m'étonnent quand même :??: en serrant tu as peut être limité le débattement en "tordant" les pattes de fixation de la pompe, mais la rondelle ne compensait-elle pas, à l'origine, ce jeu ?


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  1. Posté le 30/06/2017 à 08:48:38  
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je reviens sur l'état de ta courroie en 5000 kms, je peux te garantir que la courroie n'apprécie pas du tout le contact avec les fluides, j'ai eu le cas sur mon ancien Ulysse, une fuite de liquide de DA sur la courroie neuve

je peux te garantir qu'en très peu de temps, j'ai remplacé la pompe et par sécurité j'avais acheté une courroie neuve, et j'ai bien fait ! la courroie en place avait l'élasticité d'une nouille trop cuite (c'est imagé, mais c'est cela...) :lol:

en bref, il ne fallait pas continuer à rouler ainsi bien longtemps car elle n'aurait pas tenu ! ;)


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