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Xsara Picasso

limaille filtre à gasoil


mec62790

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bonjour à tous,

 

j'aimerai votre aide en urgence, je pars en vacances au Maroc le 10 juillet 2017 avec mon xsara picasso 2l hdi (90cv), année 2002, totalisant 315 000km.

 

mon véhicule n'a aucun problème, sauf que ce matin en faisant la vidange, lors du changement du filtre à carburant que je n'ai pas changé depuis 2 ans, je trouve de la limaille dans le fond du bocal. le moteur démarre et tourne comme une horloge, et les vidanges ont été faites en temps et en heure. dois je m’inquiéter, puis je partir en vacances comme ça ? je mets souvent du gasoil à carrefour/carrefour market.

 

merci, voilà les photos du filtre à gasoil.

 

20170703_110438.jpg

 

 

20170703_110514.jpg

 

 

20170703_110528.jpg

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Invité §han857vs

Oulah. Ca sent la pompe a injection qui commence a mourir. Il faut au plus vite la changer sinon adieu voiture... C'est arrivé à ma mégane.

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salut hanubys,

 

je sais bien, j'ai pensé à la pompe, mais ce qui est bizarre et tant mieux c'est que le moteur tourne comme une horloge, le moteur ne tremble pas, déjà il y a 2 ans j'avais quelques limailles dans le préfiltre et je suis allé au maroc aller /retour sans problème, mais là il y en a un peu plus peut être parce que pour une fois j'ai changé le filtre à carburant au bout de 2 ans et ça a cumulé.

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salut hanubys,

 

je sais bien, j'ai pensé à la pompe, mais ce qui est bizarre et tant mieux c'est que le moteur tourne comme une horloge, le moteur ne tremble pas, déjà il y a 2 ans j'avais quelques limailles dans le préfiltre et je suis allé au maroc aller /retour sans problème, mais là il y en a un peu plus peut être parce que pour une fois j'ai changé le filtre à carburant au bout de 2 ans et ça a cumulé.

 

C'est un problème assez répandu sur les ancien moteurs HDI.

Des pompes d'injection haute pression grippées ont été constatées sur certaines séries (remplacement obligatoire et rinçage complet des circuits sous peine de destruction du moteur).

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Merci typo77,

 

Il y a 2 ans, j'avais retrouver quelques limailles, et je suis allé au maric aller/retour sans problème, je me demande si c'est pas à cause des stations services (cuves...).

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Merci typo77,

 

Il y a 2 ans, j'avais retrouver quelques limailles, et je suis allé au maric aller/retour sans problème, je me demande si c'est pas à cause des stations services (cuves...).

 

Qu'il y ait de l'eau dans le fond d'une cuve, je veux bien, mais je n'ai jamais constaté de limaille lors des nettoyages.

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Ok. merci, je reviens d'un garagiste, un trés bon mécano dans un garage, vu les photos au début il a dit pompe HP, ensuite il me demande si les voyants s'allument, je réponds que non et que le moteur tourne comme une horloge...il me reponds que cela peut etre la cuve de station, d'eviter carrefour market et carrefour...et d'aller à total, il me dit au retour des vacances je verifie et je recha nge le filtre. À la valise on peut voir si la pompe et injecteurs tournent bien ??

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Invité §han857vs

Perso j'y crois pas a l'histoire de fond de cuve. J'ai toujours fait mes pleins chez carrouf market et jamais eu ce soucis. Je verifie toujours l'intérieur des filtres go quand je les changes. Meme si ca tourne bien pour le moment je suis persuadé que ta pompe va bientôt claquer. Enfin tu fais ce que tu veux. Perso je ne m'y risquerait pas. J'en ai deja fait l'expérience.

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Hanubys, cela t'es arrivé sur ta megané je comprends, mais citroen/peugeot et renault c'est différent, chez re ault les pompes sont delphi et siemmens qui sont plus fragiles que bosch, beaucoup plus de discussion de probleme de pompe hp sur renault, surtout les 1.5 dci, les pompes bosch sur les 2 hdi c'est rare.

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Invité §cal245LI

Bonjour

La limaille provient de ton circuit, pas d'une cuve de carburant...

Normalement à la valise on doit pouvoir vérifier la pression réelle par rapport à la pression de consigne

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Perso j'y crois pas a l'histoire de fond de cuve. J'ai toujours fait mes pleins chez carrouf market et jamais eu ce soucis. Je verifie toujours l'intérieur des filtres go quand je les changes. Meme si ca tourne bien pour le moment je suis persuadé que ta pompe va bientôt claquer. Enfin tu fais ce que tu veux. Perso je ne m'y risquerait pas. J'en ai deja fait l'expérience.

 

:jap:

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Merci caloumthai

 

C'est ce que me disait un mecano, il faut passer à la valise pour verifier la pression de la pompe.

 

Si la valise indique que la pression est normale ? Ca veut dire pas de probleme ??

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Invité §cal245LI

je pense que tant que la pression réelle est proche de la pression de consigne, ça devrait aller, mais s'il y a trop d'écart, c'est chaud...

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Merci, tout à l'heure je vois un professionnel qui a une valise. Donc si la pression est bonne je pars sous soucis. Par contre si grosse difference, c'est chaud donc changement de pompe hp avant le depart ??

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Invité §cal245LI

oui, dans ce cas, je pense que ça serait plus prudent

et demande surtout à ton garagiste qui a certainement bien plus l'habitude que moi de ce genre de problème ;)

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merci à toi Caloumthai

 

j'ai passé le véhicule à la valise, d'après le mécano, la pompe fonctionne bien, aucun soucis, sauf un injecteur N°2, il m'a dit de nettoyer l'injecteur avec un nettoyant injecteur et total excellium. l'injecteur n'est pas HS, mais encrassé.

 

voilà les données moteur au ralenti:

 

20170705_212047.jpg

 

moteur en accéléré:

 

 

20170705_212104.jpg

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Invité §cal245LI

je ne connais pas les valeurs de consigne, j'ignore si 300 bar au ralenti et 635 en accéléré sont suffisants

 

maintenant pour l'histoire d'un seul injecteur, je suis dubitatif, si tu regardes le tableau, tu en as deux en valeur négative et deux en valeur positive, bizarre qu'il n'en signale qu'un seul :??:

 

attention, je ne connais pas spécifiquement les système "common rail", peut être a-t-il raison ce monsieur ;)

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Merci caloumthai,

 

En fait celui qui avait la valise m'avait dit "que cela n'est pas le négatif et positif à regarder mais la somme des rectifications injecteurs à calculer 1+2 = 3 + 4 en gros

Ce qui la est proche 0.40 contre 0.50 ( arrondi ) donc aucuns soucis avec les injecteurs".

 

 

sinon avec quel produit nettoyer les injecteurs qui ne risque rien sur les HDI ?

 

un plein de l'excellium peut il nettoyer les injecteurs ?

 

merci à toi caloumthai.

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

tu as tout un tas de produits qui sont vendus au rayon auto et qui sont censés nettoyé les injecteurs et les chambres de combustion

 

lorsque j'avais un diesel, j'utilisais de temps à autres ce type de produit, maintenant je n'ai jamais démonté ma culasse pour voir l'effet que ça avait ! :lol:

 

après, pour le total Excellium, je dirais qu'il contient des additifs que ne contiennent pas forcément les gazoles "bas de gamme" (donc y compris le gazole non-excellium de chez Total)

 

pourquoi pas...

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Invité §cal245LI

bin fais les deux Excellium et nettoyant (1 plein seulement)

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ok, merci caloumthai.

 

je me demandais si je mettais du nettoyant injecteur et que si le circuit de carburant était sale, ou va la saleté ? va t-elle vers les injecteurs et se boucher ? je veux dire elle va ou toute cette merde ?

 

bien oui dans mon cas, l'injecteur n°2 fonctionne mais n'injecte pas le carburant comme les autres d'après la valise.

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Invité §cal245LI

à mon avis, ça la dissout et ça permet de l'injecter dans les cylindres pour être brûlée

mais tu sais, c'est microscopique...

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Invité §cal245LI

le nettoyant injecteur ne dissout pas la limaille

 

tu sais, un nettoyant quelconque ou du gazole de qualité n'empêcheront pas ta pompe de limailler ;)

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je sais bien justement c'est de ça qui me fait peur, la limaille que j'avais dans le porte filtre, pourtant la valise dit que la pompe fonctionne, n'es-ce pas la limaille qui est à l'injecteur N°2 ??

la personne qui a passé à la valise, pour lui il est encrassé. je veux être rassuré avant le départ lundi.

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Invité §cal245LI

difficile de le savoir...

 

tu sais, c'est une loterie, il est impossible de te confirmer que tout ira bien, et même si tu avais une voiture quasi-neuve, il est toujours impossible de prévoir l'imprévisible ;)

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oui je sais bien, tu as bien raison, on ne peut pas prévoir, il y a 2 ans je suis allé au maroc sans soucis aller/retour, mais ce qui m'inquietait au départ c'est la limaille, il y en avait un peu.

 

ensuite c'est la valise, le monsieur qui m'a fait passer le véhicule à la valise me dit que je peux aller sans problème elle n'a rien, mais si je ne mets pas de nettoyant injecteur, il y aura pas de soucis, c'est juste que l'injecteur pulvérise pas très bien par rapport aux autres, donc il m'a parlé de nettoyant injecteur + excellium que normalement ca devrait aller ou alors le décalaminage.

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Invité §cal245LI

là, ça te fait 2500/3000 kms de trajet rien que pour l'aller...

 

sacrée route à faire... :eek:

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Invité §cal245LI

j'espère que vous conduisez à deux et que tu te reposes quand tu ne conduis pas, parce qu'il ne faudrait pas prendre trop de risques... ;)

 

les Français ont l'avantage d'avoir quand même une assistance dans leur contrat d'assurance auto (en règle générale), ce qui n'est pas le cas des Britanniques, l'assistance marche dans leur pays, mais dès qu'ils arrivent en France, pour la plupart, ils sont terriblement seuls lorsqu'un pépin intervient ! :pfff:

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Non je suis seul à conduire, j'ai aussi des amis qui partent au maroc, conduite seul, pas de soucis, faut juste se reposer quand on sent la fatigue, je suis allé au maric il y a 2 ans, seul à conduire. Oui j'ai bien pris l'assistance avec mon assurance, j'ai appelé mon assurance poyr leur dire que je vais maroc en passant par l'espagne, ils prennent à charge toute la famille en cas de pépin, à partir de 25km du domicile, rapatriement de la famille, prise à charge soit de l'avion ou train à destination ou retour à domicile au choix, le temps de la réparation par ex en espagne, prise en charge pour recuperer mon vehicule.

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Invité §cal245LI

impecc'

 

mais sois prudent, car il ne faut pas tricher avec la fatigue, c'est la première cause d'accident sur autoroute ;)

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oui je sais bien, les marocains on est habitué, nous sommes fous :)

 

quand j'étais plus jeune,on allait en Peugeot 5005 break, à 7 dans le véhicule, ma maman était la seule conductrice, courageuse, à l'époque c'était les anciennes routes d’Espagne donc plus long trajet avec des côtes et pentes en montagne, elle conduisait presque 3 jours.

 

maintenant les routes en Espagne sont mieux, ils ont fait des tunnels sous les montagnes, et de belles routes, donc plus vite qu'à l'époque, mais c'est la chaleur qui nous épuisent, plus de 40°.

 

bref, tu sais quoi, je mets rarement ou jamais de carburant total, je viens de mettre 10€ de gasoil premium le temps d'aller chercher le nettoyant injecteur, et bien j'ai vu la différence tout de suite, plus de pêche, moteur stable, pédale accélérateur plus sensible, quand j'accelere l'arrière descend et l'avant se soulève (314 000km) :) j'ai mis du nettoyant injecteur bardhal 500ml dans le réservoir et mis 20l de gasoil premier, on verra ce que ca va donner, j'espère pas avoir de problèmes.

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Invité §cal245LI

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bon, tu as fait une erreur, c'était une 505 break 7 places, car la 5005 n'existe pas encore :lol:

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