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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Huile pour mon C4P7 2.0 138


Invité §le 775NZ

Messages recommandés

Invité §le 775NZ

Bonjour

Juste avant les vacances, je suis allé faire la vidange de mon véhicule chez Spee...

D'habitude, elle se fait à la 5W30 mais cette fois selon les préconisations constructeurs elle s'est faite avec la 10W40.

Est-ce normal ? Cela peut- il nuire au bon fonctionnement de mon véhicule qui dispose du FAP.

Merci de m'éclairer.

P.S. : véhicule d'avril 2008 120000KMS 3.0 Jeu 136/138

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Invité §pep282Xm

bonjour, il faut mettre de la 5w30 pour le fap, sinon risque d'encrassement précoce.

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Invité §cal245LI

bonjour

 

Speedas (je les appelle ainsi parce qu'il n'y en pas un pour rattraper l'autre) ne sont pas des vrais mécanos, ce sont des changeurs de pièces (et surtout en ce qui concerne le freinage, l'échappement, les pneus et les amortisseurs, ça rapporte bien...)

 

à côté, bonjour les conneries ! :pfff:

 

(désolé, je généralise, il y a certainement des gens très biens chez eux, très consciencieux, etc, mais il y a quand même souvent des boulets qui font n'importe quoi...)

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui là, y a une grosse boulette !

Il faut refaire une vidange et mettre de la 5W30 en normes C2 pour véhicule avec FAP chez PSA !

Qu'es ce qu'il leur a pris ? En plus, c'est pas à leur avantage, car de la 10W40 c'est nettement moins cher que de la 5W30 !

Et là en plus faut qu'ils te refasse la vidange gratos, c'est eux qui ont fait la bourde !!!

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Invité §cal245LI

coucou l'ami Torx

à tous les coups, ils n'en avaient plus en stock...

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Je suis aller une fois chez eux car Citroën n'avait pas de disponibilité et franchement j'ai eu de la 5w30 aux normes C2, mécanicien très consencieu (filtre à air, huile, gasoil et habitacle) j'ai demandé jusqu'a ce qu'il me montre le bidon car tarif très compétitif mais j'ai pris le forfait pour préserver la garantie constructeur que j'ai. Autant que Norzuto, e.eclerc auto fini mais Speedy sans crainte j'y retournerais ^^

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Invité §cal245LI

Je suis aller une fois chez eux car Citroën n'avait pas de disponibilité et franchement j'ai eu de la 5w30 aux normes C2, mécanicien très consencieu (filtre à air, huile, gasoil et habitacle) j'ai demandé jusqu'a ce qu'il me montre le bidon car tarif très compétitif mais j'ai pris le forfait pour préserver la garantie constructeur que j'ai. Autant que Norzuto, e.eclerc auto fini mais Speedy sans crainte j'y retournerais ^^

 

coucou

c'est un peu ce que je voulais dire, tu peux très bien tomber dans une enseigne, sur des gens compétents, à l'écoute, etc...

et à côté, tomber sur des charlots

 

ça n'est pas l'enseigne qui fait cela, ce sont les individus qui y travaillent

 

un jour je me suis présenté dans une concession Peugeot pour faire changer deux pneumatique une 207.

le (vieux) mécano, qui était censé connaitre son boulot (et que l'on avait mis au "service rapide" certainement pour qu'il ne se prenne pas trop la tête avec des pannes à la con) :lol: prend les deux pneumatiques sur le rack, et va à la machine à pneus, il commence à les monter, et là, je lui fait remarquer qu'il s'est quelque peu planté, l'un des deux n'avait pas le bon indice de vitesse :pfff:

 

second séjour dans le même garage, même voiture, même "service rapide", toujours pour une histoire de pneu (de mémoire, en tous cas, l'une des roues avait été déposée, c'est sûr). Je m'approche de la voiture, le gars fait son boulot, il reprend la roue et veut la reposer... et là, je lui demande s'il trouve normal de laisser repartir une voiture avec des plaquettes quasiment à la ferraille ! :siffle:

 

par contre, un gars arrive avec un Bipper (l'équivalent du Némo). Il signale qu'il est venu faire faire la vidange il y a quelques milliers de kilomètres, et que manifestement son "compteur d'entretien" n'a pas été mis à zéro, résultat la clé clignote au tableau de bord.

Bingo, ils lui ont remonté la voiture sur le pont et lui ont revidangé le moteur malgré ses interrogations :pfff:

 

bref... on pourrait en écrire des bouquins !

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Invité §pep282Xm

c'est en lisant toutes ces expériences que je me dis qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je fais mes vidanges depuis plusieurs années, je change tous les filtres à chaque fois, çame coûte bien moins cher qu'une simple vidange dans n'importe quelle enseigne et je sais ce qui a été fait, après il faut avoir un peu de matériel quand même.

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Invité §pep282Xm

sinon pour ton problème "le roi lune", "vas donc, vas donc chez speedy" pour refaire une nouvelle vidange avec changement du filtre à huile et une huile adaptée 5w30, comme dit plus haut, biensur sans payer quoique se soit, c'est une erreur de leur part.

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La 10W40 est possible sur les hdi, même avec FAP de 2008... il suffit d'ouvrir le livret.

 

Donc, le moteur ne va pas risquer la moindre usure, le FAP va sans doute perdre un petit peu de durée de vie car la consommation va légèrement augmenter et donc la quantité de gaz d'échappement et de particules aussi... mais pas d'affolement!

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Chez Citroen j'achète une C3 d'occasion. Ils me disent tel jour car révision générale.........

Le jour J j'épluche ce qu'ils ont fait, je leur dit et le liquide de frein ? C'est tout les 2 ans (voiture de 2 ans et 4 mois). Le vendeur va à l'atelier, parle à des mécanos, je les vois monter une C3 sur le pont, purger le liquide de freins, et ils m'apporte la voiture.........Euh la mienne c'est la verte, pas celle ci !

 

Pour en revenir à l'huile, 10W40 bizarre pour une C4.........Faut voir les normes

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Invité §cal245LI

je les vois monter une C3 sur le pont, purger le liquide de freins, et ils m'apporte la voiture.........Euh la mienne c'est la verte, pas celle ci !

 

 

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Invité §le 775NZ

Bonjour

 

Actuellement en vacances (là où l'on ne capte pas trop, ni 4G, ni internet), il va m'être difficile de retourner chez Speedy.

J'ai déjà parcouru 1500 kms environ.

Ma question est simple : dois-je vidanger en urgence ou attendre encore 2-3 semaines (2000/2500 kms) et aller voir le garage ou laisser ainsi.

Mon objectif est que le FAP ne soit pas abîmer, ni turbo,...

Tant pis s'il faut le refaire quitte à le faire soi-même avec la 5W30.

 

P.S. : si vous avez un document officiel, je suis preneur. Merci

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Il n'y a pas d'urgence: ton moteur est lubrifié suffisamment...

 

Le FAP ne risque absolument rien. Tout au plus, tu devras le remplacer 1000 km plus tôt si tu fais 20 000 km dans ces conditions!

 

L'huile 5W30 est une huile basse consommation conçue pour faire baisser de quelques grammes de CO2 au km à l'homologation afin de pouvoir éviter un malus au CO2! Techniquement, elle est même moins performante à chaud pour la protection du moteur...

 

Pour le document officiel, regarde dans ton carnet d'entretien...

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Invité §tor808yn

Salut !

Moi ça me parrait bizarre quand même, parcequ'on nous fait tellement un battage pour qu'on mette la qualité d'huile requise à cause du FAP et du turbo, que je ne crois pas que si l'on mets de la 10W40, et qu'on a un soucis de FAP encrassé ou de turbo, on ne va pas nous faire remarquer avec les factures: "Mais monsieur, vous n'avez pas mis la bonne huile dans vôtre moteur, et maintenant vous vous plaignez de soucis avec le FAP, ou de turbo" ?

Et là je crois que la garantie on pourra se la mettre sur l'oreille !!!

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Regarde les carnets d'entretien PSA des véhicules de 2008. Tu seras surpris...

 

Pour 2006:

1,6 hdi, 2,0 hdi, 2,7 hdi, 2,2 hdi: 10W40 B3, 5W40 B3/B4. Ne pas utiliser de 5w30 sur les 1,6, 2,0 et 2,2 hdi FAP.

 

Alors, en 2006 il ne fallait pas de 5W30 sur les 2,0 hdi FAP et en 2008 il ne faudrait que cette huile? Il n'y a pas un truc qui cloche?

 

Je vais te dire ce qui cloche: la 5w30 est une huile basse consommation. Qui a tendance a être bouffée et donc à passer par le FAP... d'où les ancienne préconisations en 10W40 et 5W40 antérieures à la création d'une huile 5W30 C2 conçue pour être brûlée sans colmater le FAP.

 

En gros, le moteur ne risque rien avec de la 10w40.

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Invité §tor808yn

De toutes façons, au boulot, j'ai pas le choix, on a l'huile dans 2 cuves, et on se sert au pistolet, donc on a de la 5W30 et de la 0W30 et rien d'autre !

C'est même dingue, le gars qui vient faire sa vidange sur sa vieille AX, on lui met de la 5W30, c'est pas abusé ???

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Invité §le 775NZ

merci pour toutes ces informations très instructives.

je suis rassuré.

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De toutes façons, au boulot, j'ai pas le choix, on a l'huile dans 2 cuves, et on se sert au pistolet, donc on a de la 5W30 et de la 0W30 et rien d'autre !

C'est même dingue, le gars qui vient faire sa vidange sur sa vieille AX, on lui met de la 5W30, c'est pas abusé ???[/quotemsg

 

Ah bon pas de 15w40 10w40 5w40 :D vous envoyez les pauvres chez nortoto ou spidy :lol:

[/quotemsg]

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En 2006 elle était interdite pour le 2.0 hdi FAP 138 cv...

 

Tu as les préconisations pour le 150 cv.

 

D'ailleurs, en 2010, on voit que les 1,4 1,6 et 2,2 hdi FAP de même génération que le 138 cv peuvent encore rouler à la 10w40

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