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Xantia

probleme courroie accessoires


Invité §Vro503jr

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Invité §Vro503jr

Xantia HDi 110 CV Exclusive Hydractive 1998 215000 Km

 

 

 

Bonjour à tous

 

Ma tuture me joue des tours. Je suis parti en balade A/R 100 km en montagne avec les enfants, tout s'est bien passé, il faisait super chaud , j'ai mis la clim RAS ,vraiment bonne journée.

 

Au retour , je gare la bagnole 30 min et je ressors faire une course, je remets la clim, j'avais pas fait 30 m , le témoin batterie s'allume, puis plus d'assistance, je coupe la clim, le témoin batterie s'éteint, et l'assistance revient un peu, j'entends un bruit de frottement lorsque j'accélère un peu.

 

Je me suis arrêté 100 m plus loin pour voir, de la fumée est sortie au niveau de la courroie d'accessoires, j'ai tout arrêté de peur que ça se mette à flamber, le moteur était très chaud de la journée

 

Pourtant la courroie n'est pas cassée, je l'ai changée en 2011 avec 130 000 km, bon elle à des heures mais elle est dans les tolérances , je crois.

 

Heureusement que ça n'est pas arrivé en montagne avec les gosses, j'aurai eu l'air malin

 

Quessqui se passe ?? Ya un truc détendu ou quoi ??

 

 

Cordialement

 

JNG

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Invité §tor808yn

Salut ! Tu as quelque chose qui force trop dans tes accéssoires, d'ou la fumée et le voyant !

Alors, il faut tomber la courroie, et vérifier manuellement tout ce qui tourne avec, et l'état de la poulie Damper (on ne sait jamais), voir avec de la lumière, si elle porte des traces marron de rouille, ce qui voudrait dire qu'elle tourne sur elle même !

Si tu ne vois rien de spécial, tu prends une craie et tu fais 2/3 traits en partant du centre vers l'extérieur, pour voir si une fois tout remonté, les traits se décalent, ce qui voudrait dire qu'avec les efforts, elle ne tient plus !

Sinon, si tout te semble bon, reste à voir l'alternateur et le compresseur de clim, qui peuvent trop forcer en fonctionnement.

Pour la clim, c'est simple, sans l'enclencher ça tourne bien, sans bruit et sans odeur, et une fois enclenchée, si le compresseur force trop, la courroie va faire du bruit, ou se mettre à fûmer, et peut être que ça peut jouer aussi sur le ralenti du moteur !!!

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Invité §Vro503jr

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Merci pour ta réponse

 

je suis allé voir ce matin, j'ai rien démonté par manque de temps, par contre un truc m'interpelle, lorsque j'attrape la poulie de la pompe HP j'arrive à faire tourner tout l'ensemble à la main.

 

Sinon, j'ai réussi à ramener la voiture chez moi (500 m ) sans encombre.

 

J'ai l'impression que c'est l'entrainement qui est un peu faiblard, il arrive à faire tourner la pompe HP et l'alterno mais pas les 3 .

 

 

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Invité §Vro503jr

Bonsoir

 

Donc poulie damper, je suppose que ce truc est en bout de vilo et entraine tout le tintouin, et, sinon ça se change ? c'est difficile?

 

Il faut peut être que j'en profite pour changer la courroie et les galets tendeurs , qu'en pensez vous?

 

Moi ce qui me fait peur c'est la tension de la courroie, comment être sûr que c'est bien tendu sans appareil de mesure?

 

Et la douloureuse dans tout ça? C'est p'têt bête mais faut aussi que je m'attaque aux freins qui arrivent gentiment à la limite et 4 pneus à la fin de l'été, pour une voiture qui approche les 20 ans, bien atteinte du syndrome Heuliez je me demande si ça vaut le coup ?

 

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Invité §Léo264xP

Bonsoir

Je viens de remplacer la poulie damper complétement HS sur ma Xantia 2.1 TD.

Chez AD avec la réduc : la poulie damper 108 € et la courroie d'accessoire 33 €.

 

Compte tenu de la description que tu as faite de ta panne, je pense que torx à raison, c'est la poulie damper qui a du fumer. Pour vérifier si cela vient bien de la poulie damper tu dois faire ce que te dit torx : faire un trait de craie du centre vers l'extérieur et faire tourner le moteur et vérifier ensuite si le trait est toujours aligné.

 

Si je peux te donner un conseil, évite de rouler en attendant d'en savoir plus, car en ce qui me concerne, j'ai aussi été obligé de changer la courroie de distribution parce que la poulie damper en se disloquant a complètement bousillé le carter inférieur de distribution. J'ai retrouvé une partie du caoutchouc de la damper ainsi que des morceaux de plastique entre les carters et la courroie de distribution.

Bon courage

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Invité §Vro503jr

Bonsoir à tous

 

Je fais un petit up, merci pour vos réponses, je n'ai rien dit avant pour cause de vacances estivales mais demain je reprends le boulot et je suis sans voiture.

 

j'ai profité du dimanche pour commencer le démontage, et j'ai fait ce que m'a indiqué torx , effectivement ça tourne à tous les étages, la poulie damper est HS ,j'essaye de mettre qques photos

 

Il y a pas mal de copeaux de ferraille et caoutchouc

 

RES06184.jpg

 

la poulie damper avant

 

 

 

RES06189.jpg

 

et après, entre les 2 le moteur à tourné moins d'1 minute

 

 

RES06190.jpg

 

 

Je dois en outre changer la courroie, car elle semble déformée à certains endroits, mais la référence dépend du compresseur de clim, je crois , si quelqu'un peut m'aider pour le n° OEM svp ce serait cool, le compresseur est un DELPHI, je crois, voilà une photo

 

 

RES06192.jpg

RES06193.jpg

 

Par contre je ne vois pas comment je pourrais bloquer le moteur pour démonter la poulie je ne sais pas bloquer le volant

 

Est ce qu'il y à un couple à respecter au remontage ?

 

Comment se fait la tension de la courroie ?

 

 

MErci pour vos réponses

 

 

JNG

 

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Invité §tor808yn

Salut ! Donc, pas de doutes, avec les traits bien décalés, ta poulie Damper est h/s !

Pour la courroie, essaye de regarder dessus, tu as des inscriptions, qui sont peut être encore lisibles, ça doit être: 6PK quelque chose, c'est ça qu'il faut prendre en compte pour la dimension de ta courroie !

Pour déposer et remettre la poulie, nous en atelier on fait ça au pistolet pneumatique, comme ça, pas besoin de bloquer le moteur, ça vient relativement bien (car ça force un peu) et on remonte avec !!!

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Invité §Ped270SC

Salut.

 

De memoire, mais alors de memoire car je ne l'ai pas fait depuis 5 ans, ....tu dois pouvoir trouver assez facilement un trou coté cloche de boite de vitesse, pour aller caler ton moteur avec le PMH. Donc tu présentes une tige solide de bon diamètre devant ce trou, tu demande à quelqu'un de faire tourner le moteur A LA CLE et surtout pas au démarreur, jusqu'à ce que ta tige s'enfonce de quelques centimètres, et comme ça ton moteur sera calé au PMH, et avec un peu de dégripant au besoin, tu pourra dévisser la vis pour dégager la damper.

 

Pour info, plus ton bras de levier sera long, moins tu auras besoin de forcer comme un goret poru al. dévisser. Donc le mieux est de lever la voiture au maximum et si tu peux emmancher un tube de 1m de long au bout de ta clé, tu va voir de cette façon ça va venir tout seul.

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Pour info, plus ton bras de levier sera long, moins tu auras besoin de forcer comme un goret poru al. dévisser. Donc le mieux est de lever la voiture au maximum et si tu peux emmancher un tube de 1m de long au bout de ta clé, tu va voir de cette façon ça va venir tout seul.

 

Justement Pedro je viens de déposer ma damper et je me suis rendu compte d'une chose, pour utiliser un long bras de levier il faut placer la douille au bout d'une rallonge ce qui donne trop de flexibilité à l'ensemble et pour que ce soit efficace il faut être deux, un qui tient la rallonge face à la damper et un qui soulève le levier à 2 mains et bien moi en étant tout seul j'ai eu plus de facilité avec une clé rigide sans cliquet de 60 cm placée tout contre la tête de la vis en tirant sous la voiture c'est venu presque tout seul j'en était presque surpris.

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Invité §Vro503jr

Bonsoir

 

Je sollicite une fois de plus votre aide, je crois qu'il y a un problème avec la poulie que j'ai acheté , c'est une marque CORTECO réf 80001811 or sur la notice il est précisé sans clim alors que ma voiture la possède, c'est bizarre la recherche à été faite à partir de la carte grise, il faut que je contrôle aussi la courroie alh.gif.5b240f4e9e4a497b6992d9b02d4f8046.gif .

 

Est ce qu'il y a une grande différence avec ou sans clim??

 

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Invité §dav267kB

Salut,il n'y a que 1 seul modele de poulie pour la xantia hdi 110.

 

 

 

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