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Xantia

Collecteur échappement fendu ?


Invité §moh151hy

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Invité §moh151hy

Bonjour,

 

J'ai un bruit qui vient de l'échappement et le contrôle technique peine à prendre la mesure de la pollution sur ma Xantia phase 2 1.8 16v SX pack clim de 2000.

 

En passant sous la voiture, j'ai vu que le collecteur semble fendu en oblique (voir photos). Mais comme il est fendu dans une oblique parfaitement rectiligne, je me demande si ce n'est pas en fait la pièce qui est en deux parties. Quelqu'un qui a la même voiture pourrait-il me confirmer la forme de cette pièce ?

 

On la voit très bien de dessous la voiture.

 

Merci de votre aide.

 

 

IMG_0778.jpg

 

 

IMG_0777.jpg

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Invité §moh151hy

Salut. Pour moi ca semble fendu.

Tu sens un souffle en sortir en approchant la main ?

 

 

Je n'ai pas essayé moteur tournant parce qu'il fait chaud par là. Mais il semble que par la fente on aperçoit une lumière du moteur.

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Non non tu approches la main moteur froid bien sûr. Sinon regarde aussi le serrage des vis du collecteur.

Ou encore la tresse qui fait étanchéité sur la partie conique entre collecteur et début de la ligne d'échappement.

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Invité §moh151hy

Mais moteur froid, comment pourrais-je sentir un courant d'air ?

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Invité §Ped270SC

serialpyro a parfaitement raison, c'est logique.

 

De plus, là, la question ne se pose meme pas, c'est rempalcement du collecteur direct. Il est fendu, il ne sera pas réparable.

 

Sur Oscar... le joint de collecteur coûte entre 5 et 12€, et le collecteur je ne le vois pas. Oscar ne vends pas les collecteurs ??

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Invité §Ped270SC

Oui, comme je l'ai mentionné jsute au dessus ;)

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Laisse tomber l'idée d'un collecteur neuf. C'est une fortune chez citroen. À moins que tu ne trouves des adaptables type inox ou perfo mais je doute.

Cherche en casse ou sur lbc.

Pour les écrous, si tu voulais les changer, ils sont souvent en cuivre ou alliage spécifique. Ne pas monter n'importe quoi donc.

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Invité §Ped270SC

Ok Bernard.

 

Donc mohue, s'il y a un bruit et des soucis de prise de mesure des gazs, peut etre plus en aval. As tu regardé minucieusement ta ligne du collecteur à la sortie à l'arrière ?

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Invité §moh151hy

Oui, la ligne est propre et a été remplacée. Merci à vous d'avoir posté ces annonces du bon coin. Effectivement, j'ai la même fente au même endroit. Et comme écrit plus haut, la fente est tellement propre et rectiligne que je pensais qu'elle est d'origine. J'en ai maintenant la preuve. Rien à toucher à ce niveau, donc.

 

La fuite que j'ai se situe peut-être au niveau de la jonction de la ligne avec le silencieux AR. Comme ils arrivent quand même à prendre la mesure pollution au CT, je ne vais pas insister suivant l'adage le mieux est l'ennemi du bien.

 

Je vais me concentrer sur cette satanée jauge à essence qui parfois ne fonctionne plus. Aiguille qui reste en bas... jusqu'au plein suivant. Certains disent de décrasser en mettant un demi-plein d'E85 mais moi, ça fait 130000 km qu'elle boit de l'E85 pur. Donc je vais avoir droit à son remplacement, je pense. Et c'est cher car elle intègre de façon indissociable la pompe de gavage. Et hors de moi l'idée d'acheter ça à la casse car si c'est de l'usure, je ne repousserai le problème que pour peu de temps.

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Invité §moh151hy

Oui, mais le pb est qu'on ne trouve pas la moitié "jauge" séparément.

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Invité §moh151hy

Impossible de dévisser la couronne qui maintient la jauge/pompe. Du coup, je ne peux pas tester. Tant pis, merci quand même de votre aide.

 

Je vais tout laisser comme ça en attendant que la jauge ne fonctionne plus du tout.

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Invité §Ped270SC

oui, c'est une sorte de couronne avec des petites dents à l'extérieur. Marteau burin, le tournenis plat avec un chiffon au bout pour pas trop niquer les dents, et tu donne des petits coups de marteau gentiment pour pas tout défoncer et ça va se dévisser.

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Invité §Mon883ZN

Il n'est pas fendu. C'est une découpe pour la dilatation. S'il n'était pas là, le collecteur se dilaterai et tirerai sur les vis et goujon. Cela pourrait les casser/déformer avec les conséquences qui vont avec. Fait 100km à 130 et regarde en dessous. Il y a de grande chance que la découpe se soit rétrécie.

J'ai la même fente sur mon 2.0L, je l'avais sur mon 1.8.

 

Ce n'est pas représenter sur le schéma de citroen car c'est un schéma d'assemblage des pièces et non un schéma industriel sur lequel il y aurait les côtes etc.

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