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C5

Panne climatisation Citroën C5


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Bon, voilà, panne de la clim qui ne fait plus de froid.

Je connecte des manos: aucune fuite sur le circuit BP.

 

Ensuite, je connecte le circtuit HP.

Il faut pour cela enlever la protection sous moteur.

Je fais tourner le moteur avec la clim en conservant un ralentit de 1500 trs/minutes pendant 5 minutes.

Résultat:

 

 

P1040330.jpg

 

Comme la BP (34 PSI environ) n'est pas égale à la HP (50 PSI environ), j'en conclue que le compresseur est sûrement toujours bon ?

 

Et qu'il doit y avoir un bouchon ou alors que le détendeur ne fonctionne pas correctement ?

 

Si il y avait un frigoriste pour m'aider.

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Bonjour,

 

La BP correspond à 2,3b donc à peu près correcte. La HP (3,5b) est faible mais suffisante pour faire coller le compresseur.

 

Normalement, à 20° de température ambiante, tu devrais avoir, moteur arrêté depuis 1h au moins, une pression quasi-identique des 2 côtés de 4,7b, quelle que soit la quantité de fluide dans le circuit. Si la pression est inférieure, c'est qu'il n'y a presque plus de fluide. J'en déduis que c'est ton problème (circuit presque vide).

Tu fais les mesures de pression avec des manifold, j'aimerais savoir ce tu fais du fluide présent dans les tuyaux avant de les débrancher.

 

Cordialement.

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Invité §god081PY

C'est du gaz EasyKlima que j'ai dans le circuit (+ du LeakStop). Donc à base de butane/propane si j'ai bien compris.

Donc impact sur l'environnement bien moindre. Mais j'ai pour projet de voir avec un garage pour récupérer le gaz quand même.

 

Bon selon vous j'ai pas assez de gaz. Mais j'ai 30 PSI à l'arrêt en BP et HP. Sur le mano EasyKlima, il est indiqué que moins de 25 PSI est une pression trop faible mais moi j'ai 30 soit environ 2,4 bars donc ça paraît ok ?

 

Et je suis à 25°.

 

D'après aircondservice.fr à 26,5° (ce qui est à peu près mon cas à 25°) la BP doit être entre 0,5 et 3 bars donc c'est bon côté BP, non ?

 

Voir: http://www.airconservice.fr/tips/step-3-a/

 

Là où ça cloche c'est côté HP ? Donc détendeur HS, non ?

 

PS: Le compresseur tourne et colle sauf que j'ai pas 14 bars de HP

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Les pressions que je t'ai données, c'était pour du R134A. Maintenant si tu as chargé un autre gaz genre GPL, je n'en connais pas le diagramme pression - température. Ca ne doit pas être très éloigné du R134A. De toute façon, la BP moteur tournant étant régulée par la cylindrée variable du compresseur, cette valeur n'est pas influencée par le type de gaz (environ 2 bars comme l'a indiqué Bricoleu10).

 

Je ne suis pas trop partisan des recharges avec ce genre de cartouches, surtout au vu des forfaits pratiqués par les centres auto ou même les garages. Je ne connais pas l'historique des interventions sur cette voiture, mais je reste sur mon idée d'un manque de gaz.

 

Moi je repartirais sur de bonnes bases, je viderais le circuit (si c'est du GPL peu de risques pour l'environnement), et je demanderais un contrôle d'étanchéité à l'azote (ou demi-charge avec traceur), suivi d'une recharge. Le pro qui fera l'intervention a l'interdiction de faire une recharge complète direct s'il y a soupçon de fuite.

 

Cordialement

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Invité §god081PY

En fait cette voiture je l'ai achetée il y a 3 ans sachant qu'elle est de 2001.

La clim ne fonctionnait pas. Mais après une recharge au R134 en centre auto, s'était mise à fonctionner (contrôle à l'azote etc...)

Sauf qu'après 3 mois plus de clim car il y avait une "micro fuite". :mouais:

 

Suite à cela demande au centre auto de me faire le vide.

Puis injection de LeakStop (car il est précisé que le Leak Stop fonctionne pour les fuites vidant le circuit en plus de 15 jours il me semble).

Puis injection d'Easy Klima. Ca m'a permis de m'en sortir sans grandes dépenses :biggrin:

 

La clim a fonctionné au moins pendant 2 ans comme ça.

 

Maintenant que j'ai la lampe de poche à UV j'ai déjà localisé une origine des fuites (les joints au niveau du condenseur), mais le Leak Stop a semble-t-il jusque là a fait le boulot et a dilaté les vieux joints.

 

Une chose m'intrigue, normalement la pression ne devrait pas être constante, ça devrait varier ? Ou est-ce fonction de la consigne de température. En effet, clim en fonctionnement mes manos ne bougent presque pas, il n'y a pas de "commutation" comme j'ai pu le voir la première fois que j'ai mis du Easy Klima. La consigne était sur 16° et il faisait 25° dehors.

 

Encore autre chose l'évaporateur après un certain temps de fonctionnement est très chaud. Ce qui me fait croire que le détendeur est mort.

 

Merci pour ton aide

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Bonjour,

 

Je ne vois pas pourquoi la pression varierait. Elle peut varier un peu, mais c'est la cylindrée variable du compresseur qui s'adapte aux besoins de l'habitacle.

Comment peux-tu dire que l'évaporateur chauffe, il n'est pas accessible. et normalement, il devrait refroidir très rapidement.

 

Dans l'idéal, il faudrait faire un diagnostic du circuit en mesurant le sous-refroidissement du condenseur ainsi que la surchauffe de l'évaporateur, mais avec du R134A. Pour cela il faut faire des mesures de température en divers endroits du circuit.

 

Ne connaissant pas le gaz que tu as mis, je ne pourrai pas t'aider davantage. :??:

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Invité §god081PY

Bon, j'ai vérifié rapidement ce matin: l'élément qui était chaud était le radiateur de chauffage et non pas l'évaporateur qui est semble-t-il inaccessible car à l'intérieur du boîtier de soufflerie. Une erreur de ma part :spamafote:

 

Ce radiateur de chauffage n'est pas équipé d'une électro vanne apparement ?

Donc ce sont uniquement les trappes commandées par les micromoteurs qui font la régul de chaud/froid ?

Et le radiateur est en permanence chaud quand le moteur tourne. Bizarre comme fonctionnement.

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La HP est basse donc cela fait penser a un manque de gaz.

Tu as mis un gaz et un antifuite que je ne connais pas, sur le site du produit il est indiqué que cela fait gonfler les joints pour diminuer les fuites, j'espère que ce produit n'a pas endommagé ton circuit (compresseur, détendeur...)

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Invité §god081PY

Oui, j'ai trouvé des tableaux sur le net qui me laisseraient à peu près tous penser qu'il y a un manque de gaz.

Par contre, un des tableaux indique la possibilité d'un détendeur HS ou d'un circuit bouché.

 

Donc je vais changer le détendeur puis après essayer de localiser toutes les fuites

Déjà il y a les joints de raccord des conduites au condenseur qui fuient.

Il faut que je démonte le parre-choc pour avoir accès au condenseur

Car il se peut qu'il fuie

 

L'évaporateur espérons qu'il est bon. :mouais:

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Invité §god081PY

Merci de l'info. J'aurais plus pensé qu'il fuiyait généralement sur le côté exposé aux gravillons (côté route) et aux chocs ?

Il y en a à pas trop cher dans les 70 € sur les sites internet.

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Invité §god081PY

Si vous suivez toujours cette discussion j'aurais une p'tite question (toujours pour ceux qui s'y connaissent en frigorifique): une fois le gaz aspiré il faut remettre de l'huile dans le circuit ?

 

En effet, en cas de grosse fuite on conseille de remettre de l'huile dans le compresseur, donc je suppose que c'est pareil après une aspiration ?

 

Sinon, la station de clim de professionnel sensée injecter et aspirer le gaz est-elle prévue pour injecter de l'huile également ?

 

Sinon, j'ai un autre problème qui va retarder mon dépannage (et, heureusement, ce problème est survenu en même temps): le volet d'air chaud conducteur est cassé dans l'évaporateur :non: Là c'est bien le volet qui est cassé et non juste le bout de l'axe comme d'habitude (panne qui est habituellement résolue par l'installation d'un micro-moteur avec un axe plus long).

 

J'vais devoir démonter tout le tableau de bord pour tenter de réparer l'axe avec de l'époxy bi composant. Et bien sûr déconnecter l'évaporateur.

Merci Citroën pour cet axe en plastique à deux balles :gun: .

Eh oui la C5 est une belle voiture mais après 15 ans de bons et loyaux services beaucoup de problèmes surviennent :jap: .

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Bonjour Goddeex.

 

Quand on aspire, on récupère une petite quantité d'huile (entre 0 et 30ml en général). Bien sûr il faut remettre la même quantité d’huile neuve. Les stations permettent de le faire, l'huile étant injectée avant le fluide frigorigène pour profiter de la dépression présente dans le circuit. En cas de grosse fuite (accident par exemple), on détermine de façon approximative la quantité perdue par la fuite rapide. Les fuite lentes ne font pratiquement pas perdre d'huile.

 

A plus

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Invité §lil660Fx

Salut, alors si quelqu'un peut m'aider ça fait 4 fois que je change la conduite de clim et les deux premières fois il se coupe en deux et maintenant il y a un trou. Je sais plus quoi faire j'ai changé le filtre, nettoyer le radiateur ... Bref j'y comprend rien! et la maison ne sais pas où se situe le problème.

Si quelqu'un a déjà vécu ça qu'il me dise ce qui se passe et merci.

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