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C3

C3 1.4 hdi 70 2005 ne démarre pas


Invité §juj582hN

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Invité §juj582hN

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je ne connais pas les "obligations" des nouveaux venus...

J'ai fouillé sur beaucoup de forum et je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question...

En vue de la vente de ma C3, qui ne me sert plus car j'ai une voiture de service, j'ai voulu faire la maintenance dessus.

Elle est de 2005 et possède 129 000 km au compteur.

Par acquis de conscience, j'ai fait la sonde de température d'eau, les filtres, la vidange, la courroie d'accessoire, la courroie de distribution ( pompe à eau et galets associés ) et j'ai repris une petite fuite sur le carter d'huile.

J'en ai profité également pour nettoyer la vanne EGR (pneumatique) qui était propre et vérifier l'ouverture du turbo qui est OK.

Le véhicule fonctionnait très bien avant l'intervention et aujourd'hui ne démarre plus. Le démarreur fait tourner le moteur normalement mais ne démarre pas...

Le circuit de gasoil est purgé : pas de présence d'air

La courroie de distribution a été remontée à l'identique : pas de pige mais marquage sur les poulies. Au passage quand j'ai voulu piger, la poulie d'arbre à came en face de la pige, la poulie de vilbrequin est décaler d'environ 1 dent... Vue que cela tournait avant, j'ai remonté à l'identique...

Les capteurs sont tous rebranchés et j'ai vérifié le capteur du vilbrequin qui ne présente pas de défaut apparent... Pas de réglage possible du capteur...

J'ai débranché la batterie 1/2 journée puis rebranché, fermé la voiture, puis ré-ouvert : IDEM

Mon véhicule est en mode ECO avec une tension batterie à 12.4 V.

Dès que je met le contact, j'ai le voyant défaut moteur allumé et le reste pendant les essais de démarrage.

Je suis au bout du bout... Je ne comptais pas investir dans la voiture plus que ça et me voilà dans la panade...

Je compte investir dans un scan OBD mais je ne sais pas lequel prendre Wifi/Bluetooth/câble PC?

Si vous avez des idées, conseils... je suis tout ouïe!

Merci d'avance et bonne journée à tous

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Invité §juj582hN

Bonjour Bricoleu10!

Merci de t'interesser à mon soucis.

Oui j'ai bien purger avec la poire et il n'y a pas d'air ( du moins j'en vois pas ) dans la durite de retour transparente.

J'ai débranché le connecteur pour faire mes opérations puis je l'ai rebranché à la fin.

J'ai également vérifié tous les fusibles avec un Metrix et ils sont tous bons...

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La courroie de distribution a été remontée à l'identique : pas de pige mais marquage sur les poulies. Au passage quand j'ai voulu piger, la poulie d'arbre à came en face de la pige, la poulie de vilbrequin est décaler d'environ 1 dent... Vue que cela tournait avant, j'ai remonté à l'identique...

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Y a pas un soucis là... il aurait fallu recaler correctement !!

Commence par mettre le calage de la distribution en état.

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Invité §tor808yn

Salut ! Pourquoi ne pas avoir pigé ?

C'est hyper simple là dessus, et au moins, pas d'erreur possible !

Pour moi, on ne cherche pas ailleurs, avant d'avoir caler PARFAITEMENT la distribution !!!

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Invité §juj582hN

Salut!

 

Ben justement, j'ai posé la question à un gars qui bosse à Citro...

Il m'a dit que puisque le véhicule tournait comme ça, de remonter comme c'était...

Bête et discipliné, c'est ce que j'ai fait...

 

Vous m'inquiétez...

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Le gars est "mécano" chez Citroën et il te dis de remonter une distribution qui n'est pas calée correctement [:d'octobre 93:8] ... wildone.gif.18e977ff743cb175067804713e3803b4.gif

Il faut avant tout partir sur de bonnes bases, recale correctement la distribution, regarde bien au passage que la cible, sur le pignon de vilebrequin ne soit pas abîmée ou tordue.

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Invité §juj582hN

Ok je fais ca ce week end.

On est d'accord que je dois caler simplement la poulie arbre a came et la poulie vilbrequin? Certains parlent de la poulie de la pompe a injection mais sur l'hdi je ne crois pas que ca soit indispensable...

 

Merci d'avance de vos reponses

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Invité §jat525GK

bonjour

 

oui il serai bien de bien caler la distrib...

 

est ce que le gasoil arrive bien aux injecteurs ?

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Invité §juj582hN

Bonjour à tous,

 

Mission accomplie. Effectivement cela va beaucoup mieux quand on cale avec les piges sur toutes les poulies. Je ne comprends donc pas pourquoi ni comment cela fonctionnait avant... Mais ça, ce sont les joies de la mécanique!!

 

En tous cas, merci à vous tous pour votre aide.

 

Cordialement

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Invité §tor808yn

Salut ! Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum, un calage de distribution, c'est de la précision, et pas de l'à peu prés !

On ne cale pas à une dent ou demie dent prés, ça doit tomber pile poil !!!

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Invité §juj582hN

Salut Torx38!

Je suis d'accord avec toi, mais avec la courroie pas encore démontée, quand tu mets deux piges sur trois (arbre à cames et pompe à injection) et que la troisième (vilbrequin) est décalée d'une dent, tu peux te poser la question... enfin moi je me la suis posée... :int:

J'avais peur de décaler quelque chose, et puis finalement c'est ce qu'il y avait de mieux à faire!!

 

Merci en tous cas à tous!!

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Invité §jat525GK

bonjour

et oui de caler le vilo et indispensable pour avoir un bon calage pmh sur le le cylindre 1

 

bien joué

 

merci du retour

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Invité §Ano464NK

A tu bien purgé le filtre a GO avec la poire avant d'essayer de démarrer ?

Voir si le connecteur rond a coté du filtre a GO ne s'est pas débranché lors de l'opération (photo en rouge)

 

moteur c3 hdi.png

 

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