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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Pb alternateur ou électronique moteur


Invité §Not362Hb

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Invité §Not362Hb

Bonjour

 

J'ai un pb chelou que le concessionnaire n'arrive pas à diagnostiquer. Ca pourrait venir du régulateur de l'alternateur, du boitier électronique de contrôle global (quel est son nom déjà?) ou bien de l'électronique de la batterie.

L'alternateur de marche plus. En attendant je recharge ma batterie après chaque trajet.

 

Concrètement l'alternateur n'est pas mis en marche par l'électronique. Exceptionnellement il marche nickel (14,6V) pendant quelque dizaines de secondes puis s'arrête. C'est pas répétitif, je n'ai pas réussi à identifier les conditions dans lesquelles ça se produit.

 

J'ai plusieurs hypothèses:

- détection d'un court-circuit au niveau de l'alternateur et arrête de l'excitation par l'électronique. En effet, j'observe une tentative de démarrage qui dure 2s: la courroie se tend et on entend un bruit spécial mais par contre je mesure 1A en sortie d'alternateur (avec une pince de courant) et pas de variation significative de la tension au niveau de la batterie. Cette tentative de démarrage est exécutée 2 ou 3 fois après le démarrage à une minute d'intervalle.

- erreur de calcul de l'état de charge de la batterie conduisant à l'arrêt de l'alternateur

- défaillance du boitier électronique

- défaut au niveau d'un faisseau de câbles

 

Ca vous parle? J'espère que vous pourrez m'aider car, comme je l'ai dit, le concessionnaire n'a pas trouvé. Avez-vous des idées pour que j'aille plus loin dans mon diag?

 

J'ai au lecteur d'OBD2 wifi à 20€. Pas très utile. A votre avis ça apporterait qqc d'acheter un de marque Icarsoft à 130€ spécifique citroën (du moins vendu comme tel)?

 

Nota bene: le pb est apparu pour la première fois après une période orageuse. J'ai ce pb récurent sur les C4 picasso: la goulotte d'évacuation de l'eau de pluie rentrée dans le circuit d'air conditionnée était bouchée. Du coup inondation du plancher côté passager à chaque grosse pluie. J'ai pris la route après un orage: légère inondation du plancher et j'entends l'eau se balader dans le circuit à chacun des premiers virages. Après je prends la voie rapide et je traverse une flaque à 90km/h; pas trop profonde mais bon. A la fin du trajet, 25min plus tard, j'ai pour la première fois l'alarme "contrôle moteur défaillant" qui accompagne le pb d'alternateur que j'ai décrit plus haut. Je n'observe aucune défaillance du moteur en dehors du pb d'alternateur et des conséquences de l'absence de charge de la batterie (consécutivement: alarme batterie, alarme direction assistée, perte ponctuelles de direction assistée, défaillances de la boite auto). Quoique, cas exceptionnel: après une semaine de recharge sans utilisation de la voiture (donc batterie pleine), j'observe: alarme ESP, non fonctionnement de la pompe des suspensions arrières, défaut d'allumage sur un cylindre pdt une minute après démarrage.

(il va sans dire que je me suis sorti les doigts du c** et que j'ai immédiatement débouché la goulotte)

 

Merci d'avance!

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Invité §Ped270SC

Salut.

 

Question bête : Au garage, ils ont essayer en mettant une batterie neuve ???

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Invité §Not362Hb

Salut.

 

Question bête : Au garage, ils ont essayer en mettant une batterie neuve ???

 

 

Alors au garage je sais pas trop ce qu'ils ont fait. C bête mais g un pb: j'ose pas trop les titiller ou les remettre en cause vu que j'ai pas trop d'autres alternatives que cette concession pour un pb d'électronique aussi spécifique. En plus ils ne m'ont pas fait payer le diag vu qu'ils n'ont rien trouvé. Du coup j'ai juste eu droit à un échange téléphonique depuis l'accueil avec le garagiste qui s'est occupé de ma voiture. Il a dit :

1. "pas de pb vous avez 14.6V, l'alternateur fonctionne" . Mon oeuil! Enfin bon il a peut-être eu la chance de tomber sur un de ces très rares cas où ça fonctionne pendant 10 à 60s sans s'apercevoir que ça s'arrête ensuite

2. "ca viendrait du stop and start, on commande un outils de diag spécifique qui arrivera fin de mois". Je vois pas comment ça pourrait venir de là vu que le S&S est totalement autonome mécaniquement et électriquement

3. et enfin, cerise sur le gâteau "le S&S c'est du 70kV donc on ose pas toucher". No way!! 70000V dans une voiture, lol!

M'est avis que tout ça c du pipeau d'un bout à l'autre pour masquer l'échec. Je pense qu'il ne vont pas me rappeler fin du mois.

 

Enfin là je raconte ma vie... Donc concernant l'essai avec une nouvelle batterie, oui j'ai fait moi même avec une batterie neuve adéquat (quoique 680A au lieu de 720A). Ca ne change rien. Mais je vais refaire et la laisser qq jours et qq trajets pour voir si ça débloque un truc. Si ça a à voir avec le SOC (state of charge) c pas impossible que ça prenne du temps.

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Invité §Not362Hb

Sacré voiture! Après 4 semaines passées à la diagnostiquer et à l'utiliser pour des petits trajets en la rechargeant à chaque fois, voilà qu'aujourd'hui elle marche!

 

 

Ce soir je l'ai prise pour aller faire une course. Elle était en charge depuis ce matin (11.9V au départ, 4A de charge). Hier elle avait servi hier soir; l'alternateur de marchait pas.

 

Donc je démarre: comme d'hab, des alarmes et pas de charge pdt le trajet. Au retour je démarre prêter attention aux alarmes puis je m'arrête à un feu rouge et là, silence! Le stop and start fonctionne! Je repars et je constate que l'alternateur semble fonctionner. Miracle!

J'ai prolongé le trajet pour confirmer ça et surtout pour enregistrer la tension, le régime et la vitesse sur mon OBD. J'ai aussi coupé le S&S et je n'ai pas constaté de différence. L'alternateur se met en marche pendant les décélérations (accélérateur relâché). Il se met en tension avec une pente de 0.4V/s environ. Il ne marche pas à l'arrêt ni qd on appuie sur l'accélérateur. Tout ça me semble être un fonctionnement nominal sans accro.

 

Reste à voir si ça marchera au prochain trajet! Notamment sur autoroute où on ne décélère pas. Je vous tiendrai informé et j'essaierai de faire un bilan/ recommandations au cas où ça arriverait à qq1.

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Invité §jmt803Zu

Bonsoir,

 

Le fait qu'ils ne veuillent pas trop toucher à cause de la haute tension ne m'étonne pas.

 

Je ne me suis pas trop attardé sur le start and stop mais j'ai cru comprendre qu'il y a un gros condensateur pour lâcher l'énergie pour le redémarrage.

 

Probable que le concessionnaire n'a pas de mécano compétent mais surtout habilité pour ce type de tâche.

 

Du coup ils bottent en touché et peut être que d'ici là un mécano reviendra avec les compétences.

 

Ou bien ils savent que c'est une panne qui se répare toute seule.

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Invité §Not362Hb

Epilogue:

 

Depuis mon dernier post le pb n'est plus réapparu. Il a disparu comme il est arrivé: sans explications.

 

Je n'ai donc pas d'explication à fournir à nos lecteurs qui en auraient besoin. Juste quelques très vagues hypothèses: pb de calcul de l'état de charge de la batterie, connecteur mouillé qui a mis du temps à sécher, infiltration d'eau dans la carte contrôle moteur...

 

En revanche j'en tire des leçons: dotez-vous rapidement des outils de diag adéquat. C'est pas cher par rapport à ce que pourrait coûté une réparation inutile suggérée par un garagiste incompétent ou malhonnête. Quand je dis outil de diag, pour mon cas c'est: un lecteur ODBII (à écran c'est moins galère), une pince de courant DC, un multimètre avec des pinces.

 

Mais surtout, ne pas procrastiner sur ce fameux pb d'inondation! Déboucher immédiatement la gouttière sous le garde boue avant gauche. Ca prend 20' maxi.

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