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Xantia

suspension avant xantia phase II HDI


Invité §rom375rg
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Invité §rom375rg

Bonjour a vous tous, j'ai un souci avec ma XANTIA exclusive phase II HDI, il y a quelque moi j'ai trouver que la suspension avant étais raide elle restait a la même position route 24/24 , j'ai changer les 3 sphères avant sauf anti-affaissement et bien rien ni fait elle reste a la même position 24/24 et par-contre elle monte bien en position haute et elle se met très bien en position basse, qui peut me dire d’où peut venir le souci merci

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Donc, la commande de hauteur "habitacle" semble fonctionner, ce qui élimine un correcteur grippé, tringlerie ou biellette cassée.

Les sphères ont été changées, et s'agissant d'une hydractive, habituellement, elle devient trop souple car les sphères posées sont pour une sans.

 

Est-ce que lorsqu'on met le contact, capot ouvert, on entend un "Pschitt" et grésillement venant de l'électrovanne du régulateur de suspension avant - Peut-être cet élément qui reste bloqué en position "Dur".

- Il n'y a pas d'anti-affaissement à l'avant, uniquement milieu arrière, derrière la roue de secours. Attention, elle est particulière. Il faudrait, au moins, vérifier sa pression, mais je ne pense pas que le problème vienne de là, car l'arrière aurait le même défaut.

-Vérifier également: sur hydractive, sur le brancard avant droit, sous l'optique, il y a un câble de masse avec une vis de 6 clef de 10: vérifier qu'il n'est pas oxydé.

- Vérifier la hauteur de caisse avant en position route. Elle devrait être d'environ 121 mm. entre sol et dessous berceau dans l'axe des roues avant. S'il y a un écart important, il faudra régler.

Si tout ça est bon, il faudra reposer la question.

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Invité §rom375rg

ma xantia c'est une 2 L HDI exclusive 110 CV et c'est une hydractive j'ai un bouton pour activé ou pas , et j'ai bien une sphère anti-affaissement a l'avant , cars j'ai 4 sphères a l'avant et 4 sphères a l'arrière, j'ai mesuré en position haute elle fait 73 cm sur sol jusqu’à l'aile et 69 cm position route et en position basse 59,5 cm toujours mesuré du sol a l'aile passage de roue. mon problème c'est qu'elle reste en position route mesuré à 69 cm tout les jours et que les suspensions son dur, j'ai acheter des sphères I F H S confort de chez norauto et avant de les changer c’était des sphères grise de chez Citroën, j'ai pensé en changent les sphères que la suspension allais devenir souple et bien non rien na changer , ma xantia a 430 milles km et le moteur tourne très bien

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Non il n'y a pas de sphère anti affaissement devant.

Le bouton de passage manuel en mode hydractive n'a jamais fait varier la hauteur de caisse.

Et des sphères confort sur une hydractive c'est une très mauvaise idée.

Ce sont surtout tes explications que je ne comprends pas. Quand tu dis qu'elle reste tous les jours à la même hauteur par exemple.

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Invité §rom375rg

je veut bien que tu dise qu'il n'y a pas de sphère anti-affaissement devant, alors la 4 eme sphères qui se trouve juste sous le pare choc avant elle sert à quel fonction. se que jeux veut dire exemple : le soir je rentre à 19h et je la reprend le lendemain 8h je la démarre je voie quel monte elle prend sa position route à l'avant et la elle garde la même position jours et nuits c'est pas normal, désolé pour les sphères de confort je souhaité juste avoir plus de souplesse de suspension , si les sphère confort sont pas adapter pour une hydractive je les changerais quand le porte monnaie se sentira mieux , si j'ai bien comprit depuis plusieurs années le bouton hydractive sert uniquement a durcir la souplesse des suspensions

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Ce n'est pas une question de bien vouloir qu'il y ait ou pas tant de sphères et que ça fonctionne de telle ou telle façon. C'est comme ça.

1 de suspension par roue.

1 accu sur le cjdj.

1 anti affaissement sur le train arrière.

Et 1 par essieu pour l'hydractive.

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Invité §Cou186fJ

Il s'agit d'une "Hydractive"

Donc, à l'avant: Deux sphères sur les vérins, une de réserve de pression sur le CJ/DJ (fixé sur le moteur à hauteur de la cloche d'embrayage).

La quatrième sphère avant située sur un organe contre la traverse avant, sous radiateur, est la troisième sphère d'hydractive (pour confort moelleux) De cet organe sortent deux gros tuyaux hydrauliques montant aux têtes de vérins gauche et droit. Cette sphère, d'un tarage de 72 bars, est souvent négligée lors d'échanges des sphères de vérins.

En aucun cas ça n'est une sphère anti-affaissement. Elle permet de passer d'un confort "souple" à "dur".

La seule sphère anti-affaissement est située à l'arrière, et ( en abrégeant) gère le maintien en hauteur train arrière et train Avant.

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Invité §rom375rg

Bonjour,

 

Merci coupendeux , sa fait un peut près 10 ans que j'ai ma xantia et la sphère qui se trouve sous le radiateur il me semble quel na jamais été changer c'est encore une sphère grise, les sphères Citroën c'est trop trop chère il me semble que le coût se trouve entre 120 € et 150 €

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La seule sphère anti-affaissement est située à l'arrière, et ( en abrégeant) gère le maintien en hauteur train arrière et train Avant.

 

Salut,

le rôle est assuré par les 2 clapets anti affaissement la sphère n'est là que pour garantir une réserve de pression pour les freins arrières.

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Invité §Cou186fJ

Citroën a dit: Le circuit arrière possède un clapet avec une sphère SC/MAC.

Moteur tournant, lorsque la pression générale est suffisante le clapet est actionné et met en communication les éléments de suspension avec le correcteur avant.

Moteur à l'arrêt, la pression générale dans le circuit chute, lorsqu'elle est inférieure à celle des suspensions, le clapet se ferme. La suspension est ainsi isolée du reste du circuit de freinage, ce qui permet de garder une garde au sol constante à l'arrêt.

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Oui c'est bien ça les clapets isolent la suspension à l'arrêt,

pour le grand public la sphère porte le nom du système parce quelle a été introduite à l'occasion de l'implantation du SC/MAC mais en service interne chez Citroen elle porte le nom d'"accu frein" son rôle étant accumuler une réserve de pression pour les freins arrières,

 

d'ailleurs quand elle est vide l'anti affaissement n'est aucunement affecté par contre il n'y a plus de réserve pour les freins arrières et pour la tester il suffit de démarrer la voiture et avancer et freiner avant que le système soit sous pression, s'il y a du frein c'est que la sphère n'est pas vide dans le cas contraire elle est hs.

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Invité §Cou186fJ

Je suis d'accord, elle a un double rôle:

Garder une réserve de sécurité de freinage, avec sa pression de 52 bars pour alimenter les freins sur le clapet SC/MAC et le correcteur avant lorsque le véhicule roule,

et, à l'arrêt, dès que la pression chute, elle bloque les clapets d'alimentation des suspensions, afin de conserver la pression donc la hauteur.

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Invité §rom375rg

Bonjour, désolé pour l'attente, j'ai amener ma xantia au garage le correcteur de hauteur est bon , il faut juste faire un réglage de hauteur à l'avant et à l'arrière et la c'est pas facile a réglé soit disant

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Invité §rom375rg

OK , pour le réglage je doit l’emmener samedi matin au garage et je vous dirais du résultat

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Rien de plus simple. Juste un collier à desserrer et faire tourner autour de la barre stab en vérifiant la hauteur.

 

 

Précisons pour ceux qui serait tentés de faire le réglage eux mêmes qu'il est dangereux d'effectuer le réglage des hauteurs sans pont ni fosse, à la rigueur on peut effectuer le réglage sur 4 rampes en madrier avec des cales de protection placées à quelques centimètres des points de levage pour ne pas gêner les débattements de caisse,

 

le réglage consiste en effet à tourner par "très petites" fractions de tour les brides reliant les correcteurs de hauteurs aux barres anti roulis jusqu'à atteindre la hauteur désirée ( sur Xantia hauteur sous caisse à l'avant entre 156 et 173mm entre le berceau avant dans l'axe des transmissions et le sol et à l'arrière entre 421 et 438mm entre le plan d'appui du silent bloc arrière et le sol) à noter que pour les versions Activa la tolérance des réglages est plus étroite + 3,5mm -- 3,5mm contre +7mm --10mm pour les autres versions de Xantia.

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Invité §rom375rg
P1100341.jpgBonjour , j'essaie de vous mettre une photo de ma xantia , c'est la première fois que j’envoie une photo alors je ne c'est pas se que sa va donner, voici ma hauteur que j'ai tout les jours et elle ne change pas , même avec un réglage de hauteur rien ni change , pour info la 4 sphère avant qui se trouve près du radiateur et pour avoir un accès facile de la sphère est pars dessous , la sphère sa fait 10 ans quelle na pas été changer et c'est encore une sphère grise , avez vous svp une réponse pourquoi elle reste toujours a la même hauteur Merci
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Invité §Cou186fJ

Bonjour

 

 

Au vu de la photo, si la manette est en position de route, je pense qu'elle est trop haute de l'avant. En position "normale" de route, - on peut commencer par une mesure "au pif" - = on ne devrait pas pouvoir passer plus de deux doigts entre la bande de roulement du pneu et le bord de l'aile.

Si un réglage de hauteur a été fait par un connaisseur, sur un pont, et que comme dit précédemment, un "mécano" a dit que le correcteur est bon, il y a un autre problème.

Est-ce que la vis de 5 en bout de la tringlerie n'aurait pas été dévissée ou la pièce "mobile" pincée au bout de la tige de commande aurait été déplacée, ce qui aurait pour effet d'exercer une traction permanente sur le correcteur de hauteur? Si c'est le cas, il faudra faire d'autres réglages.

La tige métallique entre le correcteur et le collier de barre anti-roulis n'est-elle pas cassée ou dessoudée, il se peut que des bavures de métal de la tige dessoudée viennent en contact et permettent de procéder à un réglage, mais qu'en roulant le correcteur ne soit plus commandé.

Il s'agit d'une Exclusive, donc Hydractive. Sur ce modèle, j'ai vu la panne suivante: elle avait sa hauteur normale à l'arrière, mais ne montait pas du tout à l'avant. Sur le brancard avant, et sous l'optique avant droit et le boîtier de l'électronique, se trouve une vis de 6 fixant un câble de masse qui alimente le capteur de débattement de caisse et le boîtier électronique, et commandant l'ouverture du régulateur hydractive. (

Cette masse était en mauvais état. Dans le cas présent, elle reste toujours à la même hauteur, donc l'inverse de mon problème , j'ignore si cela peut influer mais la vérification est vite faite.

Autre possibilité à vérifier: le dit capteur de caisse est relié à la barre anti-roulis par un collier identique à celui du correcteur, et placé sur la barre de l'autre côté du correcteur: il n'aurait pas été desserré?

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Invité §rom375rg

Bonjour, au sujet de la hauteur de ma xantia , je suis retournée au garage j'ai vue le patron je lui est dit que d'avoir réglé la hauteur de caisse sa à servis a rien et comme il n'avais pas vue la voiture au départ , et la il ma dit que l'avant de la voiture est trop haute et lui il pense que sa viens du correcteur de hauteur qui doit avoir un défaut, il ma donner le prix du correcteur de hauteur plus de 200 € pour l'avant , je pense en échange standard sa doit se trouver mai ou , avez-vous une idée ou je peut en trouver . Merci

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Réponse un peu tardive, mais j'avais des problèmes sur cette *§&@" d'ordinateur.

C'est ce qu'il m'a semblé sur la photo: la hauteur avant est trop haute.

A mon avis, le défaut au correcteur est probablement un tiroir grippé. La plupart des résidus hydrauliques restent bloqués dans cet organe et finissent par l'empêcher de fonctionner.

Etant donné qu'il faut le déposer dans le cas d'un échange, le travail de dépose-repose est le même. Il est très facile d'ouvrir celui d'origine et le nettoyer à l'établi, au lieu de l'échanger directement par un d'occase qui risque d'être aussi sale, et, en échange standard, je doute que ça se trouve. Perso, j'ai déjà fait ça des dizaines de fois, sur tous modèles "Hydro", et il existe de nombreux blogs expliquant la manip. (Voir, P.Ex. http://xantia.pagesperso-orang [...] ontage.htm de "Xantia 007" et http://xantia.pagesperso-orang [...] uteur.htm)

Ca se fait très bien, mais, il est vrai que maintenant.... les mécanos ont été remplacés par des changeurs de pièces....

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Invité §rom375rg

OK merci pour l'information , mon garagiste il ne rénove pas les correcteurs de hauteur , et moi je préfère pas le démonté car je vais en oublier des morceaux , il faut que j'en trouve un en échange standard ou trouver une société qui les rénoves ou alors en trouvé un sur leboncoin je le démonte je le nettoie pour m’entrainè comme sa si je fait une bêtise sa ne bloc pas ma voiture et d'aller au travail, les correcteurs c'est les mêmes avant et arrière , car chez Citroën c'est 300 € environ pour l'arrière et environ 200 € pour l'avant. Tu dit probablement le tiroir grippé , il se trouve ou le tiroir dans le correcteur , Merci

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Invité §Cou186fJ

C'est bien ce que je dis: les mécanos sont une espèce disparue. Pour nettoyer, voir débloquer un correcteur, c'est très simple/ Il suffit d'être au calme et vouloir le faire. Le plus difficile sur un correcteur avant est de le déposer de la voiture sans abîmer les 3 tuyaux -utiliser une clef à tuyauter pour les débloquer.

Commencer par Repérer la position de la patte de commande par rapport aux trois filetages hydrauliques: cette position doit correspondre à l'emplacement prévu sur la pièce (avec ressorts) de commande.

 

Le "tiroir" du correcteur se trouve au centre du corps alu. D'un côté, Il y a un pare-poussière qu'il faut retirer, puis un collier de cerclage qui tient la coupelle caoutchouc d'étanchéité. Il faut démonter le tout et récupérer le ressort - qu'il ne faudra pas oublier au remontage-.

De l'autre côté, c'est pareil, mais c'est un peu plus compliqué: il faut (clef de 8) tenir la patte de commande et dévisser l'écrou puis la dite patte, ensuite, c'est pareil.

Lorsque les deux coupelles d'étanchéité sont enlevées, il est fort possible de trouver de la BOUE dans les creux (deux) de part et d'autre du "diabolo"

Puis, une fois les deux étanchéités déposées, nous avons un axe- diamètre six mm; environ, de mémoire (au centre du "diabolo"), tenu par une rondelle fine de chaque côté retenue elle-même par un petit clip qu'il faut retirer (un petit tournevis électrique suffit)

Ensuite, il faut sortir la "tige" centrale, ou tiroir (elle présente des gorges - trois il me semble) Nettoyer le tout à l'essence, puis, enduire de LHM au remontage. Vérifier que le tiroir coulisse librement: c'est lui qui fait monter ou descendre.

Dans le corps, il existe un "bypass" qui relie les deux côtés du correcteur (empilement de rondelles sur certains organes, filtre plastique sur d'autres): un bon coup de pression d'air devrait nettoyer ça.

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Invité §Cou186fJ

Selon moi, le principal étant de ne pas du tout déformer les embouts des tubes au démontage. Cette condition respectée, en principe, il n'y a plus de problème de remise en place.

Pour ce faire, j'utilise une clef à tuyauter pour débloquer d'une quart de tour après arrosage au dégrippant, ensuite une clef de 8 ou 9 plate(suivant le cas)

Pour l'extraction de l'implant de l'organe, j'ai "fabriqué" une pince universelle spéciale- un coup de meuleuse en travers de chaque côté de la pince, près du bout, de façon à "serrer légèrement" le tube après avoir repoussé la vis creuse pour permettre de serrer la pince, et ensuite, un tournevis large pour faire levier: Les tubes ne subissent alors aucun dommage.

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Invité §rom375rg

Bonjour, j'essaie de trouver des correcteurs de hauteur d'occasion pour les rénovés mai je me pose une question es-que les correcteurs de hauteur se son les même pour toutes les xantia phase 1 et phase 2 , essence ou diesel , car moi c'est une phase 2 2L HDI Merci

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Effectivement, tous les correcteurs sont identiques, il serait même possible d'y mettre une pièce provenant d'une BX-CX- DS en LHM ou autres, la seule différence est dans le by-pass, et à condition de modifier sa commande (sur xantia, une patte percée, sur les autres, une rotule). Moi, j'ai monté un de CX avec le bypass à rondelles laiton démontable. Le tout étant que le tiroir et son alésage ne soient pas rayés ou grippés.

Un correcteur arrière peut être monté à l'avant et vice-versa, la seule chose qu'il faudra vérifier (je ne m'en souviens plus très bien) c'est que la patte soit du bon côté, sinon, il faudra démonter pour inverser.

En cas de besoin pour restaurer un correcteur, au cas où mes explications précédentes ne seraient pas suffisantes, j'indiquerai la marche à suivre, le mieux étant de ne pas monter sur l'auto sans l'avoir ouvert pour un bon nettoyage. Pour la petite histoire, pas plus tard qu'hier, j'ai (encore) récupéré un arrière sur une épave de 1,8 I.

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Invité §Cou186fJ

Comme dit, je ne m'en souvins plus très bien, même si je l'ai fait de nombreuses fois.

S'il faut inverser, à mon avis, le plus simple est de démonter en bout du tiroir ( coupelle avec ressort et clip avec rondelle-clapet elastique d'étanchéité) uniquement du côté opposé à la barrette de commande; de l'autre côté, ne pas démonter, seulement soulever le pare-poussières, le collier et l'étanchéité pour bien nettoyer, et réengager l'ensemble complet de l'autre côté du "diabolo".

Ne pas oublier de bien repérer la position de la patte de commande par rapport à l'axe (sur la pièce enlevée de l'auto) pour que la patte corresponde sans forcer avec le ressort et l' ergot de commande.

Normalement, un simple échange de correcteur ne nécessite pas de réglages supplémentaires.

Et ne pas oublier, non plus, un bon coup de nettoyage et soufflette dans le bypass.

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Invité §rom375rg

Bonjour, bon j'ai trouver 2 correcteur de hauteur qui viens d'une xantia ACTIVA et je les récupères le we prochain et pour le kit de réparation sur quel site je peut les acheter Merci

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