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C4 Cactus

[Topic Officiel] Citroën C4 Cactus restylé (2018-2020)


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non, jamais (sigh). Ma seule expérience avec l’oléopneumatique est une CX, il y a 15 ans: inoubliable, mais a l'époque je n'avais pas mes soucis de dos.

 

Bon en tout cas je te fais confiance, et j'attends les essais avec impatience.

Bah pour le coup je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer ! Donc je n'ai pas d'avis sur les nouveaux amortisseurs..

 

La seule chose dont je suis sûr, c'est qu'hormis sur certains dos d'âne, la C5 m'a finalement assez déçu par rapport à ce qui se faisait à l'époque en terme de souplesse.

 

 

Moi, et j'ai pas eu l'impression de laisser le train arrière sur un dos d'âne comme avec un VWé...

 

Si même les vendeurs ne croient plus ene qu'ils vendent... Comment voulez-vous que ça se vende ?

Il n'y a pas que VW dans la vie hein..

 

Mais toi qui est habitué à l'hydrau, ne me dis pas que la C5 était aussi souple qu'une Xantia.. Il n'y avait plus du tout l'effet tapis volant dans la plupart des circonstances..

Mais qui reste très supérieur à la concurrence :mad:

Oui, au détriment du dynamisme.

Il est fini le temps ou une voiture devait se vendre a des millions d'exemplaires pour être un succès.

 

Aujourd'hui le marché est éclaté en dix milles modèles. Les marques préfèrent enfin miser sur plus de personnalité en ciblant une clientèle précise plutôt qu'essayer de faire des "voitures mondiales".

 

En l’occurrence, il s'agit là d'un bricolage industriel et commercial: Citroen n'a visiblement pas eu jusqu'a là les moyens de développer la remplaçante de la C4, et fait feu de tout bois en inaugurant l'"advanced confort" avec le seul modèle au point, et en profite, vu l'échec commercial du Cactus, pour bricoler un gros réstylage et un repositionnement commercial. A ne pas en douter (du moins j'espère), il ne comptent pas concurrencer Golf et 308 avec le nouveau Cactus, mais juste combler le trou en attendant la nouvelle C4.

 

En fait tout dépendra (je pense) des prix pratiqués. Ils devront être a environ 2000e de moins de ceux d'une compacte pour que ça marche. Mais il se peut aussi que l'exclusivité technologique de l'advanced confort suffisent, même avec un prix élevé, a en vendre assez aux vieux et a ceux comme moi qui ont des soucis de dos, si Citroen devait choisir cette voie.

 

En tout cas il me semble certain que Citroen n'espère pas faire du volume avec ce modèle, mais plutôt assurer la promotion de l'advanced confort avec un modèle dédié a peu de frais.

:jap:

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Invité §Ano770rh

Oui, au détriment du dynamisme.

 

 

Les essayeurs n'ont que ce mot là à la bouche... zut à la fin ! Tout le monde ne veut pas une voiture sport au quotidien. :non:

Marre à la fin de ces bagnoles tape-cul, pseudo-racée juste pour faire rêver les kékés sur ls pubs, le parking ou aux feux rouges. Elles sont mal adaptées aux besoins du quotidien (routes limitées à 90km/h, habitabilité, polyvalence, pollution etc).

 

Merci Citroën d'aller à contre-courant, il y a un marché pour la "voiture outil", la voiture populaire, confortable, fiable, accessible et sympathique (ne me parlez pas de Dacia!).

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Bah pour le coup je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer ! Donc je n'ai pas d'avis sur les nouveaux amortisseurs..

 

La seule chose dont je suis sûr, c'est qu'hormis sur certains dos d'âne, la C5 m'a finalement assez déçu par rapport à ce qui se faisait à l'époque en terme de souplesse.

 

 

 

Tu es sur que c'était une Hydractive en mode confort ???? :eek:

 

Il n'y a pas que VW dans la vie hein..

 

Mais toi qui est habitué à l'hydrau, ne me dis pas que la C5 était aussi souple qu'une Xantia.. Il n'y avait plus du tout l'effet tapis volant dans la plupart des circonstances..

 

Bin si. Entre une H2 et une H3, la différence n'était pas si notable

 

Oui, au détriment du dynamisme.

 

Bin même pas en fait. Une Xantia passe bcp + vite que la plupart de ses concurrentes. Faut juste savoir conduire et savoir que le début de roulis sera compensé par la suspension pour finir le virage à plat

 

 

:mad:

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Alors là tu me trou le c...

 

Moi qui revée déjà d'une C5 2 pour mes vieux jours à la campagne...

 

Le poids excessif peut-être? Il faudra que je me resigne a une Xantia? Autant denicher une CX a restaurer...

 

 

La C5 2 reste largement au dessus du lot en compromis confort / Tenue de route :oui:

 

 

La CX, c'est carrément une autre dimension :love::mad:

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Les essayeurs n'ont que ce mot là à la bouche... zut à la fin ! Tout le monde ne veut pas une voiture sport au quotidien. :non:

Marre à la fin de ces bagnoles tape-cul, pseudo-racée juste pour faire rêver les kékés sur ls pubs, le parking ou aux feux rouges. Elles sont mal adaptées aux besoins du quotidien (routes limitées à 90km/h, habitabilité, polyvalence, pollution etc).

 

Merci Citroën d'aller à contre-courant, il y a un marché pour la "voiture outil", la voiture populaire, confortable, fiable, accessible et sympathique (ne me parlez pas de Dacia!).

 

avec mon experience multi-pays, je dirais plutôt l'inverse: la France est le seul pays a s'être spécialisé dans le confort a tout prix (qu'on appel toujours "confort à la française"), et a avoir habitué les français a l’exiger, alors que le reste de l'Europe pratique depuis toujours le compromis, et trouve les françaises bien trop souples (notamment les italiens)

 

mais il est vrais que ces dernières années c'est devenu n'importe quoi et quasiment toutes les voitures sont devenues inutilement raides, même la plupart des françaises

 

Le Moniteur Automobile a aussi approuvé l'attitude de Citroen, seule marque persistant a proposer de la souplesse, lors de son essai de la nouvelle C3

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Alors là tu me trou le c...

 

Moi qui revée déjà d'une C5 2 pour mes vieux jours à la campagne...

 

Le poids excessif peut-être? Il faudra que je me resigne a une Xantia? Autant denicher une CX a restaurer...

Je pense. Ainsi que les dimensions de pneus à la con..

 

Les essayeurs n'ont que ce mot là à la bouche... zut à la fin ! Tout le monde ne veut pas une voiture sport au quotidien. :non:

Marre à la fin de ces bagnoles tape-cul, pseudo-racée juste pour faire rêver les kékés sur ls pubs, le parking ou aux feux rouges. Elles sont mal adaptées aux besoins du quotidien (routes limitées à 90km/h, habitabilité, polyvalence, pollution etc).

 

Merci Citroën d'aller à contre-courant, il y a un marché pour la "voiture outil", la voiture populaire, confortable, fiable, accessible et sympathique (ne me parlez pas de Dacia!).

Je suis d'accord avec ton raisonnement.

 

Mais ça me fatigue de lire à longueur de journée les mêmes commentaires concernant l'abandon de l'hydractive. Ils n'ont pas voulu faire évoluer la suspension.. Donc à quoi bon la faire perdurer alors que les concurrents ont grandement rattraper leur retard à ce niveau?

 

Pour moi l'aboutissement ultime étant l'activa.. Qui remonte au début des années 90.. Et depuis? Rien de transcendant. Donc si on arrive à faire aussi souple pour moins cher et moins lourd avec les nouvelles suspats, moi je dis oui. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

 

Tu es sur que c'était une Hydractive en mode confort ???? :eek:

 

 

Bah oui :o

Bin si. Entre une H2 et une H3, la différence n'était pas si notable

 

Je trouve que si..

 

Bin même pas en fait. Une Xantia passe bcp + vite que la plupart de ses concurrentes. Faut juste savoir conduire et savoir que le début de roulis sera compensé par la suspension pour finir le virage à plat

 

 

:mad:

Je parlais de la C5 !

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Marre à la fin de ces bagnoles tape-cul, pseudo-racée juste pour faire rêver les kékés sur ls pubs, le parking ou aux feux rouges. Elles sont mal adaptées aux besoins du quotidien (routes limitées à 90km/h, habitabilité, polyvalence, pollution etc).

 

Merci Citroën d'aller à contre-courant, il y a un marché pour la "voiture outil", la voiture populaire, confortable, fiable, accessible et sympathique (ne me parlez pas de Dacia!).

 

Je ne peux qu'approuver, et c'est pour cela que je redécouvre avec joie cette volontée de Citroën de mettre en première position le confort des passagers à budget accessible. La montée en budget artificielle devenant de plus en plus inaccessible avant la sortie de la Cactus si l'on voulait un minimum de coffre était une erreure. Il est tout à fait possible de faire du confortable, sans obligatoirement faire de la berline de luxe inaccessible (Je ne parle pas bien entendu de DS qui a un positionnement spécifique orienté vers la voiture de luxe).

 

 

mais il est vrais que ces dernières années c'est devenu n'importe quoi et quasiment toutes les voitures sont devenues inutilement raides, même la plupart des françaises

 

Le Moniteur Automobile a aussi approuvé l'attitude de Citroen, seule marque persistant a proposer de la souplesse, lors de son essai de la nouvelle C3

 

Le confort style SNCF 3ème classe que beaucoup imposent, n'est pas pour moi synonyme de luxe. ;-) Citroën a raison de renforcer l'aspect confort de ces voitures.

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http://www.autonews.fr/actuali [...] ique-80060

 

"Depuis la C3 et, surtout, la C5, Citroën semble ne réussir ses modèles qu'au second passage sur la planche à dessin, où le vilain petit canard devient alors un cygne présentable"

 

"Cette technologie vise à mieux absorber les chocs en haut et en bas de course de l'amortisseur. Une meilleure filtration des imperfections de la chaussée et l'absence de gite au freinage sec...Mais quid du roulis et de la tenue de route ? Le Cactus va t-il tanguer en virage comme la moitié des modèle sortis cette année ? Réponse lors des premiers essais."

 

Hihi Ils sont taquins

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Invité §Lau620QA

Il est fini le temps ou une voiture devait se vendre a des millions d'exemplaires pour être un succès.

 

Aujourd'hui le marché est éclaté en dix milles modèles. Les marques préfèrent enfin miser sur plus de personnalité en ciblant une clientèle précise plutôt qu'essayer de faire des "voitures mondiales".

 

En l’occurrence, il s'agit là d'un bricolage industriel et commercial: Citroen n'a visiblement pas eu jusqu'a là les moyens de développer la remplaçante de la C4, et fait feu de tout bois en inaugurant l'"advanced confort" avec le seul modèle au point, et en profite, vu l'échec commercial du Cactus, pour bricoler un gros réstylage et un repositionnement commercial. A ne pas en douter (du moins j'espère), il ne comptent pas concurrencer Golf et 308 avec le nouveau Cactus, mais juste combler le trou en attendant la nouvelle C4.

 

En fait tout dépendra (je pense) des prix pratiqués. Ils devront être a environ 2000e de moins de ceux d'une compacte pour que ça marche. Mais il se peut aussi que l'exclusivité technologique de l'advanced confort suffisent, même avec un prix élevé, a en vendre assez aux vieux et a ceux comme moi qui ont des soucis de dos, si Citroen devait choisir cette voie.

 

En tout cas il me semble certain que Citroen n'espère pas faire du volume avec ce modèle, mais plutôt assurer la promotion de l'advanced confort avec un modèle dédié a peu de frais.

 

 

Citroen fait partie des marques qui ne peut pas proposer quelque chose de trop consensuel. Les modèles consensuels ( Xsara, ZX, C4 II ) n'ont pas été des succès flagrants. Même si leur qualité de confort en font des valeurs sûres des Citroenistes de chaque decennie.

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Invité §Lau620QA

Il n'y a pas que VW dans la vie hein..

 

Mais toi qui est habitué à l'hydrau, ne me dis pas que la C5 était aussi souple qu'une Xantia.. Il n'y avait plus du tout l'effet tapis volant dans la plupart des circonstances..

 

 

 

La C5 n'a clairement pas le même effet "tapis roulant" que les anciennes ...

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Citroen fait partie des marques qui ne peut pas proposer quelque chose de trop consensuel. Les modèles consensuels ( Xsara, ZX, C4 II ) n'ont pas été des succès flagrants. Même si leur qualité de confort en font des valeurs sûres des Citroenistes de chaque decennie.

 

 

absolument d'accord, d'ailleurs modèles consensuels et confort rentré dans le rang ont faillit avoir sa peau...il est heureux qu'elle se réveille (mais il est terrible qu'ils abandonnent l'Hydractive)

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"si on arrive à faire aussi souple pour moins cher et moins lourd avec les nouvelles suspats, moi je dis oui. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif "

 

moi aussi je dis oui, mais on verra aux essais, ça pourra jamais passer a 100 a l'heure sur un nid de poule sans rien sentir comme dit Yolaine sur le topic officiel Qashqai au sujet de la CX (ou DS, souviens plus)

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La C5 n'a clairement pas le même effet "tapis roulant" que les anciennes ...

:jap:

"si on arrive à faire aussi souple pour moins cher et moins lourd avec les nouvelles suspats, moi je dis oui. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif "

 

moi aussi je dis oui, mais on verra aux essais, ça pourra jamais passer a 100 a l'heure sur un nid de poule sans rien sentir comme dit Yolaine sur le topic officiel Qashqai au sujet de la CX (ou DS, souviens plus)

Sûrement.. A voir !

 

L'avantage c'est surtout que l'on pourra retrouver ces suspensions sur plusieurs modèles contrairement à l'hydractive.

 

Pour moi c'est " le confort accessible à tous ". :jap:

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Sûrement.. A voir !

 

L'avantage c'est surtout que l'on pourra retrouver ces suspensions sur plusieurs modèles contrairement à l'hydractive.

 

Pour moi c'est " le confort accessible à tous ". :jap:

 

 

Le "pour tous", on l'avait en 1982 dans la 2CV, la GSA, la BX et la CX.

 

Le volume permettait de réduire les coûts unitaires.

 

:mad:

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:jap:

 

 

Sûrement.. A voir !

 

L'avantage c'est surtout que l'on pourra retrouver ces suspensions sur plusieurs modèles contrairement à l'hydractive.

 

Pour moi c'est " le confort accessible à tous ". :jap:

 

Ça aussi je suis d'accord: si ça permet de laisser tout le monde derriere en confort dans chaque catégorie et a moindre cout, j'applaudirai des 2 mains

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Cela me mêne aussi a la refléxion que si on peut avoir une vraie personnalité technique pour chaque marque: Citreon pr le confort, VW pour la finitiom, peugeot ou Ford pr le compromis confort/tenue de route etc...ça me plait aussi

 

Vewé pour la finition... :??:

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Alors là tu me trou le c...

 

Moi qui revée déjà d'une C5 2 pour mes vieux jours à la campagne...

 

Le poids excessif peut-être? Il faudra que je me resigne a une Xantia? Autant denicher une CX a restaurer...

 

 

Le poids sans aucun doute mais aussi les jantes inutilement grandes, sans ces 2 tares il y a fort à parier que le confort de la C5 ll serait encore plus convaincant sur mauvaises routes mais comparé à ses concurrentes (hormis les Allemandes à suspension pneumatique ou les Américaines à suspension magnétique) elle reste au dessus du lot, quand à son manque de dynamisme la faute revient à son poids excessif pas à l'hydractive,

 

quand à l'effet tapis volant procuré par les butées hydrauliques perso je n'y crois pas car les ressorts restent métalliques et il faut des ressorts à air pour le ressentir, soit de l'oléo-pneumatique soit du pneumatique ou le coûteux système électromagnétique pour avoir l'impression de survoler la route,

 

un surcroit de confort en butée sur des grands débattements sera déjà un bon résultat compte tenu du faible prix de revient du système mais le vrai effet tapis volant Citroen fait partie du passé avec l'abandon de l'hydraulique.

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Je ne trouve plus que les Citroën depuis la XM ont cette effet tapis volant. J’ai grandis en DS CX XM et Xantia et aient possédé 2 C5 Il hydraulique et j’ai toujours la BX. Franchement l’effet tape cul sur les petites bosses ou à la descente de dos d’ane Ainsi que l’eff Direction non communicative et les louvoiements gauche droite sur route déformée ont fini par me faire abandonner ce système.

Finalement une caisse bien maintenu et où l’on sent où on pose les pneus sont bien plus agréables au quotidien que de pas devoir ralentir devant certains ralentisseur...

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Je ne trouve plus que les Citroën depuis la XM ont cette effet tapis volant. J’ai grandis en DS CX XM et Xantia et aient possédé 2 C5 Il hydraulique et j’ai toujours la BX. Franchement l’effet tape cul sur les petites bosses ou à la descente de dos d’ane Ainsi que l’eff Direction non communicative et les louvoiements gauche droite sur route déformée ont fini par me faire abandonner ce système.

Finalement une caisse bien maintenu et où l’on sent où on pose les pneus sont bien plus agréables au quotidien que de pas devoir ralentir devant certains ralentisseur...

Merci..

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Le poids sans aucun doute mais aussi les jantes inutilement grandes, sans ces 2 tares il y a fort à parier que le confort de la C5 ll serait encore plus convaincant sur mauvaises routes mais comparé à ses concurrentes (hormis les Allemandes à suspension pneumatique ou les Américaines à suspension magnétique) elle reste au dessus du lot, quand à son manque de dynamisme la faute revient à son poids excessif pas à l'hydractive,

 

quand à l'effet tapis volant procuré par les butées hydrauliques perso je n'y crois pas car les ressorts restent métalliques et il faut des ressorts à air pour le ressentir, soit de l'oléo-pneumatique soit du pneumatique ou le coûteux système électromagnétique pour avoir l'impression de survoler la route,

 

un surcroit de confort en butée sur des grands débattements sera déjà un bon résultat compte tenu du faible prix de revient du système mais le vrai effet tapis volant Citroen fait partie du passé avec l'abandon de l'hydraulique.

 

moi aussi je pense qu'il en est fini du tapis volant Citroen, et ça confirme dans le domaine automobile ce qu'on voit dans tous les autres domaines de l'industrie française (le TGV passe sous control Siemens), c'est a dire la fin definitive de l'épopée industrielle de pointe de la France de l'après guerre.

 

mais bon, si ces nouveaux amortos peuvent devenir la nouvelle reference en confort dans chaque catégorie (sauf luxe), et a petit prix, ce sera déjà pas mal.

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Invité §bar232sK

je n'aimais ni le Cactus 1ere génération, ni la C4 ...

mais j'avoue que ce nouveau Cactus me plait assez, elle fait moins "jouet" , du moins sur les 1eres photos.

après la stratégie de PSA de mixer le cactus et la berline C4 ça se discute mais je m'en fiche

à voir en début d'année les tests, tarifs etc etc

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Invité §Ano245Py

Chez Audi, Mercedes, Range Rover, pour ne citer que ces trois marques, il y aussi des suspensions hydrauliques qui procurent un confort étonnant. Les essayeurs ne rapportent pas avoir été gênés par les petits travers de la suspension oléopneumatique Citroën..

Auraient ils été résolus?

 

Les secousses sur les raccords de chaussées et les dos d'âne sont bien connus. Entre la DS et la C5 de gros progrès ont tout de même été réalisés! On peut passer la plupart des dos d'âne quasiment sans ralentir et dans un confort parfait. L'instabilité en ligne droite sur route déformée? Jamais ressenti et jamais entendu parler sinon pour dire qu'il s'agissait au contraire d'un point fort du système..

 

En résumé ce qui m'étonne, c'est que Citroën et sa marque Premium lâchent aussi facilement un système qui a fait la réputation de la marque, qui est repris aujourd'hui par d'autres marques et dont les essayeurs ne tarissent pas leurs louanges!

 

Totalement incohérent! :pfff:

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Chez Audi, Mercedes, Range Rover, pour ne citer que ces trois marques, il y aussi des suspensions hydrauliques qui procurent un confort étonnant. Les essayeurs ne rapportent pas avoir été gênés par les petits travers de la suspension oléopneumatique Citroën..

Auraient ils été résolus?

 

 

A priori, ces systèmes gardent une suspension en fer mais un amortissement pneumatique à pression variable

L'époque "bateau" des DS voire CX était en grande partie révolue depuis l'hydractive.

 

Les secousses sur les raccords de chaussées et les dos d'âne sont bien connus. Entre la DS et la C5 de gros progrès ont tout de même été réalisés! On peut passer la plupart des dos d'âne quasiment sans ralentir et dans un confort parfait. L'instabilité en ligne droite sur route déformée? Jamais ressenti et jamais entendu parler sinon pour dire qu'il s'agissait au contraire d'un point fort du système..

Le "coup de raquette" des DS et CX sur les gros d'os d'âne n'était pas vraiment + marqué que sus une suspension en fer.

Le + choquant est que le reste du temps on ne ressent quasiment aucun des défauts de la chaussée avec l'oléopneumatique donc on est surpris d'une réaction aussi dure dans cette situation donnée.

Ça a quasiment disparu depuis la BX.

 

Pour l'instabilité, l'abandon des trains avants Citroën à pivot dans l'axe pour du pseudo Mc Pherson (+ l'abandon de la Diravi) a effectivement réduit l'insensibilité de la voiture aux revêtements pourris mais l’absorption des chocs restent au dessus de la concurrence.

 

En résumé ce qui m'étonne, c'est que Citroën et sa marque Premium lâchent aussi facilement un système qui a fait la réputation de la marque, qui est repris aujourd'hui par d'autres marques et dont les essayeurs ne tarissent pas leurs louanges!

 

Totalement incohérent! :pfff:

On est d'accord. Quand tout le monde se met à développer des systèmes +/- comparables mais +cher, PSA abandonne pour un système qu'on peut rapprocher du système à batteur des bicylindres. Simple et efficace mais rien à voir en compromis confort / tenue de route de l'oléo.

 

https://www.challenges.fr/auto [...] ive_477270

 

:ouin::mad:

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Invité §Lau620QA

Alors là tu me trou le c...

 

Moi qui revée déjà d'une C5 2 pour mes vieux jours à la campagne...

 

Le poids excessif peut-être? Il faudra que je me resigne a une Xantia? Autant denicher une CX a restaurer...

 

 

La C5 reste une voiture agréable, royale sur autoroute, silencieuse, plutot bien finie même si on trouvera toujours mieux sur ce dernier point.

 

Après, elle convient parfaitement à des gens qui ne cherchent pas à prendre les chicanes comme Loeb :D

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C4 Cactus II !

Il pique moins qu'avant :lol:

 

Linda Jackson et Citroën, je ne suis pas fan !

Au sein de PSA, Citroën a depuis l'arrivée de la gamme DS a perdu de son aura !

Je n'ai pas toutes les explications, mais Citroën n'est plus une marque phare !

Peugeot reste fort, DS est en panne (les modèles sont âgés :jap: ) et Citroën n'innove plus vraiment en terme de technologie embarquée (confort ou autre <> Il est vrai que les grandes innovations sur une auto maintenant, c'est compliqué ! tout a été inventé ou presque !! !

 

C1 et 108 ! L'originalité ne paie pas ! Va pour la 108 !

C3 ! Elle doit beaucoup à la 208, c'est vrai ! Elle a une personnalité qui lui est propre !

Mais pourquoi mettre des pneus de 195 de large sur une auto de 82 ch en finition moyenne "Feel", là je ne comprends pas !

...

La C4 Cactus !

Accident industriel ou non ! "Il n'y a pas de vent favorable quand on ne sait pas ou on va" disait Sénèque !

Quelle était la cible au départ de cette voiture !?

Je ne sais plus !

- Une low cost améliorée !?? Au dessus de Dacia !!

- Une auto originale à prix relativement contenu, une Citroën emblématique, à défaut d'être révolutionnaire !

- Un OVNI automobile (La DS... C'était ça ! La SM, à un autre degré aussi)

Ce n'est pas un OVNI, c'est quelque chose d'assez clivant, et ça n'a pas franchement marché ! L'époque et le modèle, c'est plutôt un RDV raté, c'est ainsi ! En terme de définition du produit, il y a eu aussi des choses qui rebutent ! Et ces choses là, plombent encore un peu un modèle qui ne suscite pas forcément la passion !

Au fil des mois, on a corrigé certaines choses (Banquette Ar monobloc), mais d'autres sont corrigées bien trop tard !

 

________

Cactus II : Le retour

 

Le moteur 1.2 PSA 130 en BV6 ! Ok

La ligne plus avenante (= moins clivante) !! Av et Ar modifiés !! Ok

La filiation C3 et C4 Cactus est de bonne augure

Les maxi airbumps sont supprimés ! Plus petits et plus bas ! Ligne allégée, et un meilleur profil c'est mieux, même si ce n'est pas top !

Les barres de toits sont optionnelles ! Youpi, ça change ! Si on veut remplacer la C4, il fallait redresser la barre :lol: !!

Et, suspensions et sièges en progrès ! Merci à l'Advanced Confort, enfin... On verra ce que ça donne !?

L'insonorisation améliorée !! Je le suppose, et ça me semble logique !

...

Pour le reste, le comparo avec la C4, ça ne le fait pas trop !

- Elle fait encore un peu "light" cette carrosserie de C4 Cactus, même si on l'a rendue plus attrayante :ange:

- Mini coffre

- Le volant réglable (A priori, il n'est pas là, en tout cas pas de réglage de profondeur !! )

- les vitres AR fixes ! Inchangé :o

- Et le compte-tours ! Pas de compte-tours ! A confirmer !

 

De bons points, mais aussi des tares ! L'habitabilité n'est pas exceptionnelle ! La cellule habitable reste !

 

Bien sûr, c'est à voir et essayer en 130 PureTech BV6 ! Compromis confort/performances très sympatique !

 

C4 Cactus II ! Pas une révolution, c'est vrai, mais une évolution qui remet un peu de pragmatisme à une auto qui devient ainsi moins typée !

Sortir du cadre, ça ne marche pas forcément !

Se rapprocher des standards, c'est mieux parfois !

A suivre lors des prochains essais !

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PSA abandonne pour un système qu'on peut rapprocher du système à batteur des bicylindres. Simple et efficace mais rien à voir en compromis confort / tenue de route de l'oléo.

 

 

+1 c'est tout à fait cela, système simple et efficace mais sans commune mesure avec l'oléo-pneumatique.

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