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C4 Cactus

[Topic Officiel] Citroën C4 Cactus restylé (2018-2020)


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Ce vendredi, l'agence de presse Reuters a confirmé une information qui courait depuis plusieurs mois dans le monde des chevronnés : en 2018, Citroën cessera la production de la seconde génération de la C4, remplacée par la C4 Cactus profondément restylée, au point de perdre point de piquant et de dorénavant s'appeler Citroën C4, de troisième génération donc.

 

Citroën tente un nouveau pari osé en fusionnant ses deux C4

 

PARIS (Reuters) - Citroën, deuxième marque du groupe PSA en pleine mutation stylistique, va tenter un nouveau pari l‘an prochain en remplaçant sa compacte C4 classique par une nouvelle version de l‘originale C4 Cactus lancée trois ans plus tôt, a appris Reuters auprès d‘analystes et de sources proches du dossier.

 

Le constructeur automobile a tenu cette semaine une journée investisseurs au cours de laquelle il a levé le voile sur une partie du plan produits de ses trois marques. Il a notamment évoqué le lancement au premier semestre 2018 de la nouvelle C4 Cactus.

 

Selon plusieurs sources proches du dossier, cette voiture, qui sera révélée à la fin du mois prochain, est appelée à remplacer la C4 berline de 2010 qui n‘aura pas de descendance directe.

 

Cette nouvelle C4 Cactus, mieux équipée, mieux motorisée et au design moins clivant, prendra aussi la suite de la première Cactus, manifeste du nouveau style Citroën avec ses larges protections de portière en plastique et ses mélanges de couleurs détonants.

 

PSA opte ici pour une solution économique car la nouvelle voiture réutilisera une plate-forme de segment inférieur que les ingénieurs ont modifiée et étendue pour gagner en volume et accueillir des moteurs plus puissants.

 

La C4 millésime 2018 deviendra du coup une petite compacte, puisque la Cactus mesure 4,16 mètres de long et 1,70 mètre de large, contre 4,33 mètres de long et 1,80 mètre de large pour la C4 classique.

 

[h3]TOUJOURS CLIVANTE, MAIS PAS TROP[/h3]

 

Elle conservera la même silhouette rajeunie sous le crayon d‘Alexandre Malval et, mode oblige, une stature plus haute sur roues, mais la nouvelle C4 Cactus va s‘assagir pour augmenter ses chances de séduire un public plus large. Selon deux sources, elle verra ainsi ses “airbumps” latéraux relégués discrètement en position basse pour retrouver des flancs lisses plus consensuels.

 

Le modèle inaugurera aussi le système de suspension “à butées hydrauliques progressives” lancé par le groupe PSA, clin d‘oeil à la célèbre suspension hydraulique qui a forgé la légende de Citroën en matière de confort.

 

La voiture signera par ailleurs le nouveau départ de France d‘une Citroën puisque la nouvelle C4 sera assemblée à Madrid, lieu de production de l‘actuelle Cactus, tandis que la C4 classique sort des chaînes de Mulhouse, ont ajouté les sources. Elle emboîte ainsi le pas à la C3, qui a quitté récemment Aulnay-sous-Bois, puis Poissy, pour la Slovaquie. La C1 est pour sa part produite en République tchèque tandis que le nouveau C3 Aircross est assemblée en Espagne, comme le C4 Picasso.

 

La France a conservé le fourgon Citroën Jumpy et sa version minibus SpaceTourer, fabriqués à Sevelnord. La grande C5, dont la production a pris fin cet été à Rennes, ne sera quant à elle remplacée qu’à l‘horizon 2020.

 

Privée depuis 2015 des modèles haut de gamme de DS, devenue une marque à part entière, Citroën espère retrouver fin 2018 une part de marché de 5% en Europe, qu‘elle n‘a plus atteinte depuis cinq ans. La marque aux chevrons compte pour cela sur le renouvellement de sa gamme, désormais bien engagé et susceptible de donner enfin une vision d‘ensemble au nouveau style Citroën.

 

“Malgré le restylage de la Cactus, l‘arrêt de la C4 va provoquer un trou d‘air que le C3 Aircross est censé combler dès l‘an prochain en se vendant mieux que le C3 Picasso”, estime Denis Schemoul, analyste chez IHS Markit.

 

Selon des chiffres d‘IHS, Citroën a produit en Europe environ 81.000 C4 Cactus et 54.000 C4 berline en 2016, loin des 239.000 exemplaires de 2005 pour le modèle de première génération, lorsque le segment compact était nettement moins encombré par la concurrence.

Après son profond restylage et son changement de nom, voici à quoi pourrait donc ressembler la troisième génération de Citroën C4 :

 

2017-citroen-c4-cactus-resrtyle (1).jpg

 

Que pensez-vous de cette évolution du Cactus, et de la disparition de la seconde génération de C4 ?

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Participants fréquents à ce sujet

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Perso, je trouve que cette c4 cactus restylée, fait plus "mature" que la première mouture.

Ce n'est que mon humble avis, mais les Airbump de la première génération ne faisaient pas très qualitatifs.

 

Maintenant, vouloir remplacer la c4 berline, avec cette c4 Cactus restylée, ne me semble pas être la solution la plus judicieuse.

Espérons tout de même que Citroën corrigera une grosse partie des lacunes de la c4 Cactus, même si l'on sait déjà que les vitres arrières

resterons juste à compas.

 

 

Et au final, l'appeler, c4 III, si tel était le cas, serait un peu ridicule...

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Pourquoi ne mets-tu pas la vraie photo ?

 

2017-citroen-c4-cactus-resrtyle (1).jpg

 

Parce que! :mad:

 

:W

 

Bon, sinon, ben ce que j'en pense ?

On a confirmation que PSA continue à œuvrer pour la disparition de la marque Citroën.

 

Remplacer la C4 par une C3 Cactus banalisée...

Que dire...? :bah:

 

A espérer que la "vraie" nouvelle C4 qui devrait apparaître au début de la prochaine décennie remontera le niveau. :oui:

 

Perso, je trouve que cette c4 cactus restylée, fait plus "mature" que la première mouture.

Ce n'est que mon humble avis, mais les Airbump de la première génération ne faisaient pas très qualitatifs.

 

Maintenant, vouloir remplacer la c4 berline, avec cette c4 Cactus restylée, ne me semble pas être la solution la plus judicieuse.

Espérons tout de même que Citroën corrigera une grosse partie des lacunes de la c4 Cactus, même si l'on sait déjà que les vitres arrières

resterons juste à compas.

 

 

Et au final, l'appeler, c4 III, si tel était le cas, serait un peu ridicule...

 

Elle fait plus mature, mais en achetant la C4 Cactus, les gens voulaient une voiture plus "piquante" que ses comparses Peugeot 2008 et Renault Captur, quelque chose de différent. Ma collègue en a une en rouge vif, elle n'aurait pas pris un 2008 ou un Captur à la place, clairement.

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Parce que! :mad:

 

:W

 

:jap:

 

A espérer que la "vraie" nouvelle C4 qui devrait apparaître au début de la prochaine décennie remontera le niveau. :oui:

 

 

Citroën existera-t-il encore en 2020 et au delà ?

 

Elle fait plus mature, mais en achetant la C4 Cactus, les gens voulaient une voiture plus "piquante" que ses comparses Peugeot 2008 et Renault Captur, quelque chose de différent. Ma collègue en a une en rouge vif, elle n'aurait pas pris un 2008 ou un Captur à la place, clairement.

 

 

:jap: Et à l'inverse ceux qui avait une vraie C4 voulait une voiture raisonnable, un peu banale, sans histoire, sans "m'as-tu vu" :bah:

 

Citroën va donc perdre sur les 2 clientèles. Et pas sur que l'acheteur de 308, Mégane ou Golf achète ce modèle de C3 C4 III

 

Adieu Citroën. Espérons que la marque arrivera à fêter ses cent ans avant de mourir :mad:

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Elle est prête ! On se demande ce qu'ils attendent ...

C'est amusant j'ai toujours adoré cette C4 Cactus !

Ses qualités sont nombreuses, mais je reste l'un des rares à aimer.

Cette semaine parlant à un ami, je lui évoque la possibilité d'acheter une Cactus, il me regarde terrifié ...

"tu aimes ça toi ?"

"Ben oui j'adore ..."

"Ok je ne cherche pas à comprendre, il y a bien des gens qui achetaient le multipla !"

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Invité §Ano176nE

Niveau style extérieur je ne vois pas bien où est le "profond" restylage, hormis la quasi disparition des airbumps et de quelques bouts de plastiques vers les phares.

Pas assez de différence à mon sens pour la faire aimer à ceux qui n'aimaient pas le cactus.

Et puis se dire qu on achète une compacte avec une plate-forme de 2008, ça risque de ne pas attirer les foules.

Ça fait 4 ans que la plate-forme emp2 est utilisée sur la 308 et ils ne sont pas encore enclins à l utiliser ici?

 

En tout cas j espère:

- un tableau de bord avec compte tours

- une meilleure insonorisation que sur l actuelle et que sur la 2008

- des Bvm 5 et 6 enfin changees...mais la je rêve. ..en tout cas pour la bvm5 qui a elle seule justifie de ne pas acheter l actuelle.

- des vitres arrières normales.

 

Le seul point qui m'attire pour l instant sont les nouveaux amortisseurs.

Et pourtant j aimerais tant une berline citroen moderne plus typée confort que la 308 autre que du recyclé déguisé voire rafistolé.

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Niveau style extérieur je ne vois pas bien où est le "profond" restylage, hormis la quasi disparition des airbumps et de quelques bouts de plastiques vers les phares.

Pas assez de différence à mon sens pour la faire aimer à ceux qui n'aimaient pas le cactus.

Et puis se dire qu on achète une compacte avec une plate-forme de 2008, ça risque de ne pas attirer les foules.

Ça fait 4 ans que la plate-forme emp2 est utilisée sur la 308 et ils ne sont pas encore enclins à l utiliser ici?

 

En tout cas j espère:

- un tableau de bord avec compte tours

- une meilleure insonorisation que sur l actuelle et que sur la 2008

- des Bvm 5 et 6 enfin changees...mais la je rêve. ..en tout cas pour la bvm5 qui a elle seule justifie de ne pas acheter l actuelle.

- des vitres arrières normales.

 

Le seul point qui m'attire pour l instant sont les nouveaux amortisseurs.

Et pourtant j aimerais tant une berline citroen moderne plus typée confort que la 308 autre que du recyclé déguisé voire rafistolé.

 

 

Niveau style extérieur, l'avant et l'arrière sont tout de même fort différent de la version actuelle, il n'y a pas photo, enfin ce n'est que mon

humble avis :jap: ...

 

Comme si la majorité des acheteurs de ce genre de véhicule se préoccupait de savoir sur quelle plateforme repose leur future voiture ???

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ouais, bin quand je vois les photos volées du futur C4 "Cactus" (s'ils l'appellent encore ainsi) je me dis que je ne vais pas me séparer du mien : les airbumps protègent vraiment les portes, le bandeau ar peint est moins original, le manque des barres de toit rend le véhicule banal...

Après intrinsèquement, le ph2 sera surement meilleur que le ph1 mais il manquera cette originalité qui m'a tant plût sur le 1er...

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ouais, bin quand je vois les photos volées du futur C4 "Cactus" (s'ils l'appellent encore ainsi) je me dis que je ne vais pas me séparer du mien : les airbumps protègent vraiment les portes, le bandeau ar peint est moins original, le manque des barres de toit rend le véhicule banal...

Après intrinsèquement, le ph2 sera surement meilleur que le ph1 mais il manquera cette originalité qui m'a tant plût sur le 1er...

 

 

 

Je suis d'accord, cela peut vraiment protéger les portes de tous ces conducteurs indélicats, qui se "foutent" de tout, mais perso, je trouve que

ces "airbump" font vraiment quincaille. Après les goûts et les couleurs :jap: ...

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drapal :)

 

 

En vue du dessus comme ça, je la trouve super jolie. Hâte de voir le résultat final. ^^

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Invité §Bon043Ab

Plus d'infos et d'images ici :

https://theautomobilist.fr/actualite/citroen-c4-cactus-2018-restyle-ou-la-coolitude-incarnee-sans-airbump-162508

 

L'accent est mis sur le confort, c'est une bonne stratégie.

 

Il me plaît bien.

 

Par contre vitres à compas à l'arrière, je sais bien qu'ils ne pouvaient pas faire autrement mais ce sera éliminatoire pour une partie de la clientèle.

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"Trois ans après son début de carrière, la C4 Cactus a droit à son restyling de mi-carrière. Mais attention, il s’agit d’un profond restylage. Le C4 Cactus devient ainsi le premier modèle de la marque aux chevrons à adopter les suspensions avec butées hydrauliques progressives mais surtout, il va remplacer la C4 au catalogue. Une mini-révolution !"

 

La suite ici => http://www.caradisiac.com/pres [...] 163771.htm

 

Quelques photos au passage. ;)

 

S1-presentation-citroen-c4-cactus-restylee-changement-a-tous-les-niveaux-533958.jpg

 

S1-presentation-citroen-c4-cactus-restylee-changement-a-tous-les-niveaux-533955.jpg

 

S1-presentation-citroen-c4-cactus-restylee-changement-a-tous-les-niveaux-533961.jpg

 

S1-presentation-citroen-c4-cactus-restylee-changement-a-tous-les-niveaux-533881.jpg

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Invité §Ano646oK

Aucun rapport avec la C4, Citroën abandonne clairement le segment des berlines compactes. Tant pis, les clients iront voir ailleurs, en attendant peut-être une vraie et nouvelle C4!

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A voir en vrai, mais pour l'instant sur les photos, l'arrière de cette nouvelle c4 Cactus, ne me plait pas vraiment.

Il y avait moyen AMHA de faire plus sympa...C'est banal, et cela me rappelle la GOLF 6

 

Et tant qu'à faire, de nouvelles jantes auraient également été les bienvenues.

 

.

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Invité §Ano646oK

Ce n'est pas le détail, mais le concept même: vitres arrière fixe, petit coffre, habitabilité juste, tableau de bord futuriste avec plein de gadgets mais sans l'essentiel (compte-tours...): quel rapport avec la C4?

 

Et quitte à vouloir une voiture "dans le vent", autant prendre la C3 Aircross, plus récente, plus pratique et plus SUV.

 

Il n'y a plus de berlines chez Citroën : adieu C6, C5 et C4 et adieu clients (à moins d'aller éventuellement chez DS, mais à quel prix et pour des modèles en fin de carrière: vivement la prochaine DS4) !

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Invité §Ano505VK

Cette version restylée est enfin envisageable me concernant grâce à la disparition des barres de toit et des airbumps.

Déçu du compteur qui reste sans compte tours.

Dubitatif sur la supposée meilleure isolation phonique mais ça serait un point très positif pour moi.

 

Après comme d hab elle sera vide en live, pas suffisante en feel et donc surement à optionner (accoudoir central par exemple si disponible en feel) et la shine va se taper obligatoirement les jantes de 17 totalement inutiles et qui vont surement dégrader ont le confort.

Les sièges confort ne seront pas de série ni les nouveaux amortisseurs.

 

Perso je demande à voir la gamme car elle peut tout à fait m intéresser mais je sens que je vais encore déchanter...

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Ah, ça fait plaisir que Citroën continue à mettre l'acent sur le confort, et à inover sur les modèles de série, même, si les suspensions ont déjà étéutilisées en compétition par la marque.

 

Pour avoir eu des compats sur ma Saxo 3P, je peux rassurer et confirmer que c'est une très bonne chose. En effet, ça permet de laisser en conduite les fenêtres arrières entrebaillées en été sans avoir les courants d'air épouvantables des fenêtres traditionnelles, et en augmentant la qualité aérodynamique, et donc la consommation.

 

En ce qui me concerne, la prochaine sera une berline nouelle C-Elysée très confortable, même si pour le moment, elle n'est pas encore équipée de ces nouvelles suspentions.

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Invité §Lau620QA

Ils ont mis dans cette présentation 4 anciennes réputées pour leur confort :

 

- Traction

- GS de 1970

- CX

- Xantia

 

Que Citroen cultive à fond son image de confort, c'est une valeur sûre !

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Ah, ça fait plaisir que Citroën continue à mettre l'acent sur le confort, et à inover sur les modèles de série, même, si les suspensions ont déjà étéutilisées en compétition par la marque.

 

Pour avoir eu des compats sur ma Saxo 3P, je peux rassurer et confirmer que c'est une très bonne chose. En effet, ça permet de laisser en conduite les fenêtres arrières entrebaillées en été sans avoir les courants d'air épouvantables des fenêtres traditionnelles, et en augmentant la qualité aérodynamique, et donc la consommation.

 

En ce qui me concerne, la prochaine sera une berline nouelle C-Elysée très confortable, même si pour le moment, elle n'est pas encore équipée de ces nouvelles suspentions.

 

 

sur une voiture 3 portes, OK, mais sur une berline qui se veut concurrencer les compactes, c'est plus que moyen.

A voir les tarifs que Citroën va proposer pour cette nouvelle c4 Cactus berline, parce que le confort ne fait pas tout.

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Tout à fait. Citroën avait indiqué que le budget de ces nouvelles suspensions permettrait d'équiper l'ensemble des véchules de la gamme, ce qui n'était pas le cas des anciens modèles à boules très couteux que l'on ne trouvait qu'en haut de gamme.

 

Ma vision, et qu'il faudra attendre les nouveaux modèles de chaque gamme de voiture, pour les voir apparaitre petit à petit, car j'ai compris que l'on ne peut pas faire du 1 pour 1 avec une suspension traditionnelle d'une voiture actuelle que l'on remplacerait simplement par les nouvelles.

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Invité §Lau620QA

 

sur une voiture 3 portes, OK, mais sur une berline qui se veut concurrencer les compactes, c'est plus que moyen.

A voir les tarifs que Citroën va proposer pour cette nouvelle c4 Cactus berline, parce que le confort ne fait pas tout.

 

 

Justement, vont-ils du coup proposer un offre moteur plus large ? ( et plus puissante ? )

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PureTech atmosphérique 90ch, et 110 turbo en février 2018.

 

PureTech 130ch à venir courant 2018, donc vraissemblablement en Euro 6.2.

 

Sinon, je viens de voir également la vidéo de la conférance de presse qui permet de mieux comprendre la stratégie et positionnement de Citroën.

Visible ici :

 

https://fr-fr.facebook.com/Citroen.France

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