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Xantia

panne électrique batterie qui se vide à l'arret


Invité §Gru055cs

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Invité §Gru055cs

bonjour à tous

je suis possesseur d'un xantia 1.8 16V de 2001

Mon problème est le suivant: ma batterie si je la laisse branchée se vide en une nuit

J'ai eu cet été (sur la route des vacances )une panne d'alternateur avec arrêt de la voiture car plus de batterie

remorquage jusqu'à un garage et remplacement de l'alternateur qui ne chargeait plus

450 euros plus tard :cry: et deux nuits d’hôtel payées par l'assurance, je récupère la voiture et j'en profite pour finir la route jusqu'à mon lieu de vacances.

Tout se passe bien en chemin j'arrive, je m'installe et je prends l'apero :sol: , blabla, je vais me coucher

Le lendemain matin je veux bouger et là plus de jus tout reste éteint...batterie à plat :pfff:

qqs jurons plus tard je demande de l'aide à un pote qui me prête ses câbles :jap: : la voiture démarre je vais faire un tour dans la foulée histoire de voir si ça recharge j'arrête la voiture et ça redémarre normal tout de suite après.

j'attends un peu l'après midi et rebelotte batterie trop faible pour démarrer

Je me dis alors que la batterie a pu ne pas aimer ces décharges et a peut-être rendu l’âme je la débranche pour voir ce que ça donne après une nuit

le lendemain matin, je la rebranche et la voiture démarre du premier coup

je suis donc obligé de la débrancher dès que je ne me sers pas de la voiture pendant plusieurs heures et c'est vraiment pénible. Je ne peux pas retourner au garage car il est à 500 bornes

J'ai fait des tests pour chercher ou pouvait se trouver la fuite de courant en enlevant chaque fusible avec un ampèremètre en série sur le - de la batterie mais la consommation reste toujours aux alentours de 3 A.

il y a un autre symptôme le voyant de la batterie ne s'allume plus en position accessoire

j'ai aussi remarqué aujourd'hui que le petit fil d'excitation de l’alternateur était coupé!! je me demande du coup comment est possible que ça charge quand même? et quand je le rebranche j'ai une consommation de 0.2A supplémentaire

j'ai aussi un problème de trous à l'accélération à bas régime en dessous de 2000tr/min mais c'est peut être pas lié

je dois pouvoir faire jouer la garantie si je suis sûr que c'est l'alternateur qui est en cause, quelqu’un a t'il une idée sur une manière le tester? j'ai pas réussi à débrancher le gros câble qui est trop bien planqué...

Help me please!

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Invité §tor808yn

Salut ! Dommage que ce soit une réparation de vacances, car évidemment comme tu l'écrit, ce garage est bien loin !

Pourtant ce serait à lui de subir les conséquences, et de réparer enfin comme il faut ton auto !

Je pense aussi que le problème vient de l'alternateur ou de son branchement, car si effectivement tu as un conso de courrant de 3A, c'est énorme !

Tu dois avoir une facture avec les coordonnées de ce garage, contacte le pour savoir la marche à suivre, c'est à dire, si il est d'accord pour payer intégralemment la facture d'un autre garage qui te ferait la bonne réparation !

Sinon, contacte ton assurance, si tu as l'option recourt juridique comme c'est souvent le cas aujourd'hui, tu explique le cas, et eux se chargeront avec l'aide d'un expert de faire réparer ton auto, sans que ça te coûte 1 centime !!!

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Salut

je suis tout à fait d'accord, je dirai même mieux, il a raison Torx38.

Mais peut être y a t-il une solution, rebranche ton fil coupé, tu dois avoir une cosse de libre avec un écrou de 7 ou 8 il me semble, c'est l'excitation et le voyant est branché dessus il me semble. Vois dans ce cas si ton voyant s'allume et s'éteind.

 

Ensuite, téléphone à ce garage pour faire jouer la garantie et comment faire

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Invité §Ano502uF

Merci pour vos réponses

Je n'ai pas pris l'assistance juridique il me semble il faudra que je vérifie dans mes contrats...

Je suis allé dans un garage de la même franchise qui a refusé de prendre en charge ma voiture

donc j'ai appelé le garage d'origine qui m'a demandé de faire appeler le responsable pour qu'ils s'arrangent entre eux mais le responsable en question était absent donc ...à suivre

à priori le garage d'origine a l'air OK pour prendre en charge

mais en rentrant je me suis dit comme je suis un brin parano et si c'est pas l'alternateur qui est en cause? ils vont me taxer d'une autre réparation et ça risque de devenir très vite une spirale infernale

du coup j'ai cherché de manière un peu plus approfondie ce weekend d'où venait la fuite exactement mais j'ai pas pu trouver

 

Le fil d'excitation, quand on le branche n'allume pas le voyant batterie, la seule chose visible qui se passe c'est que l’horloge affiche la température même sans la présence de la clé

en fait j'ai un peu l'impression que le mécano quand il a monté la pièce neuve s'est rendu compte qu'il y avait problème et que du coup il a fait des modifs sur le câblage pour que ça passe quand même.. mais je suis peut être un peu trop parano

Je vais voir si à mon taf il y a les outils nécessaires pour débrancher le gros câble + de l'alternateur pour voir ce que ça donne

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Invité §Cou186fJ

450 Euros pour mettre une voiture en panne, c'est à la portée de tout le monde, pas besoin de se prétendre "mécano".

Il est vrai que certaines pannes ne sont pas du tout évidentes, mais, on cherche...

Perso, je débrancherais tous les accessoires utilisant du courant en permanence, (plafonniers, horloge, etc...) et je testerais la tension en sortie de batterie avant de débrancher les accessoires un par un pour tester à chaque fois). Sur une saxo, (entre autres) c'était le moteur d'essuie-glace qui fuyait, donc, la fuite peut se trouver à n'importe quel niveau.

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450 Euros pour mettre une voiture en panne, c'est à la portée de tout le monde, pas besoin de se prétendre "mécano".

Il est vrai que certaines pannes ne sont pas du tout évidentes, mais, on cherche...

Perso, je débrancherais tous les accessoires utilisant du courant en permanence, (plafonniers, horloge, etc...) et je testerais la tension en sortie de batterie avant de débrancher les accessoires un par un pour tester à chaque fois). Sur une saxo, (entre autres) c'était le moteur d'essuie-glace qui fuyait, donc, la fuite peut se trouver à n'importe quel niveau.

 

Avant de se lancer les grands travaux, je mettrais la batterie en charge.

Une fois chargée on la débranche.

On remesure la tension plusieurs heures après.

Si la tension n'est plus au-dessus de 12V, la batterie est vraisemblablement en cause...

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Invité §Ano502uF

comme je l'ai écrit au début la batterie tient la charge dès lors qu'on la débranche c'est ce que je suis obligé de faire à chaque fois

j'ai mesuré une fuite de 3A moteur éteint portes fermées et verrouillées et j'ai enlevé tous les fusibles(sauf les maxi) un par un pour voir si la fuite venait d'un accessoire potégé par un fusible... la fuite n'a jamais vraiment varié de manière significative

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Un débit de fuite de 3A c'est beaucoup oui.

Une batterie de 70Ah est donc vidée en moins de 24h.

Avant d'aller chercher du côté de l'alternateur j'aurais également éliminé les consommateurs permanents jusqu'à isoler le ou les fautifs.

Si tous les fusibles sortis ça consomme encore c'est que ça sz passe en amont. Une fois que les consommateurs contact coupés ne consomment plus que quelques mA là, si la batterie se vide encore, on teste l'alternateur. S'il débite correctement on échange avec une autre batterie dont on sait qu'elle est bonne.

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Invité §Gru055cs

Problème apparemment résolu

j'ai enfin pu déconnecter complètement l'alternateur la fuite a disparu à ce moment là on est passé de 3A à 0,02A de conso tout arrêté

quand je l'ai rebranché la fuite n'est pas réapparue

Le type du garage avait dû mal rebrancher la cosse du gros + (en plus d'avoir coupé le fil d'excitation :pfff: )

demain je testerai plus en profondeur et je pourrais m'atteler à ma fuite de LHM

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Invité §Gru055cs

ouais c clair bravo au "mécano" qui m'a sauvé de l'autoroute certes! mais aussi qui m'a ruiné (un peu ) le reste de mes vacances à devoir ouvrir le capot à chaque fois que j'arrête la voiture :pfff:

le fil d'excitation (le fil de petite section qui est branché devant le gros + de recharge) sert en gros à activer le régulateur donc le mode charge de l'alternateur à bas régime sinon il ne s'active qu'à partir d'un certain nb de tour/min moteur (genre 2000 ou 3000tr/min pour mon essence mais potentiellement +/- pour d'autres voitures)

avec ce fil coupé, ça charge pas au ralenti, le voyant batterie ne s'allume jamais et en plus il y a des bruits type souffle d'asthmatique dans le tableau de bord dès que tu tournes la clé, pire que si ta pompe de gavage agonise

La voiture reste avec sa batterie branchée pour la première nuit depuis plus d'un mois et j'y crois :sol:

En tout cas merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire et de répondre

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ouais c clair bravo au "mécano" qui m'a sauvé de l'autoroute certes! mais aussi qui m'a ruiné (un peu ) le reste de mes vacances à devoir ouvrir le capot à chaque fois que j'arrête la voiture :pfff:

le fil d'excitation (le fil de petite section qui est branché devant le gros + de recharge) sert en gros à activer le régulateur donc le mode charge de l'alternateur à bas régime sinon il ne s'active qu'à partir d'un certain nb de tour/min moteur (genre 2000 ou 3000tr/min pour mon essence mais potentiellement +/- pour d'autres voitures)

avec ce fil coupé, ça charge pas au ralenti, le voyant batterie ne s'allume jamais et en plus il y a des bruits type souffle d'asthmatique dans le tableau de bord dès que tu tournes la clé, pire que si ta pompe de gavage agonise

La voiture reste avec sa batterie branchée pour la première nuit depuis plus d'un mois et j'y crois :sol:

En tout cas merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire et de répondre

 

si le petit fil était coupé ( ou non branché ), ton alternateur ne chargeait pas.

 

celui qui a fait le travail aurait pu vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur, on n'est pas à l'abri d'un problème, même avec un appareil neuf.

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Invité §Gru055cs

oui au ralenti ça chargeait pas, jusqu’à ce que je mette les gaz et là ça s'enclenche, mais comme j'avais rien sous la main pour contrôler ou réparer j'ai été obligé de passer par cette enseigne de garage dont le nom a 5 lettres et commence par un m... tiens! comme un autre mot :D

Enfin comme c'était le seul garage à la ronde qui pouvait me dépanner sans attendre 2 semaines la veille du weekend du 15 Aout j'ai pas vraiment eu le choix

Sinon il fallait dire adieu aux vacances ou bien trouver une autre batterie et faire la route avec l'alternateur HS accompagné d'une autre voiture jusqu'à un endroit où j'aurais pu réparer.. bref galère

En tout cas la prochaine fois que je pars en vacances je prend mon multimètre!

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Invité §Gru055cs

Cette nuit la batterie est restée branchée et ce matin c'était encore chargé, j'ai pu démarrer sans problème.

L'incident est donc clos ouf!

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Invité §Cou186fJ

A Gruncky: En tout cas la prochaine fois que je pars en vacances je prend mon multimètre!

Et avec un peu de temps, le coffre ressemble au mien, où mon copain agent se prend un malaise lorsqu'il voit l'atelier ambulant.

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