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Xantia

montage d'un attelage


Invité §Cin561UB
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Invité §Cin561UB

bonjour,

mon cher papa possède une xantia depuis quelques mois maintenant mais à l'ahcta elle ne possèdait pas d'attelage

il en a donc acheter un dans une casse pour un moindre prix mais le problème c'est qu'il n'arrive pas à le monter...

il ne voit pas comment faire ni où on relit les 2 bouts !!

donc si quelqu'un pourrait m'aider ce serait très sympa !

merci d'avance et bonne route !!

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Invité §cal245LI

bonjour Cindy,

pour déposer le pare-chocs arrière, il faut ouvrir le hayon, il y a déjà deux grosses vis TORX visibles de chaque côté intérieur des feux, sur le dessus.

ensuite, il faut mettre la voiture sur chandelles, en position haute, déposer les roues, et retirer la garniture intérieure d'aile. Il faut retirer deux boulons de 13 qui se trouvent dans une cavité, et je crois qu'il y a encore deux boulons quelque part par là, mais ils sont faciles à trouver.

Sous l'auto, au centre, il y a encore un boulon de 10 qui tient la base du pare-chocs à une patte verticale. (quand on installe l'attelage, tu ne devrais plus savoir remettre cette patte)

il vaut mieux être deux pour déposer le pare-chocs, afin d'écarter un peu les côtés lorsqu'on le sort.

 

Pour monter l'attelage, c'est simple, il suffit de regarder comment il est fait :

il y a deux boulons qui fixent l'attelage sur la traverse sous le hayon, et quatre boulons (deux de chaque côté) qui fixent les "branches" sur les longerons. Ne pas bloquer les boulons au fur et à mesure, attendre que tout soit mis en place pour serrer.

voilà, avec un peu d'observation, on y arrive.

bon courage

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bonjour tout le monde ! ... si ça peut aider ! en plus de ce qui a déjà été dit !

sur ma phase 2, j'avais aussi 2 grosses vis torx de chaque côté sous le hayon, puis 1 boulon de 10 sous chaque aile arrière, de chaque côté au même endroit - il faut passer la clé à cliquet par un trou carré de la tôle qu'on a en face des yeux qd la tête est à la place de la roue ;) - j'ai utilisé un miroir pour enfiler la tête de la vis dans la douille de 10 - ensuite, j'ai aussi 1 vis à tête torx pile à la verticale et au bout (pointe) du pare-choc - et puis il faut faire sauter doucement les 2 (à gauche) ou 3 (à droite) "boutons" en plastique qui retiennent la protection anti-boue en plastique - et puis il y a 1 boulon de 10 assez difficile à atteindre, à droite : quand on est couché dessous, on voit nettement l'écrou ~10/15 cm au-dessus du longeron arrière - il faut passer la main par l'arrière de la tôlerie pour aller sentir la tête de 10 - et puis pour finir, une petite vis à tôle (torx) à peu près au milieu sous le véhicule, qui retient le pare-choc à un U en tôle - j'ai pu laisser cette patte verticale sans que cela gêne au montage de l'attelage - l'opération casse-pied reste le découpage du pare-choc en son milieu pour laisser passer l'attache du col de cygne = outils : petite scie égoïne pour les 2 traits verticaux et puis si vous avez une perceuse miniature avec disque à couper, c'est épatant, à vitesse lente, pour couper le plastique en travers exactement comme on veut - il vaut mieux re-présenter (le pare-choc en place) et re-dessiner (le pourtour de l'attache/col de cygne) plusieurs fois pour éviter de faire un trou comme un WC ;) - pour remettre définitivement le pare-choc en place, (comme déjà dit) il faut le prendre par le dessous, le tenir pile dans l'axe d'inclinaison finale, engager lentement jusqu'aux 2 vis torx du dessus, puis intervenir sur chaque extrémité pointues à droite et à gauche pour enfiler les embouts à taquets en plastique dans la tôle de la carrosserie - pour le branchement électrique, je vous souhaite bcp de plaisir - avec mon attelage occase et ma Xantia et le schéma électrique européen dans les mains, aucune couleur des fils ne correspondait - j'ai dû agir par élimination ;) bref, pour une remorque, il y en a besoin de 4 : 1(de 1mm² mini) /lumière + plaque, 1/stop, 2/clignoteurs), et pour une caravane, 1 (1mm²) de plus pour les feux/brouillard - épatant aussi les clips pour se greffer rapidement sur les fils sans avoir à les dénuder - sauf qu'il faut qd même, en plus, les cosses mâles et une pince à cosses -

 

PS : Droite ou Gauche = côté du véhicule correspondant à ceux du conducteur assis sur son siège -

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:??: j'ai découvert :??: par hasard :??: sous l'habillage plastique du coffre, juste avant la lampe de coffre de droite, un connecteur à 4 broches entouré de mousse :??:

..................... ça a tout l'air d'un branchement (d'accessoires) en attente :ange: .................... en tout cas,

-> le fil gris (1ière cosse dirons-nous) du connecteur, ponté avec le fil brun (3ième cosse) est un rappel des "FEUX ARRIERES ANTI-BROUILLARD" du coffre ... et c'est ce que je cherchais a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

- par contre, je ne comprends pas pourquoi le "feu anti-brouillard arrière" est rappelé sur 2 broches du connecteur :??:

 

- ce connecteur planqué est en fait un rappel de tous les feux montés sur le coffre : les 2 autres broches = rappel du feu "stop" central (2ième) et des feux arrières (4ième) -

.................. ( :ange: quelqu'un aurait-il déjà dit tout cela sur ce forum ? :ange: )

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Invité §cal245LI

Bonjour Grison,

tu parles des garnitures DANS le coffre, ou la garniture du hayon ?

En tous cas, si c'est DANS le coffre, c'est certainement pour brancher un attelage, si c'est dans le hayon, je ne vois pas vraiment à quoi ça peut servir (à moins de vouloir faire du tuning et de monter un second hayon sur le premier :lol::lol::lol: ).

En ce qui concerne le doublage du feu de brouillard sur la prise, je n'en vois pas vraiment la raison...

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;) salut ! oui oui ;) j'ai bien dit sous l'habillage plastique (noir chez moi) du "coffre" ... avant la lampe de "coffre" :) sauf que, pour brancher un "attelage", il manquerait les fils des clignotants ;) et donc il devrait y avoir au moins 6 broches en tout, puisque les fils et broches "anti-brouillard" sont doublées :??: bref ! le piquage sur les fils qui sortent des feux arrières est inévitable, ne serait-ce que pour récupérer les "clignotants" :ange:
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Invité §cal245LI

les clignotants ???

Bin, pour quoi faire ???

Quand tu regardes les gens rouler, ils ne s'en servent plus !

Ce n'est pas la peine de faire une dépense inutile en essayant de brancher les clignotants sur une remorque ou une caravane...

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Invité §cal245LI

bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif surtout ceux qui roulent en permanence sur la 3ième voie bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif même en ville bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif

 

 

ah ???

il y a les mêmes par chez toi que par chez moi ? zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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j'ai une question a propos des attelages. Moi j'ai un attelage a "fixation" rapide : en fait je prend la boule et ce qu'on pourrait appelé le "manche" que je vis (en fait le bout du manche est une grosse visse) dans le socle, puis que je verouille avec une tige a ressort. Je trouve ca pratique car pas de vis ou de boulon a enlever pour le retirer. Mais toutes les xantias ont elle cet attelage ou alors il y en ont des attleages "fixe"

 

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bin ouais :( la plupart des attelages sont "fixes" :( avec un gros col de cygne qui dépasse ... et que l'on peut enlever si l'on veut en dévissant 2 gros boulons de 19 - mais je dis comme ça : étant donné que certains ... tiiiiit ... veulent absolument voir mon pare-choc arrière de plus près, mon attelage me protège de leurs coups bas ;)

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ps : il me semble qu'avoir un atelage sans remorque est interdit mais toléré : en gros il faudrait enlever l'attelage quand on a pas de remorque. Je sais pas exactement ce qu'il en est. Il est d'autant plus vrai que si vous freinez brusquement et que la personne de derriere vous percute alors que vous avez lattache remorque en place (alors que vous ne tirez pas de remorque) il me semble qu'avoir la boule d'attlage modifie l'attribution des reponsabilité. a+

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... c'est vrai, surtout si c'est un 2 roues ou un piéton ... mais bon, par chez moi il n'y a pas foule sur les routes ;) et puis je dirais même que le col de cygne et la protection de la boule et d'une forme si i i i i ... douce ! ;) ! que je ne vois pas comment on peut s'y faire plus mal qu'à un rétro :ange: ... mais ... ça se discute alexsi.gif.a8af2d64f30fa73975297b95d68afcf7.gif:lol:

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je te confirme que ca se discute on traversait un parking avec ma copine et une voiture avec lattache remorque (type 4*4) a reculé, il a pas vu que nous passions et est rentrée dans le genoux a ma copine. Qui a eu mal 2 semaine. Donc perso je pense que le mieux quand on n'as pas de remorquie c'est de l'enlever (je sais c'est parfois long chiant, mais c'est du civisme bete) d'autant plus que je confirme que lors d'un accident si la personne devant a l'attache remorque et que le chassis de la voiture de derriere est détérioré du a la boule, les responsabilité sont dans ce cas partagées

 

bonne journée

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Invité §cal245LI

je te confirme que ca se discute on traversait un parking avec ma copine et une voiture avec lattache remorque (type 4*4) a reculé, il a pas vu que nous passions et est rentrée dans le genoux a ma copine. Qui a eu mal 2 semaine. Donc perso je pense que le mieux quand on n'as pas de remorquie c'est de l'enlever (je sais c'est parfois long chiant, mais c'est du civisme bete) d'autant plus que je confirme que lors d'un accident si la personne devant a l'attache remorque et que le chassis de la voiture de derriere est détérioré du a la boule, les responsabilité sont dans ce cas partagées

bonne journée

 

 

Désolé de te contredire...

Tu confirmes ? sur quelle base ? le code des assurances ?

ou plutôt le "j'ai entendu dire que"...

il y a tellement de bêtises qui circulent (du style que lorsqu'on a bu, il faut s'asseoir à l'arrière d'une auto sinon on risque des ennuis)...

Je ne pense pas qu'il y ait "partage des responsabilités", seules les conditions de l'accident ont une incidence sur les responsabilités de chacun.

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Invité §cal245LI

je me disais aussi... (ça ne te vise nullement, mais comme je l'ai dit, il y a beaucoup de "conneries" qui circulent !)

En allant m'assurer, la femme voulait que je signe mon attestation d'assurance. J'ai refusé de le faire...

Il paraît que des gens ont été verbalisés parce que leur carte verte n'était pas signée (ou même encore pire, parce que leur tallon d'assurance sur le pare-brise n'était pas signé au verso).

Je parie que bon nombre d'entre vous me confirmeront connaître quelqu'un qui a été verbalisé, mais personne ne sera en mesure de me présenter une seule de ces personnes !

Tout simplement parce que RIEN au code des assurances n'oblige à signer cette attestation ; et qu'il n'existe aucune infraction du style "défaut de signature de l'attestation d'assurance" comme il existe, par exemple le "franchissement de feu rouge"...

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En allant m'assurer, la femme voulait que je signe mon attestation d'assurance. J'ai refusé de le faire...

 

ah bon ? mais pour moi aussi, la secrétaire me fait signer :??: il y a même une place prévu à cet effet ? c'est que je ne me suis jamais posé la question :ange:

donc le débat reste ouvert : pourquoi cet emplacement pour la signature de l'assuré ? est-ce pour faire la différence entre l'assuré et l'utilisateur ? (assurés en couple ? ou pour prêt de véhicule ?) et dans ce cas, est-ce l'assureur qui se couvre :pfff: au cas où l'assuré n'aurait pas déclaré l'éventualité d'un second pilote, régulier ou exceptionnel :??:

 

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je te confirme que ca se discute on traversait un parking avec ma copine et une voiture avec lattache remorque (type 4*4) a reculé, il a pas vu que nous passions et est rentrée dans le genoux a ma copine.

 

oui d'accord ! je déplore ! mais avoue que c'est quand même "l'exception" (malheureuse certes) d'être cogné pile au genou par un attelage d'une voiture qui recule ... Non ?

d'après moi, ce n'est pas l'attelage la faute, mais bien le conducteur de cet engin hors normes, engin qui est construit de telle façon que celui qui est au volant ne puisse voir QUE son nombril !

c'est pour cela que ces mêmes conducteurs nombrilistes ne voient et ne sentent jamais [:bigruns77:6] quand ils accrochent les pare-chocs, ... ou plus, de NOS XANTIA [:blacktiggs] en sortant de leur place de parking [:bigruns77:6]

à ton avis ? dans le film "Madame Doubfire", pourquoi y a-t-il mention de ce "plein de gens achètent de grosses et luxueuses voitures pour ... remplir un vide ? ... la cervelle par exemple ? ;)

et dans mon cas, plus la voiture, devant ou derrière ou à gauche ou à droite, est grosse, et plus je fais un GROS détour ! bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif

 

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Invité §Pou683ox

Bonjour,

 

je déterre ce sujet car je compte monter un attelage sur ma Xantia phase II, et en regardant les photos des attelages sur le net ça parait super facile, mais en regardant sous la voiture il y a a mon avis une grosse complication qui n'a pas été évoquée... la roue de secours! elle est en plein milieu et est quasiment collée au parchoc.

Est-ce génant pour le montage?

 

Sinon concernant le démontage de la boule quand on ne tire pas de remorque certes ça protège le pare-choc, mais le reste de le voiture n'aime pas. Un jour sur la 406 break de ma mère dans un bouchon une voiture l'a percuté, a priori rien sur la 406, et 20km plus loin le turbo s'est disloqué, et le chassis n'a apparemment pas apprécié non plus...

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Invité §cal245LI

 

re...

il n'y a aucune difficulté pour installer un attelage sur la XAntia, il faut simplement déposer le pare-chocs arrière

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet12346.htm

 

la roue de secours ne gêne absolument pas, il faut bien sûr, l'enlever avant de commencer les travaux ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

et la remettre ensuite...

 

par contre, il sera peut être nécessaire de tordre un peu les pattes de fixation du silencieux arrière, si d'aventure il venait à cogner contre l'attelage.

 

si tu veux acheter un attelage neuf : http://www.topmaboule.com/

 

il n'y a pas de faisceau spécifique pour la Xantia, celui qui te dira cela est un crétin...

 

 

 

et enfin pour répondre à ton dernier message, je ne vois pas du tout le rapport entre le turbo et le choc dont ta mère a été victime...

il n'y a aucun lien de cause à effet... caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

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Invité §lol464CV

Ben apparemment c'est plus simple sur la break ..

 

J'ai monté l'attelage cet après midi sans avoir à toucher au pare choc , passé les fils par un trou bouché d'un caoutchouc et c'est réglé !

1 heure chrono ( j'ai l'habitude )

 

Pour ce qui est de la boule d'attelage , même avec écrou on est pas obligé de l'enlever , uniquement de la protéger ( cache )

 

Toute façon , dans le cas de démontage , le CHANGEMENT d'écrou est obligatoire selon les constructeurs ...

 

Alors moi je le laisse , sinon ça va me ruiner !!!

 

surtout que je tracte ma caravane au moins une fois par mois !

 

lolo

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bonsoir à tous,

 

je viens de recevoir mon attelage et comme il fait beau je m'y suis mis de suite.

 

j'ai suivi tous les conseils que j'ai pu trouvé et une fois le pare choc déposé,

 

j'ai essayé de présenter la bête et là gros doute, les deux pièces qui sont censées

 

se fixer sur les longerons ne touchent pas ces longerons.

 

attelage_xantia_berline_questionFA.jpg

et de plus, il n'y a pas de trous pré-percés dans les longerons.

 

xantia berline 1.8i 16s de 98

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merci David,

 

en effet, il ne parle pas de fixer les pattes sur les longerons mais sur les passages de roue.

 

dommage que les photos soient de mauvaise qualité.

 

cela m'étonne un peu, mais cela collerait avec la position des pattes.

 

par contre, le gars qui me l'a vendu m'a fourni des boulons comme s'ils devaient traverser les longerons.

 

si quelqu'un peut confirmer ...

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Invité §cal245LI

bonsoir à vous

 

je ne me souviens plus, ça fait trop longtemps ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

et je n'ai pas la Xantia de mes parents sous la main, dommage, j'étais chez eux encore hier !

 

 

il semble que sur le tutoriel de la dépose du bouclier, on voit, sur les photos 4 et 5, la partie de l'attelage qui se fixe sur le longeron...

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Invité §cal245LI

bah on dirait bien que c'est cela, puisque sur la seconde photo, si on regarde la vis et la rondelle que tu montres à la première photo, on voit la patte repartir vers la gauche

 

et sur la quatrième photo, au-dessus de l'écrou de 10 qui tient le pare-chocs, on voit deux grosses vis (une dans un sens, et l'autre dans l'autre), ça semble bien être la fixation de l'attelage...

et pareil sur la cinquième photo, pour moi, on voit bien la patte de l'attelage

 

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Re,

ça m'a pris 10mn, pourquoi s'en priver ??

J'espère que tu t'y retrouveras ?

Effectivement, il n'est pas fixé sur les longerons mais un point sur passage de roue + un point sur la tôle renfort qui descend de chaque côté des longerons. Après il y a d'autres points sur la traverse de l'attelage.

DSCF2452.jpg

DSCF2451.jpg

DSCF2450.jpg

DSCF2449.jpg

DSCF2448.jpg

DSCF2447.jpg

DSCF2446.jpg

DSCF2445.jpg

DSCF2444.jpg

Espérant t'être utile

 

SLTS

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merci pour ces photos.

 

dommage que tu ne sois pas passé par là plutôt, cela m'aurait évité tous ces doutes ;) .

 

en tous cas, cela confirme que les pattes ne sont pas fixées sur les longerons,

 

mais sur les passages de roue. ce qui me chagrinait, c'est que la personne qui me l'a vendu,

 

a fourni des boulons de 10 cm qui sont censés traverser les longerons.

 

je viens juste de terminer de les fixer et j'ai fait quelques photos ( inutiles maintenant,

 

les tiennes sont parfaites ). je les utiliserais pour compléter le tuto.

 

à bien regarder tes photos, j'ai bien l'impression que toutes xantia ne sont pas identiques,

 

chez moi, les pattes ne prennent pas la tôle de renfort.

 

j'attaque la partie faisceau et j'ai eu l'agréable surprise de trouver un point de passage

 

dans le coffre, donc aucun trou à faire.

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