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Xantia

disque de freins avant bloqué au démontage


susanorento

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hello, j'ai essayé de démonter mon disque avant droit pour changer le disque mais impossible, j'ai rippé et la vis est bien bloquée meme avec du wd40.. bon je pensais qu'avec une clé allen de 30 ça passerai... et bien non... je vais sortir un cliquet 1/4 avec un embout torx de 30... faut il que je tape avec un marteau sur le disque? :non:

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Salut,

c'est le coup classique les 2 vis Torx sont grippées il faudrait avant tout démontage mettre du dégrippant et surtout bien utiliser le bon embout ( Torx 30 ) et rien d'autre,

 

le mal est fait espérons que tu n'es pas trop déformé l'empreinte des vis,

 

utilise du vrai dégrippant le WD 40 et trop gentil avec la rouille + tournevis à frapper muni d'un embout Torx de 30,

 

ça devrait venir sinon il faudra passer à autre chose comme l'utilisation d'une mini meuleuse avec un mini disque à tronçonner pour refaire une empreinte ou alors utiliser un extracteur de vis tourne à gauche.

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est un grand classique si on ne prend pas les précautions d'usage !

Moi pour ne pas me faire c...r avec ces vis, je prends un GROS marteau, et je tape bien à plat sur le disque, au niveau de ces deux vis.

Ensuite je prends une douille Torx de 30 que je présente bien en face d'une vis, je tape bien droit dessus avec mon GROS marteau (si on tape bien droit, ça ne craint rien pour la douille), la douille rentre donc bien dans l'empreinte de la vis, et je mets mon cliquet sur la douille, et ça doit venir !

Tout ça, sans dégrippant, tous les jours au boulot, je fais comme ça, et ça marche trés bien, mais je le répète, il faut un GROS marteau, et taper bien dans l'axe !!!

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salut torx,

 

je te comprends, mais quand on a le temps, on peut aussi mettre du dégrippant et attendre qu'il agisse.

 

on peut s'y reprendre à plusieurs fois et bien entendu, taper sur le disque et sur les vis, en prenant toutes les précautions qui s'imposent.

 

le sujet revient souvent sur le forum ...

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Invité §Cou186fJ

Perso, je préfère imbiber de dégrippant et un coup de marteau à l'aide d'une grosse vis (bien plate ou meulée) faisant le diamètre de la tête fraisée: ça ébranle la rouille des filets.

Au remontage, je mets un peu de graisse sur les filets, pour le futur : elles ne risquent pas de se dévisser, vu qu'elles sont retenues par les jantes, et ne servent qu'à maintenir le disque à sa place lorsque la roue est retirée.

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Invité §Ano413DC

hello, j'ai essayé de démonter mon disque avant droit pour changer le disque mais impossible, j'ai rippé et la vis est bien bloquée meme avec du wd40.. bon je pensais qu'avec une clé allen de 30 ça passerai... et bien non... je vais sortir un cliquet 1/4 avec un embout torx de 30... faut il que je tape avec un marteau sur le disque? :non:

 

J'ai réussi à débloquer mais impossible de sortir l'étrier bloqué par la plaquette du fond contre le piston. Help. J'ai pas accès au piston pour le rentrer

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C'est l'ergot de la plaquette qui reste coincé dans l'encoche du piston et tu ne peux pas soulever l'étrier,

il faut entrainer légèrement le piston en rotation en tapotant légèrement sur une des 4 encoches avec un petit marteau et un outil à pointe tendre (bois ou plastique) pour ne pas abimer le piston, une fois le piston tourné l'étrier va se soulever.

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C'est l'ergot de la plaquette qui reste coincé dans l'encoche du piston et tu ne peux pas soulever l'étrier,

il faut entrainer légèrement le piston en rotation en tapotant légèrement sur une des 4 encoches avec un petit marteau et un outil à pointe tendre (bois ou plastique) pour ne pas abimer le piston, une fois le piston tourné l'étrier va se soulever.

j'ai tenté ça mais le piston s'est sorti mais bloquant carrement pour remettre l'étrier... j'ai pu remettre l'étrier en tapant au marteau, je retenterai demain... que des galères... :o

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Invité §tor808yn

Salut ! Pour rentrer le piston, il faut faire comme si on vissait, on tourne sens horloge tout en poussant, et ça rentre !!!

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voir ce tuto :

 

http://xantia.pagesperso-orang [...] uettes.htm

 

mais avant de tourner, il faut sortir la plaquette et si j'ai bien compris, c'est ça qui coince ?

non quand je tourne l'étrier pour sortir les plaquettes, le verin touche le rebord arriere d'un morceau qui dépasse de la plaquette; et je ne peux ouvrir pour sortir les plaquettes ou reculer le verin. j'ai pas eu le temps de reessayer encore.

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je l'ai repoussé en tournant le piston dans le sens des aiguilles d'une montre(toujours mieux de préciser) en galérant pas mal en passant difficilement le tounevis.

 

apres j'ai eu beaucoup de souffrance, de pleurs, de sueurs et de larmes pour retirer l'étrier.. mais je l'ai fait, faut pas être une femmelette quand même :o ..

 

bref, j'ai mis mes super disques rainurés, ma xantia est prete pour un départ arrété d'enfer :ange: . Merci pour vos conseils :jap: .

 

j'ai des soucis de vibrations par contre vers 120 130 au fond du siege et des fois au volant.. de quoi ça viendrait? (avant le changement de freins déjà).

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plusieurs possibilités ...

 

tout d'abord, cela peut venir des pneus.

 

pour vérifier, tu permutes AV / AR et tu regardes ce qui se passe.

 

ce serait étonnant que les pneus AV et AR soient déformés de la même façon ( on ne sait jamais ). on commence par ça, c'est le plus simple.

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, les roues ça me semble pas mal, vérifier équilibrage et déformations des pneus (surtout ar) et sur les 4 roues évidemment !!!

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Invité §Cou186fJ

Perso, pour ce genre d'opération, j'ai mis de côté, il y a des années, un morceau de coeur d'acacia. Au besoin, j'y taille dedans à la demande, et c'est pratiquement aussi résistant qu'un jet de bronze ou d'alu.

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Perso, pour ce genre d'opération, j'ai mis de côté, il y a des années, un morceau de coeur d'acacia. Au besoin, j'y taille dedans à la demande, et c'est pratiquement aussi résistant qu'un jet de bronze ou d'alu.

 

Salut, je ne savais pas que l'Acacia était aussi résistant, perso j'ai des chutes d'un vieux lit en Chêne d'avant 39/45 et je suis surpris de sa solidité (aussi dur que du fer), je m'apprête d'ailleurs à fabriquer un bloque-poulie avec.

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j'ai resserré les roues sur tous les boulons comme un fou et visiblement ça le fait plus. un boulon devait manque d'etre resserré apres reserré d'un coté surement...

 

par contre autre soucis , j'ai la direction flou sur autoroute, de temps j'ai l'impression que la voiture se déporte toute seule et je peux bouger le volant sans que la voiture ne tourne sur quelques centimetres...

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Oui, voir les pneus en les permutant avant/arrière. si tout va bien de ce côté, voir également un jeu anormal dans la colonne de direction (roulement ou emmanchement cannelé ou cardan situé au-dessus de la vanne, ou vis de serrage du cardan sur la tête de la vanne).

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as-tu permuté tes pneus ?

je n'ai pas permuté les pneus, j'ai juste resserrée les boulons.

 

"

un jeu anormal dans la colonne de direction (roulement ou emmanchement cannelé ou cardan situé au-dessus de la vanne, ou vis de serrage du cardan sur la tête de la vanne)."
euh, je regarde ou ça ? il faut la mettre sur chandelles je suppose?

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Invité §Cou186fJ

Les vis des roues étaient-elles desserrées; ou juste un léger serrage de vérification?

Un desserrage important de ces vis entraîne des mouvements aléatoires des roues et un "bruit en roulant".

 

Le colonne de direction: entre le volant et la vanne de répartition (et commande d'assistance) sur le dessus de la crémaillère de direction.

Pas utile de mettre sur chandelles pour vérifier entre le volant et le passage dans le tablier supportant les pédales, par contre, il faudra lever et mettre sur chandelles ( ou mieux: pont ou fosse) pour vérifier le cardan situé entre le tablier et la dite vanne.

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Invité §Cou186fJ

Exact, mais le cardan situé sur la vanne a une fâcheuse tendance à gripper et rouiller, notamment, lorsque cette partie a été lavée sous pression, diverses autres pannes apparaissent lorsque après un tel lavage ça n'est pas séché en roulant immédiatement après.

<Il y a donc longtemps que j'ai abandonné ce type de nettoyage.

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je n'ai pas encore regarder la colonne de direction, cependant, j'ai remarqué que mon freinage a froid était vraiment trés mou, il faut que je bourrine la pédale pour que ça freine, ça le fait moins à chaud, pourtant ça doit 500km que je roule avec. disque rainurés avec plaquette brembo, ça devrait pourtant bien freiner...

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Perso, pour ce genre d'opération, j'ai mis de côté, il y a des années, un morceau de coeur d'acacia. Au besoin, j'y taille dedans à la demande, et c'est pratiquement aussi résistant qu'un jet de bronze ou d'alu.

 

J'ai de côté un axe carré de poignée de porte. Ca va très bien.

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