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Xantia

chauffe moteur anormale


Invité §phi656iU

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Invité §phi656iU

bonjour a tous, ça fait un petit moment que j'etais pas venu sur le fofo, mais là j'ai vraiment un soucis avec ma xantia td de 1995, donc, je démarre de chez moi (moteur froid) et au bout de 2 km(a peu prés) alors que l'aiguille de température d'eau a a peine decoller (60°) le voyant d'alerte de température s'allume ainsi que le voyant stop(rouge) et les ventilos tournent comme des malades, apres verif,le radiateur est froid et le vase d'expansion est bouillant. je pense au calorstat mais est ce normal que les ventilos tournent?ha oui j'allais oublier, dés que j'accelere (pas comme une bourrique :buzz: ) une fumée gris/bleu parfume l'atmosphere. merci d'avance pour vos réponses

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Salut,

je ne connais pas particulièrement le 1.9td mais si ton radiateur est froid c'est que le thermostat n'est pas ouvert, les ventilateurs tournent parce que les sondes sont sur le boitier de sortie d'eau avant le thermostat et la température du moteur leur est communiquée donc vois ton thermostat en premier.

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Salut

Dis, sur les phases 1 le 1.9TD n'a pas une sonde directement sur le radiateur? Comme la BX, certains modèles l'ont eu mais je ne sais plus jusqu'à quelle année!

Sinon, oui le thermostat reste fermé, donc le changer serait une excellente chose

Pour ta fumée...tu n'as pas de diminution de niveau d'huile?

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Invité §phi656iU

ok, merci pour vos reponses, je vais demonter le calorstat pour voir, phil-gironde, en effet depuis quelque temps la voiture bouffe de l'huile (faut dire qu'elle a passé les 460000)

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Invité §phi656iU

j'ai refai un essai avec la voiture et le LDR et les durites sont chaudes jusqu'au support du filtre a gasoil et froide apres, j'ai donc démonté le calorstat, je l'ai mis dans une casserole de flotte et j'ai fait bouillir le tout et ce :bleble: de calorstat a fini par s'ouvrir mais a tres gros bouillons,pensez vous que ce soit normal? j'ai envie de faire un essai en remontant sans ce truc pour voir, qu'en pensez vous?

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Invité §phi656iU

phil-gironde, pour les sondes, j'ai regardé et elles sont toutes les 3 devant et derriere le support du filtre a gasoil

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j'ai refai un essai avec la voiture et le LDR et les durites sont chaudes jusqu'au support du filtre a gasoil et froide apres, j'ai donc démonté le calorstat, je l'ai mis dans une casserole de flotte et j'ai fait bouillir le tout et ce :bleble: de calorstat a fini par s'ouvrir mais a tres gros bouillons,pensez vous que ce soit normal? j'ai envie de faire un essai en remontant sans ce truc pour voir, qu'en pensez vous?

 

 

si le calorstat s'ouvre, c'est qu'il n'est pas en cause.

 

tu ne risques rien à essayer sans, tu pourras alors vérifier si la durit est chaude en sortie du calorstat.

 

perso, je penserais plutôt à un problème avec la pompe, non ?

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Invité §phi656iU

suite de l'operation, j'ai remonté sans le calorstat,purgé le circuit et j'ai été faire un tour et plus aucun probléme, je vais donc commander un calorstat chez oscaro (15 zozo avec le port). pour la fumée,je crois que j'ai une piste, j'ai tiré la jauge d'huile moteur tournant et le moteur souffle par là,j'ai demonté la durite d'air apres le filtre et moteur en route j'ai de la fumée qui sors :hebe: , un pote m'a dis "segment moteur". a votre avis?

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Invité §Mon883ZN

J'ai du mal à comprendre le lien entre segmentation et jauge d'huile et fumée après le filtre :o

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

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