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ZX

référence potentiomètre de papillon sur zx 1,4i tonic de 1995


Invité §flo377gs

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Invité §flo377gs

Bonsoir à tous,

J'ai posté mon problème ici :

Post inexistant

 

Il semble que mon problème vienne du potentiomètre de papillon.

En effet, mon moteur reste bloqué même après une nuit à 4000-5000 tours/min.

En débranchant la connectique de ce capteur, le moteur redescend en régime et devient "normal".

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous c'est la pièce noire maintenue par 4 vis avec la connectique débranchée.

 

IMG-20171105-WA0011.jpg

 

 

Je veux donc dans un premier temps changer cette pièce. Malheureusement je n'arrive pas à la trouver sur le net.

Quelqu'un peut-il me donner la référence exacte de cette pièce.

Ma voiture est une ZX 1,4i tonic de 1995.

 

Un grand merci à tous !

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  • Réponses 36
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Invité §cal245LI

coucou Flo

(re)donne moi le numéro VIN de la voiture (il commence par VF7...)

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Invité §cal245LI

bon, bin mauvaise nouvelle

 

a priori tu as un corps d'injection BOSCH, et le potentiomètre d'accélérateur ne se détaille pas du corps d'injection radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

 

injZX.jpg

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Invité §flo377gs

ce qui veut dire qu'il faudrait que je trouve un corps d'injection complet ?????

Sur une ZX qui a 22 ans...

Aie...

Ca sent la fin de la voiture ce que tu m'annonces...

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Invité §flo377gs

diable...

Je viens de remettre la main sur la RTA.

Voici ce qu'elle me dit concernant le potentiomètre de papillon. Ca te parle ça ?

 

 

IMG_20171105_215002.jpg

Tu penses que je peux trouver en casse que le potentiomètre ???

Encore merci !

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Invité §cal245LI

tu as vu le lien que je t'ai mis ?

Là, tu aurais un corps d'injection complet ! (mais vérifie si visuellement c'est le même que le tien)

 

pour le potentiomètre 3437022, on trouve ça en effet, mais ça veut dire que tu dois "l'ouvrir" et je ne sais pas si c'est bon... :??:http://www.ebay.fr/itm/TPS-Thr [...] SwPK1ZThgK

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Invité §flo377gs

OK merci beaucoup.

Je vais tenter d'appeler des casses demain avec la référence du potentiomètre et je vais tenter de le changer malgré ce que tu viens de me dire... Quoiqu'il arrive la voiture ne fonctionne pas alors... Plus grand chose à perdre...

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Invité §flo377gs

et vraiment au pire, je pourrai toujours si je le souhaite changer le bloc d'injection... Le potentiomètre si je le trouve ne sera pas vendu cher en casse. Qu'en penses-tu ?

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Invité §cal245LI

je pense qu'une casse ne te vendra pas le potentiomètre seul, car sinon leur corps d'injection est invendable...

 

c'était un peu comme les carburateurs des moteurs Audi dans les années 80, aucune casse n'acceptait de les vendre séparément des moteurs, sinon le moteur devenait invendable car c'était toujours le carbu qui posait problème ;)

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Invité §flo377gs

Remarque intelligente en effet... Maintenant y a -t-il beaucoup de demandes pour des ZX... Je vais essayer et je te tiens au jus...

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Invité §cal245LI

non, la difficulté sera surtout de trouver exactement le même modèle que le tien, car il faut déjà trouver une casse qui a encore une ZX 1.4 essence, à injection monopoint et que ça ne soit pas un corps d'injection Solex ;)

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Ce bloc moteur et tous les éléments le constituant a été monté sur d'autres modèles de Citroën et de Peugeot de la même époque. Ça augmente donc le nombre de "donneuses" potentielles en casse.

 

Reste à identifier les modèles compatibles ...

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Invité §flo377gs

c'est exact jllc !!

 

J'ai démonté la pièce, voir photo ci-dessous

 

 

IMG_20171106_171755.jpg

Avec ici un visuel du corps d'injection où il est vissé par 4 vis :

 

 

IMG_20171106_171844.jpg

Je confirme donc la référence inscrite dessus : Bosch 3437022.

J'ai appelé Citroën, ils me disent que cette pièce n'est plus commercialisée chez eux...

 

Pourtant Caloumthai en a trouvé sur le net et moi aussi d'ailleurs depuis le site suivant :

https://www.dpauto.fr/potentio [...] 2170_2.cfm

J'ai eu une réponse dans la journée qui semble confirmer que c'est le bon...

 

Je me pose toutefois 2 questions :

 

- en cas d’achat en casse difficile de savoir si la pièce est ou pas défectueuse...

 

- en cas d'achat d'une pièce neuve j'espère qu'elle sera pleinement compatible avec ma voiture et qu'il n'y a pas de réglage à faire... Car à chaque fois ça s'adapte sur différentes voitures...

 

Ca me semble trop simple de démonter 4 vis, mettre un nouveau potentiomètre de papillon et roule ma poule. Non ? Qu'en pensez-vous ?

 

Merci encore à tous !

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Invité §cal245LI

bonsoir

si tu es certain que le problème vient de lui, pourquoi pas...

 

mais si ça vient d'un autre élément de ton corps d'injection, tu fais quoi ensuite ?

 

à mon avis, il serait plus sage de prendre celui vendu sur Ebay en Allemagne, il n'est pas bien cher et il est complet (après vérification visuelle qu'il est identique au tien, bien sûr)

 

mais ça n'est que mon avis...

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Invité §flo377gs

Salut tout le monde,

Voici quelques nouvelles du front. J'ai reçu le capteur de papillon neuf venu d'Allemagne. Prix 18 euros.

Je l'ai monté. La voiture n'est plus bloquée à 4000 tours. Toutefois ce n'était déjà plus le cas après démontage et nettoyage de l'ancienne pièce...

J'ai fait un essai routier. J'ai toujours des creux à accélération parfois. Le régime moteur est instable. Bref les mêmes problèmes que j'ai depuis des mois...

J'ai téléphoné à un garagiste pour savoir s'il peut me prendre la voiture. Pas de place avant le 29 novembre...

Au regard des symptômes que je lui ai décrit, ce dernier me dit que c'est le monopoint qui pose problème ce qui semble assez classique sur ce type de véhicule. Il m'a parlé du moteur pas à pas.

Aussi au regard de l'âge de la voiture (22 ans) et de sa valeur marchande (autrement dit pas grand chose), il m'a conseillé, comme Caloumthai d'ailleurs :)) de changer le corps d'injection complet en casse.

Donc je viens de le démonter. Voici quelques photos de la bête :

 

 

IMG_20171115_170221.jpg

 

 

 

IMG_20171115_170246.jpg

 

 

IMG_20171115_170230.jpg

J'ai appelé les casses. Ils m'ont dit de me déplacer directement sur le parc. La casse en question a 2 ZX sur le parc, 5 ou 6 peugeot 106, quelques 306... J'espère trouver mon bonheur chez eux...

 

Qu'en pensez-vous ? J'ai simplement à trouver le même corps d'injection en question ? Je le remonte, je rebranche et si le corps d'injection en question est OK ça devrait aller tout seul ?

 

Merci pour vos précieuses réponses !!

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Invité §cal245LI

Bonsoir

Oui, c'est tout à fait cela, si ton souci vient de lui il suffit de le remplacer

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Invité §flo377gs

Alors voici quelques nouvelles.

Je suis allé à la casse jeudi dernier. J'ai trouvé le corps d'injection complet en question sur une vieille 306 accidentée de 1993 (plus vieille que la mienne) avec 140 000 Km au compteur (plus que la mienne 116 000Km). Il était bien encrassé et pas franchement à l’abri. Je l'ai eu à 40 euros et une garantie de 3 mois. Je l'ai monté dans la foulée. Depuis la voiture fonctionne super bien. Je dirai que ça fait plusieurs mois pour ne pas dire années qu'elle n'avait pas tourné comme cela. Je touche du bois, j'espère que ça va durer !!!!

 

En résumé pour ceux qui débarquent sur le forum :

 

Règle n°1 : tu as un problème avec une ZX, demande à Caloumthai !

Règle n°2 : si Caloumthai te donne un conseil, écoute le direct

Règle n°3 : ne jamais oublier la règle n°2 !!!

 

En clair, MERCI Caloumthai !!

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Invité §flo377gs

Bon, je poursuis le retour d'expérience et vous demande une nouvelle fois des conseils.

Cela fait maintenant une semaine que j'ai monté le corps d'injection acheté en casse.

Depuis 3 jours environ j'ai à nouveau certains symptômes qui réapparaissent. Ces derniers ne sont pas vraiment handicapants pour le moment mais ils m'inquiètent un peu pour la suite.

 

Alors voilà ce qu'il se passe :

 

1- A froid et uniquement à froid la voiture se met à nouveau à réguler avec un régime moteur qui n'est pas stable et qui oscille tout le temps. Passez les 2 premiers km avec la voiture chaude je n'ai plus ce problème

2- Je retrouve de nouveau un fonctionnement aléatoire du compte-tour moteur. Parfois il fonctionne, parfois il ne fonctionne pas au niveau du tableau de bord. Dans ces cas là l'aiguille reste sur 0.

3- Enfin, ce midi, je démarre la voiture (à froid donc) et je me retrouve de nouveau avec des creux à accélération qui ont aussi disparu passé la chauffe et les 2 premiers km...

 

Avez-vous des pistes pour moi ?

 

Merci encore à tous.

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Invité §cal245LI

coucou Flo

j'ignore si, sur ta voiture, le compte-tours est alimenté par le capteur PMH (via le calcualteur d'injection) ou s'il est alimenté par l'alternateur (mais j'opte en priorité pour le capteur PMH)

 

d'après ton VIN, tu as un système d'injection BOSCH (à vérifier quand même la marque du calculateur d'injection) et dans ce cas, le capteur est référencé 1920J5

 

Tu peux essayer de le remplacer : https://fr.aliexpress.com/item [...] eLevelAB=4

 

ne mets pas plus cher dedans, il n'est peut être pas en cause ;)

et en attendant de le recevoir, tu peux déjà mettre du WD40 ou autre nettoyant contact sur les cosses et les bornes de ton calculateur d'injection et ton relais double (là, je te laisse deviner où ils sont) :lol:

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Invité §flo377gs

OK.

Merci beaucoup caloumthai.

Sinon pour le reste tu n'as pas une petite idée, une piste ????

Ca sent le problème qui peut venir de n'importe où et qu'il va être difficile de régler...

Merci

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Invité §cal245LI

oui, c'est le genre de problème qu'il est assez difficile à régler, il suffit d'un mauvais contact quelque part, c'est pour cela que je te conseille de commencer par pulvériser du WD40 (il faut d'abord localiser le calculateur et le relais double, les débrancher et pulvériser de chaque côté)

 

pense à débrancher la batterie avant de le faire ;)

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Invité §flo377gs

merci Caloumthai.

Alors je viens de démonter le capteur PMH. je suis allé voir sur le net pour voir ce que ça gère. En effet, il est préférable que les informations soient envoyées correctement au calculateur par cette pièce sinon ça peut être un problème...

Voici la photo de la bête.

 

IMG_20171123_180424.jpg

Un peu cracra. Donc j'ai nettoyé et remonté.

J'avoue ne pas avoir pensé à débrancher la batterie :(

Par contre, si j'arrive à localiser le relais double, promis, je pense à débrancher la batterie...

 

On verra ce que ça donne demain matin au démarrage pour aller au travail...

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Invité §cal245LI

bon, tu as aussi un régulateur de ralenti dans ton corps d'injection, le fait que le ralenti ne soit pas tip-top ça peut venir de lui aussi, hein... ;)

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Invité §flo377gs

ben oui mais il a été changé avec le corps d'injection. Je n'aurais vraiment pas de chance d'être tombé sur un corps d'injection aussi défectueux que le mien présentant de plus des symptômes quasiment identiques... Non ?

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Invité §cal245LI

tu peux toujours déposer ton ancien régulateur de ralenti et voir si tu peux le nettoyer...

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Invité §flo377gs

Merci Caloumthai.

Alors, quelques nouvelles. J'ai trouvé le relais double. Je regardé. En visuel RAS. J'ai mis un coup de nettoyant contact ça ne mange pas de pain.

J'en reviens au capteur PMH. J'ai fait des mesures et il y a des éléments qui ne me semblent peut-être pas normaux. Il y a 3 brins numérotés 1,2,3.

Avec un ohmmètre j'ai fait des mesures :

- entre 1 et 3 et entre 2 et 3 j'ai 0 donc continuité.

- entre 1 et 2 j'ai 161.3 ohm ce qui me semble faible ?? Je ne connais pas les valeurs constructeur. Je ne sais pas ce que je dois trouver mais ça me semble faible.

 

Aussi j'ai vu sur cette vidéo

qu'on peut vérifier un capteur PMH avec une boussole.

En effet, quand je présente le capteur à proximité de la boussole et bien c'est l'aiguille opposée à celle indiquant le Nord qui est attirée par le capteur...

Dois-je en conclure que ce capteur est HS ? Est-ce que ça peut expliquer mes problèmes ???

Merci beaucoup !!

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Invité §flo377gs

Bon... Les choses ne s'améliorent pas avec la voiture. Même à chaud je me retrouve parfois avec un régime instable : à l'arrêt le régime oscille parfois entre 1100 et 800 tours...

Une idée ??? Là je commence sérieusement à en avoir marre...

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Invité §cal245LI

tu as essayé de nettoyer l'ancien régulateur de ralenti ?

 

ton joint d'embase, lorsque tu as reposé ton corps d'injection d'occasion, il était en bon état ?

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Invité §flo377gs

non, je n'ai pas regardé l'ancien régulateur de ralenti... Je vais regarder ça.

Pour le joint d'embase l'etat n'était pas tip top mais bon ça me semblait correct. Je peux toutefois le changer en mettant un joint neuf car j'ai du papier à joint.

Tu penses vraiment que ça peut venir de là ?

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