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Xantia

Fuite LHM au niveau du C/D (débutant)


xWistiti

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Salut, si tu as pas de clé à chaîne ou à sangle, tu peux bricoler un outil comme j'ai fait, il va super bien.

Je laisse répondre pour les sphères multicouches, je ne savais même pas que ça existait.

 

big-3673767196.jpg

Il faut : 25 cm de tige fileté de 10 mm de diamètre

+ 50 cm de "telex" (cornière en |_| perforée ep 2 mm)

+ 2 rondelles de 10 X 15

+ 2 écrous de 10

(diamètre de l'arrondi = 107 mm (+/- 1 mm)

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

---Différence entre les sphères "normales" et les multicouches:

-Les "Normales" ont une seule membrane interne séparant l'azote du LHM, laquelle n'est plus parfaitement étanche à l'azote après quelques années (même lorsqu'elles ont été stockées).

-Les Multicouches possèdent plusieurs membranes d'étanchéité; elles font pratiquement la durée de vie de la voiture.

Il est évident qu'elles sont donc beaucoup plus chères.: Perso, j'avais payé les miennes trois à quatre fois le prix d'une ordinaire de qualité moyenne, mais je les ai posées voici plus de dix ans. En outre, sur ma xantia, la sphère hydractive arrière est une soucoupe: la voiture à plus de quinze ans, et elle n'a perdu que 5 bars. Mais je ne vois pas trop la différence entre des boules vertes à trois poinçons et des "soucoupes", sauf, peut-être une question d'encombrement qui pourrait gêner les mouvements des dômes avant.

Conclusion, même récupérées en casse, des multicouches (Trois poinçons autour de la vis centrale de tête) ont peu de chances d'être fatiguées.

Selon ce que j'en sais, les multi seraient apparues avec les premières xantia.

 

Par contre, je me pose une question depuis plus de trente ans, et personne n'a jamais pu me fournir la réponse, même pas chez Citroën: Les anciennes sphères (type DS ou SM) étaient démontables, donc aucune difficulté pour poser ou remplacer une membrane, il suffit d'avoir l'outil , la membrane, et la bouteille d'azote. Mais depuis qu'elles sont soudées (sur les dernières DS et sur GS) qui sait comment ils font pour entrer la ou les membranes?, car je suppose qu'elle est installée après soudure.

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Invité §Cou186fJ

C'est vrai que ça parait logique, mais la chaleur de la soudure ne crame pas la membrane?

En attendant, même chez Citroën, il y a quelques années, je n'ai jamais eu la réponse, et mon copain, agent de plus de 60 ans se pose toujours la question.

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Invité §xan761AT

bonsoir je doit changer mes sphère sur ma xantia hydractive de 1993 je peut en mettre en multicouche d’après vous?

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bonsoir je doit changer mes sphère sur ma xantia hydractive de 1993 je peut en mettre en multicouche d’après vous?

 

Une hydractive à 7 ou 8 sphères ?

 

@tchris_fr pourras te dire quelles soucoupes installer si 8 sphères et aussi s'il s'agit d'une sans anti affaissement à 7 sphères lesquelles sont adaptables.

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Invité §xan761AT

bonjour beau boulot c est très bien fait par contre j'avais une question la sphère de raideur hydractive es la sphère pour le conjoncteur c est du multicouche?

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Toutes celles que j'indique dans le sujet "Références sphères multicouches Xantia" sont multicouches.

 

D'origine sur (toutes) les Xantia hydractives après mai 1995 (et activa donc), Citroën a monté des sphères multicouches sur les roues avant et sur le régulateur hydractive avant (toutes les autres étant mono).

 

Sur les dernières Xantia produites (je ne sais pas exactement à partir de quand) les soucoupes sont apparues d'origine sur les roues arrières et hydractive arrière.

 

Les autres sphères ont toujours été montées d'origine en mono : SC-MAC, SC-CAR AV, SC-CAR AR et CJDJ (j'ai un doute sur le CJDJ).

 

Comme ces sphères (hors roues donc) n'ont pas de pastille amortisseur (sur Xantia), il est possible de les remplacer par des multicouches de pression / volume identique sans amortisseur (le volume n'est pas tout à fait identique sur les soucoupes qui font 385 cm3 au lieu de 400 cm3 ... mais la différence est minime).

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Invité §xan761AT

euh d origine sur ma xantia hydractive ce n est pas des sphère multicouche

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Invité §xan761AT

si elle ont déjà été remplacer. le mec de chez Citroën ma dit que c 'était des mono couche DESMOPAN

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Invité §xan761AT

je ne c 'est pas si ca ira car a l'avant il me faut des 50 bars pour les deux suspension a l'avant es les reference que vous avait mis pour hydractive au roue c est 45 bar

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D'origine ce sont des 50 bars en 400 cm3 ce qui est équivalent (en tout cas au vu de ce que Citroën propose) à des 45 bars mais en 450 cm3 (pression de 5 bars plus faible mais plus grand volume assurant un comportement similaire).

 

 

Toutes les références que j'indiquent pour les roues sont des références pour Xantia données par Citroën en multicouches pour le même type de suspension (mais pour des Xantia plus récentes).

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Invité §xan761AT

ah d'accord franchement un gros bravo pour ceux que tu a fait ca en aidera plus d'un merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 

 

 

ps : tu pense que je peut mettre ma xantia en multicouche?

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Bien sûr, c'est l'idée d'avoir indiqué les références !

 

Ce n'est intéressant que si tu souhaites la conserver longtemps car les multi pour la tienne en prenant les références Eurorepar vont te couter dans les 600 € pour les 7 (un peu moins) en commandant avec la réduction internet sur ce site :

http://www.accessoires-citroen.com

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Invité §xan761AT

j'avais dans l’idée de changer mes sphère de suspension pour des multicouche mais de changer aussi les dome de suspension car je n'es pas envie que ça traverse mon capot

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Invité §Cou186fJ

Autant que je sache, toutes les séries 2 ont des dômes renforcés, c'est à dire qu'ils ne peuvent pas passer à travers le capot (Une collerette rajoutée au bas de la partie mobile) .

Le seul problème étant de rentrer faire la réparation si ça lâche et que l'on est loin.

Après, suivant l'historique de la voiture, si les sphères ont été changées régulièrement, peu de risques.

Pour hydractive après 1998, c'est à dire avec raccord à joint adhérisé, il y a des années (avant même les dix ans) que le dômes ne sont plus disponibles. Une seule solution: la réfection.

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Invité §Cou186fJ

420 Euros? Pièce ou les deux? Est-ce que ce sont les modèles à joints adhérisés? A l'époque, ayant constaté qu'ils étaient pas mal descendus, j'avais réussi à avoir le côté gauche Neuf, mais pas le droit;je l'avais payé 160 E, avec la remise.

A ce prix là, j'essaierai Elastomer.EU. car j'en ai récupéré deux (pas mal rouillés) sur une épave.

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Invité §xan761AT

moi ma xantia c est une phase 1 et je pense que les dôme de suspension sont d'origine mes il sont en bon état j'ai un risque que ça traverse un jours d’après vous?

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salut

oui, le bon état ne veux pas dire "neuf"

le caoutchouc a une durée de vie donc un jour ça pètera

pour le savoir, tu fais la mesure de la règle ou ficelle d'aile à aile de la voiture en passant au dessus des têtes. Tu enlèves les capuchon de protection du haut du vérin (tige fileté qui dépasse) et tu ne dois pas avoir moins de 4mm. Si c'est moins aïe! y a risque

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Invité §xan761AT

4mm? par rapport a quoi? faut que je fasse le teste sur quelle position de la voiture basse ou route?

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Invité §Cou186fJ

Comme l'a dit phil-gironde:

Une règle posée au-dessus du moteur, reposant des deux côtés sur les ailes, après avoir retiré les 2 capuchons plastique noir au-dessus des têtes de vérins avec écrous sur les dômes: mesurer entre le dessous de la règle et le centre des écrous, donc au dessus du "piston" ou "tige" du vérin -

Un autre symptôme à surveiller: le marquage de l'habillage -protection et anti-bruit - par les têtes des vérins qui frottent,à l'intérieur du capot. Attention toutefois que cet habillage soit bien fixé et ne soit pas descendu.

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Invité §xan761AT

ca y est j'ai compris j'ai regarder sur internet les 4mm c est entre la corde que l'on mes sur les ailes au dessus du filetage des dome et on mesure entre le filetage et la corde je fais ça cette aprem je vous dirai ensuite ce que je trouve

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Invité §Cou186fJ

RE...

Pour une hydractive d'avant Décembre 98 (avec raccord iso), aux dernières nouvelles, d'après phil-gironde, il semble qu'il en reste de disponibles. Toutefois, vérifier qu'elles ont le renfort des séries 2, à partir de ce modèle et de sphères tenues en bon état, plus aucun souci de capot déformé, pour le reste de la vie de l'auto.

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Invité §xan761AT

merci pour les precision.Comment peut t'on visuellement voir si les dome on ce renfort? car les mien on l'air vachement en bonne état ça se trouve il ont déjà été changer

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Invité §Cou186fJ

Il en existe - peut-être- d'autres, je ne connais qu'une solution:

Il faut déposer les roues et les soufflets sous les dômes - au passage, j'ai oublié de préciser que si ces soufflets ne tiennent plus sur la partie la plus haute, il y a danger et changement rapide. C'est pareil lorsqu'on monte en position haute: si le piston du vérin est visible, c'est à changer.

Par dessous, on peut voir que la partie centrale- mobile- isolée par le silentbloc en caoutchouc du support fixé sur caisse, comporte sur série 2 un renfort qui ressemble à un "BOUDIN" d'un centimètre de large et faisant tout le tour du diamètre, ce qui, en cas de rupture, l'empêche de passer à travers la partie fixe.

Sur dôme non renforcé, ce "boudin" n'existe pas

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Invité §xan761AT

je ferais des photo cette aprem midi en tous cas merci a vous tous pour c est explication.

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Invité §Cou186fJ

@Sérialpyro:

Si même les refabriqués ne tiennent pas.... Mais, est-ce que les sphères ont été tenues en bon état?

Après, j'avais lu qu'il y avait un autre restaurateur en Allemagne, mais j'ai perdu l'adresse, et mes recherches ne m'ont pas permis de retrouver.

Je dois m'absenter.... à demain matin.

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Invité §xan761AT

le teste de la corde ou règle il faut mettre la voiture en position basse ou normale?

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Invité §Cou186fJ

Réponse, juste avant que je ne parte:

Ca n'a pas une grande importance, étant donné que les dômes sont en appui sur les roues, donc le sol;

mais il est préférable de vérifier en position ROUTE.

Comme expliqué plus haut: si les soufflets situés sous les ailes ne tiennent plus, notamment en position haute où l'ont voit les "pistons", soit ils n'ont pas été mis en place, soit ils ne tiennent plus sur la partie "mobile" du dôme.

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