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C4

Mécanisme rétroviseur électrique extérieur


Invité §rob414TP

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Invité §rob414TP

Bonjour,

 

Voilà j'ai un problème de rétroviseur extérieur, en achetant la voiture (C4 1.6 hdi 90) j'ai vu que le rétroviseur extérieur gauche ne fonctionne pas avec le réglage électrique, car la vitre est collé avec un joint sur la coque. Et pourtant le rétroviseur se rabat automatiquement (avec le bouton intérieur, à la fermeture et à l'ouverture centralisée), donc je me demande est-ce que c'est le support de fixation de la vitre qui est cassée (la vitre même étant collée, tremble à haute vitesse). Si c'est le cas, est-ce que en changeant juste le support de fixation, vous pensez que le réglage électrique fonctionne toujours? (vu que le rabattement automatique fonctionne).

Si c'est pas le cas, est-ce que si j'achète un rétroviseur complet mais à rabattement manuel, je peux faire un mixe des 2? (pour avoir le rabattement automatique, et récupérer ce qu'il faut pour que les commandes électrique fonctionnent).

 

Merci à tout ceux qui apporteront une réponse.

Cordialement.

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Il y a 2 générations de Citroën C4. Il faudrait préciser de laquelle est la tienne, ou son année.

 

J'ai regardé rapidement la doc Citroën Service des 2 modèles. Le moteur du miroir est complètement indépendant du moteur de rabattement. A priori, le moteur de miroir est disponible comme pièce séparée.

 

Si la vitre est collée avec un joint sur la coque, c'est peut être l'ancien propriétaire qui l'a collé comme ça, après une casse. Une photo confirmerait ce point.

 

Peut-être que cette réparation peut être défaite (suppression du joint), et le tout remonté correctement, en changeant les pièces cassées. Là encore, une photo nous en dirais plus.

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Invité §rob414TP

Merci pour ta réponse jllc.

Ma voiture est une C4 1.6 HDI 90 de 2009.

 

Justement, c'est sûrement l'ancien propriétaire qui l'a collé avec le joint vu que ce n'est pas moi, mais si je prends une photo ça n'en dira pas plus, y aura juste un rétroviseur normal, avec avec un joint entre le miroir et la coque.

Et je n'ai pas voulu défaire ça, car je n'ai pas de joint pour recoller pour l'instant, c'est pour ça que je voulais connaître à peu près le système de maintien, le système électrique et tout ça, pour savoir ce que je peux faire.

Déjà tu m'as apporté une réponse très utile sur le moteur électrique :).

 

Donc par rapport à cette réponse, est-ce que si je prends un rétroviseur à la casse avec rabattement manuel, je pourrai démonter le moteur miroir pour le mettre sur mon rétro et ainsi avoir le moteur de rabattement (qui est déjà présent) et le moteur miroir sur le rétroviseur actuel? (est-ce compliqué comme installation?)

Et est-ce que le moteur miroir est indépendant du support fixation du miroir ou c'est la même pièce?

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2009, c'est apparemment la première génération de C4.

 

Sur le site Service Citroën, il y a déjà une liste de 12 variantes de pages pour le rétro conducteur, avec rabbattage manuel ou électrique, chauffant ou pas, et visiblement des variantes de millésimes. Visiblement, lors du restylage de 2008, les rétroviseurs ont changés.

 

Sur les différentes pages de rétro, je vois des variantes de ces 2 visuels :

 

 

C4_00083154.jpg

 

C4_Manuel_nonChauff_00006862.jpg

 

Vu les différences de formes de la coque, cela doit correspondre aux rétros des 2 phases (je ne connais pas assez la C4 pour être affirmatif).

 

A priori, d'après un rapide parcours des éclatés, je n'ai pas vu de pièce particulière pour les modèles rabattable électriquement. A croire que le moteur est intégré au bloc "A". Ce qui laisserait penser que les autres pièces sont interchangeables (cela reste toutefois à confirmer).

 

Pour le moteur de réglage de la vitre, c'est la pièce n° 20. J'ai vu au moins 2 références différentes :

 

- 6602 38 : 60,24 € TTC

- 6602 47 : 100,40 € TTC

 

Quand tu agis sur la commande électrique, bien que le miroir soit fixe, entends-tu le bruit du moteur de réglage qui est dedans ?

 

Soit c'est le moteur qui est mort, soit la fixation du miroir dessus. Des miroirs seuls se trouvent dans les magasins type Feu Vert et Norauto. Et pour le moteur, j'ai indiqué les prix neufs chez Citroën ci-dessus.

 

A toi de voir ce qui est plus économique, entre un rétro complet à la casse, et des pièces.

 

Si tu as de la chance, tu pourrais trouver en casse un rétro dont la coque est cassée (dans un accident) et avec donc moins de valeur pour le casseur, mais avec le mécanisme intérieur en bon état pour réparer le tien.

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Invité §rob414TP

Merci encore pour tout ces détails très instructifs.

Justement j'ai essayé d'écouter s'il y avait un bruit en agissant dessus (depuis le poste conducteur) mais je n'ai rien entendu ni à droite ni à gauche (sachant que celui de droite fonctionne), il faudrait que je mette mon oreille sur le rétro pour en être sûr. Je vais faire ça.

 

Pour l'instant j'ai trouvé un rétroviseur complet en casse à rabattement manuel à 60€, c'est pour ça que je posais la question si j'en achète un de ce type est-ce que je peux récupérer juste la pièce 20 pour la monter sur mon rétro actuel.

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J'ai parcouru tous les éclatés de rétroviseurs. Il n'y a que les 2 références déjà indiquées pour le moteur du miroir. C'est apparemment le même des 2 côtés (pour les pièces différentes d'un côté à l'autre, c'est précisé).

Je n'ai par contre pas compris à quoi correspondent ces 2 variantes. J'ignore si c'est lié au modèle de rétro, au millésime, à la finition, au équipements.

Donc, une chance sur 2 que ce soir interchangeable.

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Invité §rob414TP

Peut-être qu'il y a un modèle dégivrant et l'autre non....? Je sais pas.

Que veux-tu dire par "interchangeable"?

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Je viens de lister les variantes avec chacune des 2 références de moteur :

 

 

6602 38

RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE SANS MEMOIRE ET RETRO EXT CHAUFFANT DEPUIS DAM 1057888 JUSQU’A DAM 1199788 OU DEPUIS DAM 1101277 JUSQU’A DAM 1222877 OU DEPUIS DAM 10647UW

RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE SANS MEMOIRE ET RETRO EXT CHAUFFANT DEPUIS DAM 1199888 OU DEPUIS DAM 1222977

RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE SANS MEMOIRE ET RETRO EXT CHAUFFANT JUSQU’A OPR 10577

RETRO EXT RABATTABLE MANUEL ET RETRO EXT CHAUFFANT DEPUIS DAM 1101277 OU DEPUIS DAM 10647UW OU DEPUIS DAM 1057888 JUSQU’A DAM 1199788

RETRO EXT RABATTABLE MANUEL ET RETRO EXT CHAUFFANT DEPUIS DAM 1199888

RETRO EXT RABATTABLE MANUEL ET RETRO EXT CHAUFFANT JUSQU’A OPR 10577

RETRO EXT RABATTABLE MANUEL ET RETRO EXT NON CHAUFFANT DEPUIS DAM 1101277 JUSQU’A DAM 1222877 OU DEPUIS DAM 1057888 JUSQU’A DAM 1199788 OU DEPUIS DAM 10647UW

RETRO EXT RABATTABLE MANUEL ET RETRO EXT NON CHAUFFANT DEPUIS DAM 1199888 OU DEPUIS DAM 1222977

RETRO EXT RABATTABLE MANUEL ET RETRO EXT NON CHAUFFANT JUSQU’A OPR 10577

RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE SANS MEMOIRE ET RETRO EXT CHAUFFANT DEPUIS DAM 1101277 JUSQU’A DAM 1222877 OU DEPUIS DAM 10647UW OU DEPUIS DAM 1057888 JUSQU’A DAM 1199788

RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE SANS MEMOIRE ET RETRO EXT CHAUFFANT DEPUIS DAM 1222977 OU DEPUIS DAM 1199888

RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE SANS MEMOIRE ET RETRO EXT CHAUFFANT JUSQU’A OPR 10577

RETRO EXT RABATTABLE MANUEL ET RETRO EXT CHAUFFANT DEPUIS DAM 1101277 OU DEPUIS DAM 10647UW OU DEPUIS DAM 1057888 JUSQU’A DAM 1199788

RETRO EXT RABATTABLE MANUEL ET RETRO EXT CHAUFFANT DEPUIS DAM 1199888

RETRO EXT RABATTABLE MANUEL ET RETRO EXT CHAUFFANT JUSQU’A OPR 10577

RETRO EXT RABATTABLE MANUEL ET RETRO EXT NON CHAUFFANT DEPUIS DAM 10647UW OU DEPUIS DAM 1101277 JUSQU’A DAM 1222877 OU DEPUIS DAM 1057888 JUSQU’A DAM 1199788

RETRO EXT RABATTABLE MANUEL ET RETRO EXT NON CHAUFFANT DEPUIS DAM 1222977 OU DEPUIS DAM 1199888

RETRO EXT RABATTABLE MANUEL ET RETRO EXT NON CHAUFFANT JUSQU’A OPR 10577

 

6602 47

RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE AVEC MEMOIRE ET RETRO EXT CHAUFFANT DEPUIS DAM 1101277 OU DEPUIS DAM 10647UW OU DEPUIS DAM 1046588 JUSQU’A DAM 1199788

RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE AVEC MEMOIRE ET RETRO EXT CHAUFFANT DEPUIS DAM 1199888

RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE AVEC MEMOIRE ET RETRO EXT CHAUFFANT JUSQU’A OPR 10464

RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE AVEC MEMOIRE ET RETRO EXT CHAUFFANT DEPUIS DAM 1046588 JUSQU’A DAM 1199788 OU DEPUIS DAM 1101277 OU DEPUIS DAM 10647UW

RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE AVEC MEMOIRE ET RETRO EXT CHAUFFANT DEPUIS DAM 1199888

RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE AVEC MEMOIRE ET RETRO EXT CHAUFFANT JUSQU’A OPR 10577

 

C'est visiblement la fonction "avec mémoire" qui fait la différence pour le moteur du miroir.

 

Je ne connais pas, mais vu l'intitulé, et la différence de prix, je suppose que ce bloc moteur comporte des capteurs permettant à la voiture de connaitre sa position, et donc de la mémoriser et pouvoir les remettre au réglage voulu par les différents conducteurs. Avec un peu de change, le montage est compatible entre les 2 modèles.

 

interchangeable : que l'on peut mettre l'un à la place de l'autre

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Invité §rob414TP

Pas trop compris le principe "avec mémoire"...

 

J'ai refait le test dans un environnement sans bruit, et j'entends les 2 moteurs (droite et gauche) de la même façon. Ceci laisse supposer que c'est le support fixation, est-ce que tu as accès aux prix de cette pièce? Et si je ne me trompe pas, dans les images au-dessus le support fixation n'est pas présent, c'est bien ça?

Une idée de comment il est fixé? DU niveau de difficulté de remplacement?

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Ce genre d'éclaté est complet. Normalement, même les vis sont indiquées (comme la pièce n° 70).

 

Le moteur (pièce 20) doit se clipser dans le bloc rétroviseur, et le miroir directement sur le moteur. Probablement avec de simples ergots/languettes en plastique.

 

Il est probable que ce soit la casse de l'un de ces ergots/languette qui ait amené l'ancien propriétaire à coller le miroir directement.

 

La plupart des magasins auto comme Feu Vert et Norauto vendent des miroirs de rechange. Si tu as l'occasion d'y passer, regarde comment cela se présente. Et sinon, regarde des tutoriels de changement de miroir d'autres voitures, le principe sera toujours le même. C'est étudié pour être facile à monter en usine (d'où l'absence de vis).

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