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Rotule de suspension Malco


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

Voilà je vous contacte pour avoir un conseil. Je dois changer mes rotules de suspension.

J'en ai deux de marque "Maxco" (excusez la faute d'ortographe), qui ne sont pas équipées de têtes de vis clé allen contrairement à ce qu'on trouve généralement dans le commerce pour un peu plus cher.

 

Voici une photo du produit:

 

 

Rotule de suspension.png

J'hésite avant de les installer sur la voiture car je crains qu'une fois installées, elles seront indémontables car après installation il sera impossible de bloquer la tige en rotation au moment où on voudra dévisser le boulon à cause de l'absence de la tête de vis "contre écrou".

 

Ais-je raison ? Par le passé la tête de vis "contre-écrou" m'a bien aidée au démontage de mon triangle de suspension.

 

Sinon, comment procédez-vous lorsque cette tête de vis est absente de la rotule ?

 

Merci par avance aux mécanos.

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

tu es certain que ce type de rotule de suspension a systématiquement une empreinte BTR ?

je ne pense pas, car sauf erreur, c'est une rotule conique, donc elle ne tourne pas quand tu essaies de la desserrer, elle reste "collée"

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Invité §god081PY

Salut, oui il y a une empreinte BTR sur les rotules Delphi, Febi Bielstein, Moog etc...

 

Vraiment par le passé j'ai eu des soucis car si tu démontes le boulon alors que la rotule est en pression après tu risques de foirer le filetage de la rotule par frottement au moment de déboiter le triangle et je ne suis pas sûr que la pression sur la rotule soit suffisante à empêcher la tige de tourner.

 

En effet si on déboite la rotule au marteau il ne faut préalablement pas totalement dévisser le boulon, il faut le dévisser juste un peu.

 

Une fois déboité, impossible de finir de dévisser le boulon ça c'est sûr. Donc je présume qu'il faut obligatoirement un arrache rotule avec ce type de rotule ?

 

Bref c'est beaucoup de soucis pour une économie faible il me semble :int: ?

 

Mais personne n'a jamais eu de soucis pour démonter ce type de rotule ? Quelles sont vos expériences ?

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Invité §god081PY

Oui, vous avez raison, même les Delphi sont sans tête BTR:

 

https://www.amazon.co.uk/Delphi-TC368-Stabilliser-Rod/dp/B0089AZT6I

 

Par contre la Febi Bielstein est avec tête BTR

 

https://www.piecesauto.com/fr/rotule-de-suspension/febi-bilstein-11829/2462.164055.html

 

Bon c'est sûr qu'avec une clé à chocs pas de soucis mais pour des amateurs c'est moyen.

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Invité §cal245LI

bah tu sais, les rotules de direction n'ont pas d'empreinte BTR car justement, elles sont coniques

 

par contre, les rotules des biellettes de barre stab ont une empreinte, car elles ne sont pas coniques, elles sont droites et tournent facilement dans leur logement, c'est pour cette raison que l'empreinte est importante

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Invité §god081PY

Merci pour ces infos.

 

Bon, ben problème, j'ai désaccouplé le triangle de suspension au niveau de la rotule avec un arrache rotule sans soucis, j'ai ensuite enlevé le protecteur de rotule au marteau, mais j'ai peur d'utiliser l'outil PSA pour forcer comme un malade avec une barre pour démonter la rotule, car le moyeu n'est plus maintenu et peut bouger de 6 à 7 cms à gauche à droite. Est-ce que je peux forcer à plus de 250 Nm avec une longue barre alors que le moyeu n'est pas maintenu ?

 

Dans la revue technique ils conseillent d'utiliser une clé à impact Facom Dynapact.

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Invité §cal245LI

Je ne pourrais malheureusement pas te renseigner, je n'ai jamais fait...

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Invité §god081PY

Bon pas grâve, de toutes façons j'ai trouvé l'origine probable du "cloc-cloc" sur notre voiture.

 

Je crois que ça vient de la biellette de suspension droite car après avoir désacouplé la rotule de suspension je sens du jeu dans la rotule de la biellette.

 

Pour la rotule de suspension elle est encore bonne mais limite.

Pour les rotules de suspension, je suppose qu'avec la clé facom apropriée, l'effort s'exerce dans l'axe du vérin de suspension.

Problème, la clé coûte 500 €. Si je force avec une barre j'ai peur de casser quelque chose.

 

Certains desserrent et serrent la rotule au burin, mais comment contrôler un couple avec un burin ?? Il faut quand même sérrer à 250 Nm.

Ca me paraît une opération trop hasardeuse.

Donc j'abandonne le changement de la rotule de suspension.

J'irais au garage quand elles seront mortes.

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Invité §god081PY

Ah, la loi de l'emmerdemment maximum m'a rattrapé: à droite c'était bon l'extracteur m'a déclipsé le triangle sans problème.

 

A gauche l'extracteur a blaissé la partie caoutchouc de la rotule :mouais: !

Elle devait être déjà un peu limite.

 

Du coup j'ai essayé de chauffer au butane et de frapper au burin pour enlever la rotule, j'aurais pas dû ça vient pas ça m'a détruit les emprintes et maintenant je ne peux plus utiliser l'outil PSA ! Donc le burin ça fonctionne PAS :fou: . J'avais trouvé cette technique sur les forums de BX.

 

Du coup je démonte le pivot et je m'en vais au garage du coin on verra s'il peut m'extraire ça... A l'oxy-acétylène peut-être, dans un étau ?

Ou en soudant un écrou ? Là moi je suis perdu.

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Invité §god081PY

Bah, j'ai commandé un pivot avec moyeu + rotule dans une casse en attendant d'avoir le matériel pour dévisser l'ancienne rotule.

 

J'ai vu une vidéo ou l'on dévisse très facilement avec une clé à choc. Etait-ce une Facom ? Pas une clé premier prix à mon avis ?

Et quel débit d'air sur le compresseur aussi ?

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Invité §mad877EZ

pour ma part, sur un gros étau, avec trois personnes et une grosse clef à griffe et un long tube , j'ai réussi à enlever une rotule du pivot alors qu'elle était bien bloquée...

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Invité §god081PY

Salut,

 

Que faisaient les trois personnes, s'il te plaît ? Elles forcaient sur l'établi de l'étau pour résister au couple de la longue barre :spamafote: ?

Etali qui dois déjà être caustaud ?

 

Merci par avance.

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Invité §mad877EZ

ouch, vieux motard que jamais...

Deux sur la clef à griffes, un pour aider le pivot à rester dans l'étau. Etau pro au boulot (industrie)

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