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Berlingo

Quel berlingo II diesel sans fap ?


Invité §sti315NG

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Invité §sti315NG

Bonjour à tous.

 

Je cherche à changer mon berlingo I hdi pour prendre un berlingo II hdi.

 

Mais je veux éviter le FAP, donc ma question est, est ce quil y a un moteur ou une année qui y échappe ?

 

Merci d'avance

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Invité §sti315NG

Salut.

 

Je vais faire beaucoup de petit trajet, et un berlingo II essence est quasiment introuvable

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Invité §sti315NG

J'ai eu un berlingo II 1,9 qui n'avait pas de FAP ni d'ABS...

 

 

 

Berlingo II 1.9d?

 

On est bien d'accord on parle de celui qui est sortie en 2008?

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Invité §sti315NG

Oui, j'en ai un 2.0 hdi.

 

Mais je voulais prendre plus récent.

 

En essence il n'y a presque rien.

 

Et en diesel il faut que j'évite le fap

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Invité §sti315NG

Ah OK.

 

Pourtant il ne pourra pas régénérer.

Je ne fait des trajets de plus de 5km seulement tout les 15 jours

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Si tu fait de la route de temps en temps c’est bon. Le FAP PSA avec additif craint pas trop la ville.

 

Comme je te l'ai dit, le FAP PSA supporte plutôt bien les petits trajets.

 

 

 

Euh... pour avoir fait avec mon C4 Picasso pendant 2 ans de nombreux petits trajets entrecoupés de longs trajets même à haute vitesse en Allemagne, je peux t'assurer que tu te trompes.

 

Pour info, ton avis vient-il de ton expérience personnelle de propriétaire de voiture?

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Invité §Lau620QA

Le mien n'a pas de FAP :

 

 

2013-10-02_21:01.jpg

 

Le FAP est obligatoire sur un diesel neuf depuis 2011. Si j'avais un FAP sur ma première C5 II de 2008, PSA a semble-t-il attendu un peu pour le Berlingo. Le mien est de décembre 2008, pas de FAP donc, mais un catalyseur.

 

 

Il a maintenant 244500 km, 1,6 HDI 92ch, j'ai fait la distribution. Jamais eu de pannes immobilisantes, mais il va falloir que je fasse les fameux injecteurs. Vu son kilométrage et la fiabilité qu'il a eu, je lui pardonne volontiers :)

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Euh... pour avoir fait avec mon C4 Picasso pendant 2 ans de nombreux petits trajets entrecoupés de longs trajets même à haute vitesse en Allemagne, je peux t'assurer que tu te trompes.

 

Pour info, ton avis vient-il de ton expérience personnelle de propriétaire de voiture?

 

Oui, et dans Paris intra-muros :o

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Invité §Lau620QA

Le 1,6 HDI 16V 110ch a eu mauvaise réputation, c'est pour ça que je l'ai pris en 92ch. Il était moins critiqué pour sa fiabilité, et j'ai bien fait.

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C'est cela...

 

Soyons direct: as-tu possédé un 1,6 16v hdi et si oui, combien de km as-tu parcouru avec dans Paris Intra-muros?

 

 

Tu te prend pour qui là? L’inspecteur Columbo? :lol:

 

2.0 HDi 136 FAP : 30000km

1.6 HDi 112 FAP : idem

1.6 HDI 112 FAP : idem

 

Et ils tournaient à presque 10L de moyenne tellement c’est bouché en idf.

 

Alors oui, c’est arrivé d’avoir une régénération forcée mais rien de plus.

 

Aller, va te rabiller.

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Invité §sti315NG

Sinon, pourquoi pas en neuf ou occasion récente?

 

Après si tu veux un véhicule pas trop gros, avec un bon volume interieur, le C3 Picasso, ca se trouve plus facilement d'occasion :D

 

 

Oui, mais quand on a goûté aux portes coulissanttes, on peu plus prendre autre chose.

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Invité §sti315NG

Le mien n'a pas de FAP :

 

 

2013-10-02_21:01.jpg

 

Le FAP est obligatoire sur un diesel neuf depuis 2011. Si j'avais un FAP sur ma première C5 II de 2008, PSA a semble-t-il attendu un peu pour le Berlingo. Le mien est de décembre 2008, pas de FAP donc, mais un catalyseur.

 

 

Il a maintenant 244500 km, 1,6 HDI 92ch, j'ai fait la distribution. Jamais eu de pannes immobilisantes, mais il va falloir que je fasse les fameux injecteurs. Vu son kilométrage et la fiabilité qu'il a eu, je lui pardonne volontiers :)

 

 

 

OK,

 

Donc il faudrait que je me tourne vers les premiers hdi 92

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Tu te prend pour qui là? L’inspecteur Columbo? :lol:

 

2.0 HDi 136 FAP : 30000km

1.6 HDi 112 FAP : idem

1.6 HDI 112 FAP : idem

 

Et ils tournaient à presque 10L de moyenne tellement c’est bouché en idf.

 

Alors oui, c’est arrivé d’avoir une régénération forcée mais rien de plus.

 

Aller, va te rabiller.

 

 

 

Tu as oublié que ce sont les véhicules de tes parents sur les quels tu as pratiqué pour certains la conduite accompagnée!

 

Pour en revenir à 30 000 km, ce n'est rien. Les vrais emmerdes de la conduite urbaine commencent au delà de 50 000 km et il n'y a pas que le FAP: l'EGR, la géométrie variable, le catalyseur, l'admission.

 

Donc je le redis, faire des petits trajets (8 km) et envisager d'acheter un diesel occasion est un très très mauvais choix!

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Invité §Lau620QA

 

 

OK,

 

Donc il faudrait que je me tourne vers les premiers hdi 92

 

 

Après sur les annonces, ils ne le précisent pas si c'est avec Fap ou sans Fap.

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 41106.html

 

Si tu appeles le vendeur, lui doit savoir. Si c'est un particulier, pas sûr qu'il sache.

 

Maintenant, je pense que Dufonrafal a raison : le FAP de PSA est sans doute le meilleur. Maintenant, même sachant ça, j'aurais plus éviter de faire trop de petits parcours si mon Berlingo l'avait. D'ailleurs sur ma C5 actuelle, comme sur ma C5 2,0L HDI que j'avais avant, j'évite au maximum les petits parcours.

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OK,

 

Donc il faudrait que je me tourne vers les premiers hdi 92

 

Si tu ne veux pas de FAP oui, il faut les premier 1.6 HDi 90/92 (90ch CEE/92ch DIN/66 kW) Euro 4. Avec FAP ce sont 1es 1.6 HDi 92 (92 ch CEE/68 kW) Euro 5.

 

Mais je suis pas sûr que tous les HDi 90/92 Euro 4 n’ai pas de FAP.

 

 

 

Tu as oublié que ce sont les véhicules de tes parents sur les quels tu as pratiqué pour certains la conduite accompagnée!

 

Pour en revenir à 30 000 km, ce n'est rien. Les vrais emmerdes de la conduite urbaine commencent au delà de 50 000 km et il n'y a pas que le FAP: l'EGR, la géométrie variable, le catalyseur, l'admission.

 

Donc je le redis, faire des petits trajets (8 km) et envisager d'acheter un diesel occasion est un très très mauvais choix!

 

Un FAP doit se régénérer tous les 500 à 700 bornes, alors en 30000 t’a le temps de voir si ça peut pas se faire correctement. Et ici on est pas sur du 100% ville.

 

Vanne EGR? Il y en a aussi en essence. Et jamais eu d’emmerde avec ça, même sur des voitures à plus de 100000km.

Géométrie variable? Je vois pas le rapport et il y en a pas sur le 1.6 HDi.

 

1600cc HDI 92 = sans FAP = norme euro 4

1600cc HDI 90 = FAP = norme euro 5

 

 

Non.

 

1.6 HDi 90 = n’existe que chez Peugeot. S’appel 1.6 HDi 92 chez Citroën. Moteur Euro 4 de 66kW soit 90ch CEE.

 

1.6 HDi 92 = chez Peugeot c’est uniquement le 68kW/92ch CEE Euro 5. Chez Citroën cela peut-être le Euro 5 de 68kW/92ch CEE mais également le Euro 4 de 66kW/90ch CEE.

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Non.

 

1.6 HDi 90 = n’existe que chez Peugeot. S’appel 1.6 HDi 92 chez Citroën. Moteur Euro 4 de 66kW soit 90ch CEE.

 

1.6 HDi 92 = chez Peugeot c’est uniquement le 68kW/92ch CEE Euro 5. Chez Citroën cela peut-être le Euro 5 de 68kW/92ch CEE mais également le Euro 4 de 66kW/90ch CEE.

bon puisqu'il faut vous montrer quand vous avez tord

 

Sans titre-81.jpg

prise a l'instant même

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Le 1.6 HDi FAP en question est la version Euro 4 avec FAP en option.

Cela confirme donc la réserve que j’avais émise.

 

Pour résumer:

 

1.6 HDi 90/92 (66kW/90ch CEE/92ch DIN ; 215Nm) Euro 4 = avec ou sans FAP

1.6 HDi 92 (68kW/92ch CEE/95ch DIN ; 230Nm) Euro 5 = uniquement avec FAP

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En fait t'a pas totalement tord, mais comme je te l'expliquait:

 

Le 8 soupapes en Euro 5 (obligatoirement avec FAP) c'est HDi 92 (68kW/92ch CEE/95ch DIN ; 230Nm)!

Le 16 soupapes en Euro 4 (avec ou sans FAP) s'appel soit HDi 90 soit HDi 92, la même puissance dans les deux cas (66kW/90ch CEE/92ch DIN ; 215Nm).

 

 

Documentation de bord Peugeot Partner :

 

 

partner.jpg

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