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Saxo

Remplacement moteur pas a pas - Ralenti instable


Invité §tib672Bh

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Invité §tib672Bh

Bonjour à tous,

 

L'hiver est arrivé ici en lorraine et voilà que ma petite saxo a décidé de refaire des siennes (Saxo 1.1 Essence 60 ch). Je m'explique.

 

En ce moment, son démarrage est compliqué, elle ne tient pas le ralenti et je pense qu'elle n'aime pas les conditions fraiches et humide que nous avons en ce moment (Elle dort dehors car je n'ai pas de garage).

 

Samedi matin, ma femme la prend pour aller au boulot, il avait gelé et le temps était sec. Elle la démarre pour la faire chauffer aucun souci. Elle roule jusqu'au boulot et la récupère le soir et la elle démarre, ok, arrive a un carrefour et paf la voiture cale. Elle la redémarre difficilement et arrive au Stop suivant et idem, la voiture cale. Obligé de la redémarrer en accélérant. Après, aucun feu ou stop donc la voiture (et ma femme) rentre à la maison sans souci.

 

Hier matin, neige en lorraine, temps humide et bien enneigé, je décide de prendre la saxo pour aller faire une course. J'essaye de démarrer, on sent que le moteur a envie mais elle ne démarre pas. Je la démarre donc en maintenant l'accélérateur vers 1500 tours puis après quelque secondes, relâche le pied, elle cale. Je décide de la laisser tranquille et reviendrai voir plus tard.

Vers 12h, je ressaye, et réussi a la démarrer en accélérant, je maintiens un régime moteur à 1200-1500 trs quelques minutes, met le chauffage, la radio histoire de la faire tirer sur la batterie puis relâche doucement le pied de l'accélérateur et la elle tient le ralenti. Je pars donc l'essayer, elle roule, je m'arrête plusieurs fois, le ralenti tient.

 

Ce matin, il pleut mais il faut chaud (7°C pour un 11/12/17 pas mal), la voiture démarre sans que j'ai besoin d'accélérer, elle stabilise le régime moteur à 1000 tours puis je pars au boulot. Au premier carrefour, la voiture ne cale pas mais le ralenti oscille entre 500 tours et 1200 tours puis se stabilise a 800-850 tours. Sur l'ensemble de mon trajet la voiture ne cale pas mais à chaque arrêt, j'ai l'impression qu'elle va caler. Le régime moteur descend au environ de 500 tours et remonte à 800 tours.

 

Passons aux actes :

J'ai hier décidé, après de nombreuses recherches sur internet, de changer le moteur pas à pas, qui gère le ralenti si je ne m'abuse. J'ai donc commandé la pièce hier.

Par contre, en regardant différent forum etc, j'ai remarqué qu'il y avait une manip a faire pour ré-initialiser le calculateur sauf que je ne sais réellement comment faire.

 

1ère question : Est-ce que quelqu'un aurait la procédure exacte ou pourrait valider la procédure que je mettrais en annexe.

 

2ème Question : Est-ce qu'un régime moteur à 800 tours vous parait normale?

 

Je vous remercie par avance pour le temps et les réponses que vous me donnerez

 

Thibaut

 

NB : Procédure que j'ai trouvé pour la réinitialisation du calculateur

 

"REINITIALISATION DU CALCULATEUR APRES INTERVENTIONS.

 

Il est nécessaire de réinitialiser le calculateur de gestion moteur et d'effectuer les apprentissages auto-adaptatifs aprés le débranchement de la batterie.

 

 

Réinitialisation du calculateur

 

.Après la réinitialisation du calculatuer de gestion moteir, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs(voir opération suivante).

 

Apprentissages auto-adaptatifs

La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractérisqtiques physiques de certains de ses périphériques.

 

.Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimun avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

 

.Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" : démarrer le motuer, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.

 

.Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur : effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélerer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélerateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti."

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Invité §tib672Bh

Edit : J'ai oublié de mentionner quelques détails :

 

. Saxo 1.1 Essence 60 ch.

. Bougies changé en juillet 2016

. Batterie et alternateur sont bons (un test au voltmètre)

. Vehicule avec 165 000km donc l'entretien est a jour (Fait par mes soins).

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Bonjour

 

Je ne suis pas un pro mais oui un moteur essence tourne moins vite que les diesel normalement on compte 700 tm pour un moteur essence contre 1000-1200 en diesel

 

La réponse que tu as donné en dessous est bien la bonne tout au moins la seul que je connaisse une procédure PSA

 

Par contre ton carburant c'est quoi ? Si c'est du Sp95 essaye le sp98 car maintenant l'éthanol est beaucoup plus présent peut causer des difficulté à démarré surtout sur les petits moteurs

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