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Fuite LHM tête suspension sur Xantia (ph 2) 2.0 HDI 90 ch 2002

 

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Fuite LHM tête suspension sur Xantia (ph 2) 2.0 HDI 90 ch 2002

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zblorf
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zblorf
  1. Posté le 18/12/2017 à 00:44:33  
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Bonjour à tous ! la xantia est ma première voiture ! Je l'ai acheté sans trop savoir ce que ça valait vraiment, et quel plaisir de découvrir cette voiture, sa communauté active, et l'hydraulique jusqu'à maintenant...

J'ai une fuite de LHM à cet endroit à l'avant gauche (voir photo), qui coule le long du tuyau. Je l'ai acheté depuis peu et je trouve qu'en 12000 KMs les suspensions sont devenues très dures et elles montent très très lentement à l'avant à froid et par accoups (voire parfois pas du tout, je doit mettre la position haute maxi, puis route pour qu'elle ai une hauteur normale). Les 6 sphères viennent juste d'être changées et les vérins avant ont 1 an, factures à l'appuie. A part un suintement léger du CJ/DJ, il n'y a aucun autre problème à priori. Le liquide du réservoir est bien vert fluo, en surface en tout cas, niveau OK. D'où ces 3 questions :

La fuite de la suspension est-elle grave ou un simple changement du joint suffirait ?
Est-il nécessaire d'aller voir au fond du réservoir pour vérifier l'état du LHM ?
Est-ce que la dureté des suspensions peut venir de ces fuites là ?

Comme j'ai pu le voir dans beaucoup de discussions, une fois la fuite réparée, je vais nettoyer les filtres LHM, vidanger le LHM, purger les freins, puis enfin faire rénover le CJ/DJ par ce fameux Mr. Tetard de Sphère-tecnic dont on entend tant parler (s'il me reste des sous) ! Voyez-vous autre chose à faire ou à vérifier ?

suspensionVoir l'image en grand0 vote
Pour rentrer chez moi je dois rouler assez rapidement (grosse côte) dans un chemin plein d'énormes nids de poule, Je les ai passés jusqu'à maintenant en position semi-haute mais je me demande si ce ne serait pas ça qui aurait beaucoup abimé les suspensions en si peu de temps et de kms, car ça secoue un MAX quand même.

Désolé ça fait beaucoup de question, je débute et dans mon entourage presque personne ne s'y connait en hydraulique.
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francois2b
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  1. Posté le 18/12/2017 à 09:06:57  
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zblorf a écrit :


Pour rentrer chez moi je dois rouler assez rapidement (grosse côte) dans un chemin plein d'énormes nids de poule, Je les ai passés jusqu'à maintenant en position semi-haute mais je me demande si ce ne serait pas ça qui aurait beaucoup abimé les suspensions en si peu de temps et de kms, car ça secoue un MAX quand même.

Désolé ça fait beaucoup de question, je débute et dans mon entourage presque personne ne s'y connait en hydraulique.
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je ne sais pas ce que tu entends par " semi haute ", mais si c'est la 3e position, elle n'est pas faite pour rouler vite.

pour ta fuite, si tu peux faire une photo, ce serait mieux.

et pour le nettoyage du réservoir et des filtres, il vaut mieux le faire de suite.

http://xantia.pagesperso-orang [...] nt_lhm.htm


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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zblorf
  1. Posté le 19/12/2017 à 11:39:40  
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Merci pour cette réponse rapide et pour le tuto :) Sur la photo ça ne coule pas, mais on voit que ça a coulé. Ça reste du goutte à goutte pour l'instant. La fuite commence bien entre la vis dorée et le tuyau noir. Est-ce l'arrivée ou le retour ?

Fuite tête suspensionVoir l'image en grand0 vote
C'est bien de la troisième position dont je parle. Je ne dépasse pas les 15-20 km/h et la première vitesse, ce serait déjà trop ?
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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 19/12/2017 à 11:52:42  
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zblorf a écrit :

Merci pour cette réponse rapide et pour le tuto :) Sur la photo ça ne coule pas, mais on voit que ça a coulé. Ça reste du goutte à goutte pour l'instant. La fuite commence bien entre la vis dorée et le tuyau noir. Est-ce l'arrivée ou le retour ?

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bonjour
c'est un tuyau d'alimentation (haute pression)
j'ignore si ce tuyau est équipé d'un manchon (petit morceau de tuyau en caoutchouc qui s'enfile au bout du tuyau rigide et qui vient en butée d'une "olive" sur le tuyau)
ou si c'est une étanchéité faite juste par contact avec une extrémité de tuyau arrondie, comme on l'a par exemple au niveau de la pompe haute pression


zblorf a écrit :

http://clu​b.caradisi​ac.com/zbl​orf/album-​126143/pho​to/fuite-t​ete-suspen​sion-69436​37.html
C'est bien de la troisième position dont je parle. Je ne dépasse pas les 15-20 km/h et la première vitesse, ce serait déjà trop ?
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le problème n'est pas la vitesse, le problème c'est le chemin avec d'énormes nids de poule dont tu nous parle
ça n'est pas bon du tout de rigidifier la suspension avec la troisième position et de rouler ainsi dans des trous

on peut mettre en position haute intermédiaire (celle dont tu parles) quand on doit passer un obstacle un peu haut, mais il faut passer trèèès doucement pour ne pas donner de coups dans la suspension

Message édité par caloumthai le 19/12/2017 à 11:52:57

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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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francois2b
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  1. Posté le 19/12/2017 à 11:58:14  
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dans ton message, tu disais " assez rapidement ", c'est pour cela que j'en ai fait la remarque.

en position haute, il faut vraiment aller doucement.

peut-être que d'autres pourront donner plus de précision quant à la vitesse.

pour ta fuite, il semble bien que ce soit le joint qui soit en cause.

voir si l'écrou n'est pas un peu desserré, peut-être donner un coup de clé, sans forcer bien sûr.

tu peux aussi dépressuriser et démonter la jonction pour voir dans quel état elle est.


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 19/12/2017 à 12:40:18  
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coucou l'ami François [:gizzle:18]


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

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francois2b
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  1. Posté le 19/12/2017 à 14:50:07  
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coucou l'ami Pascal [:gizzle:18] ,

que penses-tu de mon commentaire ? cela me semble raisonnable, non ?
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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 19/12/2017 à 15:33:46  
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francois2b a écrit :

coucou l'ami Pascal [:gizzle:18] ,

que penses-tu de mon commentaire ? cela me semble raisonnable, non ?
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je plussoie ton commentaire, commencer par resserrer légèrement et voir si ça fuit encore,

et à défaut, mettre en position basse, dépressuriser et déconnecter le tuyau pour voir comment c'est fait, car si c'est juste un manchon à remplacer, c'est simple à faire (mais attention zblorf il arrive souvent que le manchon reste au fond du puits et non pas sur le tuyau, il faut penser à le récupérer/l'enlever avec un tout p'tit tournevis)

 :jap:


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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zblorf
  1. Posté le 19/12/2017 à 16:54:17  
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Merci pour ces précieux conseils. L'écrou ne bouge pas d'un poil... Je crois que je vais aller faire un tour chez Citroën pour vérifier si je n'ai pas abîmé des trucs quand même.

Profil : Routard
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  1. Posté le 19/12/2017 à 17:43:00  
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Bonsoir les amis
En roulant en position intermédiaire (suspension rigidifiée) dans de gros nid de poule cela peut provoquer des surpressions hors cahier des charges qui font fuir les raccords des dômes (cf ta photo)
Je préconiserais de bien nettoyer tout le gras et de ne rouler qu'en position normale et regarder si ça fuit encore

Méfies toi des garagistes qui ne veulent plus travailler sur les xantia et qui vont te dire qu'il faut tout changer
(Voir la voiture !!)


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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
Profil : Routard
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xantia-007
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  1. Posté le 19/12/2017 à 17:46:21  
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Pour le détail du raccord (ton modèle est non hydractive)
http://xantia007.free.fr/07_ve [...] fiche.php?
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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 19/12/2017 à 18:36:11  
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Xantia 007 a écrit :

Pour le détail du raccord (ton modèle est non hydractive)
http://xantia007.free.fr/07_ve [...] fiche.php?
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[:caloumthai:8]


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Membre chanceux
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zblorf
  1. Posté le 20/12/2017 à 15:29:44  
  2. answer
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Quand je parlais de communauté active, Avec de la doc de pros en plus !
Bon et bien j'ai acheté 5L de LHM et une poire de transvasement (moins cher qu'une seringue). Dès que j'ai une journée de libre je vais vérifier tout ça et commander le manchon chez citron dans le doute (s'ils le font encore...).
J'ai fait un trajet assez long aujourd'hui et j'ai remarqué qu'il y avait des tremblements qui s'intensifient avec la vitesse qui se sentent particulièrement bien dans le volant et un peu au niveau des pieds aussi. J'espère que le changement de LHM et nettoyage atténura un peu ça.
Je vous informerai du résultat.

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Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 21/12/2017 à 16:54:16  
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Il me semble aue Citroën n'a jamais vendu les garnitures pour les raccords hp ?


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BX 19TZS 1990 114Mkm / XANTIA HDI SX 1999 311Mkm / XANTIA HDI EXCLU 2000 380Mkm / TWINGO 2 09 16Mkm / CLK 200K 2004 143Mkm
Invité
  1. Posté le 24/12/2017 à 00:44:43  
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Salut, moi quand je vois comment est faite la tête d'amortisseur en coupe, je pense qu'il y a pas de raccord et que c'est monté métal sur métal comme un flexible de frein.

http://i43.servimg.com/u/f43/1​1/83/62/39/photo989.jpg
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Invité
  1. Posté le 24/12/2017 à 01:30:07  
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AnonymeEpsilon1964 a écrit :

Salut, moi quand je vois comment est faite la tête d'amortisseur en coupe, je pense qu'il y a pas de raccord et que c'est monté métal sur métal comme un flexible de frein.

http://i43.servimg.com/u/f43/1 [...] oto989.jpg
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Je me répond à moi même (il y a un souci, avec mon compte, je suis en invité).

Sur le post du haut la coupe concerne les anciennes Xantia.

Depuis le N° OPR 8211, il y a 2 montages possibles, soit avec un tube, soit avec une bague (montage A et B)

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Invité
  1. Posté le 24/12/2017 à 01:34:54  
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AnonymeEpsilon1964 a écrit :


Je me répond à moi même (il y a un souci, avec mon compte, je suis en invité).

Sur le post du haut la coupe concerne les anciennes Xantia.

Depuis le N° OPR 8211, il y a 2 montages possibles, soit avec un tube, soit avec une bague (montage A et B)
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Dessin en coupe sur revue technique

Profil : Routard
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xantia-007
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/12/2017 à 17:11:32  
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Il y a 3 montages
Regarde sur la 5ieme fiche ici
http://xantia007.free.fr/07_ve [...] fiche.php?


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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 25/12/2017 à 01:30:05  
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Merci Xantia 007 sais tu quelles Xantia ont été équipées des vérins avants à butées hydrauliques ?


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Routard
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xantia-007
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  1. Posté le 25/12/2017 à 17:47:21  
  2. answer
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Bonsoir Bernard
Sur une des fiches du lien ci dessus tu as une colonne (butée hydraulique) qui donne la correspondance en fonction de la motorisation


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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
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  1. Posté le 26/12/2017 à 21:56:25  
  2. answer
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Merci, effectivement je n'avais pas bien regardé,

donc tous les breaks en seraient équipés mais pas toutes les berlines,

je serai curieux d'essayer une Xantia du même type avec et sans les butées hydrauliques.


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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zblorf
  1. Posté le 28/12/2017 à 19:58:26  
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Alors j'ai lancé les opérations mais je bloque : Je n'arrive pas à remonter le réservoir...
J'ai essayé en premier de mettre les 2 anses dans le tablier (les 2 vis), puis raccrocher la platine de tuyaux, mais ensuite je n'arrive à faire rentrer la tige qui est dessous le réservoir dans son emplacement, même en forçant bien.
Si je commence par la tige du dessous, ensuite je n'arrive pas à atteindre les 2 vis avec les anses du réservoir ni à raccrocher la platine.
Dans quel ordre vous remontez ça ?

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 28/12/2017 à 20:31:23  
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bonsoir
tu parles du réservoir de LHM ?

si oui, tu déconnectes tous les tuyaux, ça te facilitera la tâche ;)

par contre, pense à bien repérer l'emplacement des tuyaux (par exemple un coup de scotch autour de chaque tuyau avec un numéro marqué au feutre dessus) afin de pouvoir les rebrancher au même endroit

les colliers s'ouvrent d'un coup de petit tournevis plat à l'intérieur, et se referment avec une simple tenaille ;)


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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Membre chanceux
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zblorf
  1. Posté le 28/12/2017 à 21:14:44  
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Bonsoir caloumthai.
Pour ce qui du démontage / nettoyage c'est bon. J'ai bien pris des photo des tuyaux et je leur ai mis des marques au crayon en plus.
C'est pour le remontage du boitier que je sèche. Je ne dois pas très bien me débrouiller.

Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 28/12/2017 à 21:23:36  
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Il faut bien rentrer le teton sous le bocal dans son emplacement.


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zblorf
  1. Posté le 29/12/2017 à 13:11:59  
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Bon la fatigue devait être au rendez-vous hier soir, c'est rentré du premier coup ce matin.
Le LHM n'était ni vert, ni jaune, ni marron, mais noir !!! Et la tronche des filtres, je n'ose les décrire...
Je purge les freins cet après-midi et je fais un essai.
En tous cas j'ai déjà retrouvé une très bonne fluidité dans la direction et les suspensions sont beaucoup plus rapide à monter, ça ne grince plus non plus.
Xantia 007 tu avais raison, la suspension n'a pas fuit depuis. Du coup je vais la laisser comme elle est pour l'instant, je n'y toucherai pas.
Merci à tous !

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