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probleme sur distribution

 

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 Sujet :

probleme sur distribution

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wallis85
  1. Posté le 21/12/2017 à 09:15:41  
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bonjour

j'ai fais changer la distribution (entretien normal) sur une c4 et un mois après je tombe en panne : la vis du galet de distribution qui a cassée.
Qui peut me dire si cette casse est courante ou si ça vient d'une erreur dans le remontage de la distribution?
Merci par avance pour vos réponses.

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Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
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  1. Posté le 21/12/2017 à 12:33:40  
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Salut ! Vis pas assez, ou trop sérrée, et ça casse quelques temps aprés !!!


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un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote assidu
bernard-47c08
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  1. Posté le 22/12/2017 à 10:20:30  
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Salut torx38

ou peut être une ancienne vis non remplacée par une neuve et qui avait son filetage usé et qui a finie par se desserrer avant de casser,

au fait ça arrive plus souvent à la vis du galet tendeur ou à celle du galet enrouleur ce genre d'aventure ?

en atelier vous utilisez systématiquement une clé dynamo pour les distributions ou c'est fait au doigté ?


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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wallis85
  1. Posté le 22/12/2017 à 11:48:27  
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Merci pour vos réponses . En fait la vis a cassée net, il n'y a pas de filetage allongé ou déformé .
Le mécano me dit que c'est un défaut de vis. Bon il prends à sa charge toutes les réparations (en espérant que le moteur n'ai pas souffert et qu'il tienne dans le temps).

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote assidu
bernard-47c08
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  1. Posté le 22/12/2017 à 19:59:25  
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Salut,
bon l'essentiel pour toi est que le mécano prend tout à sa charge,

le kit de distri qu'il a posé c'est du Citroen ou bien de l'adaptable ?


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Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
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  1. Posté le 23/12/2017 à 07:34:59  
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Salut ! Heureusement que c'est de l'officiel, au moins y a un recours, car ça aurait été du "black" ....
Pour la question du serrage des vis, ça se fait au "doigté", je n'ai jamais vu mes collègues, et moi même, serrer ça à la clé dynamométrique, faut pas me la raconter !
Entre la théorie et la pratique en atelier, il y a une bonne marge !!!


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Profil : Pilote assidu
bernard-47c08
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  1. Posté le 25/12/2017 à 03:08:53  
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On s'en doute Torx et en atelier vous n'avez pas trop le temps de trainer j'imagine, toujours à la bourre.


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wallis85
  1. Posté le 06/02/2018 à 11:24:58  
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pour info ils ont tout changé (les soupapes, les piston fait retarer la culasse) et quand ils ont remonté bis répétita ! en fait c'est le pot d'échappement ou plutôt le filtre a particule qui est complètement colmaté donc les gazs d'échappement ne partent plus et ça fait sauter les soupapes

Profil : Routard confirmé
  1. config
jatal24
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  1. Posté le 06/02/2018 à 23:36:16  
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bonsoir

alors là c'est du lourd !
fap bouché qui fait sauter les soupapes !!! sans pb autres avant ?
c'est une mascarade ?
tiens nous au courant....

Profil : Nouveau membre
wallis85
  1. Posté le 08/02/2018 à 13:42:20  
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J'aimerai que quelqu'un m'explique, c'est une c4 diesel de 2012. en regardant sur internet certains parlent de messages d'erreurs qui apparaissent lorsque le FAP est bouché.
Rien d'anormal, aucun message, avant cette panne (mon mari a eu l'impression que c'était le pot d'échappement qui était parti, mais en regardant on n'a rien vu !)
Je voudrais savoir si c'est possible qu'un filtre colmaté puisse faire sauter les soupapes (la voiture a environ 190000 km et je n'avais jamais changé ce filtre parce que je ne savais pas qu'il y en avait un et qu'il fallait le changer !).
Ce qui m'embête c'est de savoir si y'a pas d'autres pièces qui pourraient avoir été touchées (injecteurs, encrassage des bougies de préchauffage ou autre).
Le garagiste (pas forcement le meilleur mais quand on arrive dans une ville c'est bien un des problèmes : trouver un bon médecin et garagiste), est un garagiste non affilié a une marque donc les valises qu'il a sont "génériques" et donc il ne peut peut être pas trouver toutes les défaillances.
le garagiste estime a 3000€ la réparation (comme la panne n'est plus due a leur réparation de la courroie de distribution, il me facture la totale!) Je me demande si je fais réparer la voiture et que je pourrai rouler sans craintes ou si je la mets a la casse !

Profil : Routard confirmé
  1. config
jatal24
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  1. Posté le 08/02/2018 à 18:22:32  
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bonjour

quand tu dis que après les réparations du garagiste "répétita" ça veut quoi ?
qu'est ce qu'il c'est passé ?
le boulon a repété ?

Profil : Nouveau membre
wallis85
  1. Posté le 08/02/2018 à 20:06:28  
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alors ce que m'a dit le garagiste. Il y a eu une explosion et les pistons et les soupapes ont "sautés".
Est ce que juste des gazs d'échappement qui ne peuvent pas sortir par le pot, peuvent provoquer suffisamment de pression pour faire remonter brutalement un piston et faire sauter les soupapes ?

Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
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  1. Posté le 09/02/2018 à 14:44:05  
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Salut ! Quand on a un soucis d'échappement bouché, avec donc, difficultés des gaz à sortir, et quelle qu'en soit la raison, on a deux symptômes !
1) le moteur fait un bruit bizarre.
2) le moteur n'as pas de pêche, et peine à monter dans les tours !
Mais je n'ais jamais vu que ça faisait "sauter" les soupapes !!!


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wallis85
  1. Posté le 09/02/2018 à 18:07:55  
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rectification, j'ai demandé un peu plus d'explication suite a vos doutes. ça a fait sauter les linguets donc les soupapes (mais pas toutes )en ont pris un coup. Est ce que ça vous semble plus logique ?
si je ne me trompe pas, sur le fonctionnement du moteur : après que l'explosion se soit faite, le piston redescend dans le cylindre et quand il remonte les gazs sont expulsés par les soupapes, avant qu'il ne comprime l'air avant une nouvelle explosion. Mais ensuite ce gaz il part par où avant de sortir du pot?

Profil : Routard confirmé
  1. config
jatal24
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/02/2018 à 18:57:02  
  2. answer
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bonjour

je n'ai jamais vu non plus des soupapes péter a cause d'un échappement bouché...
ok,

je pense que les linguets ont péter ou fendu dès la première fois (boulon pété) et qu'ils ne les ont pas tous changer.

les soupapes ne se tordent pas même en cas de casse de courroie de distrib grace a ce système de linguets qui fait fusible.

ça a fait un boum parce que admission et échappement ce disent merde,

je changerai TOUT les linguets en premier temps....

c'est la première chose a faire suite a une casse distrib...

Membre confirmé
Profil : Pilote pro
typo77
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  1. Posté le 10/02/2018 à 07:31:41  
  2. answer
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Il me semble que le problème doit venir du galet tendeur qui grippe (il est possible qu'il n'ait pas été remplacé lors de l'intervention?).

Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
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  1. Posté le 11/02/2018 à 08:03:47  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, pour moi il y a un soucis dans la distribution, soit des linguets fendus on été loupés, soit il y a un décalage au niveau de la poulie d'arbre à câmes, et de son encoche !
Le tout en supposant aussi qu'il n'y ait pas un soucis point de vue calage de la chaîne du deuxième arbre à câmes !!!
Message édité par torx38 le 11/02/2018 à 08:04:57

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