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C3

C3 1.4 essence ne démarre plus


Invité §Men257lx

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Salut à tous ! Je parle d'aprés mon vécu en concession Citroen, et je peux vous affirmer, que même dans la gamme récente(moins de 5 ans) pas mal de moteur chez PSA n'aiment pas le E10 !

Maintenant chacun fait comme il veut, pour économiser quelques centimes sur un plein, mais ce qu'il faut voir, c'est la conso globale, puisque le E10 ne sera pas sans conséquences sur la consomation du véhicule, et sur l'état du moteur à court ou moyen terme !

Je sais que perso, sur une Citroen actuelle, je ne prendrais pas le risque, et ce serait ou du SP95, ou du SP98, mais rien d'autre, histoire d'éviter les réparations coûteuses par la suite !

D'ailleurs, par curiosité, allez dans un hall d'exposition Citroen, et regardez sur les fiches techniques des véhicules neufs en exposition, ce que le constructeur donne comme carburant possible dans ses véhicules à moteur "essence" !!!

 

 

 

Un constructeur préconise toujours le meilleur carburant et c normal.

Le sp98 ou sp95 donne au moteur meilleur rendement que le e10.

 

Maintenant lis bien les préconisation PSA et tu verra que le sp95.e10 peut aussi être utilisé.

 

Je suis mécano et sur mes 3 voitures 2 roulent en essence....je te laisse deviner quel carburant on utilise depuis des années et avec plus de 150 000 km cumulés sur ces 2 essences sans le moindre souçis.

 

Et devines de quelle marque sont mes 2 essences ?

......CITROEN OUI..

 

Donc non l'essence n'est pas remise en cause içi.

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Invité §Men257lx

Coucou à tous

 

Je viens vous donner des nouvelles désolée j'ai tardé

J'ai commandé donc une bobine chez Oscaro, de marque ValeoLe mécano m'avait conseillé du Bosch mais celle sur le site ne correspondait pas à mon moteur.

Résultat ma voiture démarre impec, et je n'ai plus de voyant moteur et de bip bip bip au démarrage : je suis contente

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Invité §Men257lx

Concernant le carburant, hélas dans certaines stations, ils ne proposent tout simplement le SP95, il y a en revanche toujours le 98, vous pensez qu'il serait bien que je lui en mette de temps en temps?

En général, quand il y a du E10 ou du 95 tout court, je privilégie le 95, a cause justement de ces histoires à propos de l'autonomie, mais je n'ai jamais trop remarqué la différence.

Ayant eu ce problème je pensais aussi aux injecteurs, et je voulais lui prendre de l'additif à mettre dans le carburant pour décrasser, est-ce une bonne idée? Je rappel qu'elle ne roule pas beaucoup les seuls trajet effectué sont la plupart du temps en nationale ou autoroute, la ville c'est très rare

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Invité §Ano361jb

Il faut quand même savoir que même dans le SP95, il peut y avoir jusqu'à 5% d'éthanol. Donc la différence n'est pas si importante avec le 95-E10 (10% d'éthanol). C'est surtout si vous aviez mis du E85 (85% d'éthanol) que ça aurait pu poser des soucis.

Néanmoins, je préconiser quand même le SP95 sur mes véhicules essence, car j'ai constaté que la consommation un peu plus importante en 95-E10 réduit l'avantage financier. Et je suis opposé à l'utilisation de terres agricoles pour produire du carburant tant qu'il y aura des gens qui meurent de faim.

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Il faut quand même savoir que même dans le SP95, il peut y avoir jusqu'à 5% d'éthanol. Donc la différence n'est pas si importante avec le 95-E10 (10% d'éthanol). C'est surtout si vous aviez mis du E85 (85% d'éthanol) que ça aurait pu poser des soucis.

Néanmoins, je préconiser quand même le SP95 sur mes véhicules essence, car j'ai constaté que la consommation un peu plus importante en 95-E10 réduit l'avantage financier. Et je suis opposé à l'utilisation de terres agricoles pour produire du carburant tant qu'il y aura des gens qui meurent de faim.

 

 

 

"Et je suis opposé à l'utilisation de terres agricoles pour produire du carburant tant qu'il y aura des gens qui meurent de faim."

=> Certes mais sache aussi que pour la même quantité acheté du aura forcemment plus de "pétrole" dans le SP95...........et qui dis pétrole dis "catastrophe ecologique"... c'est une façon de voir les choses.....

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Je me suis lance dans le changement des bougies ! Quelle merde.

Demontage des fiches electriques, des trucs emboites, bobines ca ete.

Les bougies, au fond d'un puits, une cle a rallonge, un tuyau vynil, un aimant.

J'avais des Champion,,mis des NGK

Bobine marque Jhonson

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Invité §Men257lx

Je confirme que c'est pas super évident

Moi j'ai cassé une clé à bougie, mais je pense que ce n'était pas une clé de bonne qualité, je l'avais pris à Norauto (en passant il faudrait que j'arrête de prendre de la daube :) ) Il a fallu aussi que je démonte, une pièce sinon impossible de passer la clé, c'est il me semble...le papillon?? c'est une pièce avec une sorte de trappe à l'intérieur, monté à côté du boitié de filtre à air...

C'est chiant, mais ça se fait

C'est que bricoler la C3 n'est pas vraiment pratique, comme pour changer une de ses ampoules, c'est la galère

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3 bougies ca va, mais 1 vraiment chiant.

Je n'arrivais pas a mettre la cle a bougie, mais heureusement j'ai une cle a bougie en 3 pieces, la douille, une rallonge, et le cliquet. J'ai mis la douille dans le puits, puis emboiter la rallonge puis le cliquet.

L'aimant c'est pour recupeter la douille.

Pour mettre les bougies neuves je me sert d'un tuyau vinyl de 10cm que j'emboite sur la bougie, je suis sur de ne pas mettre la bougie de travers.

Ampoules avant aussi galere, a l'arriere faut etre meticuleux

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, je sais c'est pas évident la place pour changer les bougies, moi au boulot, j'avais douille de 16 longue, cardan, rallonge et cliquet !

Et tuyau en caoutchouc pour aller chercher et remettre la bougie dans son emplacement !!!

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Bonjour Menzouille ,

 

Pour la bobine , la Sagem est à éviter, ( les copies chinoises aussi ...) , la Bougicord est la plus recommandée , même d'occase , mais la Valeo devrait aller .

 

Peu de 1.4i ( 206 , C2 , C3 ...) , surtout les premières , font leur vie sans changer de bobine. Tu as eu de la chance (?) de pouvoir rentrer , en espérant que ton pot catalytique n'ait pas trop souffert .

 

Je conseille à ceux qui ont des bobines Sagem ( ou copies chinoises ! ) sur ces voitures de les changer préventivement , plutôt que de rester sur le bord de la route, ou/et flinguer un catalyseur . Sur les 1.1i aussi .

 

Le témoin s 'est éteint tout seul en roulant , ou le mécano l'a effacé?

 

Il est bon d éviter le E10 , mais ca ne peut pas créer tout ça , et il vaut mieux en mettre que d être en panne d essence ️!

 

N' hésite pas si tu as un problème , ma compagne en a une de la même année avec le même kilométrage. Je m'en occupe perso depuis 10 ans , et j'ai change dessus à peu près tout ce qu'il était possible de changer , parfois en préventif . Moteur (sauf joint de culasse) , embrayage et transmissions d'origine néanmoins.

 

Tout le détail des aventures mécaniques moteur de notre C3 dans le post " la pollution au contrôle technique, mais c est très simple "!

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Tu ne nous a pas dit le kilometrage de ta voiture.

Une sonde lambda a une duree de vie estimee a 160 000 kms.

Peut etre fatiguee et passee en mode degrade.

 

 

Bonjour Letoine ,

 

En relisant le post , et pour ta connaissance de cette voiture , les Lambda génèrent peu de problèmes sur ces moteurs (C'est déjà ça !) . Quand elles ont avionné , le signal envoyé au calculo est toujours meilleur si tu les changes , mais c'est pas crucial .

En mode dégradé , elle aurait démarré .

 

Bon WE ,

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Invité §Men257lx

Merci pour cette réponse JFPAT

pour te répondre (un peu tard) concernant le témoin moteur, il s'est éteint dès que la nouvelle bobine a été monté, il n'y a pas eu de temps on va dire, d'adaptation de la voiture etc avant qu'il ne s'éteigne c'était vraiment instantané.

Comme tu le dis, j'espère que le catalyseur n'a pas trop mal pris cette mésaventure, comment peut on vérifier son état?

Pour ma C3 j'envisage de faire un max de réparation moi même vu son âge et son kilométrage, elle tient quand même bien le coup mémère

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Invité §Men257lx

Bonjour,

 

Me revoila je ravive le sujet du voyant moteur sur C3

Donc après changement des bougies et deux fois de bobine car la 1er était de la merde.

C'est le retour du voyant moteur, ce week end alors que je partais chez des amis, bip bip bip voyant moteur, la voiture quant à elle roule, ne broute pas ne me fait pas le même chantier que lorsque ma bobine a décédé.

Alors je pense à un problème de catalyseur, surtout suite au problème de bobine.

Donc je me posais une question lors d'un précédent controle technique le mécanicien m'a dit qu'il y avait des points de rouille sur le pot, et il me la fait passé, et m'a juste dit le jour ou elle fait du bruit il faudra remplacer, c'est tout.

L'échappement ne veut pas forcément dire catalyseur?

il m'a pas montrer l'endroit de ces points de rouille

J'ai remarqué qu'elle fesait un bruit plus important en roulant un vroum plus sourd et plus présent, sinon pas de bruit de céramique qui se balade ou quoi.

Elle roule mais bon elle je la trouve un peu moins réactive soit c'est bruit qui me fait croire qu'elle est pataude, soit elle a vraiment un peu plus de mal que d'habitude.

Et sinon est-ce facile de changer soit même un catalyseur, j'ai vu qu'il y avait des tutos ou fallait faire de la découpe pour l'enlever, est-ce systématiquement le cas?

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Le catalyseur est juste à la sortie du moteur , l échappement est ensuite , tube puis silencieux.

 

Avant de penser à changer le catalyseur , il faut que toute la ligne d,échappement soit 100% étanche. Si elle fait plus de bruit , c est qu il doit y avoir une fuite quelque part , et c est une des causes d allumage du temoin.

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Invité §Men257lx

Salut JFPAT

merci pour ta réponse, car je ne savais vraiment pas si un pot d'échappement or catalyseur un peu troué aurait pu faire s'allumer mon témoin moteur.

Je vais regarder ça de plus près, sinon j'ai repéré ou se trouvait le catalyseur au cas ou.

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