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Contrôle technique XSARA picasso voyant moteur allumé

 

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Contrôle technique XSARA picasso voyant moteur allumé

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carton99
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carton99
  1. Posté le 10/01/2018 à 09:57:54  
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Bonjour,

ma "Xsara picasso diesel 110 HDI 240000Km 2006" ne supporte pas le froid, j'ai un voyant orange moteur constamment allumé, il s'éteint quand la température et au dessus de 10 degré ce qui n'est pas le cas en ce moment.

La voiture calle toute seul comme si le moteur s'arrêtait quand je la pousse trop (phare+chauffage+à froid+ démarrage après un STOP ou feu rouge ).

Rien de bien inquiétant la voiture est vielle et la valise ne détecte rien d'anormal c'est toujours la vane EGR ce qui est normal sur cette motorisation. J'ai fais 40000KM comme ca.


Par contre je doit passer le contrôle technique avant janvier, est sa m'inquiète beaucoup car j'ai peur quelle ne le passe pas. Je souhaite garder la voiture encore encore 60000KM.
J'ai peur que si j'y vais avec le voyant allumé elle sera directement disqualifié pour le contrôle ?

Que dois-je faire? Je doit pouvoir effacer le voyant en enlevant la batterie, mais je pense qu'il vont le voir au contrôle technique, car ils doivent brancher la valise.

PS:Je suis dans le Nord.

Christophe
Message édité par carton99 le 10/01/2018 à 10:00:16
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  1. Posté le 10/01/2018 à 13:11:25  
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Voyant moteur au C.T. c'est contre-visite, c'est une certitude.

Si tu es certains que la vanne EGR est en cause, pourquoi ne pas la remplacer tout simplement?

Parce que l'argument du "2006 240 000 km elle est vieille je ne l'entretien pas, elle a pleins de soucis mais c'est du à l'âge" ça va 2 secondes.

Une auto de 2006 c'est pas vieux.
240 000 km pour un diesel entretenu c'est absolument rien (fin de rodage tout au plus).

Après on peut jouer avec le compteur, la valise etc... en cas de pépin ou si le contrôleur le détecte c'est une autre paire de problèmes qui vont se présenter autre que la contre visite obligatoire.

 :jap:


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carton99
  1. Posté le 10/01/2018 à 15:48:24  
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Au contraire je l'entretien très bien, en deux ans courroie de distribution courroie d'accessoire (qui a pété), 4 vidange, pneu neuf.
Mon garagiste m'a déconseillé de régler le problème de la vanne EGR.

Je roule depuis 40 000 KM et le problème apparait que quand il fais froid.

C'est juste que le CT tombe très mal, puisque il y a une vague de froid dans le nord depuis 2 mois (sa fait 4 and que j'y habite il n'a jamais fais aussi froid en hiver).

Du coup je suis embêté, j'ai pas envi de dépensé 500 euros pour juste passer le CT, la voiture en vaut 2500.

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  1. Posté le 10/01/2018 à 15:57:04  
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Si la panne n'est que ponctuelle, un simple démontage, nettoyage (nettoyant frein) et remontage peut suffire, elle doit être encrassée avec la calamine de ton moteur.

ça ne coûte quasi rien si tu démontes toi-même, autrement un pro ou quelqu'un du métier même au black doit pouvoir te le faire pour pas grand chose. :)

La vanne EGR est un classic et pas que sur ton véhicule.


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carton99
  1. Posté le 10/01/2018 à 16:11:36  
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Oui je venais justement de chercher ou elle était placé dans le moteur.

Comme d'ab sur ce modèle c'est très difficilement accessible, elle est placé sous les arrivées d'air du moteur, sur la partie inférieur gauche (vue conducteur), je ne sais pas si il faut enlever l'huile du moteur, j'ai du mal a trouver une doc avec les vis à démonter. Si elle est trop salle j'en achète une nouvelle.
Je vais surement faire ça.

Merci.

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  1. Posté le 10/01/2018 à 16:21:19  
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Si tu as le 1.6L HDI 110 j'ai trouvé ceci :

http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-677.html

C'est réalisable visiblement, avec de la patience et un peu de méthode, bref tout le monde peut le faire !

Ce lien confirme qu'un RAZ du calculateur est nécessaire après démontage.

Si tu nettoies et RAZ cela devrait suffire à passer ton C.T. sans soucis je pense. Enfin je te le souhaite !


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carton99
  1. Posté le 10/01/2018 à 16:25:49  
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lol très bon lien,
merci

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  1. Posté le 19/01/2019 à 12:58:57  
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Moi aussi ça fait 2 ans que je galère avec mon Xsara Picasso diesel et mon bon mecano John sur Samatan centre ville a trouver après avoir rpl la vanne egr le défaut été tjrs présent 60/120km se foutu voyant s'allumer mais la voiture fonctionner niquel en fait CT la durite qui relie l'electrovanne et le mecatruc lol durite remplacer complète et plus de problème j'espère aider quelque personne car avec se voyant le CT n'est pas accepté...merci a mon BON mecano

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