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Xantia

le nouveau contrôle technique 2018 pour nos titines


darksiam

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Bonjour,

Hier j'ai passé le CT de ma xantia sd 1.9 de 1998, un défaut sur la pompe hydraulique cad graisse etc sera obligatoire à réparer ce que ma dit le contrôleur, donc la mienne est passée mais j'ai répondu que c'était idiot, une pompe qui a 20 ans et bah c'est normal qui ait des traces de graisse

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En théorie, une fuite sur la partie hydraulique n'est déjà pas censé passer ...

La nouveauté est plutôt que même les fuites d'huile moteur/boite ou LDR seront concernées (ou tout autre liquide qui n'est pas de l'eau).

 

Que ça puisse être considéré comme "normal" n'a que peu d'importance.

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le sujet a déjà été abordé, mais c'est bien d'y revenir pour faire partager nos expériences.

 

à propos des fuites, encore faut-il s'entendre sur la notion de "fuites".

 

il y a quelques temps, j'étais intervenu car j'avais lu que certains contrôleurs faisaient du zèle sur le "nombre de gouttes" !!!

 

normalement, sur l'hydraulique, il ne devrait pas y avoir de fuites, encore faut-il savoir si on parle du circuit HP ou des durits de retour.

 

ce n'est pas la même chose.

 

moi aussi je viens de passer mon CT sans contre visite, mais il est quand même noté : "défaut d'étanchéité moteur"

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ne pas oublier que la motivation principale du CT est la sécurité.

 

d'où l'existence de la contre-visite.

 

mais 24 heures pour faire une réparation, je doute qu'on soit dans le raisonnable.

 

personnellement, la concession citroen est à 1/2 heure de chez moi ( je fais partie des privilégiés ) et c'est le seul garage susceptible de faire certaines réparations.

 

comment va-t-on y aller ? appeler une dépanneuse ? ça va faire cher la réparation ...

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Souvent ils ne connaissent pas nos hydrau et n'ont en tête que les on dit comme quoi ce sont forcément des nids à fuite. Dans le doute de savoir ce qui fuit réellement ils te marquent un grave défaut de sécurité sur un retour gras.

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Ce délai de 24 heures est tellement irréaliste qu'on se demande s'il n'est pas conçu pour faire pleuvoir les PV. Quant à la multiplication des points de contrôle, elle bute sur un paradoxe insensé : nombre d'entre eux ne peuvent concerner des véhicules anciens -lesquels par exemple n'ont pas, ou presque pas, d'électronique embarquée. Du coup, le risque d'être recalé ne serait-il pas moindre, malgré leur âge?

Je sens que je vais me mettre à la recherche d'une 2CV à restaurer... :ange:

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ne pas oublier que la motivation principale du CT est la sécurité.

 

Devrait être ...

Il y a déjà officiellement -en plus de la sécurité- des préoccupations qui se veulent de nature environnementale : gaz d'échappement, fuites de fluides (hors frein/direction), ...

Personnellement, ce durcissement m'apparaît plus comme une volonté de l'état de faire acheter des voitures plus récentes/neuves afin de faire "marcher" l'économie autour de l'automobile et de récolter un maximum d'argent (CG, TVA, taxe sur les modèle de + 10CV, taxe sur les modèles de + de 35 CV, malus, ...)

 

d'où l'existence de la contre-visite.

 

La CV est censé faire corriger un défaut considéré comme majeur ou critique ... ne concernant pas forcément la sécurité.

 

mais 24 heures pour faire une réparation, je doute qu'on soit dans le raisonnable.

 

Le délai de réparation en cas de défaut critique n'est pas de 24h mais de deux mois ... quand à l'autorisation de circuler avec le véhicule, ce n'est pas 24h non plus mais seulement le même jour jusqu'à minuit !

 

C'est à dire que si on a RDV pour le CT à 17h, elle en sort à 18h, il reste entre 18h et 24h pour circuler !!

Idéalement il faudrait pouvoir réparer puis faire faire la CV dans ce délai ... mais c'est clairement impossible (même en supposant qu'elle passe le CT à 8h, il est peu probable qu'un CT ait un créneau de CV le même jour ...)

 

Il me semble avoir vu quelque part qu'au départ l'idée était d’immobiliser immédiatement le véhicule dans ce cas : le problème c'est qu'ils se seraient alors accumulés sur le parking du CT, d'ou "l'assouplissement" avec la possibilité de le bouger ...

 

comment va-t-on y aller ? appeler une dépanneuse ? ça va faire cher la réparation ...

 

Le problème n'est pas trop d'y aller (on doit pouvoir se garer sur le parking (ou à proximité immédiate) du garage le soir même, même si le RDV pour la réparation est plus tard) mais surtout d'en revenir pour la présenter en CV (et là en effet à part la dépanneuse ou le plateau, je ne vois pas !) ...

 

Quand au prix de la réparation, c'est n'est pas un paramètre qui compte beaucoup apparemment dans le texte de l'Union européenne ...

 

Il s'agit de sécurité et d'environnement, "ça n'a pas de prix" !

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Le problème n'est pas trop d'y aller (on doit pouvoir se garer sur le parking (ou à proximité immédiate) du garage le soir même, même si le RDV pour la réparation est plus tard) mais surtout d'en revenir pour la présenter en CV (et là en effet à part la dépanneuse ou le plateau, je ne vois pas !) ...

 

 

ben si quand même, car encore faut-il trouver un garage qui accepte de faire la réparation ?

 

il suffit de voir combien de fois il a été écrit dans ce forum que certains garages ne veulent plus toucher à l'hydraulique.

 

j'ai bien peur que le parc de xantia se réduise à bien peu de chose d'ici quelques années.

 

c'est peut-être aussi le but recherché ...

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But pas que pour les Xantia ...

 

Pour ce qui est de l'hydraulique, en général soit on connait déjà un garage qui fait, soit on fait soi-même.

Mais c'est sûr que quelqu'un qui n'a jamais eu à réparer de l'hydraulique sur sa Xantia (ça doit commencer à être rare quand même) la mettra directement à la casse ...

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Invité §Hyd726Of

 

 

mais 24 heures pour faire une réparation, je doute qu'on soit dans le raisonnable.

 

personnellement, la concession citroen est à 1/2 heure de chez moi ( je fais partie des privilégiés ) et c'est le seul garage susceptible de faire certaines réparations.

 

comment va-t-on y aller ? appeler une dépanneuse ? ça va faire cher la réparation ...

Attention, ce n'est valable QUE pour les points dit "critiques", même points dit "critiques" aujourd'hui mais sans contraintes... tous les défauts ne sont pas soumis aux 24h.

 

Par ailleurs, hors contrôle sur la route, les centres de C.T. n'ont pas vocation à contraindre l'usager de la route.. juste le sensibiliser !

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Salut

j'ai trouvé la solution pour ne plus passer le C.T.

fallait y penser

 

Le contrôle technique automobile est obligatoire pour de nombreux véhicules en France. Il permet de contrôler le bon état de fonctionnement du véhicule afin que celui-ci puisse circuler en toute sécurité sur le territoire Français. Il existe néanmoins certains véhicules exemptés de contrôle technique. Cela est notamment le cas pour les voitures sans permis.

 

 

ensuite vu que les voiturettes roulent facile à 70 -80 pourquoi passer le permis?

avec la peur de perdre des points, les voiturettes vont bientôt nous dépasser puisqu'on roulera à 70 devant les radars... par peur

 

 

PS:

  • voitures de collection dont la mise en circulation est antérieure à 1960 sont exempt de C.T.

 

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Oui en effet ce sont des solutions ... la seconde risquant d'être interdite pour la circulation autour (et dans) des villes avec la vignette "crit'air".

 

La voiture sans permis a néanmoins plusieurs inconvénients :

- pas possible de prendre l'autoroute (qui va devenir indispensable pour qui part en vacances un peu loin de chez lui avec les limitation à 80 sur le réseau secondaire)

- c'est aussi cher qu'une voiture standard ...

pas sûr que la liste soit exhaustive !

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Invité §peg026ub

Bonjours à tous.

 

J’ai lu un peu tout les commentaires sur l’aberration du contrôle technique.

Je rejoins l’incrédulité à la sécurité de tout ceux qui témoignent.

Le contrôle technique est une pompe à fric et rien d’autre.

On se moque royalement de notre sécurité. ( POUR CAUSE)

 

Je suis un professionnel de la route.

De la voiture je saute dans le camion. Et du camion je saute dans la voiture en retour.

Je passe en moyenne 11 heures derrière le volant quotidiennement.

 

Vous avez dû remarquer comme moi. Que bon nombre de véhicules circulent avec un éclairage défectueux. À mon analyse un véhicule sur 12 est concerné.

Quand une ampoule lâche elle ne prévient pas. Ce qui peut arriver à tout le monde.

Mais pour la majorité le plus grand nombre se contre-fou de cette situation. On continue à rouler des jours, des semaines,voir des mois.

 

Maintenant imaginez un peu le tableau.

Vous circuler de nuit dans le monde rural.

Pas plus de bande blanche sur le bas-côté qu’il n’y a pas d’éclairage. Pourquoi pas en traversant une forêt sur une route étroite et sinueuse. Et là la deuxième ampoule grille à son tour.

Et là le conducteur dans la panique du noir total et le taux d’adrénaline qui monte subitement ne sais plus où il est. Il a guidonne de droite à gauche en freinant plus ou moins brutalement. Et vous arrivez en face de lui . Que se passe-t-il ?. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter.

Où vous avez de la chance, et il se crache tout seul.

Où vous êtes victime par négligence. Ce n’est plus un accident. Mais un homicide involontaire par négligence.

Article 131-3 du code pénal.

75000€ / 5 ans emprisonnement

vous finissez sur une chaise roulante. Et vous lui en voudrez pour le restant de vos jours.

Où vous décédé, et votre famille est endeuillés.

Tout celui qui ne change pas une moindre ampoule.

Ne se préoccupe pas plus de l’état de son véhicule.

Que ce soit les pneus, que ce soit le jeu dans la direction, ou une défaillance du freinage, voir la pollution, etc etc.

Tout ça pour dire qu’une ampoule grillé se voit de loin.

Et qu’ont ne voit jamais la flicaille.

Intercepté les contrevenants pour notre sécurité. Et de par-là mettre du fric dans les caisses de l’état.

 

En se qui me concerne.

Quand je passe au contrôle technique. Se qui me fait chier au plus haut point. Tout mes véhicules sont vierge . Et cela depuis une bonne quinzaine d’années

( 4 voitures ).

Et pourquoi ?. Parce que je bouffe un fric monstre à la bonne fonctionnalité de L’ARME qui est entre mes mains.

 

J’aurais des tas d’infos à vous communiquer sur le devenir de nos vielles bagnole.

Parce comme je le dit en amont je suis chauffeur poids lourd.

Et en plus je les transportent pour l’acte final.

Cela va vous couper la chique sur les dites fuites polluantes.

 

Mais je vais attendre vos commantaires

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Bloavez mad d'an oll! (devinez...)

 

Propos de bon sens.

Auxquels chacun peut ajouter un 'ti kèk' chose. Par exemple ces enf... qui roulent tout feux éteints entre chien et loup, à (très) basse vitesse: ils ne risquent rien de la part des radars!

 

Il y a aussi les pignoufs qui plantent leur caisse sur le trottoir, obligeant les piétons à risquer leur peau sur la chaussée. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai JAMAIS vu un papillon sur le pare-brise de l'un d'entre eux, bien que certaines voitures passent toute la nuit ainsi postées, dans un quartier où il y a assez régulièrement une patrouille de police. Mais qu'est-ce qu'elle cherche?

 

Et, bien sûr, tous ces conducteurs qui trouvent intolérable d'être ralentis par un méchant cycliste. Alors, on le frôle pour doubler, on lui fait un tête-à-queue (ça m'est arrivé dans un rond-point: c'est moi qui ai dû piler).

 

Que font les "gardiens de la paix"?

 

Une fois, c'est une voiture de police qui n'a laissé que qq décimètrs (deux? trois maxi!) entre elle et mon guidon -guère plus large que mes épaules... à moi de me dem... pour ne pas faire le moindre écart!

 

Rassurez-vous: y'a plein de gardiens en faction devant chez Giscard!

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Invité §Ano220XV

@pegaze

 

Vous voulez dire que les vehicules avec fuites polluantes ne sont pas necessairement detruis ?[/

 

Non se n’est pas se que je veux dire.

Se que je veux dire c’est que je connais parfaitement le milieu de la destruction de nos vieux véhicules .

Les garages, les casseurs, et les sociétés agréer par l’état au recyclage de la matière dont elles sont construites .

Ne respecte absolument pas les obligations de non pollution de la destruction .

Les réservoirs sont arrachés du châssis avec le grappin d’une pelle mécanique.

Au lieu d’être vidanger.

Et le reste de la voiture passe dans un broyeur . Les huiles et les différents liquide jonche à même le sol. Et les tésidus nommés RBA (résidus broyage automobile )sont enfoui dans le sol .

On n’y trouve les mousses de la sellerie, le verre de nos vitrage, le câblage en cuivre , les platines électroniques, tous les plastiques ,etc etc. Tout ça est broyé menu est enfoui.

Certaines de ses matières sont interdites à l’enfouissement . Mais tout le monde s’en fout même les administration préfectorale. J’en ai fait l’expérience pour l’avoir dénoncé .

Le particulier n’a pas le droit de polluer . Mais il faut qu’il sorte l’argent.

Et les pollueurs professionnel touchent de l’argent pour avoir le droit de polluer.

Et la pollution dont je parle dépasse votre imagination .

[/quotemsg]

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Invité §Ano220XV

Si je peut me permettre de te tutoyer.

 

C’est ta façon à toi de voir les choses.

Ce que je cherche à démontrer dans mes propos.

C’est qu’à des fins lucratives on cherche à nous démontrer que nos véhicules sont impropre à la circulation.

Et qu’avec le mot sécurité, et pollution on nous soutire beaucoup d’argent.

Si tu connaissais la filière des soi-disant véhicule non conformes .

Tu t’arracherai les cheveux .

Mais dis toi bien une chose que tu changes ta voiture ou non .

Celle qui ne sont plus en circulation sont encore plus polluantes .

Maintenant si tu as besoin de plus informations.

Tu n’as qu’à demander .

J’ai de quoi tenir un siège .

 

 

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Invité §peg026ub

Si je peut me permettre de te tutoyer.

 

C’est ta façon à toi de voir les choses.

Ce que je cherche à démontrer dans mes propos.

C’est qu’à des fins lucratives on cherche à nous démontrer que nos véhicules sont impropre à la circulation.

Et qu’avec le mot sécurité, et pollution on nous soutire beaucoup d’argent.

Si tu connaissais la filière des soi-disant véhicule non conformes .

Tu t’arracherai les cheveux .

Mais dit toi bien une chose que tu changes ta voiture ou non .

Celle qui ne sont plus en circulation sont encore plus polluantes .

Maintenant si tu as besoin de plus informations.

Tu n’as qu’à demander .

J’ai de quoi tenir un siège .

 

 

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Ci dessous un article intéressant sur les prétendus bienfaits écologiques du remplacement de nos vielles voitures "polluantes" (forcément !) par des neuves "non polluantes" (forcément aussi !) :

https://blogs.mediapart.fr/jac [...] s-voitures

 

Très clairement les grandes causes (sauvegarder la planète, diminuer le nombre de morts -mais que sur les routes !-, ...) servent principalement à récupérer de l'argent ...

Le nouveau CT (qui ne changera pas grand chose au nombre d'accidents) est parfaitement dans cet objectif.

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Pour les "nôtres" je ne m'inquiète pas tant que ça : on peut encore largement les réparer soi-même pour qu'elles passent.

 

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les fuites d'huile parfois très compliquées à résorber complètement.

 

Il faut aussi penser que les pièces d'occasion vont se raréfier ... déjà la Xantia phase I commence à être rare en casse (mais ce n'est pas encore problématique).

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Il faut au moins qu'elle ne "fuit visiblement pas" au moment de l'inspection.

Combien balancent un coup de karcher bien chaud et dégraissant juste avant le ct et cachent de la sorte des années de suintements...

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Je confirme que le "coup de karsher" avant passage est obligatoire pour un véhicule qui a du gras quelque part ...

 

Je viens de voir une Xantia Activa recalée (défaut majeur) pour des soi-disant "grosses fuites" aux vérins anti-roulis alors que seules des traces de gras incrustés de poussières étaient visibles.

 

Après nettoyage et roulage quelques dizaines de kilomètres : il n'y PAS la moindre fuite visible à ce niveau ...

 

Encore mieux : recalée pour défaut critique car la voiture corrige l’assiette gauche/droite ... ce qui est le cas de toutes les Activa (même si celle ci nécessite le remplacement des guides, toutes ont ce mouvement).

C'est carrément abusif !!

 

 

Autre remarque pour ceux qui l'ignoreraient : la contre visite peut être réalisée dans n'importe quel centre et pas seulement celui qui a fait le premier contrôle :

 

http://www.utac-otc.com/vehicu [...] isite.aspx

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Oui faire la contre visite et également la prochaine visite ailleurs,

il me semble pourtant qu'une fuite pour être considérée comme fuite doit être apparente (goutte à goutte)

 

en tous cas comme tu dis il vaut mieux prévoir une inspection et un nettoyage juste avant le contrôle

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Voici le libellé exact :

Perte de liquides

8.4.1.a.2. Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route [Loc.] Majeure

8.4.1.a.3. Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave. Critique

 

Le "excessif" est à l’appréciation du contrôleur : aucune mention de gouttes ou d'écoulement n'est présente, du simple gras peut donc être considéré comme "excessif" ... même si c'est du grand n'importe quoi.

 

Pour le défaut critique par contre, l'écoulement permanent est bien précisé (du coup, s'il y a des gouttes, ce défaut peut être indiqué ...)

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je confirme pour les gouttes.

 

j'ai eu droit à une remarque sans plus ( le contrôleur connaît la voiture ) parce qu'il y avait des gouttes d'huile suite à une vidange.

 

question : est-ce qu'on peut faire un nettoyage karcher soi-même sans risques et qu'elles sont les précautions à prendre ?

 

et surtout qu'elles sont les parties à éviter ? ;)

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Pour le nettoyage ... tout dépend du moteur.

 

S'il y a une "tête de delco", il faut absolument éviter de la mouiller sans quoi la voiture ne va pas redémarrer avant séchage complet (testé a l'époque avec ma BX GTi et la Twingo d'un ami !)

Sur Xantia, ça n'existe plus !

 

S'il y a des puits de bougies (moteurs essence) susceptibles de se remplir d'eau - comme sur le V6 par exemple - il faut absolument éviter que ça se produise (là encore ça ne redémarre pas avec possible grillage bobine/commande).

Sur certains moteurs les puits sont très bien protégés et ne nécessitent aucune précaution particulière - le Tct par exemple ne pose aucun problème.

 

Je n'ai jamais constaté de problème sur l’alternateur pourtant parfois indiqué comme ne devant pas être mouillé : ça m'est même arrivé de le nettoyer ainsi suite à une fuite LHM de la pompe HP.

 

Attention aussi à ne pas introduire d'eau dans l'huile (par exemple si la jauge est HS) ou le LHM (si le bouchon est mal fermé ou joint pas étanche) ou le liquide de commande d'embrayage (pour les dernières phases II si le bouchon et cassé ou absent).

 

Pour les moteurs que j'ai eu l'occasion de laver :

- V6 : attention aux bougies

- Tct : RAS

- 2.0 16v 135 : RAS

 

 

Ne pas oublier de la mettre en position haute et de faire le dessous moteur (bas moteur, boite, compresseur de clim, ...), le train AR, les passages de roues (pas de contre indication à priori, je n'ai jamais vu de problème à ce niveau).

 

Pour les diesel, enlever la plaque de protection sous moteur avant nettoyage et la nettoyer séparément (bien sur, la remonter avant le CT !).

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