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Xsara

nouveau contrôle technique ma voiture passera-telle? xsara de 1998 essence


Invité §flo462lt

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Invité §flo462lt

Bonjour,

 

Meilleurs voeux 2018 à tous!

j'ai une citroen xsara de 1998 essence. Je sais que le contrôle technique va être plus dur!

 

au dernier contrôle technique j'avais ces défauts là:

volant de direction: détérioration et/ou anomalie de fixation

demi train av (y compris ancrage) jeu mineur rotule et/ou articulatio,

placher : corrosion

 

plancher : déformation mineure: avd

moteur: defaut d'étanchéité ( il n'y a pas de flaques c'est bizzare tous de même?)

J'ai discuté avec un monsieur qui a lui une zx des années 1990, le controleur technique qu'il connait bien lui a dit texto votre voiture passera plus! j'ai vu sa voiture , c'est pas une poubelle!

 

A votre avis vu ses défauts passera-t-elle la nouvelle épreuve sans contre visite?

 

Vas t-il y avoir de nouveau point de contrôle? j'essaie de trouver sur le net je trouves pas?

Je vous remercie car je suis inquiète,je fais 5000 kilomètres par an, ma voiture je l'a connais, pour moi c'est une bonne voiture qui me rends service pour aller faire du shopping!

Florence

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En fait, les retours correspondent grossomodo aux travaux à réaliser avant le prochains CT, pour ne pas être recalé.

 

Moi aussi, j'avais le "moteur non étanche", alors que je n'ai jamais remis une goutte d'huile dans mon moteur (1.9D). Ça à l'air le truc à la mode pour recaler les voitures. J'ai aussi lu que la partie corrosion châssis serait importante.

 

J'ai aussi eu défaut de fixation du siège, alors que c'était faux. Il n'y avait que le système de réglage de hauteur qui ne fonctionnait plus, et donc le siège était en position basse en utilisation (pas un problème, car j'ai un grand buste), et donc comme le point d'ancrage n'était pas touché, la ceinture de sécurité faisait bien toujours son rôle de retenue sans aucun risque en cas de besoin.

 

S'il y avait eu le moindre risque pour la sécurité, je serais intervenu, il y a déjà quelques années sur ce point qui avait déjà passé le CT. J'avais d'ailleurs posé la question au garage au moment, qui m'avait indiqué qu'il n'y avait aucun risque de sécurité.

 

Ça fait donc peur, ces jugements à l'emporte pièce qui sont faux et qui ne sont pas liés à la sécurité.

 

La voiture était de 1999, toujours entretenu en réseau Citroën. Je n'ai pas voulu engager de frais, car la seconde commançait aussi à devenir plus difficile, et j'ai renouvelé à l'automne 2017. Pour le reste, elle était super propre.

 

En espérant que cela puisse t'aider.

 

Bon courrage dans ta réflexion.

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Invité §flo462lt

Bonsoir,

 

Merci pour vos premiers commentaires! Mon prochain contrôle technique sera en Juin 2019! je pense peut-être la repasser début mai 2018 comme cela je gagne à peut près un an! bonne idée ou pas?

tu as acheté quoi comme voiture (neuve ou d'occasion?) à l'automne 2017? en ai -tu content?

 

en vous remerciant

Florence

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Si tu souhaites la garder encore un peu et "tenter" le CT actuel, je dirais d'anticiper sur avril (à voir avec des personnes peut-être plus informées), car il risque d'y avoir "amboutillage", et que s'il y a contre visite, il faudra réparer, si tu souhaites prolonger pour les 2 prochaines années, car si les éventuels travaux + remise en état + contre visite ne sont pas réalisés avant le nouveau CT, il faudra tout repasser avec les règles du nouveau CT.

 

Mon conseil serait déjà de passer à ton garage, et de faire le point avec ton ancien CT en main, si les travaux n'ont pas été fait, et de leur demander un pré-contrôle, pour savoir si le véhicule passera, ou s'il convient déjà de réaliser des travaux, et comment ton véhicule se comporterait avec le nouveau CT, et les travaux suplémentaires ou pas à réaliser et leurs coûts.

 

Ensuite, tu seras plus à même de juger, si tu souhaites anticiper le CT, ou prolonger sur juin 2019 ou remplacer

 

Sinon, je l'ai remplacé par une Citroën Nouvelle C-Elysée en essence PureTech 82 commandée neuve au garage. Très content pour le moment, au regard de l'offre actuelle. Le modèle qui me convient le mieux.

- Voiture très confortable. (très important pour moi)

- Grand coffre (important aussi, lorsque je vais chez mes parents)

- Très bonne tenue de route (j'ai en plus fait monter des pneumatiques été "Michelin CrossClimate +" certifiés hiver qui fonctionnent encore à 7°C et en dessous)

- Moteur : regarde ce fil pour mieux comprendre, moteur essence qui est parmi un de ceux les plus sobre :

motorisation de C elysée essence 82 puretech

 

Et ici, tu devrais trouver d'autres informations sur ce véhicule :

C-Élysée

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Invité §flo462lt

Bonsoir j' ai pris rdv contrôle technique ok avril comme ça si est reparti pour deux ans merci as ton avis j ai fait ma courroie distribution il y aura 5 ans en août j ai fait seulement 20 000 kilomètres en 5 ans est ce que ça peut attendre et le garagiste peut il le voir visuellement si détériorer ou pas? Le dernier coup j avais attendu 10 ans je crois

Je t avoue que je ne connaissais pas du tout la c Élysée pas de pub?

J ai regarde en fait c est du mois cost comme Dacia ou Fiat je sais plus laquelle

Pour ma prochaine voiture l occasion me fait peur je discute pas mal normal je suis une femme faut voir le nombre d arnaque chez un concessionnaire toutes marques confondues...

Une amie a eu une arnaque et elle a fait réparée son véhicule ailleurs savez vous ce qu'il lui a dit les voitures de plus de 20 ans et les Dacia je les vois très peu chez moi car fiable les autres....

Mon garagiste c est pas un concessionnaire c est un petit garage pas cher et qui fait du bon travail je ne sais pas s il arriveras à me calculer combien me coûterait la totalité des réparations pour passer à l aise le nouveau contrôle technique il a peut être pas du tout de recul

Je vais lui demander et au contrôleur technique je pense qu il s ont du être formé ou le seront d ici avril au nouveau contrôle

C est tout à fait exact également que certains contrôles techniques inventent des défauts j ai eu le cas moi même je suis allé voir le garagiste il a regarder il n y avait rien pas d usure je pense qu'il faut se méfier de ceux qui font trop de pubs et ou réduction sur

Je sais maintenant ou aller il en a fallu du temps et des discussions

Merci

Florence de

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Je rejoins ton garagiste, lorsqu'il relève les problèmes des voitures modernes vis à vis de celles qui ont plus de 20 ans. En fait, les pros problèmes concernent les diesels modernes, avec beaucoup de pannes liées au filtre à particules, vannes EGR, etc. Je crains que cela devienne aussi le cas avec les nouveaux essences à injection DIRECTE turbocompressé qui de plus rejettent beaucoup plus de particules que les moteurs à injection indirecte.

 

C'est pour cela que j'ai choisi un modèle à essence atmosphérique à injection INDIRECTE. Ça limite les problèmes, et les retours que j'ai pu avoir indiquent que le PureTech 82 est de plus en plus fiabilisé et semble poser de moins en moins de problèmes. J'ai identifié les soupapes peut-être un peu fragiles, mais les modèles actuels sont notés au maximum de la fiabilité par "L'argus" sur la dernière C3 par exemple.

 

Pour ton véhicule, fait le point avec le garagiste que tu connais. Il sera le plus à même te renseigner, surtout si tu peux avoir confiance en lui.

 

Si tu souhaites voir la publicité / présentation de Citroën, et réaliser une simulation c'est ici :

http://www.citroen.fr/vehicules-neufs/citroen/nouvelle-citroen-c-elysee/description.html

 

L'histoire et l'origine de ce modèle est lié à la chine sur une base ZX. Il a ensuite évolué avec des reprises de Xsara, et celui dont nous parlons à été complètement conçu de 0 en partant d'une plateforme de C3 / 208 fin 2012 pour les pays du magrèbe et de l'est de l'Europe (donc adapté aux pays chauds et froids, et routes pouvant être plus difficiles). Introduit en France à la mi 2016. Il a ensuite évolué (nouveau C-Elysée) début 2017 avec de nouveaux feux avant avec entre autre : nouveaux anti bruillard, feux diurnes à LED, nouvelle calandre, amélioration de l'aérodynamisme, et de la tenue de route. L'intérieur dispose maintenant d'une tablette tactile avec ordinateur de bord, toutes les assistances liées à la sécurité, comme l'ABS, ESP, assistance au freinage d'urgence, etc. Nouveaux feux arrière à effet 3D. Il dispose aussi du limiteur de vitesse, et régulateur. Le limiteur me semble une très bonne chose, pour nous aider à respecter les limitations de vitesse, sans avoir le nez en permanance sur le tachymètre, tout en pouvant adapter la vitesse, en fonction de la circulation.

 

La C-Elysée est plus confortable que les Fiat et Dacia Logan que tu as cité avec une meilleur tenue de route, et se situe en gamme supérieure. Au niveau équipement la plus proche correspond à la finition haut de gamme Dacia Logan, et la Fiat bien équipée, mais dispose de moteur plus gourmand.

 

La C-Elysée est plus confortable que mon ancienne Xsara 1.9 diesel et a une meilleur tenue de route. Voilà rapidement résumé. Je suis parti sur du neuf pour être le plus tranquille possible, et j'ai pris les précausions pour le rodage (3000 tr/min / exceptionnellement 3500 max) (j'attends les 1000km pour la pousser un peu plus (commencer les 4000 tr/min, lorsqu'elle sera chaude sur plus grand trajet), pour ne pas la brusquer, ainsi qu'à froid bien entendu.

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Invité §flo462lt

Bonjour,

 

j'ai vu mon garagiste, il m'a dit ta xsara passera le nouveau contrôle technique, si tu as peur, je la passes à ta place, c'est rassurant!

 

Pour le moment je garde ma xsara, même si elle consomme pas mal par rapport au véhicule actuel car je fais peu de kilomètres par an!

 

l'autre jour j'ai demandé à mon médecin qu'est ce qui pollue le plus: les diesels ou les essences: "il m'a répondu c'est pareil", je pense que l'état se fiche de nous! dans 10 ans on va nous mettre une taxe sur l'essence car ça pollue! et dans 30 ans ça sera l'électrique (batterie)

j'ai entendu parler d' un boitier qui va être homologué pour rouler à l'E85? as-tu un avis?

à bientôt

 

Florence

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Invité §Hyd726Of

Bonjour,

 

j'ai vu mon garagiste, il m'a dit ta xsara passera le nouveau contrôle technique, si tu as peur, je la passes à ta place, c'est rassurant!

 

Pour le moment je garde ma xsara, même si elle consomme pas mal par rapport au véhicule actuel car je fais peu de kilomètres par an!

 

l'autre jour j'ai demandé à mon médecin qu'est ce qui pollue le plus: les diesels ou les essences: "il m'a répondu c'est pareil", je pense que l'état se fiche de nous! dans 10 ans on va nous mettre une taxe sur l'essence car ça pollue! et dans 30 ans ça sera l'électrique (batterie)

j'ai entendu parler d' un boitier qui va être homologué pour rouler à l'E85? as-tu un avis?

à bientôt

 

Florence

Tout n'est pas aussi simple.

 

il existe différents types de pollution et tout n'est pas comparable.

 

Mais quelque soit le véhicule il émet une pollution qui in fine nuis à la planète et notre santé.

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