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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Galet Courroie accessoire défectueux / Refus de prise en charge Citroën


Invité §Ano263Qm

Messages recommandés

Invité §Ano263Qm

Bonjour à tous,

 

Je vous écris pour vous faire part d'une expérience déplaisante avec la marque Citroën, concernant mon C4 Picasso acheté neuf en 2014.

 

Septembre 2017, mon épouse dépose la voiture en révision (60000 km) dans un garage Feu Vert à côté de son bureau (Feu Vert car pas de garage Citroën à proximité immédiate + coût de la révision moindre sachant que ma voiture n'était plus garantie). Le garagiste m'appelle en me disant que la courroie d'accessoire est complètement morte et qu'il faut la changer ainsi que le galet d'entrainement.

 

Dans un premier temps cela m'intrigue, je demande au garagiste de m'envoyer une photo car à 60000 km il n'y a pas de raison que la courroie soit morte mais vu l'état de la courroie (cf. photo ci-dessous), je fais procéder au changement de la courroie (plus de 300€ pièces + main d'oeuvre) car il était dangereux de reprendre la route en l'état, sachant qu'une courroie cassée peut faire d'autres dommages au véhicule et que mon épouse est enceinte de 7 mois ...

 

Quelques mois se passent et il y a 2 semaines mon épouse tombe en panne. Problème avec la pédale d'embrayage (émetteur) qui reste bloquée. Dépanneur => Garage Citroën => Le garagiste me dit que c'est un problème connu et qu'il y a eu une campagne de "modernisation" comme dit le constructeur (un rappel quoi !) sur ce sujet, sauf que je n'ai jamais reçu de courrier ! Le garage procède donc à la réparation gratuitement.

 

Je profite de cette discussion avec le garagiste pour lui parler de l'histoire de la courroie et du galet et il me dit que c'est un problème connu que le C4 picasso et qu'ils ont procédé à la réparation gratuitement pour plusieurs clients. Il me dit de contacter le service client Citroën pour demander un remboursement, sans me garantir que celui-ci aboutira.

 

Je contacte donc le service client pour faire ma réclamation. Un "responsable" me rappelle en me disant que j'aurais dû procéder à la réparation dans un garage Citroën et qu'ils ne me rembourseront rien (ni bons d'avoir pour une révision). J'essaye de défendre mon cas sur les points suivants :

 

  • C'est un problème connu par la marque mais aucune campagne de rappel n'a été effectuée (dixit le responsable). Dans tous les cas je n'avais pas reçu la dernière campagne de rappel sur la pédale d'embrayage. Quand je demande comment je suis censé savoir que ma voiture a un problème, on me rétorque qu'il faut que je laisse ma voiture dans un garage Citroën (c'est bien connu, je vais chez mon docteur quand je ne suis pas malade !!!)

 

  • Vu l'état de la courroie, je n'aurais jamais laissé mon épouse reprendre la volant de ma voiture.

 

  • On en ait au 3ème problème générique sur mon véhicule de 3 ans ...

 

Conclusion : Le comportement du constructeur est totalement inadmissible. Il fait preuve d'un manque de transparence envers ses clients et de mauvaise foi, pouvant engendrer des problèmes de sécurité (j'imagine déjà ma femme enceinte de 7 mois sur l'autoroute avec la pédale d'embrayage qui se bloque, en train de paniquer). Je vous invite à la plus grande méfiance avec ce constructeur et à passer voir un garage pour vous assurer que votre véhicule n'a pas de problème connu et qu'on vous laisse rouler avec !!

 

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Invité §tor808yn

Salut ! Ce qui est bizarre, c'est que tu dis avoir acheté ce véhicule neuf, donc, logiquement le constructeur trouve facilement tes coordonnées dans sa base de données, pour t'envoyer les courriers concernant les "campagnes de rappel" de ton véhicule !

J'ai bossé 17 ans 1/2 dans une Concession Citroen, et soit le client reçoit un courrier et vient nous ammener le véhicule, soit lors d'un passage pour une révision ou autre, on voit tout de suite à l'informatique que des campagnes n'ont pas été faites !

Et depuis quelques Mois déjà, si on laisse passer un véhicule à l'atelier sans appliquer TOUTES les campagnes non faites, on se fait taper sur les doigts par le constructeur, qui a vue sur nôtre informatique !

On a des pénalités pécunières !

Alors, il arrive qu'un véhicule ayant changer de propriétaire plusieurs fois se perde, mais là, c'est pas le cas !

Concernant le refus de rembourser une réparation faite dans un autre réseau, et qui faisait l'obget d'une campagne, c'est pareil chez tous les constructeurs !!!

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Invité §Ano263Qm

J'ai acheté mon véhicule neuf via un mandataire. Il venait d'une concession allemande et j'ai bien reçu le premier courrier de rappel en 2015 concernant un triangle de je ne sais plus quoi mais depuis plus rien.

 

Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres constructeurs en tout cas d'une part c'est totalement anormal et d'autre part cela commence à faire bcp de rappels pour un véhicule de 3 ans !

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Invité §unp877AL

quoi ? une courroie d'accessoires chez Feu Vert + de 300 euros + main d'œuvre ???

ils t'ont sacrément roulé chez Feu Vert . un kit courroie d'accessoires ( avec galet ) ça vaut quelques dizaines d'euros .

 

par contre tu dis que pour l'embrayage la réparation a été effectuée gratuitement chez Citroën

 

 

en plus tu dis qu'en 2015 tu avais reçu une lettre de rappel pour un triangle , et tu n'étais pas allé chez Citroën

tu te plains de pas avoir eu de lettre de rappel pour l'embrayage , mais quand tu as une lettre de rappel pour un triangle tu ne vas pas chez Citroën

 

tu es plein de contradictions

en quoi tu n'es pas content ?

 

perso j'en suis à ma 4 eme Citroën neuve et je suis très satisfait

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Invité §Ano263Qm

"unpeufou" au lieu de dire des bêtises je t'invite à relire attentivement mes propos !

 

 

1. Le prix facturé par Feu Vert correspond au prix marché (pièces + MO), il suffit de regarder sur internet !!

2. Premier rappel = triangle = courrier reçu dans ma boite au lettre = voiture emmenée chez Citroën (où dans mes précédentes messages ai-je laissé penser le contraire ? !!)

3. Problème de galet = septembre 2017 = pas de courrier de rappel dessus sachant que je ne sais même pas si un courrier a été envoyé par Citroën = Objet de mon sujet et du manque de professionnalisme de Citroën

4. Voiture en panne = janvier 2018 = problème pédale embrayage = dépanneur = garage Citroën (garage le plus proche au moment de la panne) = problème générique avec campagne de rappel = jamais reçu de courrier !

 

C'est plus clair pour toi ?

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Invité §unp877AL

"unpeufou" au lieu de dire des bêtises je t'invite à relire attentivement mes propos !

 

 

1. Le prix facturé par Feu Vert correspond au prix marché (pièces + MO), il suffit de regarder sur internet !!

2. Premier rappel = triangle = courrier reçu dans ma boite au lettre = voiture emmenée chez Citroën (où dans mes précédentes messages ai-je laissé penser le contraire ? !!)

3. Problème de galet = septembre 2017 = pas de courrier de rappel dessus sachant que je ne sais même pas si un courrier a été envoyé par Citroën = Objet de mon sujet et du manque de professionnalisme de Citroën

4. Voiture en panne = janvier 2018 = problème pédale embrayage = dépanneur = garage Citroën (garage le plus proche au moment de la panne) = problème générique avec campagne de rappel = jamais reçu de courrier !

 

C'est plus clair pour toi ?

 

 

oui ; c'est beaucoup plus clair

 

1. aucun constructeur ne remboursera des travaux après garantie légale exécutés hors leur réseau

2. triangle réparé gratuitement chez Citroen

3. les lettres de rappel d'aucun constructeur ne sont envoyés en recommandés

4. problème pédale embrayage réparé gratuitement par Citroen .

 

si au lieu d'aller chez Feu Vert tu étais allé chez Citroen , tu aurais eu une prise en charge de Citroen pour la courroie d'accessoire , et surement été averti du rappel pour le probleme d'embrayage .

 

en fin de compte , tes problèmes sont quand même beaucoup moins importants que pouvaient laisser penser ton premier message

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Invité §Ano424eO

Véhicule acheté d'occasion en novembre 2017 avec 70000 km au compteur et 8000 km plus tard la courroie de l'alternateur casse. Que faire? visiblement 2 parties de l'alternateur se sont séparés et le résultat, on me demande de payer les réparations.

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Invité §dav267kB

Salut,tout depend de l'annee de ta voiture et de l'entretien effectué dessus.

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Invité §Ano785Tp

slt a tous j’ai le même problème si pas pire j’ai acheté un véhicule en Belgique en août 2017 avec 58000 km et là la courroie de distribution à Pete ainsi que la courroie accessoires a 71000 km j’ai appris qu’il y a avait eu un plan de rappel pour la courroie accessoire mais je n’ai pas été mit au courant que puis-je faire

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