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[TUTO] Depose Collecteur Admission 2L HDI 136/8 CH

 

BMW : Vincent374 Ford : StormBreezer Jeep : Pat& Autres marques Anglaises (Bentley, Lotus...) : jiji1, 1 utilisateur anonyme et 112 utilisateurs inconnus
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Tutoriel

[TUTO] Depose Collecteur Admission 2L HDI 136/8 CH

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Profil : Apprenti confirmé
  1. config
clio28
  1. Posté le 08/02/2018 à 14:52:17  
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Bonjour à tous les propriétaires de la C5 – Phase 2 (>2005), avec son 2.0L HDI


Ce tuto convient aussi pour tous les propriétaires qui possèdent le moteur 2.0L HDI (DW10BTED4).

Ce qui suit vient en complément d’un nettoyage de vanne EGR. Si cette dernière était bien calaminée ou voire bouchée, je vous conseille de réaliser aussi un nettoyage du collecteur d’admission (c’est simple mais prend du temps), présenté ici.

Par contre si votre Vanne EGR n’était pas vraiment calaminée, inutile de faire ce nettoyage.

Articles qui m’ont permis la dépose.
http://peritus.eklablog.fr/net​toyage-de-l-admission-sur-1-6-​hdi-a127092032
http://www.forum-peugeot.com/F​orum/forum-peugeot/Peugeot-407​/Questions-techniques-9/demont​age-nettoyage-136ch-sujet_3624​8_1.htm

>> Là où le HDI 1.6L nécessite un mise hors pression du circuit de gazoil, l'avantage du 2.0L HDI, c'est que l'on ne touche pas à cette partie !! Donc GOOD NEWS !

Un vrai jeu d’enfants, vous allez voir :

Etape 1 : Préparation
 Ce qu’il vous faut :
Pour la dépose / Repose :
  • Clé à cliquet et douille de 8 et 10.
  • Clé allène de 6,
  • Clé Torx T30 (il me semble)
  • Tournevis plat
  • Tournevis cruciforme
  • Une pince fine et plate
  • Une pince réglable
  • Un collier réglable à vis diamètre mini 35 mm
  • Scotch GRIS !

Pour le nettoyage :
  • De l’essence de votre tondeuse
  • Ou du Décap four
  • Un ou des pinceaux à poils durs
  • Des torchons
  • Et de l’huile de coude !


Etape 2 : Dégager les alentours du collecteur d’admission

Déposez le cache moteur // Durée 15 sec

Etape2Etape2Voir l'image en grand0 vote


Déposez le tronçon amovible entre la sortie du filtre à air et le tuyau rigide qui va derrière le moteur
  • Durée : 1 min
  • Encadré Orange sur la photo ci-dessus.

Déposez le tuyau en inox qui va de la vanne EGR au collecteur d’admission.
  • Durée : 5 à 10 min environ (moi j’ai utilisé un tournevis + une rallonge + embout cardan + Torx)
  • Encadrés Rouges sur la photo ci-dessus.

Désaccouplez la durite entre la sortie des vapeurs d’huile et l’entrée de celles-ci (collier qui sera remplacé à la repose).
  • Durée : 3 min
  • Encadrés Bleus sur la photo ci-dessus.

Désaccouplez le tuyau de mise en pression du réceptacle des vapeurs d’huile. Et enlevez du corps du collecteur d’admission (il faut appuyer sur la languette jaune pour défaire le blocage)
  • Durée : 5 min
  • Encadré et Traits Violets sur la photo ci-dessus.

Déconnectez les connecteurs illustrés en jaune sur la photo ci-dessus (à savoir sonde, connectique injecteur <!! Attention connecteur fragile !!> et rails des câbles (derrière les injecteurs) (à faire pivoter sur le côté gauche))
  • Durée : 5 min


Etape 3 : Dépose du collecteur d’admission.

Etape3AEtape3AVoir l'image en grand0 vote


ILLUSTRATIONs DESSUS ET DESSOUS

Déposez les deux vis du haut, qui maintient l’entrée du collecteur d’admission. Celle du bas, desserrez la juste de quelques tours. Ensuite faites pivotez la partie où se trouve les capteurs. Cela devrait vous donner ce qui se trouve ci-dessous.
Quand vous aurez séparés les deux parties, je vous invite à éloigner la partie de devant (moi j’ai fait ça avec un bout de scotch gris) afin de pouvoir détacher l’accroche située sur le dessous (utiliser une pince et vos doigts pour défaire l’accroche).

  • Durée : 10 min.


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Etape3BBEtape3BBVoir l'image en grand0 vote


ILLUSTRATION CI-DESSOUS
Déposer (douille de 10 pour l’ensemble & Clé Allen de 6 pour le capteur) :
  • Le boulon latéral situé sur la gauche du moteur, au niveau du cache de la courroie de distribution.
  • Le capteur de la courroie de distribution (noter son emplacement de recul)
  • Les boulons du collecteur d’admission.

  • Durée : 5 min


Etape3CEtape3CVoir l'image en grand0 vote


Vérifiez que le collecteur est libre de pouvoir sortir sans accroche et obstacle, il y a cependant deux agrafes amovibles (qui tiennent une goulotte de câble) qui sont à l’arrière, pensez à les enlever. Aussi l’axe de commande visible derrière et à déloger du collecteur.

Prenez un gros tournevis plat et faites bras de levier pour soulever aux extrémités le collecteur d’admission. Une fois mobile, jouez avec pour l’enlever (moi j’ai fait ça en poussant vers l’arrière et en le pivotant légèrement vers la gauche.)
  • Durée : 10 min



Etape3DEtape3DVoir l'image en grand0 vote

La dépose du collecteur est donc finalisée. Maintenant commence le laborieux nettoyage.

Selon le nb de km de votre moteur, son utilisation (ville/autoroute/mixte), l’huile utilisée et vôtre façon d’appuyer sur le champignon, cela déterminera l’encrassement potentiel de votre moteur.
  • Dans mon cas :
  • Nb km le jour du nettoyage : 196 000
  • Utilisation Mixte 70% autoroute 30% Urbain
  • Huile Castrol 5W40 DPF
  • Et je monte fréquemment dans les tours (à chaud bien sûr).

L’encrassement du miens était donc :

Etape4Etape4Voir l'image en grand0 vote


Etape 4 : NETTOYAGE


Dans un premier temps, je vous conseille d’aspirer en grattant la calamine (dans le moteur et du collecteur) qui part relativement bien.
Ensuite, utilisez les pinceaux avec de l’essence, et la finalisation avec les torchons.
Vérifiez aussi l’état de vos joints, et si besoin, changez-les.
  • Durée : 3H ou 4H selon la crasse.


Etape 5 : Repose
 Faite tout dans le sens inverse.
Quand tout est finit, vérifiez bien que vos durites sont serrées, que les connecteurs sont bien en places.
  • Durée : 1H


Au redémarrage, le moteur peut légèrement tousser quelques secondes, de mon côté, j’ai donné quelques accélérations à vide jusqu’à 3 000 tr/min, en faisant du YoYo pendant 30 secondes. Ensuite observation du ralenti pendant 30 secondes de nouveau. Puis extinction du moteur.
Remise en place du cache moteur. Et Go nouvelle jeunesse !


Mon retour d’expérience :
Peut-être effet placebo, mais en tout cas, je sens une différence, comme si le moteur respirait mieux. Et moins de fumées à bas régime.

Mon prochain nettoyage : le bon vieux FAP (d’origine !)
Message édité par clio28 le 09/02/2018 à 10:23:13

---------------
Record vitesse de ma C5 138 FAP : 212 km/H @ 4k tr/m
Pas mal non pour une C5 donnée à 205 !! :D
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