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Bruit toit ouvrant Xsara Picasso, la solution ...


Invité §jef315cC
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Invité §jef315cC

Bonjour a toutes et tous,

 

Je souhaitait avoir un second véhicule assez spacieux et confortable, me servant en mode "tout usages", et après avoir eu un Berlingo avec le 2.0 hdi 90, je me suis tourné vers un Picasso. J'ai trouvé un modèle 2005 en super état a 150 kms de mon domicile, tout l'entretien et factures depuis le début, un seul propriétaire (et maniaque...), et ce fameux toit panoramique. J''essaie le véhicule en ville et je saute le pas il y a une semaine. Je prends le chemin du retour, 140 kms de 4 voies, et la, bruit d'air coté droit et gauche du toit, et très sonore au delà de 90 km/h. Je me dit que ça n'est pas grand chose, et je pose la question par téléphone a la Concession Citroën de ma ville, ou l'on me dit que le joint est a changer. J'y regarde de plus près, et je constate que le joint est en excellent état.

 

J'ai nettoyé puis graissé le joint, pensant qu'il était responsable de ce cauchemar sonore, rien n'y a fait, après essai sur route résultat nul. En y regardant de plus près, deux détails me chagrinaient:

 

- léger jour entre la caisse et le déflecteur devant le toit, a peu près 1/2 millimètre

- léger jour entre la caisse et le cadre en plastique noir du toit ouvrant

 

Après rapide réflexion, j'opte pour l'achat d'une cartouches silicone transparent pour travaux extérieurs, résistant aux UV, et forte élasticité.Je pose un "scotch" de peintre pour ne pas en mettre partout et j'attaque le déflecteur, deux heures plus tard, essai et quasi aucun changement ou très léger. Je décide donc de faire le cadre, en "masquant" au maximum la peinture, et en appuyant bien sur le pistolet pour faire pénétrer le silicone. Au passage je conseille de pousser vers l'avant le silicone plutôt que le mettre en "reculant". Je laisse la nuit passer et le lendemain matin en allant travailler, je prends un bout de 4 voies, et la bonheur, plus de bruit de vent parasite ... Enfin du silence en roulant.

 

Voici donc la solution pour les propriétaires de Xsara Picasso avec toit panoramique, pour enfin apprécier leur Picasso a sa juste valeur.

 

Au passage, j'en ai profité pour "shunter" la vanne EGR, l'ODB affiche défaut moteur mais ne se met pas en mode dégradé, génial. après avoir fait 560 kms, l'ODB me donne 6.4l au 100 en faisant du parcours mixte.

 

Mon Picasso de 2005:

 

-2.0 hdi 90 totalisant 305 000 kms a 90% sur autoroute (Caen - Nice / Nice - Caen)

- gris anthracite métallisé

- pack électrique

- régulateur

- etc

 

 

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Invité §Ano345nD

Bonjours comment as tu fait pour shunter la vanne ? Merci

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Invité §Ano028bw

Bonjour a toutes et tous,

 

Je souhaitait avoir un second véhicule assez spacieux et confortable, me servant en mode "tout usages", et après avoir eu un Berlingo avec le 2.0 hdi 90, je me suis tourné vers un Picasso. J'ai trouvé un modèle 2005 en super état a 150 kms de mon domicile, tout l'entretien et factures depuis le début, un seul propriétaire (et maniaque...), et ce fameux toit panoramique. J''essaie le véhicule en ville et je saute le pas il y a une semaine. Je prends le chemin du retour, 140 kms de 4 voies, et la, bruit d'air coté droit et gauche du toit, et très sonore au delà de 90 km/h. Je me dit que ça n'est pas grand chose, et je pose la question par téléphone a la Concession Citroën de ma ville, ou l'on me dit que le joint est a changer. J'y regarde de plus près, et je constate que le joint est en excellent état.

 

J'ai nettoyé puis graissé le joint, pensant qu'il était responsable de ce cauchemar sonore, rien n'y a fait, après essai sur route résultat nul. En y regardant de plus près, deux détails me chagrinaient:

 

- léger jour entre la caisse et le déflecteur devant le toit, a peu près 1/2 millimètre

- léger jour entre la caisse et le cadre en plastique noir du toit ouvrant

 

Après rapide réflexion, j'opte pour l'achat d'une cartouches silicone transparent pour travaux extérieurs, résistant aux UV, et forte élasticité.Je pose un "scotch" de peintre pour ne pas en mettre partout et j'attaque le déflecteur, deux heures plus tard, essai et quasi aucun changement ou très léger. Je décide donc de faire le cadre, en "masquant" au maximum la peinture, et en appuyant bien sur le pistolet pour faire pénétrer le silicone. Au passage je conseille de pousser vers l'avant le silicone plutôt que le mettre en "reculant". Je laisse la nuit passer et le lendemain matin en allant travailler, je prends un bout de 4 voies, et la bonheur, plus de bruit de vent parasite ... Enfin du silence en roulant.

 

Voici donc la solution pour les propriétaires de Xsara Picasso avec toit panoramique, pour enfin apprécier leur Picasso a sa juste valeur.

 

Au passage, j'en ai profité pour "shunter" la vanne EGR, l'ODB affiche défaut moteur mais ne se met pas en mode dégradé, génial. après avoir fait 560 kms, l'ODB me donne 6.4l au 100 en faisant du parcours mixte.

 

Mon Picasso de 2005:

 

-2.0 hdi 90 totalisant 305 000 kms a 90% sur autoroute (Caen - Nice / Nice - Caen)

- gris anthracite métallisé

- pack électrique

- régulateur

- etc

 

Bonjour: J ai le même problème sur mon Picasso xsara de 2006. En plus du bruit il se décolle à la base avec un jour de plusieurs mm.Je pense opter pour la même solution que vous, à savoir reprendre la fixation avec un joint silicone d'excellente qualité.Car disposer d'un toit ouvrant panoramique est un plus majeur.

Salutations

Zephyr 74

 

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Invité Picasso

Bonjour jeff22100, 

 

 je souhaiterais faire comme vous avec le silicone mais à quel niveau vous l’avez appliqué ? En sachant que mon système électrique ne fonctionne pas, je dois ouvrir et refermer à la main, pensez vous que ça aura le même effet ? 

j’ai une Picasso de 2006 sans déflecteur. Problème de bruit à partir de 90 km et joint un peu coude sur un coin. 
merci pour votre retour et aide. 
maeve 

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