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Xantia

Voyant moteur (Injection/pollution allumage)


Invité §cou485MX

Messages recommandés

Invité §cou485MX

Bonjour,

 

J'ai mon voyant qui c'est allumé et je suis passé en mode dégradé (Limité à 3000 tours)

J'ai coupé le moteur et redémarer, toujour le voyant mais posibilité de dépasser les 3000 trs.

Après 5 minutes de repos, le voyant allumé c'est eteint au dépasssemnt des 3000 tours et puis maintenant il reste eteint

Une idée? Vanne EGR? PI? Sonde?

 

Merci

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salut David,

 

hdi en signature :) , je suppose que c'est la même.

 

sinon, il arrive parfois qu'il y ait un dysfonctionnement. cela engendre une réaction du calculo qui l'indique à travers un voyant.

 

si ce n'est pas une vraie panne, tout rentre dans l'ordre assez rapidement.

 

il arrive parfois que tout rentre dans l'ordre mais que le voyant reste allumé.

 

il faut alors effacer le défaut.

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Invité §cou485MX

C’est bien une HDI

J’ai retester tout à l´heure nickel

J’ai penser aussi à de l’eau dans le filtre à gazole demain je purge

Je vous dirais

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Invité §dav267kB

Est-ce que tu pousses de temps en temps ton hdi?

 

Il faut decrassé la ligne de tps en tps.

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Invité §cou485MX

Oui bien sûr quand elle est chaude je la pousse, pour décrasser.

Je sais que il y a deux mois on a ramassé avec la voiture de ma femme un fond de cuve, on a changé le filtre à gasoil (véhicule récent qui est suivi en garantie)

Je fais le plein dans les mêmes stations.

Ce matin je vais purger le filtre à gazole, ça mange pas de pain.

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Invité §cou485MX

Ce matin pas de voyant, un parcours de 60 kilomètres, ras. Bizarre

J’ai pas eu le temps de purger. Départ à l’hôpital un peu précipité.

Je suis plus inquiet pour mon copain qui est partis aux urgences que pour ma Xantia.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

A mon avis, cela sent une électrovanne encrassée, et son clapet interne bloqué. Dans ce cas, c'est du 70 km/H et plus aucune puissance, mais il arrive fréquemment que le fait de couper le moteur décolle la crasse interne, quitte à recommencer rapidement. A mon sens, avant d'incriminer l'EGR, il vaut mieux ouvrir proprement les E.V., les nettoyer, et changer les filtres du bas.

Quant au voyant "K", il s'éteint de lui-même après quelques démarrages lorsque la panne a été réparée. Par contre, il reste en mémoire.

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Invité §cou485MX

Merci pour ce retour

Tu parles de quelle électrovanne?

Tu as un mod op?

Le voyant ne c’est pas re-allumé

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Invité §Cou186fJ

Sur HDI antipollution LR3, il y a deux ElectroVannes situées au-dessus du tirant moteur, côté droit, près de la sphère droite.

Sur LR4- je ne me souviens plus très bien de la date de ce système (par exemple sur modèles 2001) il y en a une troisième située derrière le filtre à air, prés du capteur d'accélération, en sortie de pompe à vide.

Déjà, vérifier que les connections électriques ne sont pas oxydées.

 

Pour ouvrir une E.V., se munir de plusieurs mini-tournevis pour écarter les crans sans les casser - en haut et en bas -

En bas, il y a un filtre - sur anciens modèles, ils s'agit d'un filtre en mousse; le changer. Sur plus récentes, il s'agit d'un filtre papier: s'il est sale, le remplacer par deux épaisseurs de filtre à café (l'air passe, mais pas les poussières).

Pour la tête et le clapet interne, il faut se munir d'une mince tige, et sans forcer, vérifier, par le trou interne partant du bas, que celui-ci s'ouvre et se ferme: on sent une TRES LEGERE résistance, et l'on sent au bout des doigts le clapet qui s'ouvre et se ferme.

En cas de blocage, soit changer l'E.V. complète, soit l'ouvrir proprement, démonter la tête pour accéder au "clapet". Bien nettoyer et remonter. Le clapet est retenu par quatre ergots de métal qu'il faut libérer avec précaution, et ne pas oublier de les remettre.

Parfois, une simple goutte de lubrifiant silicone dans le conduit interne permet de débloquer à l'aide de petites pressions faites avec la tige mince.

 

Je pense que l'extinction du voyant "K" est plus au moins rapide, selon que l'on a roulé quelques kilomètres ou plus avec le défaut.

Pour ma part, ce défaut m'est apparu trois fois sur ma voiture perso. La dernière fois, ayant dû faire plus de 50 kms avant de pouvoir regarder, la voiture est redevenue "normale" dès déblocage des vannes, mais j'ai dû redémarrer au moins une vingtaine de fois avant que le témoin s'éteigne. Depuis, il ne s'est plus jamais rallumé, mais il faudra que j'efface le défaut de la mémoire.

 

Attention toutefois: si le véhicule est équipé en LR4, l'électronique LR3 n'est pas compatible, sauf en supprimant la troisième E.V.

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Invité §cou485MX

Merci pour ces infos.

Aucune idée si je suis en LR4 ou LR3

Ma xantia est de novembre 2000

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Invité §Cou186fJ

Je ne me souviens plus du tout de la date d'apparition du LR4, mais il est facile de vérifier:

Si elle possède une troisième électrovanne, identique aux deux autres, en sortie de pompe à vide, et derrière le capteur d'accélérateur, c'est une LR4.

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Invité §cou485MX

Le voyant n’est pas revenu.

J’ai purger le filtre à GO.

A suivre.

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