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Freins avant

 

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Freins avant

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pat_78
  1. Posté le 05/03/2018 à 16:16:12  
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Bonjour


Sur ma Xantia 1.8i 16V de 1996, coté avant droit, une plaquette est en fin de vie alors que l'autre semble avoir encore toute son épaisseur ...
Cela peut-il être du à une colonnette grippée ?
Une intervention s'impose mais vous faites comment pour retirer l'axe (après le retrait de la petite goupille) quand il résiste de trop ??

Patrick

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francois2b
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  1. Posté le 05/03/2018 à 20:18:22  
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probablement.

peut-être en mettant du WD40 ...et beaucoup de patience.

est-ce que la deuxième est aussi grippée ?


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pat_78
  1. Posté le 05/03/2018 à 21:17:34  
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Merci pour ton retour


Ok pour le lien probable.

Pour le moment le point récalcitrant c'est "puis vous repousser l'axe vers l'intérieur de l'aile" (4ième photo) du tuto_remplacement_disques_et_p​laquettes.htm j'ai mis en effet du wd40 sans effet immédiat ...
Quant à "la deuxième est-elle aussi grippée ?", fais-tu référence à une colonnette ?
Mon étrier semble identique à celui du tuto avec une seule colonnette. (citroen service : 0290 04 4512 12)

Si besoin la colonnette peut-elle êre démontée sur place sans déposer la partie fixe de l'étrier ?

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bernard-47c08
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  1. Posté le 06/03/2018 à 00:48:09  
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Salut,
la colonnette est vissée au support d'étrier avec du frein filet on ne doit pas la dévisser, pour la graisser il faut déclipper le soufflet qui est fixé dans la rainure, tirer sur l'étrier, nettoyer et mettre de la graisse.


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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torx38
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  1. Posté le 06/03/2018 à 07:51:54  
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Salut ! Il faut aussi bien décaper l'emplacement des plaquettes dans les supports d'étriers (là ou elles se fixent) car un dépôt de poussière de frein et de rouille vient s'y loger, et fait forcer les plaquettes !!!


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un hdi qui vous veut du bien
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Profil : Pilote
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francois2b
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  1. Posté le 06/03/2018 à 08:54:58  
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tu as des photos sur ce post.

Nettoyage et graissage du système de frein à main


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Nouveau membre
pat_78
  1. Posté le 07/03/2018 à 12:25:08  
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Bonjour

Merci pour le lien du frein à main, les photos présentent bien le montage des soufflets.

La bonne nouvelle, j'ai avec le temps (action wd40 ?) et la persévérance réussi à sortir l'axe pour accéder aux plaquettes.

La "moins bonne", c'est que l'usure dissymétrique des plaquettes n'est pas due à la colonette : elle coulisse parfaitement.
Pas de pb pour repousser le piston sans outillage spécifique (utilisation d'une clé de vidange coudée carrée).

Faute de mieux ce sera nettoyage soigné des logements des plaquettes (autour des "oreilles" en particulier) et remontage avec plaquettes neuves ...

Profil : Pilote confirmé
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torx38
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  1. Posté le 07/03/2018 à 12:44:12  
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C'est une bonne nouvelle !
J'ai vu souvent le phénoméne, rien que l'accumulation de poussière de frein, de corrosion et autre poussières, suffit à faire que les plaquettes ne s'usent pas pareil des deux côtés !
J'irai même plus loin, j'ai eu plusieurs fois le cas, ou une fois l'étrier enlevé, le disque est toujours dur à faire tourner, et c'est juste les plaquettes bloquées dans leurs supports, qui font forcer les freins, une fois que l'on décolle les plaquettes du disque à l'aide d'un tournevis, le disque tourne librement !
Je l'ai vu plusieurs fois au cours de ma carrière de Mécano !!!


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pat_78
  1. Posté le 10/03/2018 à 07:51:10  
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Bonjour

Je pense avoir trouvé l'origine du pb ...
Lors du remontage, je n'arrivai pas à enfiler l'axe qui ferme la partie mobile de l'étrier.
Il coinçai dans la petite pièce en "tôle"en forme de "G" qui est emboitée dans l'extrémité de la partie mobile de l'étrier. J'ai du retirer cette pièce et nettoyer dessous (calamine , dépots ...).
Et ensuite nickel, l'axe passe sans effort et l'étrier est mobile (jeu important avant rattrapage au frein à main) sans aucun effort.

Patrick
Message édité par Pat_78 le 10/03/2018 à 07:52:13
La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 10/03/2018 à 20:59:21  
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Oui ne pas hésiter à tout bien nettoyer au nettoyant frein et utiliser un pinceau bien imbibé pour nettoyer, le freinage n'en sera que meilleur et aussi plus silencieux.


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