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Xsara Picasso

Xsara Picasso 1.6 16V cale, broute ou s'arrête intempestivement, désespoir !


Invité §PIV780UP
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Invité §PIV780UP

Bonjour,

 

J'ai désespérément besoin de vos avis car j'ai peur soit de devoir me séparer de la voiture alors qu'elle n'a que 105 000 petits km et que je l'aime bien, soit de me trouver devant un problème insoluble et de subir sans résultat garanti des réparations coûteuses et interminables au gré des déductions incertaines des garagistes...

 

En gros voilà le déroulé de mes péripéties :

- Depuis quelque temps, il lui arrivait au démarrage, mais assez rarement, de brouter, de tourner sur 3 pattes, (moteur qui vibre et ralenti instable) mais un simple redémarrage suffisait à revenir à la normale

- Jusqu'à il y'a 2 semaine où cela n'a pas suffit : ralenti instable et moteur sur 3 pattes même après plusieurs démarrage, voyant défaut moteur et fumée blanche à l'échappement avec odeur de cramé, c'est à dire pas que de la vapeur d'eau je suppose...

- Je change les bougies, pas d'amélioration

- Je l'amène au garage multimarque du quartier, verdict : un défaut fugitif constaté avec la valise sur le cylindre 4, et fumée blanche, mais pas de bol la voiture se remet à tourner comme il faut, peut-être un injecteur, à surveiller...

- 2 jours après la voiture s'arrête carrément d'un coup en pleine conduite, redémarre mais très mal, ne tient pas le ralenti, régime moteur très instable à l’accélération, bref je la laisse sur place

- Je l'amène chez un garage Citroën le lendemain, verdict après passage à la valise : pas de défaut persistant signalé mais mauvais fonctionnement du moteur constaté et selon eux ça vient très probablement de la pompe à essence. En gros sur ces moteurs c'est pas compliqué soit c'est l'allumage, soit c'est l'arrivé d'essence et vu que le problème est intermittent ça ne peut pas venir de la bobine (changée par mes soins vers 80 000 km) qui aurait été détecté par la valise diag, idem pour les injecteurs donc très probablement la pompe, sans qu'ils ne me communique les défaut exacts constatés.

Bizarre car sur mon AX j'avais eu un soucis de pompe à essence et c'était pas du tous les mêmes symptômes.

- Devant le devis à 470 euros et l'incertitude du verdict je procède moi-même et sans conviction au changement de la pompe à essence ainsi que du filtre à essence

 

Et toujours pas d'amélioration : après plusieurs mauvais démarrage, la voiture se met à tourner normalement mais hors de question de reprendre la route sans tester davantage sur le parking et donc je la fais chauffer, je pousse des coup d'accélérateur un peu fort, pot qui pète un peu (ça me le fait depuis un moment ça) et paf ça recommence, elle broute, cale, ne tient plus le ralenti, fume blanc...bref elle est restée sur le parking du boulot et j'ai pris le bus...

 

Que pensez-vous de ce problème ?

 

Par avance merci pour votre aide !

Voiture : Xsara Picasso Exlusive essence 1,6 16V 110 ch, 2006, 105 000 km

- à 85 000 km j'ai changé les bobines d'allumages, la batterie, le capteur de pression d'admission

- Je fais la vidange et les changements de filtres tous les ans et la dernière date de cet automne, avec un léger trop plein d'huile

 

Peut-être aucun lien mais j'ai constaté de la merdasse huileuse jaune et épaisse dans un tuyau, voir photo :

 

Capture.jpg

Capture2.jpg

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Invité §tor808yn

Salut ! Si tu sort les bougies, es ce qu'elles ont le même aspect toutes les 4 ?

Car bien que déjà remplacée, on pourrait avoir une bobine capricieuse !!!

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Invité §tor808yn

Pour la mayonnaise, pas d'affolement, c'est normal sur ce type de moteur, ceux sont les vapeurs d'huile moteur à froid, qui font ça avec l'humidité reignant dans le moteur !!!

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Invité §PIV780UP

Salut Torx38,

 

Pour les bougies lors du premier changement (juste avant de l'amener au garage) elles avaient un état correct café au lait, une peut-être légèrement plus café mais rien de flagrant. J'ai mis des 4 électrodes et hier soir quand je les ai regardées elle étaient noires charbonneuses toutes les 4 du coup j'ai remis les anciennes mono électrode qui étaient en bon état pour voir si ça changeait quelque chose...et quedal...

 

Pour la bobine, avant mon deuxième passage au garage Citroën je m'étais arrêter sur la route chez un garage Ford réputé de confiance pour avoir un avis, et là la voiture tournait impec donc le mec m'a dit qu'étant donné qu'ils avaient pas les outils de diag Citroën ils ne pouvaient rien faire sur une voiture qui tourne. Et il m'avait orienté sur la pompe à essence lui aussi à cause de l'intermittence de la panne et du fait qu'une bobine apparemment ça marche ou ça marche pas il n'y pas pas de "oui mais non".

C'est suite à cet avis que je l'ai amenée un peu plus loin chez Citroën, qui m'a aiguillé à tort sur la pompe à essence également.

 

Une précision : les bobines je les ai changées après un évènement similaire survenue en altitude et un mystérieux retour à la normal le lendemain. C'est arrivé 2 fois avant mes récents déboires. Et donc je me demande si je me traine pas une couille depuis longtemps déjà, une couille qui s'aggrave...

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Invité §tor808yn

Il faudrait le faire passer à la Valise, mais chez Citroen, c'est là que ce sera le plus précis, car les valises qui font plusieurs Marques, sont moins précises !!!

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Invité §tor808yn

Je ne crois pas trop à un soucis de pompe à essence, là dessus, on est pas embêté, à moins que ton filtre à essence soit pourri, mais pourquoi ça ne le ferait déconner que de temps en temps ?

On a plus souvent des soucis d'allumage, ou de capteurs divers, qui donnent des infos érronées au calculateur, et du coup le moteur boîte à certains moments !

Il ne faut pas trop rouler avec un moteur qui ratatouille, car la fûmée blanche que tu as, viens d'essence imbrûlée, et ça, le catalyseur et la sonde Lambda, n'aiment pas ça du tout !!!

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Invité §PIV780UP

Le problème c'est qu'elle est passée à la valise Citroën et que c'est eux qui m'ont dit qu'il fallait changer la pompe à essence car pas de défaut clair, d'où mon désespoir...

 

Enfin en tout cas maintenant c'est clair que ce n'est ni la pompe ni le filtre à essence, car j'ai changé les deux. Mais ces les possibilités d'un capteur erronées m'inquiètent car comment trouver le bon si même Citroën n'y parvient pas !

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Invité §tor808yn

Il faudrait pouvoir passer la valise quand le véhicule ratatouille, comme ça en regardant les différents paramétres, on verrait ou est l'incohérence !!!

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Invité §PIV780UP

Honnêtement je n'ai pas confiance car ils l'ont eu entre les mains, ont constaté qu'elle tournait mal (écrit sur la facture du diag) et donc a priori ont eu les éléments de mesure de la valise qui les ont conduit à me faire un devis à 470 euros pour changer une pompe à essence qui n'était finalement pas en cause...c'est pour ça que je préfère essayer d'élucider ça par partage d'expérience que de retourner chez eux !

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Invité §PIV780UP

Salut Anthony,

La couleur des bougie m'oriente aussi vers un souci de mélange mais la valise Citroën n'aurait-elle pas du détecter la défaillance de la sonde lambda ?

Quels pourraient être les autres pièces qui interviennent dans le mélange et qui pourraient passer au travers du diag de la valise ?

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Invité §PIV780UP

La jauge de température était à la moitié. J'y suis retourné aujourd'hui et pas mieux voire pire elle tenait pas du tout le ralenti et quand j'accélérais le régime était hyper instable...

Après moult et moult recherche je penche du côté de la sonde lambda effectivement, le capteur PMH ou le moteur pas à pas, mais sans arguments solides excepté des symptômes relativement similaire...mais je me demande toujours pourquoi Citroën n'aurait pas détecté l'une ou l'autre de ces anomalies...

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Invité §PIV780UP

Des nouvelles si ça peut servir :

 

Je l'ai emmenée chez un autre garage Citroën en expliquant l'historique de la situation. Ils ont détecté un défaut sur la sonde de température et l'ont remplacée.

J'ai récupéré la voiture la semaine dernière, elle ne m'a plus fait défaut au démarrage, mais demeure un étrange tremblement périodique du volant au ralenti donc j'attends de rouler un peu avant de classer le sujet en "résolu".

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Invité Flo

Bonjour Monsieur,

J'ai le même modèle de voiture que vous et le même problème à résoudre...

Merci pour votre descriptif car je vais peut-être enfin résoudre mon problème, cela dit je voulais savoir s'il s'agissait bien de la sonde de température du liquide de refroidissement et si votre problème était définitivement résolu.

Par avance je vous remercie de votre réponse,

Flo

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