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Boitier commande centralisée

 

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Boitier commande centralisée

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zikpuce
  1. Posté le 28/03/2018 à 18:24:10  
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Bonjour All,

Xantia 2.1 TD 02/1997 - 290.000

La commande centralisée est en panne.
Ca fait belle lurette que j'ai paumé la télécommande et que j'ouvre à la clé, mais c'est pas le souci.

J'ai parcouru les posts qui en parlent et je n'ai pas trouvé précisément.

D'un coup, d'un seul, l'ouverture à la clé portière conducteur ne commande plus tous les autres verrouillages.
Pareil côté passager.
Les deux portes s'ouvrent individuellement par effet mécanique, donc.
J'ai accédé au boitier de commande centralisée et testé selon l'info de Djo26, dans le tuto de Scad : "http://xantia.pagesperso-oran​ge.fr/installation_plip_teleco​mmande.htm" : (shunt bornes 5 & 7).
On entend bien le relais fonctionner.
Même bruits de fonctionnement à l'action sur les barillets AVD et AVG.
Mais ces petits "clacs" sont chaque fois au nombre de trois. Cela semble réagir comme lorsqu'une porte est mal fermée, mais sans la résultante physique.
"Clac-kaclac-Cloc" (c'est rigolo, mais désolé, j'ai pas l'audio :) )
Les fusibles sont bons et notamment le nmr 27, directement concerné.

Pour ne pas tout démonter et aller au plus logique possible je voudrais savoir :

- comment se démonte le boitier, je vois pas très bien comment le sortir sans faire le brutal.
(pour l'ouvrir et nettoyer les contacts relais au karcher :p )

- Y a-t-il une portière relayant les autres pour vérifier si le problème ne part pas de là.
(le schéma électrique est incompréhensible pour moi, malgré mes efforts).

Ceci afin de rechercher progressivement plutôt que de partir au pif.

En attendant, je vais déverrouiller la trappe carburant selon le tuto de Caloumthai "http://forum-auto.caradisiac.​com/marques/citroen/sujet9976.​htm"
J'ai fait le plein hier, juste avant la panne, donc :sweat: .

Merci d'avance

PS : sinon, je ferai "à l'ancienne". Ca me rappellera mon ID19..... :love:
Message édité par Zikpuce le 29/03/2018 à 09:23:27
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Profil : Vétéran
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epsilon1964
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/03/2018 à 02:17:28  
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Salut, tu as une bonne tension de batterie et des bonnes masses ?
Message cité 1 fois

---------------
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver.
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zikpuce
  1. Posté le 30/03/2018 à 07:01:07  
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epsilon1964 a écrit :

Salut, tu as une bonne tension de batterie et des bonnes masses ?
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Bonjour,
Tension, oui. Masses je ne sais pas. Tout le reste fonctionne normalement.
Si tu parles spécifiquement des masses de la FC, c'est possible.
Mais je ne sais pas par ou commencer au niveau des portières.
En premier, Je veux sortir le boitier pour l'ouvrir et nettoyer ses contact car même si une bobine enclenche son contact, c'est pas dit que ce dernier laisse passer.
(vécu sur ceux du relais double).
Merci

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Profil : Nouveau membre
zikpuce
  1. Posté le 16/04/2018 à 19:42:55  
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Bonjour,

J'ai pu sortir le boitier, la RT ne dit pas comment faire.
Pour rien en fait, car après l'avoir ouvert, les relais/contacts sont dans leur coque sertie/collée/vernie.
A part d'ouvrir la poule aux oeufs d'or...

J'ai testé les fils entre la prise du boitier et la prise moteur portière gauche. Tout ok.
(Edit : Evidemment, pour accéder au moteur serrure, démontage de l'habillage : Attention à l'ergot de maintien du bouton de la commande manuelle sur la portière. C'est un tout petit être bien fragile...)
Les masses sont ok.
J'ai mis en direct 12V le moteur porte gauche. Il fonctionne (bornes 2 et 7 de SA prise), en ouverture et fermeture en inversant la polarité.
Je penses donc que le boitier central est fichu, même si en shuntant ses bornes 5 et 7 on entends les relais fonctionner, mais comme lorsque une portière est mal fermée.



Je ne parviens pas à trouver un adaptable identique. Neuf ou occasion.
Si vous avez ça dans vos cartons....... ou votre carnet d'adresses :)

Quelqu'un peut me dire ce qu'est le boitier sur la photos ?

boitierVoir l'image en grand0 vote

Pour ceux que ça intéresse, ci-dessous ma façon d'enlever le boitier central sans trop démonter:
- déboulonner la console comme indiqué sur la RT
- déplacer le boitier qui est juste à côté, il est simplement engagé (pas de boulon sur le mien)
- enlever les 3 boulons de 10 indiqué en 1 sur la photo
- soulever l'arrière de la console, passer la main dessous
- faire pivoter la plaque qui supporte le boitier comme en 2
- enlever les 2 vis étoile (de 6 je crois) indiquées en 3 (pas visibles sur la photo)
- dé-raccorder la prise.
- sortir le boitier
- dans le boitier, le circuit intérieur (simplement glissé dans un rail) est accessible en retirant sa prise par les ergots.


boitiercentraliseVoir l'image en grand0 vote

Merci
Message édité par Zikpuce le 17/04/2018 à 10:18:04
Profil : Membre confirmé
tchris_fr
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 17/04/2018 à 08:50:06  
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Le boitier de centralisation se trouve sans difficulté en casse sur quasiment n'importe quelle Xantia Phase I (équipée du verrouillage centralisé ce qui n'est pas rare) et de mémoire ZX ou même BX phase II (regarder aussi sur les Peugeot de l'époque)

L'autre boitier est la temporisation d'éclairage intérieur.
Message édité par tchris_fr le 17/04/2018 à 08:50:58
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Invité
  1. Posté le 17/04/2018 à 10:11:10  
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Bonjour tchris_fr

Pas de casse dans le coin.
La similitude avec les véhicules cités est une nouvelle piste pour moi. :bien:
Si j'en trouve un, sur l'ancien, j’essaierai d'ouvrir les coques des relais sans destruction, pour voir si c'est une panne réparable.

Je verrai aussi pour le bouton intérieur de verrouillage manuel de la portière.
L'ergot de maintien est d'une légèreté de fabrication déconcertante. Il s'est cassé et ne tient plus rien....

Super la précision sur le relais temporisation. :thumbs:

Merci tchris_fr

Profil : Nouveau membre
zikpuce
  1. Posté le 17/04/2018 à 18:27:43  
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'Alut

Quitte à remplacer le boitier d'ouverture centralisée, j'ai opté pour d'abord l'autopsier.
Ben en fait il était pas tout à fait mort.... Une soudure HS.

1) le boitier hors véhicule

boitiercentra-1Voir l'image en grand0 vote

2) Les ergots dégagés (dans cette position en poussant en vertical dessus avec un tournevis, ça sort tout seul)

boitiercentra-2Voir l'image en grand0 vote

3) L'intérieur, dégagé du boitier (juste tirer, il est dans deux rails).

boitiercentra-3Voir l'image en grand0 vote

4) Le verso

boitiercentra-4Voir l'image en grand0 vote

5) La soudure était craquelée à la base. Heureusement j'avais une loupe, pas visible autrement.
Grattage vernis, et re-soudure. Puis essais : ça fonctionne. :)

boitiercentra-5Voir l'image en grand0 vote

Voilà, pourvu que ça dure.......

Profil : Membre confirmé
tchris_fr
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 18/04/2018 à 09:17:04  
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Bien vu !
Souvent ce n'est effectivement pas grand chose

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote assidu
bernard-47c08
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  1. Posté le 18/04/2018 à 15:10:50  
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Sur le boitier CPH des phases ll il peut arriver aussi que des soudures lâchent et dans certains cas la soudure peut amorcer et faire cramer le boitier si on attend trop longtemps pour intervenir.
Message cité 1 fois

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Invité
  1. Posté le 18/04/2018 à 16:17:48  
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bernard 47c08

Bigre, C'est à connaître, ça !

J'ai pinaillé quelques jours, heureusement que c'est une phase 1.... :sweat:

Profil : Pilote
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  2. config
francois2b
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  1. Posté le 18/04/2018 à 19:48:58  
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bernard 47c08 a écrit :

Sur le boitier CPH des phases ll il peut arriver aussi que des soudures lâchent et dans certains cas la soudure peut amorcer et faire cramer le boitier si on attend trop longtemps pour intervenir.
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quels sont les symptômes ?


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote assidu
bernard-47c08
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  1. Posté le 22/04/2018 à 18:26:00  
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Salut François, sur un circuit imprimé qui crame à cause d'une soudure qui amorce c'est toujours une soudure qui relie un circuit à forte intensité électrique, la soudure se dessèche et l'amorçage qui s'en suit fait cramer la bakélite du circuit imprimé,

c'est justement au niveau des soudures du circuit de commutation des relais que cette CPH a cramée à cause de l'intensité électrique sans intensité élevée une soudure sèche se contente simplement de provoquer un mauvais contact,


cph saineVoir l'image en grand0 vote



cph craméVoir l'image en grand0 vote


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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