Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Réfection freins AR Berlingo

 

Il y a 1235 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Réfection freins AR Berlingo

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
kristian43
Profil : Membre
kristian43
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/04/2018 à 17:40:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Quelques photos de la réfection de mes freins AR sur mon Berlingo.

Au dernier CT, le gars me signale que je suis juste dans les tolérances de freinage, il a dû s'y reprendre à plusieurs fois et appuyer fort pour faire freiner l'AR.

Un tambour bien rouilleux !!!


IMGP2422Voir l'image en grand0 vote

Le tambour s’enlève avec une vis torx (en fait deux trous, peut-être en manque t-il une.) A l'intérieur, tout est bien gras et poussiéreux :


IMGP2423Voir l'image en grand0 vote

Je vire le garnitures, les coupelles de fixation me restent dans les doigts au démontage !!!


IMGP2424Voir l'image en grand0 vote

Je débloque l'écrou central, attention, c'est bloqué fort :


IMGP2425Voir l'image en grand0 vote

Le moyeu ne veut pas venir, heureusement, un voisin a un arrache maousse-costaud !!! Mais il faut quand même chauffer au décapeur électrique:


IMGP2426Voir l'image en grand0 vote

Ça finit par venir, mais il reste la cage intérieur du roulement, j'utilise un autre arrache plus petit ; je démonte aussi le cylindre de roue (même avec une clé à tuyauter Facom, le six pans du tuyau de frein s'est arrondi, il a fallu utiliser une pince)


IMGP2427Voir l'image en grand0 vote

Et voilà, on a ça, bien rouilleux :


IMGP2428Voir l'image en grand0 vote

Heureusement, j'ai les brosses qui vont bien :


IMGP2429Voir l'image en grand0 vote

Quelques minutes plus tard :


IMGP2430Voir l'image en grand0 vote

Trois couches de zinc en bombe, ça a meilleurs mine :


IMGP2432Voir l'image en grand0 vote

Je démonte l'autre côté, je laisse sécher toute la nuit, et j'attaque le remontage le lendemain matin ; d’abord les garnitures de freins, avec la graisse au cuivre qui va bien (petit sachet livré avec le kit.) Tout est pré-monté, un morceau de plastique tient l'intervalle entre les garnitures en bas :


IMGP2433Voir l'image en grand0 vote

Puis le cylindre de roue, je dois récupérer les deux boulons de fixation de l'ancien :


IMGP2434Voir l'image en grand0 vote

Ensuite le moyeu, neuf lui aussi ; j'ai bien toilé la fusée, graissé, et vérifié qu'il n'y a pas de bavure après la partie filetée ; je tape avec un tube de la dimension de la bague intérieure du roulement, après avoir légèrement chauffer le moyeu au décapeur électrique :


IMGP2435Voir l'image en grand0 vote

Je mets l'écrou, je serre et freine l'écrou d'un coup de burin :


IMGP2436Voir l'image en grand0 vote

Je mets le cache, le tambour neuf, et je peux faire l'autre côté :


IMGP2437Voir l'image en grand0 vote

Je branche un compresseur sur le bocal de Loockeed, pour vider complètement le circuit (j'ai ouvert aussi les vis de purge AV) ; 1 bar, pas plus, sinon le bouchon s'arrache !!!

Puis je remplis le bocal de Loockeed neuf, je remets mon système et l'air pousse le Loockeed jusqu'aux purges :



IMGP2438Voir l'image en grand0 vote

Je termine par quelques coups de pédale en purgeant de façon classique ; je roule un peu pour que le système de rattrapage auto se mette en place.

Voilà, une réfection rapide (en gros 4 heures, mais en bossant tranquille, comme j'aime), et pas cher 141 roros en tout !!!
Message cité 1 fois
Sujets relatif
Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/04/2018 à 17:54:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:fake07:16]

Nickel, merci pour le reportage


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Nouveau membre
nemo-amaranth
  1. Posté le 13/04/2018 à 19:08:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kristian43 a écrit :

Quelques photos de la réfection de mes freins AR sur mon Berlingo.

Au dernier CT, le gars me signale que je suis juste dans les tolérances de freinage, il a dû s'y reprendre à plusieurs fois et appuyer fort pour faire freiner l'AR.

Un tambour bien rouilleux !!!


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2422-7141​473.html

Le tambour s’enlève avec une vis torx (en fait deux trous, peut-être en manque t-il une.) A l'intérieur, tout est bien gras et poussiéreux :


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2423-7141​484.html

Je vire le garnitures, les coupelles de fixation me restent dans les doigts au démontage !!!


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2424-7141​485.html

Je débloque l'écrou central, attention, c'est bloqué fort :


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2425-7141​487.html

Le moyeu ne veut pas venir, heureusement, un voisin a un arrache maousse-costaud !!! Mais il faut quand même chauffer au décapeur électrique:


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2426-7141​513.html

Ça finit par venir, mais il reste la cage intérieur du roulement, j'utilise un autre arrache plus petit ; je démonte aussi le cylindre de roue (même avec une clé à tuyauter Facom, le six pans du tuyau de frein s'est arrondi, il a fallu utiliser une pince)


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2427-7141​525.html

Et voilà, on a ça, bien rouilleux :


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2428-7141​527.html

Heureusement, j'ai les brosses qui vont bien :


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2429-7141​533.html

Quelques minutes plus tard :


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2430-7141​535.html

Trois couches de zinc en bombe, ça a meilleurs mine :


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2432-7141​543.html

Je démonte l'autre côté, je laisse sécher toute la nuit, et j'attaque le remontage le lendemain matin ; d’abord les garnitures de freins, avec la graisse au cuivre qui va bien (petit sachet livré avec le kit.) Tout est pré-monté, un morceau de plastique tient l'intervalle entre les garnitures en bas :


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2433-7141​545.html

Puis le cylindre de roue, je dois récupérer les deux boulons de fixation de l'ancien :


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2434-7141​551.html

Ensuite le moyeu, neuf lui aussi ; j'ai bien toilé la fusée, graissé, et vérifié qu'il n'y a pas de bavure après la partie filetée ; je tape avec un tube de la dimension de la bague intérieure du roulement, après avoir légèrement chauffer le moyeu au décapeur électrique :


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2435-7141​555.html

Je mets l'écrou, je serre et freine l'écrou d'un coup de burin :


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2436-7141​556.html

Je mets le cache, le tambour neuf, et je peux faire l'autre côté :


http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2437-7141​564.html

Je branche un compresseur sur le bocal de Loockeed, pour vider complètement le circuit (j'ai ouvert aussi les vis de purge AV) ; 1 bar, pas plus, sinon le bouchon s'arrache !!!

Puis je remplis le bocal de Loockeed neuf, je remets mon système et l'air pousse le Loockeed jusqu'aux purges :



http://clu​b.caradisi​ac.com/kri​stian43/au​mard-81881​/photo/img​p2438-7141​579.html

Je termine par quelques coups de pédale en purgeant de façon classique ; je roule un peu pour que le système de rattrapage auto se mette en place.

Voilà, une réfection rapide (en gros 4 heures, mais en bossant tranquille, comme j'aime), et pas cher 141 roros en tout !!!
Afficher plus
Afficher moins

Bravo et merci pour ce "tuto" !!! Très bon travail comme "dab" , tu me fais penser à ED de wheelers dealers :p :)

Publicité

Profil : Membre
kristian43
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/04/2018 à 20:14:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
NEMO / AMARANTH

Bravo et merci pour ce "tuto" !!! Très bon travail comme "dab" , tu me fais penser à ED de wheelers dealers :p :)

Et toi à Mike Brower !!!!!!!!!!!!

Profil : Membre confirmé
  1. config
dof45
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/04/2018 à 23:05:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir Kristian43,

Merci pour le Tuto, même si j'ai déjà changé mes freins, mais tu as été plus loin en démontant les roulements et ça m'a fait prendre conscience qu'il me faut trouver un arrache pour le roulement au cas ou car je vais changer l’essieu arrière complet et je remonte tout a neuf comme toi !!!
J'ai déjà la douille en 41 !!

cordialement.

dof45
Message édité par dof45 le 13/04/2018 à 23:07:30
Publicité

Profil : Membre
kristian43
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/04/2018 à 08:29:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est la première fois que j'utilise un arrache pour enlever un moyeu ; pour la plupart des voitures, le roulement est dans le tambour, et il suffit de taper autour, parfois de faire levier avec un gros tournevis pour enlever le tout. Peut-être faudrait il faire pareil, ne pas enlever le tambour avant, on a plus de bras de levier pour forcer.

Attention si tu dois réutiliser le moyeu, d'un côté le roulement est parti en morceaux (cages séparées, billes en vrac par terre)... Perso, j'ai trouve les moyeux tout montés à Piécesauto24 à Berlin pour 40 roros les deux.

L'arrache que j'ai utilisé m'a été prêté par un voisin ancien garagiste qui a gardé du matos de pro ; bien pratique ! Et j'ai dû mettre le décapeur électrique pendant plus de 10 min...

J'aurais pu aussi faire une coupe en biais à la disqueuse de 230 sur les moyeux ; mais bon, il faut arrêter avant la fusée !

Je voulais au départ démonter le plateau de frein (la partie en tôle que j'ai repeinte) pour la traiter des deux côtés ; mais j'ai renoncé devant les trois vis allen bien grippés... Toi tu devras le faire !

Bon courage et mets nous des photos quand tu changeras ton train AR !!!

Profil : Membre confirmé
  1. config
dof45
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/04/2018 à 21:11:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir Kristian,

Merci pour tes infos :bien: cette après midi je suis allé voir un magasin qui vend de l'outillage et j'ai vu un extracteur Facom comme le gros que tu as utilisé pour un coup de 95 euros car comme tu l'as dis je vais devoir retirer les plateaux de frein et je vais faire comme toi les brosser et les repeindre.
Si je n'arrive pas à sortir les roulements je couperai les fusées à la disqueuse .

Les moyeux je les ai depuis un moment car à un contrôle technique, le contrôleur les avaient marqués HS mais ils n'avaient rien donc ils vont me servir maintenant.
En regardant sous la voiture, je me suis aperçu que le silencieux d'échappement était lui aussi hs :colere: du coup ça de plus à changer en 20 ans, c'est le deuxième, il y a pire !!
Je viens juste de finir le rodage du moteur 346 000 km :lol:

Cette semaine je commande mon essieux et il me manque encore une clef torx mal de 50 rallongée de 80 mm et chez Facom elle n’existe pas du coup un copain va me la fabriquée à partir d'une douille et d'une clef torx, la clef sera coupée, la douille va passer au tour pour être alésée puis la torx sera soudée au TIG sur la douille, ça devrait tenir bon !!!

De toute façon je vais faire un post sur se changement d’essieux.

Cordialement.

dof45

Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/04/2018 à 06:46:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut à tous !
Juste un petit mot, pour dire que lorsqu'on refait les freins ar là dessus, pas besoin de tomber le moyeu, ça se fait bien comme ça, et ça évite des frais supplémentaires, et le casse tête de l'outillage (arrache et grosse douille) !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Profil : Membre
kristian43
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/04/2018 à 19:28:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui mais mes roulements étaient HS (300 000 km). Et à Pièces auto24 ils vendent le moyeu avec ; donc, j'ai tout changé.

Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/04/2018 à 09:07:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok, donc tu as bien fait de faire comme ça !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Profil : Nouveau membre
pepere1960
  1. Posté le 22/05/2018 à 19:22:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour à vous

voilà j'ai un berlingo 1.9 D année 2000

j'ai voulu vérifier l’état de mes garnitures arrières après avoir enlevé la vis de diamètre 6 (une seule .....) je n'arrive pas à enlever mon

tambour de frein complètement , les garnitures forcent ????

Pour ne pas faire de bêtise j'ai besoin de vos conseils


merci

Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/05/2018 à 09:19:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Pepere1960 ! alors, tu peux essayer de détendre le réglage de ton frein à main, pour donner du mou !
Sinon, si je comprends bien, le tambour est venu partiellement ?
Si oui, une fois le mou donné, prends deux gros tournevis, ou démonte pneus, et un en haut et l'autre en bas, tu fais levier légèrement pour faire venir ton tambour !
De cet âge là, ça ne m'étonne pas que tu ais des difficultés à les sortir, il y a un rebord d'usure qui a dû se former avec les années au bord de chaque tambour !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Profil : Nouveau membre
pepere1960
  1. Posté le 23/05/2018 à 18:28:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour ta réponse torx 38 je vais réessayer en détendant le frein à main j'arrive quasiment à enlever le tambour mais un moment les garnitures vont venir avec et j'ai peur d’endommager le cylindre de frein

Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/05/2018 à 10:15:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non, c'est pas le cylindre de roue qui craint, ceux sont les garnitures qui peuvent se casser, ou se décoler de leur support métallique !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Berlingo ou Kangoo 9
fusible fermeture centralisée Berlingo 1.6 HDI 75 0
berlingo puretech 110 ch xtr + E85 3
Panne démarrage berlingo hdi 2008 0
Commodo d'essuie-glace cassé 5