Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Berlingo

Réfection freins AV Berlingo


kristian43

Messages recommandés

Après mon post "réfection freins AR Berlingo", j'attaque l'avant :

 

D’abord, les outils nécessaires !

 

De gauche à droite :

 

Gros cliquet

Rallonge avec douille de 19

Clé plate de 14/15

Spatule

Papier de verre

Serre-joint

Brosse métallique

 

Et au-dessus le petit cliquet avec l'embout Torx de 30, une douille de 13 et de la graisse au cuivre.

 

 

IMGP2456.jpg

 

 

 

Mise sur chandelle, puis j'enlève la roue ; le disque est bien rayé, limite hors côte, et les plaquettes sont à bout :

 

 

IMGP2457.jpg

 

 

 

Je démonte l'étrier, avec la clé plate de 15 pour empêcher le coulisseau de tourner :

 

 

IMGP2458.jpg

 

 

 

J'enlève les plaquettes, et je démonte la chape de frein :

 

 

IMGP2460.jpg

 

 

 

Puis je démonte le disque, tenu par un ou deux vis Torx :

 

 

IMGP2461.jpg

 

 

 

Voilà l'arrière du disque, on voit une partie rouillée où la plaquette intérieure ne frottait pas ; et une plaquette est tellement bouffée que le support de fil est en train de casser !

 

 

IMGP2464.jpg

 

 

 

J'en profite pour tout nettoyer à la brosse métallique et à la spatule, suivi d'un passage à la soufflette :

 

 

IMGP2465.jpg

 

 

Je démonte les coulisseaux de la chape de frein, tenus par le soufflet (vérifier que ceux-ci ne sont pas percés) ; nettoyage à l'acétone, puis graissage à la graisse cuivre :

 

 

IMGP2466.jpg

 

 

 

Montage du nouveau disque, et dégraissage sérieux à l'acétone :

 

 

IMGP2467.jpg

 

 

 

Pose des plaquettes, en prenant soin de passer les fils entre les ressorts (un petit peu de graisse au cuivre en bas et en haut, là où elles touchent la chape de frein):

 

 

IMGP2468.jpg

 

 

 

Je remonte l'étrier après avoir repoussé le piston au serre-joint, en calant une vieille plaquette devant le piston (désolé, la photo que j'avais faite est floue) ; il faut passer les fils dans le support et dans le caoutchouc de la vis de purge :

 

 

IMGP2470.jpg

 

 

 

Plus qu'à faire pareil de l'autre côté, et c'est fini !

 

Une dernière astuce, j'ai fait une boîte sur mon cric rouleur pour recevoir les boulons de roues (ça évite de les laisser traîner par terre !) ; et j'utilise une soucoupe aimantée pour recevoir tous les vis, boulons et écrous que je démonte. Ainsi, je n'en perds pas, et la soucoupe se colle à n'importe quelle surface métallique :

 

 

IMGP2471.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, maintenant, les moteurs essence tiennent pus longtemps que ça !

 

J'ai eu avant le Beber une Renault Express avec le moteur des premières twingo (distri à chaine) ; je l'ai mené jusqu'à presque 500 000 km, et c'est un carton qui me l'a fait envoyer à la casse.

 

J'ai changé le joint de culasse du Beber à 265 000 km, y avait pas de bavure en haut des cylindres. Je pense le mener à 400 000 km si la caisse me lâche pas avant (corrosion perforante éliminatoire des nouveaux contrôles). Pour le moment, y a juste un peu de rouille dessous, je le traite régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kristian43,

 

Je ne pensais pas que l'on pouvait faire autant !!!! ça me laisse de la marge avec mon espace 2.2 i qui roule au GPL il n'a que 250 000 kms :lol: en 22 ans

 

Moi aussi je traite régulièrement les points de rouille sous la caisse du Berlingo et je vais avoir de la place pour le faire lorsque je vais tomber l’essieu !!

 

Aujourd'hui j’ai passé mon Berlingo au contrôle et j'ai un léger déséquilibre sur les freins avant de 21 % et je me demande d'où ça peut provenir, je vais poser la question sur le forum. il est passé quand même !! et j'ai eu aussi droit à la nouvelle vignette du CT car depuis aujourd'hui une nouvelle vignette est entrée en vigueur elle comporte la date du prochain contrôle, là rien de nouveau !! mais il est aussi inscrit la date de mon prochain contrôle pour la pollution comme c'est un utilitaire !!!

 

Cordialement.

 

dof45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...