kristian43 5 mai 2018 Signaler Partager 5 mai 2018 Après mon post "réfection freins AR Berlingo", j'attaque l'avant : D’abord, les outils nécessaires ! De gauche à droite : Gros cliquet Rallonge avec douille de 19 Clé plate de 14/15 Spatule Papier de verre Serre-joint Brosse métallique Et au-dessus le petit cliquet avec l'embout Torx de 30, une douille de 13 et de la graisse au cuivre. Mise sur chandelle, puis j'enlève la roue ; le disque est bien rayé, limite hors côte, et les plaquettes sont à bout : Je démonte l'étrier, avec la clé plate de 15 pour empêcher le coulisseau de tourner : J'enlève les plaquettes, et je démonte la chape de frein : Puis je démonte le disque, tenu par un ou deux vis Torx : Voilà l'arrière du disque, on voit une partie rouillée où la plaquette intérieure ne frottait pas ; et une plaquette est tellement bouffée que le support de fil est en train de casser ! J'en profite pour tout nettoyer à la brosse métallique et à la spatule, suivi d'un passage à la soufflette : Je démonte les coulisseaux de la chape de frein, tenus par le soufflet (vérifier que ceux-ci ne sont pas percés) ; nettoyage à l'acétone, puis graissage à la graisse cuivre : Montage du nouveau disque, et dégraissage sérieux à l'acétone : Pose des plaquettes, en prenant soin de passer les fils entre les ressorts (un petit peu de graisse au cuivre en bas et en haut, là où elles touchent la chape de frein): Je remonte l'étrier après avoir repoussé le piston au serre-joint, en calant une vieille plaquette devant le piston (désolé, la photo que j'avais faite est floue) ; il faut passer les fils dans le support et dans le caoutchouc de la vis de purge : Plus qu'à faire pareil de l'autre côté, et c'est fini ! Une dernière astuce, j'ai fait une boîte sur mon cric rouleur pour recevoir les boulons de roues (ça évite de les laisser traîner par terre !) ; et j'utilise une soucoupe aimantée pour recevoir tous les vis, boulons et écrous que je démonte. Ainsi, je n'en perds pas, et la soucoupe se colle à n'importe quelle surface métallique : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano045dZ 5 mai 2018 Signaler Partager 5 mai 2018 Bonsoir Kristian43, C'est la GROSSE révision C'est quoi comme Berlingo ? car sur le mien un 1.9 D de 1998 j’ai des disques ventilés Changement des disques et plaquettes après 189 331 km Cordialement. Dof45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dof45 5 mai 2018 Signaler Partager 5 mai 2018 Par contre je n'ai toujours pas re démonter pour graisser les colonnettes !! dof45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kristian43 5 mai 2018 Auteur Signaler Partager 5 mai 2018 C'est un Beber de 1997, moteur TU3, 300 000 km. J'avais déjà changé mes disques il y a 8 ans, à 200 000 km ; j'ai dû passer 4 jeu de plaquettes depuis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dof45 6 mai 2018 Signaler Partager 6 mai 2018 Bonsoir Kristian43, 300 000 kms !!! c'est super avec un petit moteur essence !! Cordialement. dof45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kristian43 7 mai 2018 Auteur Signaler Partager 7 mai 2018 Non, maintenant, les moteurs essence tiennent pus longtemps que ça ! J'ai eu avant le Beber une Renault Express avec le moteur des premières twingo (distri à chaine) ; je l'ai mené jusqu'à presque 500 000 km, et c'est un carton qui me l'a fait envoyer à la casse. J'ai changé le joint de culasse du Beber à 265 000 km, y avait pas de bavure en haut des cylindres. Je pense le mener à 400 000 km si la caisse me lâche pas avant (corrosion perforante éliminatoire des nouveaux contrôles). Pour le moment, y a juste un peu de rouille dessous, je le traite régulièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dof45 7 mai 2018 Signaler Partager 7 mai 2018 Bonsoir Kristian43, Je ne pensais pas que l'on pouvait faire autant !!!! ça me laisse de la marge avec mon espace 2.2 i qui roule au GPL il n'a que 250 000 kms en 22 ans Moi aussi je traite régulièrement les points de rouille sous la caisse du Berlingo et je vais avoir de la place pour le faire lorsque je vais tomber l’essieu !! Aujourd'hui j’ai passé mon Berlingo au contrôle et j'ai un léger déséquilibre sur les freins avant de 21 % et je me demande d'où ça peut provenir, je vais poser la question sur le forum. il est passé quand même !! et j'ai eu aussi droit à la nouvelle vignette du CT car depuis aujourd'hui une nouvelle vignette est entrée en vigueur elle comporte la date du prochain contrôle, là rien de nouveau !! mais il est aussi inscrit la date de mon prochain contrôle pour la pollution comme c'est un utilitaire !!! Cordialement. dof45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kristian43 8 mai 2018 Auteur Signaler Partager 8 mai 2018 Pour ton déséquilibre des freins AV, regarde l'état de tes disques, les plaquettes, et si les pistons de tes étriers ne sont pas grippés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.