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C3 Picasso

Quelle C3 Picasso d'occasion choisir ?


Invité §gab722UC

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Invité §gab722UC

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je fais mes premiers pas sur ce forum (qui regorgent d'informations!) pour essayer de faire le point sur les pour et contre concernant les différents modèles de C3 Picasso disponibles en occasion.

 

Les modèles que je croise le plus sont les suivants :

 

- 1.6 HDI 90 FAP (diesel)

- 1.4 VTI 95 (essence)

 

 

Si l'on passe les généralités, comme le fait qu'un diesel est plus sensé sur de longues distances et à l'inverse un essence sur de l'urbain,

et que l'on part du principe que c'est de l'occasion kilométré avec en moyenne 150 000 / 180 000 kms au compteur déjà,

et qui sont dans une gamme de prix allant de 2 000 à 3 500 € (de nombreuses annonces sont dans ces eaux là),

 

>> quels sont vos recommandations et avertissements concernant ces modèles ?

>> en prenant soin de ces véhicules jusqu'à quel kilométrage sont-ils sensés fonctionner ?

 

 

Mon besoin

Je suis à la recherche d'un véhicule qui me suivra dans mes périples. Je travaille à distance (développeur web, via internet) et recherche donc un véhicule fiable pour me rendre dans d'autres pays d'Europe sans craindre de me retrouver bloquer au milieu de nulle part. A coté de ça j'ai un gros chien qui a besoin de place et n'exclu pas le fait de pouvoir avoir de gros bagages et plusieurs passagers.

 

En résumé, ma principale motivation est de trouver un véhicule fiable : pas de moteur qui me lâche dans les mains et/ou de gros frais qui surviennent aléatoirement.

 

(Déjà eu une très mauvaise expérience sur une Renault Mégane (moteur HS) qui aujourd'hui encore fait face à la mer tout au nord de l'Ecosse logées chez des habitants..)

 

 

Je vous remercie pour vos avis éclairés!

Je reste dans les parages :)

 

Gabin

 

P.S: Je me pose les mêmes questions concernant le C4 Picasso : Que vaut le C4 Picasso à l'achat en occasion ?

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Invité §gab722UC

Tout à fait @§Ant332Oh :)

C'est bon à savoir tout ça :D

 

Et sinon,

>> Est-ce qu'il y a des éléments connus à regarder sur un moteur essence / C3 Picasso avant l'achat en occasion ?

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Est ce un avantage d'avoir une chaine, la chaine et le tendeur s’usent, tandis que la courroie et la pompe à eau ont le mérite d’être changées dans le temps et le kilométrage préconisés par le constructeur, c'est à dire pour un C3 Picasso 240 000km ou 10ans, 1er des terme atteint.

Pour l'instant mes deux C3 Picasso HDi 90 (2009) et HDi 115 (2013) ont 123 000km et 96 000km et à ce jour ne m'ont pas déçus, mais je ne suis pas encore arrivé au kilométrage que tu consultes.

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Un témoignage que j'ai trouvé sur la toile, c'est encourageant...

"Je m'interroge, positivement, sur la longévité de ma C3 Pic, 1.6L HDI 110ch,

année 2009,

finition Exclusive,

plus de 310.000km à ce jour.

Une fiabilité de métronome, de très rares problèmes,

une seule panne immobilisante (batterie à 192.000km),

un moteur qui a gardé toute sa fougue,

un état de fraicheur surprenant,

tant à l'extérieur qu'à l'intérieur (hormis quelques détails d'importance secondaire),

une finition de qualité irréprochable....

bravo à Citroën pour fabriquer des voitures d'un niveau de qualité premium !

Un entretien impeccable assuré par le Garage Michel situé à Huy (Belgique)...

un service après-vente premium !

Une mention particulière au chef d'atelier, Albin, et à son amabilité extrême."

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Invité §gab722UC

Merci pour ces nouveaux retours :)

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Qui a dit qu'il fallait faire 20 000km par an avec un diésel?

 

Pour la motorisation à chaine oui c'est donné pour la durée de vie de la voiture, il y a des voiture qui ne dépasse pas 5 000km HS suite à un accident :p

[h2]Chaîne de distribution :

[/h2][h3]Symptômes de dysfonctionnement[/h3]

Malgré sa longévité, la chaîne de distribution peut avoir des défaillances, annonciatrices d'une casse probable, entraînant invariablement la casse moteur :

  • un bruit anormal de fonctionnement peut être dû à une chaîne détendue. Si elle est accessible, contrôler sa tension manuellement ;
  • son allongement est signe d'usure : chez certains constructeurs comme Mercedes, il est possible de mesurer son usure, donc son allongement, en contrôlant le décalage en degrés de la distribution.

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On nous dit quand on achète un diésel neuf il commence à être rentable à partir de X km, différence entre prix achat diésel et essence.

A l'époque un c3 Picasso HDi 90 par rapport à un C3 Picasso 95 il fallait faire 35 000km

Ici il y a un comparateur pour les motorisations et versions

En mettant les valeurs du prix essence et gasoil de l'époque avec 13 000km/an

Vous ne faites que de la ville

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 24 mois (2 ans, 0 mois), soit 25904 km parcourus.

Vous ne faites que de la nationale/autoroute

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 55 mois (4 ans, 7 mois), soit 60060 km parcourus.

Comme tu peux voir on est loin de tes 20 000km par an.

Par contre je suis d'accord avec toi si tu l'achètes pour 1 an la il faut faire des km.

Quand on parle de chiffres c'est toujours en relation avec un élément.

Avec 123 000km à ce jour, le miens enfin celui de ma femme, il y a longtemps qu'il a gagné sa croûte

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On nous dit quand on achète un diésel neuf il commence à être rentable à partir de X km, différence entre prix achat diésel et essence.

A l'époque un c3 Picasso HDi 90 par rapport à un C3 Picasso 95 il fallait faire 35 000km

Ici il y a un comparateur pour les motorisations et versions

En mettant les valeurs du prix essence et gasoil de l'époque avec 13 000km/an

Vous ne faites que de la ville

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 24 mois (2 ans, 0 mois), soit 25904 km parcourus.

Vous ne faites que de la nationale/autoroute

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 55 mois (4 ans, 7 mois), soit 60060 km parcourus.

Comme tu peux voir on est loin de tes 20 000km par an.

Par contre je suis d'accord avec toi si tu l'achètes pour 1 an la il faut faire des km.

Quand on parle de chiffres c'est toujours en relation avec un élément.

Avec 123 000km à ce jour, le miens enfin celui de ma femme, il y a longtemps qu'il a gagné sa croûte

 

 

Bonjour

Entièrement d'accord avec toi, cette campagne anti diesel n'est pas toujours bien compris. Je dirai qu'acheter une occasion récente en Diesel devient intéressante, le calcul de rentabilité est plus favorable.

A+

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Je dirais que tout est fait pour nous mettre dans le doute vers quelle motorisation aller (essence, diesel, hybride, électrique, gaz) et nous inciter à venir sur la location, d'ailleurs on voit bien les pubs maintenant c'est, combien ça va nous couter par mois...

Et les CT deviennent de plus en plus compliquer à être validés, "on est mal patron"

Je me pose la question

Si il a de+ en + de gens qui prennent la location, a la fin du contrat de location, qui va reprendre les voitures?

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Sois tu lis ce que tu as envie de lire, sois tu ne comprends rien à ce que tu lis....

Sur ton commentaire plus haut, tu me parle de mon C3 Picasso acheté en 2009 et qui fait moins de 20 000km/an, donc je te réponds sur mon achat de l'époque qui n'est plus d'actualité, pour aujourd'hui c'est un autre calcul....

Je vais arrêter de te répondre, tu me fais penser à edouard philippe, borné comme pour le 80... :q

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Salut

 

A prix de carburant égal un Diesel récent consomme 2 l de moins au 100km pour un véhicule genre C3. Pour les véhicules plus imposants, dit routier ou 4x4 il y a pas photo.

La cote des Diesels baisse a cause de la pub anti Diesel, il faut en profiter, quant au prix de l'assurance, pas de différence. Quant a l'entretien sa se discute.

A+

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Pas faux Jaco...

Le gouvernement a un intérêt que nous investissons le plus possible dans la motorisation essence.

Le gasoil augmente mais, l'essence aussi comme les consos sont plus importantes avec une motorisation essence = + de rentrées d'argent dans les caisses du château...

Moi qui tracte une caravane, je n'ose même pas y penser à l'essence...

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Pas faux Jaco...

Le gouvernement a un intérêt que nous investissons le plus possible dans la motorisation essence.

Le gasoil augmente mais, l'essence aussi comme les consos sont plus importantes avec une motorisation essence = + de rentrées d'argent dans les caisses du château...

Moi qui tracte une caravane, je n'ose même pas y penser à l'essence...

 

 

 

Bah tu vois, j'y pense moi a passer a l'essence, je fais 10 kilomètres par jour, uniquement en ville, et je reprendrai bien un C3 Picasso en puretech 110 :)

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la chaine se détend avec le temps et les 20000km c'étais avant le dieselgate , aujourd'hui les essences en occas se vende aussi cher qu'un diesel or un diesel consomme toujours moins qu'un essence du coup il faut se poser la question à l'envers sur la rentabilité

je peut te dire qu'un chaine casse , sur un de mes motos le tendeur à cédé puis la chaine à pris du jeu et à fini par céder et s'enrouler autour du villebrequin , et notre ami plus haut te disais qu'avec une courroie au moins quand elle est changée tu sais ou tu en es avec l'entretien des fluides et courroies

 

c'est le contraire de plus la valeur de reprise dun diesel est toujours encore de 25000km/an contre 15 pour un essence , alors fait 20000 par an avec un essence et tu seras surpris de la décote , tu prends un c3p comme le mien coute environs 8500eur dans un garage , le vti 120 est pratiquement au meme tarif maintenant sauf que l'un consomme 6l et l'autre minimum 8

 

ouvre leboncoin et tu verras par toi même comment les temps changent

 

maintenant pour répondre à notre ami avec son chien , j'ai un boxer et la cage rentre dans le coffre sans tomber les sièges , attention il faut une cage pour circuler dans certains pays d'Europe avec un animal

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Salut

 

A prix de carburant égal un Diesel récent consomme 2 l de moins au 100km pour un véhicule genre C3. Pour les véhicules plus imposants, dit routier ou 4x4 il y a pas photo.

La cote des Diesels baisse a cause de la pub anti Diesel, il faut en profiter, quant au prix de l'assurance, pas de différence. Quant a l'entretien sa se discute.

A+

 

l'entretien effectivment ça se discute , l'une à un filtre à gasoil et l'autre des bougies à changer , pour le reste les huiles sont les memes et le reste aussi donc les tarifs sont très proche , les moteurs essence récent ont encore la fiabilité à prouver consomme encore plus qu'un diesel donc comme tu dis ça se discute surtout que les prix à l'achat sont de plus en plus serré

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Sois tu lis ce que tu as envie de lire, sois tu ne comprends rien à ce que tu lis....

Sur ton commentaire plus haut, tu me parle de mon C3 Picasso acheté en 2009 et qui fait moins de 20 000km/an, donc je te réponds sur mon achat de l'époque qui n'est plus d'actualité, pour aujourd'hui c'est un autre calcul....

Je vais arrêter de te répondre, tu me fais penser à edouard philippe, borné comme pour le 80... :q

 

entièrement d'accord avec toi

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1.5l tu es sur ?

Ma fille ds3 hdi 92 moins de 5l

Ma soeur ds3 puretech 110 6.5l on est d accord ; sauf que ma fille a le pied lourd et pour la conduite de temps en temps même en conduite musclée elle ne dépasse pas les 5l alors la puretech c'est 6.5 en roulant cool et si je la titille c'est 8 à 9l qu'elle consomme

Mon c3p c'est 6l le même en vti 120 c'est du 9l dans les mêmes conditions

Un dernier pour la route une 308 gt hdi 180bva il consomme moins de 6l et la ds4 thp 200 que je convoitais ( même gabarit et même base technique ) compliqué de descendre sous les 9l

Avec 400eur de difference juste avec le prix du carburant par an par plein sans compter la différence de conso ça fais des sous quand même surtout que les puretech et THP utilisent les mêmes fluides que les hdi on ne peut même plus dire que les révisions soit beaucoup plus chers

C'est vraiment un calcul a faire suivant tes besoins ; moi avec 30000 par an l'essence n'était pas envisageable ; aujourd'hui je ne roule plus que le we un essence commence à prendre du sens mais Jusqu a quand ?

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J'arrête de discuter avec toi et préfère voir les sujet avec les gens qui possèdent ce genre de véhicule et pas des imposteurs ; vas faire un tour sur le net concernant la chaîne de distrib et surtout l'injection direct vu que tu l'air de vachement connaître ton sujet ; pourquoi pas du carbu double corps encore tant que tu y es ; sur ceux j'ai mal au crane je me casse !!!

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J'arrête de discuter avec toi et préfère voir les sujet avec les gens qui possèdent ce genre de véhicule et pas des imposteurs....

 

Pour info car on ne va rien comprendre si on lit tout le topic...le bouffon a quitté le forum avec ses messages.

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