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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Que vaut le C4 Picasso à l'achat en occasion ?


Invité §gab722UC

Messages recommandés

Invité §gab722UC

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je fais mes premiers pas sur ce forum (qui regorgent d'informations!) pour essayer de faire le point sur les pour et contre concernant le C4 Picasso en occasion.

 

Le modèle qui revient beaucoup est le suivant :

- 1.6 hdi 110cv

 

Autres modèles mentionnés dans le sujet :

- hdi 112/115

- 2.0 HDI

 

(c'est aussi le modèle que mon père souhaite vendre, et donc une opportunité de plus pour moi d'en faire l'acquisition)

 

Si l'on part du principe que c'est de l'occasion kilométrée avec en moyenne 150 000 / 180 000 kms au compteur déjà,

Qui ont été immatriculé à partir de 2010,

Et qui sont dans une gamme de prix allant de 2 500 à 4 500 € (de nombreuses annonces sont dans ces eaux là),

 

>> quels sont vos recommandations et avertissements concernant ce modèle ?

>> en prenant soin de ce véhicule jusqu'à quel kilométrage est-il senser fonctionner ?

 

Sujets du forum intéressants sur le sujet

C4 Picasso HDI 110 ou 112?

Mon besoin

Je suis à la recherche d'un véhicule qui me suivra dans mes périples. Je travaille à distance (développeur web, via internet) et recherche donc un véhicule fiable pour me rendre dans d'autres pays d'Europe sans craindre de me retrouver bloquer au milieu de nulle part. A coté de ça j'ai un gros chien qui a besoin de place et n'exclu pas le fait de pouvoir avoir de gros bagages et plusieurs passagers.

 

En résumé, ma principale motivation est de trouver un véhicule fiable : pas de moteur qui me lâche dans les mains et/ou de gros frais qui surviennent aléatoirement.

 

(Déjà eu une très mauvaise expérience sur une Renault Mégane (moteur HS) qui aujourd'hui encore fait face à la mer tout au nord de l'Ecosse logées chez des habitants..)

 

Je vous remercie pour vos avis éclairés!

Je reste dans les parages :)

 

Gabin

 

P.S: Je me pose les mêmes questions concernant les différents C3 Picasso ici : Quelle C3 Picasso d'occasion choisir ?

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Invité §gab722UC

Suite à votre commentaire j'ai fait une recherche sur le forum et de ce que je comprends, le HDI 110 est l'ancienne version des 112 et 115 HDI. Avec à la clé de nombreuses modifications.

 

>> Est-ce que le 110 HDI souffre de problèmes particuliers ?

 

J'insiste particulièrement parce que c'est ce modèle que je peux très facilement racheter (à mon père). En sachant qu'il a 8 ans, n'a jamais eu de gros problèmes dessus et aura un nouvel embrayage.

 

(Merci pour l'avertissement :) )

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les soucis connu sur les HDI 110

-le FAP qui ce colmate si mauvaise utilisation (mais au vu de ce que vous dite ca devrais allez)

-volant moteur bi-masse fragile

- turbo fragile

- crépine d'huile qui ce bouche trés facilement et empeche la lubification du turbo

- les joins d'injecteur qui fuis et provoque de la calamine

- vanne EGR fragile (mais c'est comme pour le FAP, il faut eviter les trop nombreux trajet en ville)

- la chaine des arbes a came (et non la distribution) qui ce détend et provoque une usure interne a la culasse

le picasso en lui même souffre de soucis de boite a gants qui ce décolle et ce courbe, et des soufflets d'amortisseur (si suspension pneumatique) qui devienne porreux et fuit.

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les soucis connu sur les HDI 110

-le FAP qui ce colmate si mauvaise utilisation (mais au vu de ce que vous dite ca devrais allez)

-volant moteur bi-masse fragile

- turbo fragile

- crépine d'huile qui ce bouche trés facilement et empeche la lubification du turbo

- les joins d'injecteur qui fuis et provoque de la calamine

- vanne EGR fragile (mais c'est comme pour le FAP, il faut eviter les trop nombreux trajet en ville)

- la chaine des arbes a came (et non la distribution) qui ce détend et provoque une usure interne a la culasse

le picasso en lui même souffre de soucis de boite a gants qui ce décolle et ce courbe, et des soufflets d'amortisseur (si suspension pneumatique) qui devienne porreux et fuit.

 

 

 

Ces trois problèmes sont liés et n'en font qu'un en réalité.

 

En fait, ce moteur n'est pas si mauvais si on le surveille à minima. Hormis le volant moteur bi-masse un poil plus fragile que les autres et encore cela se contourne sans difficulté, c'est un moteur globalement correct.

 

FAP et EGR ont une durée de vie très correct si l'usage n'est as urbain ou composé de petits trajets.

 

Pour la chaine de l'ACC, le tendeur est moyen sur quelques modèles mais il se remplace sans déculasser.

 

J'ai mené un 1,6 hdi 110 jusqu'à 150 000 sans aucun souci avant de le revendre.

J'ai un 1,6 hdi 92 de 264000 km et à part un turbo à 70 000 km sous garantie (classique joint d'injecteur>crépine bouchée>turbo grippé), il tourne comme une horloge!

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Invité §gab722UC

C'est rassurant tout ça :)

 

L'opportunité c'est justement de reprendre une C4 Picasso 1.6 HDI 110 qui date de 2010 et qui a 160 000 kms - sans jamais n'avoir eu de problèmes. Elle n'a jamais roulé en ville vraiment mais plus sur des trajets de 10/20 kms (et plus). Cette voiture va se voir changer son embrayage et ses disques de freins (frais demandés par le garage si reprise).

 

Du coup @sebmac, lorsque tu dis "ce moteur n'est pas si mauvais si on le surveille à minima", tu aurais un lien ou des conseils pour effectuer ce suivi rigoureux ? :)

 

Merci @c4madmig pour tes éléments de réponse!

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il n'y as pas que l'usage urbain a prendre en compte dans l'historique. mais aussi les court trajet, car sur un trajet de 10/20km la voiture n'as pas vraiment le temps de monter en température et de permettre une bonne régénération du FAP.

J'ai moi même un HDI 110 mais sur une C5, j'ai pas de soucis car la voiture as étais utilisé dans de bonne condition (voiture de taxi en milieu rurale) et j'ai presque atteint les 500 000km (j'en suis a 495 000) mais voila, c'étais un taxi qui as beaucoup rouler avec et donc a permis de garder en bonne santé la mécanique.

 

@sebmac les trois sont lié certe mais n'ont pas forcement les même préjudice, pour cause un joins d'injecteur qui fuis provoqsueras de la calamine mais aussi une hausse de la consommation et des pertes a l'accélération (j'ai eu le cas trés trés récément justement, la cale du joins completement morte, grosse fumé sortant du capot et un cylindre mal alimenter, j'ai du le changer dans l'urgence a mon boulot durant ma pause repas).

donc certe un joins qui fuis provoque de la calamine et donc bouche la crépine mais cela peux aussi provoqué d'autre soucis.

Pour le turbo en lui même, j'ai deja eu des retour de soucis de wastegate trés fréquent sur ce moteur ou de géométrie variable capricieuse mais sans pour autant avoir des soucis de lubrification.

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Invité §gab722UC

il n'y as pas que l'usage urbain a prendre en compte dans l'historique. mais aussi les court trajet, car sur un trajet de 10/20km la voiture n'as pas vraiment le temps de monter en température et de permettre une bonne régénération du FAP.

J'ai moi même un HDI 110 mais sur une C5, j'ai pas de soucis car la voiture as étais utilisé dans de bonne condition (voiture de taxi en milieu rurale) et j'ai presque atteint les 500 000km (j'en suis a 495 000) mais voila, c'étais un taxi qui as beaucoup rouler avec et donc a permis de garder en bonne santé la mécanique.

 

@sebmac les trois sont lié certe mais n'ont pas forcement les même préjudice, pour cause un joins d'injecteur qui fuis provoqsueras de la calamine mais aussi une hausse de la consommation et des pertes a l'accélération (j'ai eu le cas trés trés récément justement, la cale du joins completement morte, grosse fumé sortant du capot et un cylindre mal alimenter, j'ai du le changer dans l'urgence a mon boulot durant ma pause repas).

donc certe un joins qui fuis provoque de la calamine et donc bouche la crépine mais cela peux aussi provoqué d'autre soucis.

Pour le turbo en lui même, j'ai deja eu des retour de soucis de wastegate trés fréquent sur ce moteur ou de géométrie variable capricieuse mais sans pour autant avoir des soucis de lubrification.

 

 

D'accord, car là on parle de 20 000 kms par an sur des distances minimales de 15kms (jusqu'à 30kms) pour le boulot. Avec quelques milliers de kms (par an) en plus pour les trajets de vacances.

 

>> Quelle distance minimale est nécessaire pour correctement monter en température et permettre une bonne régénération du FAP ?

 

>> Comme ça n'a pas forcément été le cas (d'après ton commentaire), quelle mesure devrais-je prendre pour repartir sur de bonnes bases ? (si tant est que ce soit possible)

 

>> Quels conseils généraux avez vous pour garder un bonne santé cette voiture / type de moteur ? :)

 

N'hésitez pas à me rediriger vers des liens si ça a déjà été évoqué par ailleurs ;)

Merci les gars, c'est vraiment très sympa de prendre le temps de partager vos expériences et votre expertise :)

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deja faire vérifier les joins et si il n'y as pas de trace, peux etre en préventif les faire changer pour la nouvelle ref renforcer.

faire une bonne distance sur autoroute en sur-régime pour être sur que le moteur monte bien en température et qu'une régénération ce fasse bien (je dirais bien 40/50km pour être sur).

pour le bon fonctionnement du fap il est préférable de tabler sur une distance de 30km avec de la voie rapide car sur national on est trés peu souvent a 90km/h non stop durant plusieurs kilométre

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C'est rassurant tout ça :)

 

L'opportunité c'est justement de reprendre une C4 Picasso 1.6 HDI 110 qui date de 2010 et qui a 160 000 kms - sans jamais n'avoir eu de problèmes. Elle n'a jamais roulé en ville vraiment mais plus sur des trajets de 10/20 kms (et plus). Cette voiture va se voir changer son embrayage et ses disques de freins (frais demandés par le garage si reprise).

 

Du coup @sebmac, lorsque tu dis "ce moteur n'est pas si mauvais si on le surveille à minima", tu aurais un lien ou des conseils pour effectuer ce suivi rigoureux ? :)

 

Merci @c4madmig pour tes éléments de réponse!

 

 

 

J'ai viré mon C4 Picasso hdi 110 de 2007 à 150 000 km car;

Le FAP arrivait au remplacement.

Les freins arrières et avant devaient être remplacés. (à l'arrière il y a les roulements intégrés aux disques)

Les amortisseurs étaient un vers la fin.

Les 8 pneus au bout.

Le volant moteur commençait à se faire entendre.

La distribution plus très fraiche.

 

Si je l'avais gardé encore 2 ans et 60 000 km, j'aurais laissé chaque trimestre 1200 euros au garagiste!

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