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Xantia

[XANTIA] Jeu dans levier de vitesse


Invité §Xan663eV

Messages recommandés

Invité §Xan663eV

Bonjour,

 

 

J'ai récemment acheté une Xantia HDI 110 Exclusive pour ma copine et j'ai quelques questions vu les petites différences par rapport à la mienne.

 

Le volant moteur est il bien un monomasse comme j'ai pu le voir sur d'autres sujets ?

 

La commande des vitesses étant par cable (sur la mienne par tringles), est-ce normal d'avoir plus de jeu dans le levier de vitesse ? De plus en bougeant le levier de gauche a droite ça me semble "sec". j'ai démonté en dessous et observé les mouvements, les cables n'ont pas l'air très sollicités lors de cette manip...

 

J'ai pris des vidéos, une dans l'habitacle et une en dessous, je les posterais si besoin

 

Merci d'avance

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Invité §Cou186fJ

Volant moteur mono: Une excellente occasion de ne pas rester sur le bord de la route, ce qui m'est arrivé avec une concurrente qui était équipée d'un bi-masse.

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir une Exclusive HDI110 avec commandes de BV par tringlerie,et pensais que ça n'était monté que sur moteurs XUD: Si c'est le cas, il doit y avoir une belle usure sur l'une des rotules ou sur l'axe en bas du levier. Un peu de graisse (graphitée pour mon goût perso) ne devrait pas faire beaucoup de mal, même si ça ne réparera pas les pièces usées.

Ne sachant pas comment c'est monté avec tringlerie sur boîte ML5T, j'essaierais de trouver une commande par câbles en casse, et voir si c'est interchangeable.

Avant, il faudrait voir si le débattement est normal ou dû à une usure. ( en comparant avec un modèle identique??).

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Invité §Xan663eV

Oh ! excusez moi ! La mienne (à tringles) est une HDI90 de 2002 et celle de ma copine (à cables) une HDI110 de 2001 ;)

 

La question est: sur la HDI110, est-ce grave d'avoir un jeu dans le levier et avoir l'impression que le mouvement n'est pas très "gras" quand on le bouge de gauche à droite ? j'ai démonté dessous et quand je reproduis les symptomes les câbles n'ont pas l'air très sollicités ...

 

Je me pose la question car sur la HDI90, la sensation est bien différente.

 

 

Merci d'avance

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Invité §Cou186fJ

Bonjour: J'ai dû m'absenter.

Selon les vidéos, je ne vois pas d'usure importante, même si un peu de graisse ne serait pas inutile sur la tête de rotule. Les silentblocs des liaisons semblentbons.

Sur commande de HDI 110; à câbles, (la BV est différente) je ne vois que le boîtier situé dans la console ( que je n'ai jamais ouvert) qui pourrait présenter une usure importante de ses organes internes justifiant que les câbles soient peu sollicités. Le mieux serait soit d'ouvrir ce boîtier soit de trouver une commande complète en casse; il se dépose par dessus, dans la console, et par le dessous - je crois me souvenir qu'il faut tomber la partie d'échappement.

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Invité §Xan663eV

Bonjour,

 

merci de ta réponse, ça me rassure.

 

Je vais graisser tout ça... tu graisse par le dessus ou le dessous ? (j'ai jamais ouvert par le dessus ).

 

Alors pour la partie echappement ça m'étonnerais pas !! effectivement l'échappement vient en partie devant le cache, ce qui fait que certaines vis sont chiantes à devisser ! donc pour virer le mecanisme ca risque d'etre compliqué...

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Invité §Cou186fJ

Pour celle à commande à tige (type BE3), je ne me souviens plus très bien, mais je pense que la rotule que l'on voit sur photo peut recevoir un soupçon de graisse.

Pour celle à commande par câble de type ML5, il faudrait démonter l'ensemble de la commande de l'intérieur de la console jusqu'au dessus de la boîte, et voir si le boîtier où est implanté le levier peut être ouvert - je répète: je n'en ai jamais ouvert, et je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur.

Pour ouvrir le dessus, il faut déjà déposer la console entre les sièges. Il y a deux vis sous le cendrier arrière, et si je me souviens bien deux autres sous le vide-poche sous cendrier.

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Invité §Xan663eV

La boite sur la video est à câbles (HDI110), je pense deja graisser la rotule et essayer de démonter le dessus (si c'est pas trop casse b*rnes) :)

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Invité §Xan663eV

Salut,

 

Non je n'ai pas avancé dessus, je pense à un ressort de rappel usé

Un éclaté aurait été bien histoire de voir en détail le système

 

Je remarque aussi que ce genre de probleme est assez fréquent quelle que soit la marque de la voiture... pas si genant que ça à la longue, mais ça se voit quand même dans certains cas de figure, notamment à la premiere prise en main de la voiture (achat par exemple)

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Invité §Cou186fJ

Bonjour:

Je n'ai jamais essayé d'ouvrir le boîtier du levier de vitesses, je ne sais même pas si c'est possible sans détruire le boîtier.

Il n'y a que là-dedans que je pense qu'il y ait un ressort, à moins que ce soit le ressort entre le doigt de passage et noix de verrouillage, dans la boîte.

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Invité §Xan663eV

C'est à vérifier j'essaierais de voir ça prochaine fois que je vais sous une des deux, j'en ai une à câble et une a tringlerie, il y aura peut etre une difference...

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Avec un "aide" qui passe les vitesses au levier, on doit pourvoir déterminer si le mouvement se fait convenablement sur la boite ou non, avant de déposer quoi que ce soit.

Si les câbles ne réagissent pas ou peu au niveau de l'axe des fourchettes, ça doit être un problème de câbles ou de boîtier levier, si le mouvement est correct, ça peut venir de l'axe de commande des fourchettes usé, ou d'un ressort cassé dans la boîte.

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J'ai changé mes câbles était la commande était toujours floue. Pas reelement trop de jeu dans le levier mais des vitesses qui aléatoirement rentrent mal. J'ai bien dégrippé les actionneurs sur la boîte au wd40 puis une fois celui-ci séché j'ai mis de la graisse graphitee en bombe assez fluide qui reste sur les axes mais sans être un gros amalgame attrape poussière. Ça va bien depuis.

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Invité §Cou186fJ

Il semblerait donc que c'était la graisse qui coinçait ( ou plutôt son absence).

Ce qui est appelé "actionneurs" dans le message, je suppose qu'il s'agit des axes de commande des fourchettes, au passage dans le carter. Est-ce qu'il n'y aurait pas un jeu important, car la graisse n'a peut-être fait que reprendre un jeu excessif - dans ce cas, ça ne devrait pas durer longtemps.. La graisse graphitée, c'est ce que certains "mécanos" mettaient dans certaines boîtes usées (ou autres), et j'ai même connu une Dauphine dont la boîte tournait à la sciure... (le temps que ça a duré).

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