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C3 Pluriel

LDR déborde du vase


Invité §ren685AR

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Invité §ren685AR

Bonjour,

 

J’ai eu la semaine dernière sur la C3 pluriel 1.4 lors d’un trajet sur autoroute un problème avec le liquide de refroidissement. La veille j’avais fait les niveaux tout était bon, j’ai refermé comme d’habitude le bouchon du vase d’expansion.

 

Au bout d’un heure d’autoroute, je m’arrête sur une aire et en descendant de la voiture je remarque une flaque jaune/vert. J’ouvre le capot et là je vois le LDR s’échapper par le vase. Je resserre le bouchon bien à fond (il en manquait un peu) et reprend ma route.

 

Le lendemain, je décide quand même d’aller vérifier qu’il n’en manque pas trop, et là stupéfaction : le vase est totalement vide !

 

Je m’empresse donc d’aller en acheter et en tout j’en ai remis près d’un litre et demi… J’ai donc sans doute roulé tout la journée avec un circuit plein d’air, heureusement aucune surchauffe à l’horizon.

 

Il est normal moteur chaud que le LDR remonte plus ou moins dans le vase, mais je trouve étrange que même bouchon mal serré qu’il se mette carrément à déborder. J’avais déjà vérifié les niveaux plusieurs fois avant cela et avais pris l’autoroute sans soucis de ce genre, ni sans me préoccuper du serrage du bouchon.

 

Le lendemain, je roule comme d’habitude et une fois arrivé (trajet de 2km à tout casser) ça se remet à pisser comme sur l’autoroute… y a vraiment un problème. J’examine plus longuement, et je me rends compte qu’il manque la moité du joint du bouchon ! J’ai retrouvé l’autre moité dans un coin du moteur… et là ça a fait tilt, je me suis rappelé avoir revissé le bouchon de travers avant cet incident, le joint a dû se casser à ce moment là.

 

Je vais donc au garage, pour faire commander un bouchon neuf, mais ils l’ont gardé pour vérifier qu’il n’y avait pas autre chose de plus grave. Une heure plus tard, je vais la récupérer et ils me disent qu’en plus du bouchon, il y aurait le thermostat à changer… car il resterait en position fermée... bizarre.

 

Je demande au mécano comment du coup ça peut déborder du vase si le thermostat reste fermé ? La surpression passe par la durite basse du radiateur ? (car il me semble que le thermostat bouche seulement la durite haute) ? Et après lui avoir dit bizarrement, « on peut commencer par changer juste le bouchon, je veux pas pousser à la consommation »

 

Comme par hasard, dès que j’ai commencé à douter, il n'était plus sûr de lui. De même après être reparti, j’ai vérifié et la durite haute du radiateur était brûlante, signe que le thermostat s’ouvrait bien (ou du moins en partie).

 

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, car on m’annonce quand même 172€ pour changer une pièce qui vaut 15 balles (+ bouchon et purge) dans ce cas ça veut dire qu’ils comptent au moins 2h de main d’œuvre (à 60€). Pour le moment j’ai commandé seulement le bouchon.

 

De plus ayant déjà fait le joint de culasse sur cette voiture j'espère que ce problème ne va pas le faire péter... J’ai du le faire changer en 2016 car l’huile passait dans le LDR et j’avais eu une belle surchauffe sur l’autoroute également (là ça s’était bien allumé pour le coup…) pas très envie de repayer 1200€…

 

À votre avis, je me fait entuber ou pas ?

 

Lorsque le bouchon neuf sera remis il faut bien faire la pruge, non ? Car sinon on ne saura pas si c'est l'air restant dans le circuit qui est en cause ou si c'est le thermosat qui s'ouvre pas assez et fait monter trop en pression.

 

 

Merci d'avance

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Invité §ren685AR

Bouchon neuf mis hier soir. Aucun débordement à signaler. Les durites du radiateur sont chaudes, le ventilo se met en route... donc le thermostat fonctionne à priori.

 

On voulait donc bien m'arnaquer visiblement. Enfin, je surveille quand même ça de près au cas où.

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